Hello Izza, j'habite a
San Diego et je surfe presque tous les jours, et a chaque fois que je suis dans l'eau a un moment ou un autre je pense aux requins. J'ai donc fait quelques recherches pour savoir a quoi m'attendre:
Les requins blancs sont nombreux sur la cote ouest des
USA, mais ils preferent l'eau froide donc on les trouve plutot en
Californie du Nord et rarement autour de
San Diego. Ils se nourissent presque exclusivement d'otaries (seals) et du coup attaquent parfois des surfeurs car vu de dessous une planche de surf ressemble a une otarie. Surtout le soir quand il fait sombre, le requin n'est pas trop sur alors il goute pour voir. En general il ne trouve pas ca bon (la planche de surf, parfois avec un bout de bras ou de jambe) et il va voir ailleurs...
Si tu fais de la plongee tu ne risques donc quasiment rien, a moins d'aller nager au milieu d'un groupe d'otaries dans un coin ou des requins blancs sont regulierement signales.
A part le requin blanc les deux autres especes qui attaquent souvent l'homme sont le requin bouledogue (bull shark en anglais) et le requin tigre mais tu n'en verras pas en Califnornie, l'eau est trop froide pour eux.
Les requins bleus il y en a mais en haute mer, pas pres des rives et les cas d'attaque sont tres rares (genre un pecheur sous-marin qui se baladait avec des poissons sanguinolents attaches a sa ceinture...).
Quant aux leopard sharks ils sont absolument inoffensifs. Ils doivent faire en moyenne 1m50 et mangent des petites bestioles qu'ils trouvent au fond de l'eau. Sur certaines plages tu as de l'eau jusqu'a la taille et il y en a plein autour de toi en train de fouiner dans le fond sablonneux (un peu comme des chiens qui renifflent le trottoir), et comme ils ont une tres mauvaise vue tu peux les approcher, ils te voient au dernier moment et font demi tour, c'est marrant...