JefFrance · 28 décembre 2009 à 15:39 25 messages · 13 participants · 3 757 affichages | | | | 28 décembre 2009 à 15:39 Planification d'un voyage de trente jours dans l' Ouest américain Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 2 726 affichages · Partager Bonjour à tous. Tout d'abord bravo à cette communauté de voyageurs : c'est génial de trouver un site comme ça où les gens s'entraident. J'ai déja pu profiter de ce site pour d'autres voyages (en conseillant ou étant conseillé), et l'accueil est toujours de qualité.
Alors voilà, je prépare un voyage avec ma compagne aux etats unis, environ 30 jours (mi juillet à mi aout) : je peux rajouter 2-3 jours de plus si besoin, donc hésitez pas à me le dire si ça vous semble utile.
Je suis assez rodé sur les 12 premiers jours, mais très perdu pour la partie désert plus au sud. J'aurais donc 2 questions si vous pouviez m'aider à y répondre ce serait très sympa à vous :
1) faut il un 4X4 impérativement pour ces endroits du désert ? Ou bien les routes sont elles OK ? En effet, pour le reste du parcours ca ne me semble pas utile, hors je souhaiterais eviter de consommer 15 litres au 100.. Y a t'il un type de véhicule qui pourrait faire le compromis entre un 4X4 et une routière sans trop consommer ?
2) si vous en avez le temps, pourriez vous donner des conseils sur la partie de Moab jusqu'à Las Vegas ?
Ci dessous mon planing provisoire :
j1 : arrivée SLC, dodo, voiture ? j2 : --> Jackson dans Teton Park, prise d'info j3 : ballade j4 : ballade
j5 : --> Yellowstone, prise d'info + 1 visite ? nuit dans parc j6 : boucle sud nuit dans parc j7 : boucle sud nuit west Yellowstonej8 : boucle sud nuit west Yellowstonej9 : boucle sud nuit west Yellowstonej10 : boucle nord nuit west Yellowstonej11 : boucle nord nuit west Yellowstonej12 : --> salt lake city
j13 : --> Moab + 1 visite ? j14 : Moabj15 : Moabj16 : Monument Valleyj17 : Gd Canyon j18 : Gd Canyon j19 : Page j20 : Zyon j21 : Las Vegasj22 : Sequoiaj23 : Yosemitej24 : Yosemitej25 : Los Angelesj26 : ocean ( Big SUr and Co) j27 : ocean j28 : ocean j29 : ocean j30 : ocean J31 : retour J32 : retour
autre possibilité :
j13 : --> Moab + 1 visite ? (arche+ finir sur dead horse point) j14 : Moab (arche) j15 : Moab (canyon land (island in the sky)) j16 : Moab (canyon land (island in the sky)) 1 jour entier ou une demi journée + route ? j17 : Gd Canyon, canyon de chelly, moument valley j18 : Brycej19 : Brycej20 : Lake Powel (Page) j21 : Las Vegasj22 : Sequoia
Merci de votre aide précieuse !
Amitiés,
JF. | | | À: JefFrance · 28 décembre 2009 à 15:51 Re: Planification d'un voyage de trente jours dans l' Ouest américain Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 2 718 affichages · Partager Bonjour,
Un oubli de taille dans votre premier itinéraire : Bryce ?!
Non, un 4x4 n'est pas indispensable si vous ne souhaitez pas faire de pistes.
Globalement, on peut dire que vous prenez bien votre temps dans le premier circuit. Il y aurait moyen d'en voir plus ( Bryce, Mesa Verde...), ou plus court, si vous le souhaitez.
Le deuxième par contre ne tient pas la route. "Gd Canyon, canyon de chelly, moument valley" en un jour, c'est impossible. Pourquoi tant de précipiration alors que vous avez tant de temps ? Par ailleurs, Page est à faire avant Bryce, dans ce sens. | | | À: JefFrance · 28 décembre 2009 à 16:06 Re: Planification d'un voyage de trente jours dans l' Ouest américain Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 2 710 affichages · Partager Salut
Beau programme et vous prenez votre temps, c'est peu commun  . Pour la partie Moab voici quelques idées:
j13 : --> Moab + 1 visite ? Dead Horse Point State Park vue qu'il s'agit d'un point de vue à quelques dizaines de km de Moab seulement. Au coucher du soleil ça peut être pas mal  j14 : Moab Arches National Parkj15 : Moab Canyonlands, la partie Island In The Sky
Vous pouvez si vous le souhaiter rallonger de 1 ou 2 jours la visite de Moab et ses environs, il y a beaucoup à voir dans le coin. Ci-dessus c'est l'immanquable!
Ne pas oublier Bryce après Page et avant Zion! Sinon pour le reste ça me semble pas mal, peut être un peu trop d'océan à la fin?  Vous ne visitez pas San Francisco? Vous repartez de Los Angeles? | | | À: JefFrance · 28 décembre 2009 à 19:45 Re: Planification d'un voyage de trente jours dans l' Ouest américain Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 2 670 affichages · Partager et San Francisco??????
plutôt que tous ces jours de "côte" avec une eau pas si chaude 
le J22??? quand fais tu la route???
J25 c'est sûr que tu parles de LA??? car si tu mets Big Sur après...
&CO, c'est où  
J31 ET 32 pour le retour???qui se fait a partir d'où d'ailleurs??? | | | À: JefFrance · 28 décembre 2009 à 19:54 Re: Planification d'un voyage de trente jours dans l' Ouest américain Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 2 666 affichages · Partager Effectivement vous prenez pas mal le temps de vous posez. Vu le nombre de jour je me permettrai de rajouter quelques points d'intèrets à votre place : - Bryce- Death Valley | | | À: JefFrance · 28 décembre 2009 à 20:31 Re: Planification d'un voyage de trente jours dans l' Ouest américain Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 2 654 affichages · Partager Bonsoir,
Pour Yellowstone, 5 nuits à West Yellowstone ne me semble pas judicieux, 2 ou 3 plus vers l'est du park serait mieux.
A partir du J 15, c'est bâclé ! Pas de Bryce Canyon, Capitol Reef, Torrey, Scenic Byway 12, Valley of Fire,.... ? Pas San Francisco ? Yosemite, Los Angeles, Bis Sur : dans cet ordre ?
En 17 jours (+3 si tu peux) à partir de Moab, il y a de quoi faire nettement plus rationnel pour profiter de ce voyage, reprend une carte et un bon guide, plus quelques carnets de voyage à lire sur le forum pour des idées.
Pour l'océan au-dessus de LA, si c'est pour les plages, le pacifique est plus chaud vers San Diego.
Patrick | | | À: JefFrance · 29 décembre 2009 à 12:02 Re: Planification d'un voyage de trente jours dans l' Ouest américain Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 2 612 affichages · Partager Je ne peux que confirmer globalement ce qui a été dit précédemment. C'est un peu bizarre de passer 30 jours dans l' Ouest américain et de faire l'impasse sur Bryce, Death Valley ou San Francisco. C'est bien de trainer un peu au début du voyage en t'attardant à Teton ou Yellowstone, mais ça ne doit pas se faire au détriment du reste... Et je ne suis pas sûr que ça vaille le coup de rester autant sur la côte Pacifique...
Dernière remarque... Le trajet entre Yellowstone et Moab via SLC ne me semble pas forcément la meilleure solution. Déjà, je ferais étape à Cody, juste à l'Est de Yellowstone. La route qui y mène est très belle, le musée du Far West très intéressant et tu peux assister à un sympatique rodéo... Ensuite, la route entre Cody et Moab peut se faire dans la journée, même si c'est assez long et plutôt monotone. | | | À: JefFrance · 29 décembre 2009 à 12:21 Re: Planification d'un voyage de trente jours dans l' Ouest américain Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 2 607 affichages · Partager J'ai déja pu profiter de ce site pour d'autres voyages (en conseillant ou étant conseillé)
Avec 3 messages en 5 ans dont celui-ci.... c'est copieux en effet 
j17 : Gd Canyon, canyon de chelly, moument valley j18 : Brycej19 : Brycej20 : Lake Powel (Page) j21 : Las Vegas
J'ai un peu l'impression que ce circuit est fait en lançant des fléchettes sur une carte non ? 
Belle journée en perspective 
Bref, on remet le nez sur une carte et on compte les kms ! | | | À: JefFrance · 29 décembre 2009 à 14:41 Re: Planification d'un voyage de trente jours dans l' Ouest américain Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 2 578 affichages · Partager bonjour,
pour le début, je ne partirais pas cache comme ça de Salt lake pour Grand Teton car au début on est un peu déphasé du décallage horaire. Je restrai au moins 2 jours à SLC pour "m'acclimater", et ensuite je partirai pour Jackson, sinon vous allez être tellement HS que vous allez passé à côté de cet endroit merveilleux ! Pour ma part je ne serais pas resté à West yellowstone... Des oublis parmi les "Five Fabulous" ! Bryce Canyon, Capitol Reef !! un seul petit jour à Page... dommage. Canyonland: 1 journée Island in the Sky, couplée avec Dead Horse Point SP 2 journées à Arches c'est bien. Si vous aimez les randos, même 1 journée de plus, tant ce parc est grandiose et immense !
Je ne vois pas death Valley...
Pourquoi autant de Côte Pacifique ?
Tu peux t'inspirer de mes divers trajets sur mon blog (notamment 2005 pour la partie Yellowtone) ou n'importe quel autre pour le reste du parcours. On n'a jamais loué de 4x4, et on s'est bien baladé quand même  . mais, si tu souhaites faire des pistes, alors oui un 4x4 est nécessaire.
N'hésite pas si tu as besoin, ce sera avec plaisir ! | | | À: JefFrance · 29 décembre 2009 à 15:21 Re: Planification d'un voyage de trente jours dans l' Ouest américain Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 2 568 affichages · Partager Salut, eh bien merci pour vos réponses rapide et très utiles ! J'espère pouvoir plus retourner la pareille à l'avenir (n'est ce pas "Vazyvite"  ).
En effet, il y a une erreur dans mon premier message : la ville est San Francisco et non Los Angeles à J25.
Je vais digérer tout vos conseils pour pondre un trajet optimisé tenant compte de toutes vos remarques : meilleur parcours dans les parcs avec Brice surtout, et moins d'ocean  (mais un peu quand meme hein, surtout la cote de Big Sur quqi semble sympa).
Un premier jet donnerai si j'ai bien compris (en essayant de prendre en compte tous vos conseils):
j1 : arrivée SLC, dodo. j2 :trajet --> Jackson dans Teton Park, prise d'info j3 : ballade j4 : ballade j5 : --> Yellowstone, prise d'info + 1 visite ? nuit dans parc j6 : boucle sud nuit dans west Yellowstonej7 : boucle sud nuit west Yellowstonej8 : boucle sud (ballade) nuit west Yellowstonej9 : boucle nord nuit au nord (gardiner ?) j10 : boucle nord nuit à l'est du parc (une ville à conseiller "bbirdy" ? Cody ?)tone j11 : --> rester a Cody pour voir les cowboy ou trajet direct vers Moab ?? j12 : --> Moab + 1 visite ? Dead Horse Point State Parkj13 : Moab Capitol Reef. j14 : Moab Arches National Parkj15 : Moab : Arches bis j16 : Moab : Canyonlands, la partie Island In The Sky j17 : moument valley (detour par Grand Canyon ??) j18 : Page, Lake Powel j19 : Brycej20 : Bryce (Zyon) j21 : Las Vegasj22 : Sequoiaj23 : Sequoia ( Kings Canyon) j24 : Yosemitej25 : Yosemite (trajet le soir a San Francisco) j26 : San Francisco (rajouter 1 jour à SF?) j27 : ocean Big Surj28 : ocean Big Surj29 : ocean Big Surj30 : ocean J31 : retour (depart de SF) J32 : retour (train jusqu'à chez nous)
(eventuellement 2 jours à rajouter quelquepart) | | | À: JefFrance · 29 décembre 2009 à 16:55 Re: Planification d'un voyage de trente jours dans l' Ouest américain Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 2 533 affichages · Partager J'ai l'impression que tu n'as pas regardé une carte et un guide façon précise !
Tu continues d'enchainer des noms sans trop savoir de quoi il s'agit !
J 11 : je crois qu'ils n'y sont que le Dimanche pour la Messe 
J 13 : Moab Capitol Reef : ça fait 500km aller/retour dans la journée ! maps.google.fr/...&ie=UTF8&z=9
J 17 :" Détour par Grand Canyon ? "   ? Non ça vaut pas le coup ! 
Ensuite, 2 jours pleins à Grand Teton, et 2 jours à Arches me font supposer que tu randonnes ? Si oui, Bryce et Zion valent au moins un jour plein sur place chacun, de même que Grand Canyon et Yosemite, 1 jour plein à Sequoia NP peut-être mais l'essentiel ce fait en voiture le park étant très étendu, 1 seul jour à SF ??, 4 nuits à Big Sur ça vire à l'ésotérisme !
Toujours pas de Death Valley ?
Patrick | | | À: PSI31 · 29 décembre 2009 à 18:17 Re: Planification d'un voyage de trente jours dans l' Ouest américain Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 2 517 affichages · Partager Salut, en effet, j'ai un peu de mal encore avec les parcs plus a l'est, mais j'y travaille ^^ Le truc c'est que je réfléchis avec la carte du lonely, mais quand je la regarde, les distances semblent pas si longue.. Mais maintenant que je suis allé voir sur google map, c'est clair que c pas vraiement ça !
Bon ben.. j'y retourne alors  C'est pas facile de trouver un circuit : Salt Lake City --> Las Vegas (SF) qui permette de voir Capitol Reef, Monument valley, Zion, Arches, canyonland, Bryce, Lake Powel et Grand Canyon sans faire des zigzag je trouve.. Mais bon, j'y bosse, et j'espère trouver la solution miracle ^^ Je vais regarder plus attentivement les carnets de voyages des uns des et des autres.. Let's hope for the best | | | À: Virginath · 29 décembre 2009 à 19:15 Re: Planification d'un voyage de trente jours dans l' Ouest américain Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 2 502 affichages · Partager oui merci ! C'est en effet la conclusion à laquelle je vient de parvenir, je suis rassuré de voir que tu me proposes cela également. Au final ca ferait quelquechose du style :
(le nombre du jour est indicatif, ca s'inercalle vraissemblablement vers J11-j12)
J1 : --> cedar city pour Zyon au soir j2 : zyon j3 : Brice (se rapprocher à Brice canyon city ?) j4 : Brice j5 : --> boulder ou Torey (en prenant son temps, avec d'eventuels arrets en route) j6 : capitol reefj7 : longue route jusqu'a Moab : soirée arch by nigth j8 : arches randos, le soir loger a Monticello j9 : monticello :canyon Land j10 : canyon land bis ? au soir, route à Mexican Hat j11 : Monument valleyj12 : route vers gd canyon village j13 : visite gd canyon j14 : trajet Las vegas. Visite rapide.
Bon, mais là j'ai trop de jour..   J'aimerai gratter au moins 2 jours.. Je vais cogiter tout ca, et voir avec madame si il y a moyen de reduire les jours pret de la cote ^^. Je vous donnerai le programme final lorsqu'il sera fait, au cas où il pourrait rendre service à d'autres voyageurs ! Merci encore de votre aide très précieuse (on se sent petit quand on voit vos sites de voyages ^^).
JF. | | | À: JefFrance · 29 décembre 2009 à 19:49 Re: Planification d'un voyage de trente jours dans l' Ouest américain Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 2 493 affichages · Partager Un exemple :
MOAB à MONUMENT VALLEY : B anticline overlook, C needles overlook www.so-utah.com/...edleov/homepage.html , D mulie point, E valley of the gods, E gooseneck state park, F monument valley maps.google.fr/...&ie=UTF8&z=9
MONUMENT VALLEY à TORREY : soit par le bac qui traverse le lake powell maps.google.fr/...&ie=UTF8&z=9 burr trail www.vazyvite.com/.../seattle/route12.htm et notom road : soit par la route maps.google.fr/...&ie=UTF8&z=9 goblin state park
TOREY à BRYCE : scenic byway 12 www.scenicbyway12.com/ et kodachrome state park maps.google.fr/...amp;ie=UTF8&z=10
BRYCE à ZION : maps.google.fr/...amp;ie=UTF8&z=10
ZION à PAGE : coral pink dunes, marble canyon, lee's ferry, navaro bridge, à Page : antelope canyon lower ou upper, horseshoebend maps.google.fr/...amp;ie=UTF8&z=10
Page à Grand Canyon : maps.google.fr/...93, 3.186035&z=9
Au total ça donne : maps.google.fr/...&ie=UTF8&z=8
3 jours pleins à moab1 nuit à monument valley2 nuits à torrey 1 jour plein à bryce1 jour plein à zion1 jour plein à page 1 jour plein à grand canyon
Les " zig zag " sont un peu incontournables si l'on veut "tout" voir, pour les durées que je donne c'est parce que tu disposes de temps pour mieux profiter. Mais à savoir que certains passent une semaine à Page tant il y a à voir à proximité.
Patrick | | | À: JefFrance · 29 décembre 2009 à 20:09 Re: Planification d'un voyage de trente jours dans l' Ouest américain Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 2 489 affichages · Partager Bon, il faut quand même retravailler tout cela 
J1 : --> cedar city pour Zyon au soir Alors déjà, c'est Zion avec un "i", mais Bryce avec un "y"  j2 : zyon A la fin de la journée, tu peux déjà aller jusque Bryce. "Bryce Canyon City" par contre, jamais entendu  j3 : Brice (se rapprocher à Brice canyon city ?) Visite de Bryce. Nuit à Bryce.j4 : Brice Route 12 jusque Torrey.j5 : --> boulder ou Torey (en prenant son temps, avec d'eventuels arrets en route) Capitol Reef puis route jusqu'à Moab (ce n'est pas si loin !) Là, tu as déjà gagné 2 jours !j6 : capitol reef Moab - Arches (par exemple) Nuit Moabj7 : longue route jusqu'a Moab : soirée arch by nigth Moab - Canyonlands Island in the sky + Dead Horse Point. Nuit Moab.j8 : arches randos, le soir loger a Monticello Pourquoi Monticello ? Pour Canyonlands The Needles ? Sinon, trace direct jusqu'à Monument Valley où il faut être pour le coucher de soleil. En route : Goosenecks et éventuellement Valley of the Gods.j9 : monticello :canyon Land Route vers Page. A 11h30, Antelope. Aprem : Horseshoe Bend et lac.j10 : canyon land bis ? au soir, route à Mexican Hat Route vers Grand Canyon + visite Grand Canyonj11 : Monument valley Grand Canyonj12 : route vers gd canyon village Route vers Vegasj13 : visite gd canyon j14 : trajet Las vegas. Visite rapide.
Voilà, là tu as déjà gratté quelques jours sans que ce soit trop speed.  | | | À: Virginath · 29 décembre 2009 à 20:52 Re: Planification d'un voyage de trente jours dans l' Ouest américain Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 2 478 affichages · Partager Merci Beaucoup à Patrick pour ses infos super précises. Merci aussi à Virginath pour ses précieux conseils pour gratter ces deux maudits jours ^^
Aller, comme dit, y a encore du boullot, mais grace a vous j'en vois le bout ! ^^ | | | À: JefFrance · 30 décembre 2009 à 21:06 Re: Planification d'un voyage de trente jours dans l' Ouest américain Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 2 437 affichages · Partager Et comme on te l'a deja dit, pour convaincre Madame de gratter quelques jours à l'ocean, rappelles lui la temperature de celui ci. Certes la cote est belle, mais 15° C, cela signifie passer ces journées sur la plage à regarder les vagues. Bof bof, non? | | | À: JefFrance · 30 décembre 2009 à 21:39 Re: Planification d'un voyage de trente jours dans l' Ouest américain Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 2 432 affichages · Partager Ton voyage ressemble un peu à celui que nous avons fait cet été. Nous étions parti 36 jours en CC de SLC, puis aller-retour Gd Teton et Yellowstone, pour enchainer ensuite Zion, Gd Canyon North, Bryce, Capitol Reef, Arches, Canyon Lands (Island in the Sky et Needles), Monument Valley, Page et Lake Powell, Gd Canyon South, Las Vegas, Yosemite, Sequioa, pour finir par la cote Pacifique de Cambria à San Francisco en passant à Big Sur et Monterey. Ouf !! Ce programme extraordinaire nous a permis de prendre notre temps et de bien randonner à chaque endroit. Sentiment de bien en profiter ! Voir les détails sur le blog. On repartirait bien... Bonne préparation. | | | À: Quentin74 · 30 décembre 2009 à 23:03 Re: Planification d'un voyage de trente jours dans l' Ouest américain Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 2 421 affichages · Partager Un petit hors-sujet pour te dire merci pour ton bien agréable blog sur ce beau voyage.
Patrick | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 814 visiteurs en ligne depuis une heure! |