Simya · 18 février 2010 à 13:20 · 2 photos 29 messages · 8 participants · 5 220 affichages | | | | 18 février 2010 à 13:20 Avis sur itinéraire de quatre jours dans Yellowstone? Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 3 847 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
J'arrive gentiment à la fin de ma préparation pour notre roadtrip de 25 jours dans l' ouest américain. Nous allons passé 3 nuits à Yellowstone dans l'hôtel Old faithfull Inn. J'ai relevé tous les endroits à ne pas manquer dans le parc, que je vous mets ci-contre :
Old Faithful / Midway Geyser Basin / Biscuit Basin / Norris Geyser Basin / Mammoth Hot Springs / Upper et Lower geyser basin / Grand canyon de Yellowstone / Artist Point / Lower Falls et Tower Falls
Ai-je oublié des endroits?
Et je ne sais pas comment commencer notre itinéraire. Je pensais commencer d'abord par le côté ouest donc aller jusqu'à Mammoth Hot Springs, puisque nous logerons à Old faithfull. Le lendemain?? Je ne sais pas... Vous me conseillez quoi?
A+ | | | À: Simya · 18 février 2010 à 13:50 Re: Avis sur itinéraire de quatre jours dans Yellowstone? Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 3 828 affichages · Partager Lamar Valley pour essayer d'observer des animaux, West Thumb au bord du lac et premier contact avec les sources et geysers de Yellowstone quand tu arrives du Sud et Grand Teton.... C'est ce qui me vient en tête, outre ce que tu as cité | | | À: Simya · 18 février 2010 à 19:12 Re: Avis sur itinéraire de quatre jours dans Yellowstone? Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 3 788 affichages · Partager Tu peux ajouter Hayden Valley et Mud Volcano. | | | À: Simya · 18 février 2010 à 23:02 Re: Avis sur itinéraire de quatre jours dans Yellowstone? Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 3 768 affichages · Partager J'espère pour toi que tu as déjà effectué ta réservation à Old faithfull...sinon.... | | | À: Simya · 20 février 2010 à 11:37 Re: Avis sur itinéraire de quatre jours dans Yellowstone? Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 3 723 affichages · Partager Bonjour,
D'ici j'espère assez peu de temps je vais mettre la seconde partie de mon carnet avec Yellowstone et tu auras beaucoup plus de détails. En attendant, je pense que trois nuits à Old Faithful, c'est trop (au même endroit), surtout si tu vas à Mammoth.
Nous y avions dormi deux nuits. Durant la journée nous étions partis à l'ouest, sur la route de Madison (l'autre  ):Upper puis Midway et Lower Geyser Basin. Je te recommande un petit guide très complet avec toutes les photos, Yellowstone’s Geysers, Hot Springs and Fumaroles, de Carl Schreier, Homestead Publishing.
A Upper : Black Sand Basin, puis Blue Star Spring.
Biscuit Basin (Dépôts minéraux aux couleurs magnifiques).
A Midway : Turquoise pool; le Grand Prismatic.
A Lower : la route de Firehole Lake (White Dome Geyser, Fountain Paint Pots).
Un peu avant la jonction de Madison, belle route de Firehole Canyon avec les non moins belles Firehole Cascades.
Ça nous a pris la journée, mais il pleuvait...
Le lendemain, tout ce qu'il y a autour du geyser, et c'est immense! (Très belle vue du bassin en montant à Inspiration Point au-dessus du Vissitor Center):
www.nps.gov/...ithful/oftourmap.htm
puis on est partis pour les chutes de Yellowstone en s'arrêtant à ce qu'il y a à voir sur la route (Mud Volcano, etc.) et on s'est posés pour deux nuits à Canyon Lodge.
Le jour suivant: Norris Geyser Basin, vaste et magnifique. mms.nps.gov/...s/norristour/map.htm
Ensuite, nous avons quitté Canyon Lodge pour Mammoth via la Beartooth Hwy et Cooke City. Première balade à Mammoth en fin de journée.
Au réveil, les terrasses : Cleopatra, Minerva, puis au niveau de la Main Terrace, Canary Spring (la photo de la page d'accueil de mon site), Upper Terrace Drive, à sens unique (Prospect Terrace, New Highland, Orange Spring Mound, White Elephant Back, Angel Terrace)... ttp://mms.nps.gov/yell/features/mammothtour/map.htm
Donc, en deux jours ça va être très juste. Je te conseillerais de faire l'impasse sur l'est et les chutes de Yellowstone. Il y a dix ans on y avait déjà passé cinq jours sans avoir eu le temps de les voir. Et comme tu as dû réserver je suppose à Old Faithful, ça va t'obliger à faire des aller-retour, car Mammoth est à l'opposé de OF. (sinon deux nuits à Old Faithful, une à Mammoth).
Tu as bien une carte du parc?
J'espère que ces quelques renseignements te seront utiles... 
Pascale | | | À: Itat · 22 février 2010 à 12:22 Re: Avis sur itinéraire de quatre jours dans Yellowstone? Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 3 680 affichages · Partager Salut,
pour Lamar Valley, tu peux aller à n'importe quelle heure pour observer les animaux ? Ou est-ce qu'il y a une heure, genre le matin, le soir,... ou il serait préférable d'aller pour voir les animaux? | | | À: Dommm063 · 22 février 2010 à 12:25 Re: Avis sur itinéraire de quatre jours dans Yellowstone? Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 3 675 affichages · Partager Oh merci pour ces deux lieux  , je les avais oublié. Sinon j'espère que j'ai tout, enfin l'essentiel. A+ | | | À: Cendryon · 22 février 2010 à 12:28 Re: Avis sur itinéraire de quatre jours dans Yellowstone? Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 3 674 affichages · Partager Salut Cendryon,
Oui oui j'ai déjà réservé 3 nuits au Snow lodge à Old faithfull. Je me suis trompée c'est pas Old faithfull Inn... | | | À: Simya · 22 février 2010 à 12:34 Re: Avis sur itinéraire de quatre jours dans Yellowstone? Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 3 672 affichages · Partager Le matin au lever du soleil ou le soir avant la tombée de la nuit sont les meilleures heures pour espérer voir des animaux. (source: Frommer's Yellowstone and Grand Teton National Parks) | | | À: Kashtin · 22 février 2010 à 12:36 Re: Avis sur itinéraire de quatre jours dans Yellowstone? Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 3 670 affichages · Partager Salut,
Je surveillerai ton carnet de voyage alors.
Malheureusement j'ai déjà réservé au Snow lodge à Old faithfull. En y repensant, on aurait peut-être mieux de reserver une nuit ailleurs.... Tant pis.
Je vais aller voir en librairie, c'est de Carl Schreier, c'est ça?
En fait, on va passer 3 jours et demi complet dans le parc, donc je pense que c'est faisable non?
Malheureusement nous devrons faire des aller-retour  effectivement.
Et merci pour toutes ces informations  . | | | À: Itat · 22 février 2010 à 12:40 Re: Avis sur itinéraire de quatre jours dans Yellowstone? Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 3 607 affichages · Partager Pour observer les animaux, tu dois rester dans ton véhicule ou est-ce que tu peux sortir? Question un peu bête, je sais...  mais un peu blonde moi | | | À: Simya · 22 février 2010 à 12:51 Re: Avis sur itinéraire de quatre jours dans Yellowstone? Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 3 603 affichages · Partager Ça dépend! Si t'as pas peur que le bison te fonce dessus | | | À: Simya · 22 février 2010 à 13:15 Re: Avis sur itinéraire de quatre jours dans Yellowstone? Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 3 586 affichages · Partager Salut Cendryon,
Oui oui j'ai déjà réservé 3 nuits au Snow lodge à Old faithfull. Je me suis trompée c'est pas Old faithfull Inn...
Ah oui, je me disais aussi !...
J'ai réservé en octobre dernier au snow lodge, car il n'y avait déjà plus de place au Old Faithfull !!!
Nous serons à Yellowstone du 21 au 25 juillet. 2 nuits au Old Faithfull (21 et22) 1 nuit à Gardiner (23) 2 nuits à Canyon village (24 & 25)
Si cela peut t'inspirer, j'ai prévu ce programme. J-1 : Grand TetonJ1 : Matin : Secteur Old Faithfull avec Biscuit Bassin, secteur Morning Glory pool, secteur Grand Prismatic ; AM : secteur Norris basin + West Yellowstone ; J2 : Matin Route vers Mammoth hot spring, visite des bassins, AM : check in Gardiner, Balade privée (15h/0h) avec un guide (Bearman) pour aller voir les ours. J3 : Matin : Blacktail deer plateau + Lamar valley ; AM : randonnée Mont Washburn J4 : Matin : Yellowstone canyon, AM : Hayden valley + Lake Yellow J5 : Départ pour Cody | | | À: Simya · 22 février 2010 à 13:35 Re: Avis sur itinéraire de quatre jours dans Yellowstone? Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 3 575 affichages · Partager Je réponds aussi  ...
Pour les bisons, il est recommandé de ne pas les approcher, simple question de prudence. Si tu les énerves et qu'ils te foncent dessus  ... Mais tu peux sortir de ton véhicule, évidemment, sauf s'ils sont à deux mètres de toi.
Pour les ours, idem, là les recommandations sont de 91 mètres très précisément. Pas quatre-vingt-dix, hein! 
Ensuite Wapitis, Mountain Goats, etc., il ne faut pas faire comme trop de touristes inconscients, aller les regarder sous le nez. Les charges sont foudroyantes. Donc, dans tous les cas, il faut laisser à l'animal une porte de sortie car il ne t'attaquera ou ne te chargera que s'il se sent acculé. Ça nous est arrivés dans les Kananaskis ( Rocheuses canadiennes) avec un grizzly, mais on l'a vu au dernier moment. Heureusement, c'était une bluff charge, c'est-à-dire une charge d'intimidation.
Pascale | | | À: Simya · 22 février 2010 à 17:38 Re: Avis sur itinéraire de quatre jours dans Yellowstone? Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 3 552 affichages · Partager Je rajoute à ce que dit Kashtin, que toute approche trop près des animaux sauvages est passible de verbalisation cash car les rangers ne sont jamais très loin..... j'en ai fait l'expérience | | | À: Kashtin · 23 février 2010 à 21:55 Re: Avis sur itinéraire de quatre jours dans Yellowstone? Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 3 518 affichages · Partager " il faut laisser à l'animal une porte de sortie car il ne t'attaquera ou ne te chargera que s'il se sent acculé. Ça nous est arrivés dans les Kananaskis ( Rocheuses canadiennes) avec un grizzly, " ->
euh, quand on est charge par un grizzly, la porte de sortie, c'est qui qui la prends ??? 
j'adore les animaux mais là, je sais pas si on peut faire plus au niveau adrenaline et trouillometre à zero 
a+ jc | | | À: Jc33 · 23 février 2010 à 22:11 · Modifié le 23 fév. 2010 à 22:51 Re: Avis sur itinéraire de quatre jours dans Yellowstone? Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 3 514 affichages · Partager  
Pour tout avouer, j'étais sûre qu'on allait mourir. Je me disais voilà, c'est fini, on est là, perdus au fin fond des Kananaskis, on n'est plus dans le bouquin (L'Ours, de Curwood) ni dans le film (de J-J Annaud), cette fois on va vraiment mourir  (et la chose la plus terrible, à côté de laquelle le grizzly c'était du "pipi de chat", c'est qu'on avait perdu notre fiston de onze ans depuis deux heures sur la piste). Comme dans le mois qui avait précédé j'avais travaillé sur "Mes années grizzly" de Doug Peacock (que je recommande à tous ceux qui vont se balader sur le territoire des ours, car ce bouquin passionnant nous a sauvé la vie), et qu'il dit que quand tu vois un ours et qu'il te voit vous êtes bien trop près l'un de l'autre, qu'il faut cent mètres pour le laisser "respirer" et qu'on était à quinze mètres, là, c'était la totale et le moral était au septième sous-sol...
Pascale | | | À: Simya · 23 février 2010 à 22:25 Re: Avis sur itinéraire de quatre jours dans Yellowstone? Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 3 509 affichages · Partager bonjour, juste une petite info sur les animaux.
c'est à la sortie/entrée nord-est en direction de Cook où j'ai vu les plus grands rassemblement de bisons. A Lamar Valley ils ont l'air nombreux, mais en comparaison de la sortie nord-est, c'est insignifiant ! A moins que le jour où je suis passé par la porte nord-est, ils s'étaient rassemblés pour moi !  A+ | | | À: Cendryon · 23 février 2010 à 23:44 Re: Avis sur itinéraire de quatre jours dans Yellowstone? Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 3 493 affichages · Partager Bonjour,
Pas grand-chose de bien, sauf pour se rassurer. Après l'attaque du grizzly, on s'est empressés d'en acheter une (il a d'ailleurs fallu donner nom, adresse, etc., parce que, dixit le vendeur, "les gangs de Calgary (?) s'en servent pour attaquer les gens") qu'on a laissée à Ucluelet, sur l' île de Vancouver, cinq semaines plus tard, et qu'on a retrouvée en repassant dans le même gîte quelques années après. Les gens nous l'avaient précieusement mise de côté car ils savaient qu'on reviendrait  .
Bref, le problème de ces bombes c'est que 1) si le vent n'est pas du bon côté on prend tout dans le nez et c'est raté; 2) il faut être tout près de l'ours pour bien viser et lui en envoyer une bonne giclée dans le nez et les yeux. Et là, il faut une sacrée dose de sang-froid pour tout faire dans les règles...
Nous, comme je le disais, ça nous a un peu – mais un peu seulement – rassurés.
Quant au bruit à faire pour éloigner les ours, soit avec une clochette accrochée au sac à dos (là, on doit facilement se prendre pour Marguerite), ça ne nous convainc pas non plus, car celui qui nous a chargés nous entendait appeler notre fils de toutes nos forces depuis un moment, car le vent portait nos voix vers lui, et il n'a pas bougé d'un poil, assis par terre au milieu du sentier...
J'en profite pour donner une règle d'or face à un ours: ne jamais courir, mais reculer lentement en (lui) parlant tout bas  . On conseille aussi de chantonner, mais moi je n'ai jamais chanté si faux de toute ma vie  .
J'oubliais: différence, en cas d'attaque, entre un ours noir et un grizzly: Avec l'ours noir, inutile d'essayer de grimper à un arbre, il fait ça bien mieux que nous et bien plus vite. Inutile également de tenter de faire le mort comme avec le grizzly, ça ne marche pas. Maintenant, l'ours noir est plus timide et peut se laisser impressionner plus facilement. Enfin, ça reste relatif, et je n'ai aucune expérience en la matière. Le grizzly, lui, ne grimpe pas aux arbres, mais dressé sur ses pattes arrière il peut atteindre trois mètres. Et on peut le tromper en faisant le mort. Il nous tourne et nous retourne avec ses griffes de dix centimètres, et si on est bien stoïques, ça doit marcher  .
Bon voyage au pays des ours! 
Pascale | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 404 visiteurs en ligne depuis une heure! |