Bonjour,
Cela fait une semaine que je suis aux
USA. Voicila praticabilité de certaines pistes que j'ai faites et ce à la demande de certaines personnes.
Même si le temps n'est pas idéal, je n'ai pas eu une goutte de pluie ce qui veut dire que les pistes sont actuellement accessibles.

Perso je les ai faites avec un NIssan X TERRA (4X4 avec une bonne garde au sol).
Voici le détail avec quelques conseils
Cottonwood : accessible et même en voiture (j'en ai croisé) sur toute la longueur (en faisant attention évidemment en voiture - à vos risques) - attention, si vous ne voulez pas monter à pied à yellow rock, il est possible de monter sur la colinne d'en face de quelques dizaines ou centaines de mètre en prenant la Brigham Plain Road. Attention, pour prendre cette dernière, il faut 3 conditions: un 4X4 + garde au sol importante + expérience de conduite. Cette dernière condition est cruciale car il y a une épingle au bord du précipice avec une belle ornière au milieu: je l'ai fais mais c'est limite). Si vous avez un doute, montez à pied vous verrez vite le "yellow rock". La piste de Cottonwood est très jolie et variée et il ne faut pas s'en écarter pour voir des points intéressants
Hole in the rock: accessible et même en voiture mais attention à part Devil's Garden, tous les points d'intérêt sont à plusieurs miles en 4X4 ou à pied de la piste. Personnellement, j'ai fais dry fork / peek a Boo / Spooky et il y a une piste de 2 miles à faire en 4X4 (impossible en voiture). Perso je me suis arrêté à dry fork mais on peut aller jusqu'au
lac Powell sachant que les derniers miles sont difficiles même en 4X4 apparemment. Attention aux vaches aussi. A part Devil's Garden qui est joli au coucher du soleil, les points d'intérêts sont peu accessibles et la piste pas spécialement la plus belle
Moqui hill: pour y arriver, il faut suivre la route 12 (SCENIC BYWAY 12) jusqu'au mile 70: prendre à droite juste après le panneau 70 et avant une grosse flèche jaune indiquant que la route tourne à gauche (si vous allez tout droit, vous êtes dans le précipice). Continuez cette piste (inacessible en voiture) pendant environ 7 miles: garez vous à droite un peu avant un angle droit à droite (vous aurez en face de vous à quelques centaines de mètres une espèce de Mesa). Sur la dorite vous verrez la zone ou commence les Moqui balls - attention, si vous prenez l'angle droit, vous arrivez dans une partie avec du sable mou - à vos risques et périls de vous y aventurer. Sinon la piste est aussi assez jolie. En ce qui concerne dry fork et les 3 slots canyon, ce n'est pas difficile à trouver car bien indiqué avec des cairns. A noter que rentrer dans Peek a Boo
n'est pas facile - il y a moyen de monter la colinne à gauche pour rentrer par l'arrière (regarder bien où vous atterisser en haut pour retrouver votre chemin (il y a un cairn au bord du talus).
Cathedral Valley: pour moi, elle n'est pas accessible en voiture. La profondeur de la rivière FREMONT est de 15" (environ 40 cm) et tout le long de la piste, il y a des ornières (chaque fois qu'on traverse un wash et surtout, la côte qui va du fond de upper valley jusqu'à la corniche n'est pas facile). Sinon joli coin peu fréquenté (ça m'a étonné d'ailleurs) - j'ai le plus aimé les bentonites et temples du soleil et de la lune
Factory
Butte: mon favori (pourquoi - je sais pas et apparemment je suis pas le seul). Depuis 3 ans le BLM a limité l'accès strictement aux pistes donc plus de hors piste même à pied pour protéger des cactus en voie de disparition (il y a une zone où on peu se défouler - suffit de voir les traces sur les collines en bentonite). La piste fait 9 miles et est accessible en voiture jusque là (après: non). Après, il y a une piste à gauche (N° 0090) qui permet de contourner factory butte par l'arrière. Attention cette partie est destinée au possesseurs de 4X4 avec garde au sol importante et expérience).
Pour ceux qui ne souhaitent pas s'aventurer sur les pistes, voici deux endroits avec des côtés superbes qui sortent des sentiers battus et qui sont des routes bien goudronnées.
Valley of fire: sur certains aspects ressemble à
Moab/
Arches mais avec la route qui va du visitor centre jusque white domes rappelle on se croirait un peu à Coyote Buttes South.
Valley of fire se situe à une heure de route au nord de
Las Vegas (sortie 75 sur la I15 - c'est indiqué).
Burr trail road : Elle démarre à
Boulder à partir de la Scenic Byway 12 (à droite en venant de
Bryce Canyon. Faites les 18 premiers miles à partir de
Boulder - c'est superbe.
Maintenant, je vais rejoindre le Paria Outpost des Dodson pour entre autres deux jours à Coyote Buttes South et un à
the Wave 

Disclaimer: je vous donne mon point de vue en toute bonne foi - c'est votre responsabilité d'emprunter ou non les pistes avec le véhicule dont vous disposez
A bientôt
Paul