Itinéraire de quatorze jours dans les parcs nationaux de l'Utah/Arizona Pailx · 19 août 2011 à 4:40 19 messages · 7 participants · 3 022 affichages | | | | 19 août 2011 à 4:40 Itinéraire de quatorze jours dans les parcs nationaux de l' Utah/ Arizona Message 1 de 19 · 2 967 affichages · Partager Nous partons en septembre, de Montréal en voiture, vers l' Utah, si vous avez des conseils recommandations ou avis ils sont les bienvenues! Nous dormirons principalement en camping, alors si vous avez aussi des conseils là-dessus!
Jour 1 - Départ Montréal
Jour 2 - Route
Jour 3 - Arrivée à Green River, repos
Nuit à Green River
Jour 4 - Départ pour la White Rim Trail en vélo de montagne circuit organisé
Nuit dans les Canyonlands
Jour 5 - White Rim Trail
Nuit dans les Canyonlands
Jour 6 - White Rim Trail, arrivée vers 17h00
Nuit à Moab
Jour 7 - Rafting/Kayak ??? ou journée tampon, inversable avec jour 8, ou un jour d’avance à partir d’ici.
Nuit à Moab
Jour 8 - Hiking autour de Moab, Arches National Park, dodo à Moab
Nuit à Moab
Jour 9 – Route vers Grand Canyon village (6h), arrêt à Monument valley, arrivé à la fin de la journée, coucher de soleil à Grand Canyon village
Nuit à Grand Canyon Village
Jour 10 - Vendredi 16 septembre : Points de vue du Grand Canyon en matinée, départ pour Zion National Park (5h), arret à Antelope Canyon (1h), Horseshoe bend (1h), Page
Nuit à Zion National Park
Jour 11 - Samedi 17 septembre : Zion National Park
Nuit à Zion National Park
Jour 12 – Dimanche 18 septembre : Départ, arrêt à Bryce Canyon, Scenic byway 12, route vers Montréal
Jour 13 – Route
Jour 14 – Arrivée à Montréal | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Pailx · 19 août 2011 à 11:05 Re: Itinéraire de quatorze jours dans les parcs nationaux de l' Utah/ Arizona Message 2 de 19 · 2 936 affichages · Partager Bonjour, est-ce votre premier séjour dans la région ? Peut-être avez-vous déjà visité Bryce précédemment ? Vous n'y faites qu'un "arrêt", alors que c'est un parc qui mérite qu'on s'y attarde un peu quand même...  Surtout que les parcours proposés à l'intérieur de l'amphitéatre sont vraiment intéressants www.nps.gov/...rvisit/easyhikes.htm
De même pour Antelop, je doute qu'une heure soit suffisante !  Le moteur de recherche vous donnera toutes les discussions (mouvementées) au sujet de cette visite guidée (pas le choix !)
pour finir, la Scenic byway 12, comme son nom l'indique, invite aux arrêts fréquents (photos, points de vue,...) c'est à prendre en compte dans le timing...
Bon préparatifs,  Pong | | | À: Pailx · 19 août 2011 à 18:04 Re: Itinéraire de quatorze jours dans les parcs nationaux de l' Utah/ Arizona Message 3 de 19 · 2 873 affichages · Partager Bonjour, Eh bien, voilà un circuit qui, pour une fois, sort des sentiers battus. Le treck de 3 jours à Canyonlands, en backpacking, vous permettra de mesurer la splendeur et la solitude de paysages absolument fantastiques. Perso, je l'aurais fait en jeep, mais vous êtes certainement plus sportifs. Alors Enjoy. Nous n'avons pas votre programme pour ZION, mais je suppose qu'il y aura également du sportif.........Et vous ne pourrez que trouver votre bonheur. The Narrows par exemple, mais en la faisant en backpacking sur 2 jours. Observation Point (beau défi et superbe). Canyoning? A l'opposé de ce que vous suggère "Pong", oubliez BRYCE. certes c'est superbe, mais les pistes descendant dans le canyon ( Queens Garden et Navajo Loop" sont surpeuplées (de la vraie usine à touristes). Celà ne devrait pas correspondre à votre profil (au vu de ce que vous faites à Canyonlands). En tout état de cause, Bryce ne mérite que 3 à 4 heures.? Une suggestion pour PAGE : Fuyez ANTELOPE CANYON (absolument surpeuplé) et faites, si vous en avez le temps, les 3 canyons de SECRET, STAIRCASE et PASSAGE avec Slot Canyons Hummer Adventures. Superbe, fun et............personne. Pour votre jour 7. OK pour rafting à MOAB, bien qu'à cette période, ça doit être relativement peu tumultueux (du moins sur ce que l'on peut vous proposer sur 1 journée). Pourquoi pas une journée de jeep ou de quad (il y a du lourd) Jean-Jacques | | | À: Jjacques01 · 19 août 2011 à 23:29 Re: Itinéraire de quatorze jours dans les parcs nationaux de l' Utah/ Arizona Message 4 de 19 · 2 840 affichages · Partager A l'opposé de ce que vous suggère "Pong", oubliez BRYCE. certes c'est superbe, mais les pistes descendant dans le canyon ( Queens Garden et Navajo Loop" sont surpeuplées (de la vraie usine à touristes). En tout état de cause, Bryce ne mérite que 3 à 4 heures.?
C'est amusant, car je m'apprêtais à consolider ma proposition de Bryce, en m'appuyant sur un fameux Top Five récemment présenté par un certain Jean-Jacques  : 1ère place :- 6 jours de randonnées à cheval de PAGE à ZION en passant par BRYCE voyageforum.com/...e;page=unread#unread C'est vrai que mes expériences à Bryce ont eu lieu au printemps à chaque fois, et que la fréquentation n'a pas l'air de baisser en septembre :
Bryce Canyon: juil : 235,722; août: 211,111; sept: 213,022
mais je trouve un peu dommage de considérer que Bryce ne mérite "que" 3 à 4 heures... Je commence à comprendre la différence d'appréciation d'un lieu selon la fréquentation (d'après l'expérience récente de Pierre également) C'est plutôt sympa de mettre en garde les Forumeurs sur ce risque bien réel, mais de là à réduire une visite de Bryce à quelques heures, sans avoir la chance de descendre un peu au milieu des Hoodoos, je dis...
Celà ne devrait pas correspondre à votre profil (au vu de ce que vous faites à Canyonlands).
Justement, il serait bon d'en savoir un peu plus sur ce profil (pour ajuster les propositions...) | | | À: Pong · 20 août 2011 à 0:01 Re: Itinéraire de quatorze jours dans les parcs nationaux de l' Utah/ Arizona Message 5 de 19 · 2 831 affichages · Partager Bonsoir, Le fait d'être passé par Bryce dans un raid cheval de 6 jours ne remet pas du tout en cause ce que je pense de BRYCE CANYON. C'était une étape point et on ne passe pas à cheval dans les points fréquentés. La 1ère place du "top five" est pour la rando globale, qui est, effectivement, une expérience inoubliable. Et je ne conteste pas le caractère de BRYCE. Simplement, le combiné indiqué me paraît suffire amplement. Et entièrement d'accord pour ajuster les propositions au profil. Quant à l'expérience de Pierre, c'est bien regrettable, mais c'est d'enchaîner les kilomètres pour voir un maximum de sites, surtout pendant des périodes surchargées. Tout le monde a dû comprendre sur ce forum que ce n'est pas ma conception de l'Ouest et que je privilégie les raids de plusieurs jours, qu'ils soient à pied, à cheval ou encore en jeep ou en bateau, ainsi que le canyoning. Maintenant, il est vrai que je me sens quelque peu "privilégié" au vu du nombre de séjours que j'ai effectués. Dans ces conditions, il est vrai que l'on peut s'arrêter. Maintenant, je comprend également la théorie du tout voir si l'on entend effectuer qu'un seul voyage. Encore que, même dans ce cas, il faille à mon sens, ne privilégier que quelques site et les "appronfondir", sous peine d'avoir du répétitif rapide. Cordialement Jean-Jacques | | | À: Jjacques01 · 20 août 2011 à 6:43 Re: Itinéraire de quatorze jours dans les parcs nationaux de l' Utah/ Arizona Message 6 de 19 · 2 815 affichages · Partager Bonjour!
Merci pour vos réponses!
En effet voici notre "profil" si ça peut vous aider:
2 amis dans la vingtaine et tretaine. Oui quand même assez sportif, un de nous fait de la photo, donc à la recherche de beaux panoramas, de moment à couper le souffle et oui bien sur de tranquillité un peu dans la nature. Nous ne sommes jamais allés dans ce coin de pays, et à court terme ne prévoyons pas y retourner. Peut-être personnellement si je retourne dans le coin ce serait plutôt différent, style Las Vegas et hôtels. Voilà pourquoi l'arrêt qui pourrait sauter aussi pourrait être le Grand Canyon, souvent cet attraction fait partie du classique voyage à Las Vegas. Le but de celui-ci est de se lever tôt, profiter de la journée pour marcher dans de beaux endroits, respirer du bon air, admirer et se trouver chanceux d'être là.
Je vais m'informer davantage sur l' Antelope Canyon et Bryce. En effet sur Antelope Canyon les avis sont partagés, mais les photos de cet endroit sont tellement superbes que c'est difficile de passer à côté sans faire un arrêt. Pour Bryce et bien par manque de temps nous devrons faire des choix. Peut-être nous changerons une journée à Moab pour une journée à Bryce, mais faire des activités est aussi très tentant, et c'est plutôt à Moab qu'on peut se faire une journée de rafting ou autre. J'ai peur de trouver à la fin qu'on a trop passer notre temps à marcher dans les sentiers. Bref nous laissons place à l'improvisation sur place, voilà pourquoi je demande vos avis!
Mon inquiétude est aussi de trouver de beaux sites pour monter la tente. Camper entre deux roulottes étant un cauchemar, sur le bord d'une rivière et d'une falaise, le rêve ultime! | | | À: Pailx · 20 août 2011 à 10:55 Re: Itinéraire de quatorze jours dans les parcs nationaux de l' Utah/ Arizona Message 7 de 19 · 2 803 affichages · Partager Bonjour, Dans ces conditions, MOAB est l'endroit idéal pour vous. Les trois jours en vélo (incluant notamment White Rim Trail) vous donneront déjà une vue parfaite du sublime Canyonlands. Pour ma part, je l'ai longuement arpenté en jeep. Pour le rafting, vous n'avez effectivement que MOAB où vous pourrez trouver un raid sur une journée (les autres possibilités sont le Rio Grande au Nord de Taos, mais c'est vraiment beaucoup trop loin et Lees Ferry, mais à ma connaissance il n'y a pas de raids sur 1 journée). Personnellement, je n'ai pas fait de rafting à MOAB (Lees Ferry uniquement). Mais choisissez bien; souvent le rafting n'a que le nom et consiste simplement en une gentille ballade sur le Colorado. Privilégiez à tout prix l'expédition Cataract Canyon. Elle se situe après la confluence Colorado - Green River et cette dernière ajoute vraiment du débit. Il doit y avoir un programme sur 1 journée; voyez sur les sites. Vous avez également l'option quad pour votre journée. Là il y vraiment du lourd. Et vous ne pouvez que prendre un pied d'enfer sur du slyrock avec des paysages époustouflants. Et ça vous changera de la marche. Pour Antelope Canyon, croyez moi, c'est vraiment devenu de l'usine à touristes. Je suis passé au mois de Juin à la guérite d'Upper Antelope pour prendre un permis pour Waterholes Canyon. Le parking était bondé et il FAUT y ajouter tous ceux qui partent directement de Page sur "les camions à bestiaux". Privilégiez les trois canyons avec Slot Canyon Hummer Adventure. SECRET CANYON n'a rien à envier à Antelope. STAIRCASE est très fun et PASSAGE superbe et acrobatique. La partie hummer entre Secret et Staircase vaut le coup. Vous ne serez pas plus de cinq par trip et les guides (essayez d'avoir Paul) sont super sympas. Vous n'avez pas de slot canyons à votre programme; ce sera l'occasion d'en découvrir de superbes sans passer par Grand Staircase (vous n'avez pas le temps). Recherchez Secret, Passage et Staircase sur google ou sur le site de l'organisateur. Au passage, si vous couchez à PAGE un vendredi ou un samedi, allez faire un tour au BOWL : des locaux super sympas et d'excellents groupes live en terrasse. Grand Canyon fait effectivement partie des classiques (oh combien). mais, au risque d'en faire hurler certains, je vous rejoins sur l'éventualité de "faire sauter cet arrêt" pour ce voyage. Cela fait un détour (conséquent quand même par rapport à la suite de votre parcours) pour vous trouver aux milieux de cars de touristes et passer des des points de vues, certes superbes mais bondés. Pour moi Grand Canyon ne se conçoit que si l'on descend au fond mais c'est minimum 2 jours. Alors réservez GC pour un autre voyage (depuis Las Vegas effectivement). Bryce Canyon est un "mini canyon" si je peux m'exprimer ainsi. Le combiné " Queens Gardens - Navajo Loop" pour donnera un excellent aperçu (çà vaut le coup mais il y a du monde) et ne prend franchement pas plus de 3 - 4 heures. ZION est (peut-être à un degré moindre MOAB car pas autant d'activités différentes) également un paradis. Des randos d'anthologie (Observation Point, Hidden Canyon, Angels landing), mais également du canyoning d'enfer (certainement le must dans l'Ouest). Je vous recommande à ce sujet l'excellent site de Joe Braun et, pourquoi pas, de faire avec lui. A votre disposition pour tout autre renseignements. Cordialement. Jean-Jacques | | | À: Pailx · 20 août 2011 à 11:06 Re: Itinéraire de quatorze jours dans les parcs nationaux de l' Utah/ Arizona Message 8 de 19 · 2 801 affichages · Partager Re, Mal réveillé (sortie du vendredi difficile.......) et j'ai oublié un must. Sur une journée à PAGE - Lac Powell : louer un powerboat pour explorer les canyons depuis le le lac (une activité différente..) : WEST CANYON (le N° 1), CATHEDRAL, FACE et LABYRINTH (des slots), ANTELOPE sont les plus rapidement accessibles depuis la Marina. Entre MOAB, PAGE et sa région et ZION (le top 3 de l'ouest), vous n'avez que l'embarras du choix pour diversifier vos activités (perso, je dois en être à près de 2,5 - 3 mois en cumulé naturellement- sur ces trois sites). Jean-Jacques | | | À: Jjacques01 · 20 août 2011 à 18:47 Re: Itinéraire de quatorze jours dans les parcs nationaux de l' Utah/ Arizona Message 9 de 19 · 2 758 affichages · Partager Merci beaucoup pour toutes ces suggestions, mais nous n'aurons malheureusement pas le temps de tout faire ça! Je vais essayer de piger dans vos propositions pour maximiser notre visite! | | | À: Pailx · 20 août 2011 à 19:10 Re: Itinéraire de quatorze jours dans les parcs nationaux de l' Utah/ Arizona Message 10 de 19 · 2 749 affichages · Partager C'est certain. Mais avec un minimum de réorganisation, vous pourrez profiter au maximum. Jean-Jacques | | | À: Jjacques01 · 20 août 2011 à 19:14 Re: Itinéraire de quatorze jours dans les parcs nationaux de l' Utah/ Arizona Message 11 de 19 · 2 685 affichages · Partager Bryce Canyon est un "mini canyon" si je peux m'exprimer ainsi. Le combiné " Queens Gardens - Navajo Loop" pour donnera un excellent aperçu (çà vaut le coup mais il y a du monde) et ne prend franchement pas plus de 3 - 4 heures. ZION est (peut-être à un degré moindre MOAB car pas autant d'activités différentes) également un paradis. Des randos d'anthologie (Observation Point, Hidden Canyon, Angels landing), mais également du canyoning d'enfer (certainement le must dans l'Ouest). Je vous recommande à ce sujet l'excellent site de Joe Braun et, pourquoi pas, de faire avec lui.
Il a l'air vraiment bien ce site de Joe Braun, malheureusement pour moi il est en anglais ce qui me complique sa lecture (mais heureusement tout le monde n'est pas aussi nul que moi en langue) ; pour les photos j'en prends plein les yeux. Je confirme que le combiné de Bryce est facilement faisable et offre une belle vue du parc. Pour Zion, je regrette de ne pas m'y être attardé davantage (seulement Angels Landing comme aperçu) mais le parc m'a semblé plein de promesses... Pour Antelope, moi j'ai bien aimé le Lower Canyon, plus que l'Upper. Sinon jjacques01, je connaissais la réputation des ballades irlandaises mais j'avoue pas celles du Colorado... | | | À: Monkiwi · 20 août 2011 à 19:38 Re: Itinéraire de quatorze jours dans les parcs nationaux de l' Utah/ Arizona Message 12 de 19 · 2 680 affichages · Partager Bonsoir, On peut accéder en traduction française par google. Joe BRAUN est, de plus, quelqu'un d'extra. Jean-Jacques | | | À: Jjacques01 · 23 août 2011 à 14:36 Re: Itinéraire de quatorze jours dans les parcs nationaux de l' Utah/ Arizona Message 13 de 19 · 2 621 affichages · Partager bonjour !!!! je voulais juste dire que je n'etais pas d'accord quand à fuir Antelope !!! c'est tellement beau !! on l'a fait cet été pour notre premiere fois dans l'ouest, et c'est vraiment l'un de nos meilleurs souvenirs... il faut juste gérer la foule... perso on a fait le lower, plus ludique et nous y étions le 5 juillet à 8h30 et seulement 12 dans le canyon ou on a bien pris notre temps pour se balader et prendre des dizaines de photos magnifiques !! (bien penser au pied), donc vraiment je pense que zapper antelope canyon soit une erreur  .... mais ça ne tiens qu'à moi !!! bonne journée !! | | | À: Missnine · 23 août 2011 à 14:51 Re: Itinéraire de quatorze jours dans les parcs nationaux de l' Utah/ Arizona Message 14 de 19 · 2 613 affichages · Partager Bonjour, Il est vraiment dommage que vous n'ayez pas fait les 3 canyons (Secret, Staircase, Passage). Vous auriez vu qu'il n'y a pas de comparaison possible. S'il n'y avait à PAGE rien d'autre qu'Antelope comme slots de toute beauté, je ne dirai pas de fuir... Mais il est vraiment dommage de s'entêter sur Upper ou Lower quand on a 10 fois mieux à sa portée : radicalement aussi beau et plus varié (Staircase et Passage sont super funs). Jean-Jacques | | | À: Jjacques01 · 24 août 2011 à 4:42 Re: Itinéraire de quatorze jours dans les parcs nationaux de l' Utah/ Arizona Message 15 de 19 · 2 593 affichages · Partager Merci encore pour vos conseils. Je crois que par manque de temps, nous ne pourrons pas faire les 3 canyons (Secret, Staircase, Passage). Finalement je crois que nous réajusterons notre itinéraire en allant voir le Grand Canyon par le North Rim. Un peu moins touristique, et les points de vue que j'ai vu sur le web m'ont l'air aussi impressionnants. Ainsi, nous pourrons partir le matin de Monument Valley, et arriver tôt à Page (2h de route) et ainsi visiter le Antelope canyon lorsqu'il est moins bondé, et nous pourrons ainsi poursuivre notre route vers le Grand Canyon North Rim et en profiter au coucher du soleil, Page étant sur notre chemin. Nous aurons ainsi plus de temps pour Zion et Bryce. | | | À: Jjacques01 · 24 août 2011 à 9:33 Re: Itinéraire de quatorze jours dans les parcs nationaux de l' Utah/ Arizona Message 16 de 19 · 2 571 affichages · Partager Hello,
" Il est vraiment dommage que vous n'ayez pas fait les 3 canyons (Secret, Staircase, Passage). Vous auriez vu qu'il n'y a pas de comparaison possible. S'il n'y avait à PAGE rien d'autre qu'Antelope comme slots de toute beauté, je ne dirai pas de fuir... Mais il est vraiment dommage de s'entêter sur Upper ou Lower quand on a 10 fois mieux à sa portée : radicalement aussi beau et plus varié (Staircase et Passage sont super funs). "
Il y a aussi une différence dont il faut tenir compte... c'est le prix  Les Antelope ne sont déjà pas donnés... mais l'excursion dont tu parles (le trio Secret, Staircase, Passage) devient vraiment très très onéreuse pour une famille de 4 personnes  ... A moins qu'il soit prévu un prix de groupe???? | | | À: Bastinj · 24 août 2011 à 15:37 Re: Itinéraire de quatorze jours dans les parcs nationaux de l' Utah/ Arizona Message 17 de 19 · 2 541 affichages · Partager parce que c'est une excursion payante... on ne peut pas la faire sans guide ??? | | | À: Missnine · 24 août 2011 à 16:36 Re: Itinéraire de quatorze jours dans les parcs nationaux de l' Utah/ Arizona Message 18 de 19 · 2 536 affichages · Partager Impossible, tout comme à ANTELOPE. Nous sommes en territoire navajo. On est obligé de passer par Slot Canyon Hummer Adventures qui a la concession. Ce n'est pas donné effectivement (160 $, soit environ 110 $). Mais c'est à mon sens unique, du moins pour de l'organisé. Evidemment, je peux vous trouver des sites équivalents à faire par soi même; (dans Grand Staircase ou dans Paria River), ce que je fais d'ordinaire, mais ce n'est pas sur la même durée et celà nécessite des efforts. Un tel concentré en 4 heures environ et sans forcer outre mesure, celà n'existe pas. Alors ça a son prix. Jean-Jacques | | | À: Bastinj · 24 août 2011 à 17:13 Re: Itinéraire de quatorze jours dans les parcs nationaux de l' Utah/ Arizona Message 19 de 19 · 2 530 affichages · Partager hello Jacqueline,
Il y a aussi une différence dont il faut tenir compte... c'est le prix 
ah ça, effectivement, c'est quand même un point à évoquer ! déjà 26$ pour aller à Antelope Canyon (et même + si on prend un "tour photo" dans Upper Antelope), ça peut vite faire un budget à plusieurs, mais que dire des 99$ / personne (hors taxes) pour aller à Secret Canyon et 159$ / personne (hors taxes) pour aller à Secret / Staircase / Passage Canyon, là c'est carrément un très gros budget à 4 (et non, pas de réduction, je peux te le dire, on avait demandé pour 4...)... (par contre, je ne doute pas un seul instant que cela soit beau !  )
perso, c'est comme louer un bateau sur le lac : je trouve ça hors de prix (bon faut dire aussi que ce lac mort ne me fait vraiment pas rêver, j'ai dû trop lire E. Abbey*  ), alors qu'on peut faire d'autres choses dans le coin... mais bon, je peux comprendre que pour quelqu'un qui a fait plusieurs voyages, qui a déjà fait les randos du coin et qui a les moyens, ça permet de voir autre chose...
à Bryce : si on fait le combiné : Navajo Loop + Peekaboo Loop + Queen's Garden (à pied, pas à dos de canasson  ), on peut avoir un très bel aperçu du canyon et sans forcément avoir trop de monde (en tout cas sur Peekaboo, alors qu'effectivement à certains moment Navajo loop, c'est l'autoroute !)...
* extrait de Désert Solitaire :
Les ''castors'' n'ont pas pu s'empêcher de construire un autre putain de barrage sur le Colorado. Non contents d'avoir un énorme collecteur de limon et réservoir d'évaporation nommé Lake Mead, ils en ont créé un autre encore plus grand, encore plus destructeur, dans Glen Canyon. Ce réservoir d'eau stagnante n'irriguera pas un seul pied carré de terre et n'alimentera en eau aucun village ; sa seule justification est de produire de l'argent, par le biais de l'électricité, afin de subventionner indirectement divers spéculateurs sur les biens fonciers, cultivateurs de cotons et magna de la betterave à sucre de l' Arizona, de l' Utah et du Colorado ; afin aussi, bien sûr, que les ingénieurs et les cadres du bureau d'amendement des sols ne descendent pas dans la rue et n'aient pas de soucis. Les eaux endiguées forment un lac artificiel nommé Powell, prétendument pour honorer, mais en réalité pour déshonorer, la mémoire, l'esprit et la vision du major John Wesley Powell, le premier américain qui se soit livré à une exploration systématique du fleuve Colorado et de ses environs. Là où lui et ses hommes courageux ont autrefois sillonné les rapides et glissé dans des canyons silencieux de deux mille pieds de profondeur, les canots automobiles répandent aujourd'hui leur fumée et leur bruit et salissent l'eau de mégots, des boîtes de bière et d'huile en tirant des skieurs nautiques en cercles interminables, dans le sens des aiguilles d'une montre.
@+ Vnoa | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 33 556 visiteurs en ligne depuis une heure! |