Hikaru · 15 juillet 2013 à 18:55 · 2 photos 28 messages · 13 participants · 3 084 affichages | | | | 15 juillet 2013 à 18:55 Pistes de l'ouest des États-Unis en SUV 2WD? Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 2 173 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis actuellement à Las Vegas et je commence après demain mon tour des parcs de l' ouest Américain.
Cela fait 6 mois que j'ai préparé ce voyage, et j'avais prévu de faire 3 pistes en particulier :
- Burr Trail de Boulder jusqu'à Fruita en longeant la Waterpocket Fold en passant par Strike Vallet Overlook ( Capitol Reef) - Cathedral Vallet ( Capitol Reef) - Shafer Trail & Potash Rd, dans le sens de la descente ( Canyonlands)
Pour ces 3 pistes, j'ai réservé sur le web un SUV intermédiaire, en croisant les doigts pour qu'il soit 4x4. Malheureusement, j'ai récupéré hier un Chevrolet Captiva, qui semble n'avoir que 2 roues motrices...
J'ai énormément d'attente pour ces 3 pistes, spécialement Cathedral Valley, et j'espère vraiment les faire...
J'en appelle a ceux qui ont eu la chance de les parcourir. Pensez vous que c'est jouable de les emprunter par temps sec, avec ce SUV 2wd ?
Merci d'avance,
Stéphane | | | À: Hikaru · 15 juillet 2013 à 19:02 Re: Pistes de l'ouest des États-Unis en SUV 2WD? Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 2 157 affichages · Partager bonjour,
- Burr Trail de Boulder jusqu'à Fruita en longeant la Waterpocket Fold en passant par Strike Vallet Overlook ( Capitol Reef) - Cathedral Vallet ( Capitol Reef) - Shafer Trail & Potash Rd, dans le sens de la descente ( Canyonlands)
J'ai fais les trois en 2010 avec un van GMC Safari-traction arriere 2RM par piste seche. Faut simplement ne pas être trop pressé-surtout pour Shafer Trail que les guides (sic....)déconseillent en 2RM..... | | | À: Hikaru · 15 juillet 2013 à 19:13 Re: Pistes de l'ouest des États-Unis en SUV 2WD? Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 2 150 affichages · Partager Bonjour
Je n'ai pas encore fait ces pistes et compte je veux aussi les faire voila ce que j'ai trouvé sur le site des parc pour Burr trail : A lthough in dry weather the Burr Trail is easily accessible to passenger cars, wet weather may make the road impassable even for 4WD vehicles. Check with rangers or local officials for weather and road conditions. Recreational vehicles are not recommended. ([/g]www.nps.gov/glca/planyourvisit/driving-the-bur... ) pour Cathedral Valley : Vehicles with high ground clearance, even those without four wheel drive, can usually negotiate the roads without difficulty. However, road conditions can vary greatly depending on recent weather conditions. Spring and summer rains and winter snows can leave the roads muddy, washed out, and impassable to the best high-clearance four wheel drive vehicle, so check at the visitor center for current road and weather conditions before visiting Cathedral Valley. (www.nps.gov/.../cathedralvalley.htm )
En gros ces 2 pistes sont accessibles sans soucis au 2WD par temps et route sèche mais très difficiles voir impossibles (même avec un 4WD) par temps de pluie. Bien se renseigner au visitor center avant sur la praticabilité des pistes.
En revanche pour Canyonland cela ne semble pas recommandé (et encore moins en voiture de loc ) Other vehicles (e.g. low-clearance all-wheel-drive or high-clearance 2WD) usually have difficulty negotiating the rough slickrock, loose rocks, deep sand and steep switchbacks found throughout the park. www.nps.gov/...ourvisit/driving.htm .
Bon ce ne sont que les recommandations officielles mais que personnellement je respecterai scrupuleusement surtout avec une voiture de location.
Bon séjour et tenez nous au courant de la faisabilité | | | À: Hikaru · 15 juillet 2013 à 21:06 Re: Pistes de l'ouest des États-Unis en SUV 2WD? Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 2 120 affichages · Partager Pour le Burr Trail (en partie goudronné) + la piste sèche Notom-Bullfrog Road : pas de problème avec un véhicule 2WD bas de caisse
Pour Cathedral Valley, perso, je ne ferais pas la boucle complète avec une voiture bas de caisse, même par temps sec (à noter que la partie Ouest (la Hartnet Rd) est une piste plus facile que la partie Est (la Caineville Wash Rd) où il y a des washs asséchés à passer  )
Pour le Shafer Trail: ces dernières années, cette piste est régulièrement re-surfacée, ce qui en fait une piste facile, même avec un 2 WD (ce n'était pas le cas avant 2009) Par contre, la Potash Rd (qui suit le Shafer trail) est une piste assez difficile: bcp de trous et de gros cailloux à franchir (perso, je ne la ferais pas avec une voiture bas de caisse, même par temps sec)
1ère remarque: par temps sec, ce n'est donc pas la fonction 4x4 qui est importante, mais bien la hauteur du bas de caisse
2ème remarque: l'état de ces pistes (comme ttes les autres pistes du Southwest d'ailleurs) est très variable d'une année à l'autre, et même d'un jour à l'autre (elle peut très vite se dégrader... tout dépend si la météo a été orageuse les jours précédents votre passage). L'idéal est donc tjs de se renseigner au préalable auprès des rangers (visitor centers). | | | À: Hikaru · 15 juillet 2013 à 21:53 Re: Pistes de l'ouest des États-Unis en SUV 2WD? Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 2 103 affichages · Partager D'accord avec bastinj sur Shafer Trail: le plus problématique n'est pas 4x4 ou 4x2 (à mon avis si la piste est sèche ça passe largement en 2 roues motrices), mais la hauteur de caisse sur Potash road. Je l'aifaite en 4x4 mais caisse pas trop haute, et c'était assez chaud. On est passé en y allant tout doucement... | | | À: Tpig01 · 15 juillet 2013 à 22:58 Re: Pistes de l'ouest des États-Unis en SUV 2WD? Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 2 087 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses !
Bastinj, la problématique que tu soulèves sur la hauteur de caisse me fait penser à une question que je me suis toujours posée en consultant les sites du NPS : A partir de quels critères peut on considérer qu'une voiture possède une hauteur suffisante (high clearance comme ils disent :)) ?
La captiva étant un SUV, elle est plus haute que la plupart des voitures "normales", mais plus basses que les 4*4 type Wrangler. Du coup, je ne sais pas trop si la hauteur peut convenir... Je viens de regarder sur internet, la hauteur est de 170mm.
A partir de vos messages, je retiens que : - La Burr Trail Rd ne posera pas de problème à priori, même la partie remontant a Notom - Cathedral Valley semble jouable, mais la piste vers Caineville est plus difficile. Si c'est le cas, je repasserai par la Hartnet, et tant pis pour Temple of the Sun/Moon. - Shafer Rd est praticable, mais Potash est difficile. Si je comprends bien, ca me forcerait a faire demi tour pour rentrer a Moab ?
Dans tous les cas, je vais essayer de savoir si la hauteur du Captiva est suffisante, sinon il faudra faire des compromis : (
Quoiqu'il arrive, je ne manquerai pas de vous dire ce que j'ai réussi à faire ou non.
Stéphane | | | À: Hikaru · 16 juillet 2013 à 8:29 Re: Pistes de l'ouest des États-Unis en SUV 2WD? Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 2 050 affichages · Partager Quand j'ai un peu galéré dans Potash, j'avais une Dodge Journey et nous étions 5 adultes de poids normal dans la voiture, elle avait 7,2" de garde au sol donc 18,2 cm. Un cm de plus que la Captiva si vous n'êtes pas nombreux ca peut passer. J'ai cru lire aussi qu'ils avaient partiellement refait Potash, renseigne toi sur place. | | | À: Hikaru · 16 juillet 2013 à 9:10 Re: Pistes de l'ouest des États-Unis en SUV 2WD? Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 2 039 affichages · Partager Bonjour Hikaru,
pour Burr Trail et Nottom Rd, je les ai faites avec un Van Toyota Sienna (non SUV, non 4X4) donc pas de soucis, SAUF, comme le fait remarquer Jacqueline, l'état des pistes.
Mais tu as de la chance, comme toujours les rangers sont là et ceux de Fruita pourront te renseigner utilement sur l'état de la piste (la Nottom comprend un franchissement de wash qui peut-être impossible après orage) et aussi de l'adéquation à ta voiture. En 2009, ils m'ont fortement déconseillé Cathedral Valley, non pas à cause de mon van mais des très forts risques d'orages (on en a eu un d'ailleurs). Idem donc pour Cathedral Valley, voir les rangers. je l'ai faite avec un 4x4 et je ne me souviens pas trop de la partie dont parle Jacqueline (peut-être plus sandy ?).
Shaffer Trail : ici aussi, les rangers sont à côté  . En 2009, c'était à cause de la hauteur de caisse qu'ils me l'avaient "interdite", mais je sais qu'au moins un memebre de VF l'a faite avec une berline. Et effectivement, c'est le début de Potash Rd qui est délicat mais en roulant très cool, ça devrait le faire. Idem si tu veux pousser jusqu'à Musselman Arch. | | | À: Hikaru · 16 juillet 2013 à 9:51 Re: Pistes de l'ouest des États-Unis en SUV 2WD? Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 2 033 affichages · Partager Bonjour,
Voici mon retour d'avril 2013 sur ces pistes : voyageforum.com/...s%20pistes%20%20utah
Cela te confirmera en partie ce qui a était dit plus haut.
Pour Shafter trail c'est un jeu d'enfant (si pas de pluie) et Potash a des passages difficile au début dans le sens Shafter > Moab mais en Avril ils étaient entrain de la refaire.
La fonction 4*4 ne sert quasiment pas finalement. Je confirme aussi que seule ta garde au sol est intéressante pour ces pistes | | | À: Tpig01 · 16 juillet 2013 à 10:12 Re: Pistes de l'ouest des États-Unis en SUV 2WD? Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 2 028 affichages · Partager D'accord avec bastinj sur Shafer Trail: le plus problématique n'est pas 4x4 ou 4x2 (à mon avis si la piste est sèche ça passe largement en 2 roues motrices), mais la hauteur de caisse sur Potash road. Je l'aifaite en 4x4 mais caisse pas trop haute, et c'était assez chaud. On est passé en y allant tout doucement...
Bonjour,
J'ai fait cette piste avec un Ford Escape 2X2. Ca passe nikel. La piste est mauvaise et impresionnante mais avec un bonne garde au sol aucun souci. | | | À: YellowRock · 16 juillet 2013 à 18:35 Re: Pistes de l'ouest des États-Unis en SUV 2WD? Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 1 938 affichages · Partager Bonjour à tous,
Merci une nouvelle fois pour ces précisions supplémentaires, qui me confortent dans mes envies de tenter le coup pour ces 3 pistes.
Dans tous les cas, ce seront les rangers et la météo qui auront le dernier mot. Je croise les doigts  . Verdict la semaine prochaine ! | | | À: Hikaru · 16 juillet 2013 à 19:08 Re: Pistes de l'ouest des États-Unis en SUV 2WD? Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 1 931 affichages · Partager Tiens-nous au courant car j'y serai également, mais dans 3 semaines... Merci d'avance... | | | À: Hikaru · 16 juillet 2013 à 19:46 Re: Pistes de l'ouest des États-Unis en SUV 2WD? Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 1 919 affichages · Partager bonjour,
j'ai descendu le shaffer trail en juillet 2012, par temps sec avec une captiva, ça passe bien mais une fois en bas la route est tellement défoncée que j'ai renoncé à aller plus loin (casse moteur assuré d'après moi) donc je suis remonté (comme signalé plus haut il faut un bonne garde au sol) bon maintenant peut-être que la route à été refaite cette année ???
a+ | | | À: Hikaru · 16 juillet 2013 à 21:01 Re: Pistes de l'ouest des États-Unis en SUV 2WD? Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 1 902 affichages · Partager " A partir de quels critères peut on considérer qu'une voiture possède une hauteur suffisante (high clearance comme ils disent :)) ? "
Ah... ça... c'est une bonne question... mais tu t'en doutes, y a pas vraiment de réponse Moi, je pars tjs du principe du "Qui peut le plus, peut le moins"... donc, je loue la plupart du temps un SUV taille full size (surtout que souvent, il n'y a pas une grosse différence de prix avec la taille standart)... je suis ainsi assurée de pouvoir choisir le meilleur véhicule parmi ts les SUV qui sont à disposition ds le parking du loueur... ce qui me garantit plus d'obtenir un 4x4 avec high clearance... Mais comme ns voyageons souvent à 4 personnes et que, vu le temps passé ds la voiture, ns aimons nos aises, le SUV full size est donc aussi le plus indiqué | | | À: Camel57 · 16 juillet 2013 à 21:51 Re: Pistes de l'ouest des États-Unis en SUV 2WD? Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 1 893 affichages · Partager .............. une fois en bas la route est tellement défoncée que j'ai renoncé à aller plus loin (casse moteur assuré d'après moi) donc je suis remonté....................
C'est casse assurée si tu roules trop vite, auquel cas avec les bosses les amortisseurs travaillent et quand ils sont en compression ta garde au sol permet encore quelques précieux centimètres. Le truc c'est d'y aller très doucement. Dans les passages délicats, tu fais descendre les passagers, un d'entre eux va devant et te guide précisément, et tu avances tout doucement, au ralenti. Au pire tu racles un peu, mais ça doit passer. Sur le tronçon difficile de Potash, les 5 premiers miles, tu vas probablement mettre une bonne heure, mais tu arriveras. Bien sur, tout ça si le temps est sec, sinon faut pas tenter. | | | À: Tpig01 · 17 juillet 2013 à 9:40 Re: Pistes de l'ouest des États-Unis en SUV 2WD? Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 1 860 affichages · Partager salut,
franchement vu l'état de la route en bas, je me voyais pas expliquer au loueur que j'ai cassé le carter sur le shaffer trail avec ma captiva (surtout avec les panneaux interdisant le parcours avec ce type de voiture), pour tout dire j'ai quand même essayé comme tu dit en descendant de voiture et en faisant rouler doucement ma femme, eh bien j'aurai pas parié 1 dollar que ça passait, mais je suis peut-ête trop prudent d'autant plus que je voyais la route de plus en plus défoncée vers potash et que je me disais (à tort ??) qu'après c'était peut-être pire (pareil pour aller voir l'arche, muselman ?? j'ai fait demi tour) j'arrive pas à mettre des photos car elles font plus de 7 M (dommage)
a+ | | | À: Camel57 · 17 juillet 2013 à 14:52 Re: Pistes de l'ouest des États-Unis en SUV 2WD? Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 1 837 affichages · Partager Pareil que toi, pour aller à Musselman j'ai fait demi tour, c'est clair que ça ne passait pas. Je comprends qu'ajourd'hui (2013) cette portion de piste a été réparée et que c'est facilement praticable désormais. Sur Potash c'était chaud en plusieurs endroits, mais avec mes 18cm de garde au sol, les passagers débarqués et en y allant tout doucement, j'ai réussi à ne pas toucher ni même frotter. Mais j'ai mis beaucoup de temps! En tout cas ne regrette rien, il vaut mieux pêcher par exces de prudence que l'inverse. Si tu ne le sentais pas c'est clair qu'il ne fallait pas y aller. | | | À: Camel57 · 17 juillet 2013 à 15:04 Re: Pistes de l'ouest des États-Unis en SUV 2WD? Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 1 832 affichages · Partager Camel, Ta voiture, ce n'était pas une Captiva mais une Dodge Viper ! C'est normal que ça ne passait pas ! lol Plus sérieusement, peux-tu compresser une ou deux photos pour pouvoir les mettre en ligne ? Ce serait très sympa... Merci d'avance ! | | | À: Bibouns51 · 17 juillet 2013 à 16:36 Re: Pistes de l'ouest des États-Unis en SUV 2WD? Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 1 814 affichages · Partager salut,
comment les compresser ??? logiciel ?? de plus je n'ai fait des photos que sur le shaffer trail et non sur la route qui mène à potash (trop pris pour me concentrer sur la route)
A+ | | | À: Camel57 · 17 juillet 2013 à 17:13 Re: Pistes de l'ouest des États-Unis en SUV 2WD? Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 1 809 affichages · Partager Oui, tu peux les compresser avec beaucoup de logiciels gratuits. Tu peux même le faire avec Microsoft Picture Manager... Pas grave, sinon... A+ | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 421 visiteurs en ligne depuis une heure! |