Oui, l'Empire State mais il ne faut pas forcément monter jusque tout au dessus. Il y a un arrêt intermédiaire (au 84é ?). et là, on peut sortir sur la plateforme, à l'extérieur. Alors que tout au dessus, on reste enfermés ! Et oui, il est révolu le temps où on pouvait se promener en haut des twins...
Il paraît qu'on peut (je l'essaierai fin mai...), à nouveau, monter en haut du Rockfeller Center et, donc, avoir une belle vue sur
Central Park et sur... l'Empire State !
Ne pas rater
Times Square, surtout la nuit. C'est indescriptible. Enfin, on ne peut pas aller à
New York sans passer par
Times Square...
La 5ème Avenue, Saint Patrick (originale au milieu des hauts buldings), Rockfeller Plaza, Macy's,...
Au niveau musées, oui, bon, c'est le meilleur endroit au niveau musées. Ensuite, il faut aimer ou pas les musées. Le
Moma, le Metropolitan. Le Guggenheim, aussi, rien que pour son architecture originale. Ensuite, les collections, moi, je ne suis pas très "musée", donc. Un autre genre de musée, l'Intrepid Air & Sea Museum. Possibilité de visiter un porte-avions, un petit sous-marin. il y a aussi un des exemplaires du Concorde.
Au niveau quartiers :
Soho,
Wall Street,
Harlem pour une messe Gospel, Chinatown valent aussi la peine d'être vus.
Le ferry de
Staten Island est gratuit et permet de voir la
statue de la Liberté de près et le bas de
Manhattan et la Skyline. Privilégier le couche de soleil. Aller sur l'île de la statue ? Bof. Si vous avez le temps, peut-être mais on se retrouve sous la statue et on ne voit rien et en rentrant dedans, ben, on ne la voit plus, évidemment. On ne peut plus monter dans la torche. Je ne le ferais pas sauf pour pouvoir dire "je l'ai fait". La vue du ferry est excellente.
Central Park est immense. A faire le dimanche, il n'y a pas de voitures.
Au niveau restos, il y a de tout. Surtout, pas les Mcdo. C'est tout sauf un vrai hamburger américain. Il y a d'autres fast foods extra et il y en a partout. Attention au tips ! Le pourboire n'est jamais compris : 15% en plus.
Au niveau hôtels aussi, il y a de tout. Le Novotel ? J'y ai séjourné mais il y a 15 ans. Il était bien mais l'est-il encore, j'en sais rien. Le Waldorf ? Oui, ben, c'est un endroit mythique mais c'est, à mon avis, fort cher pour ce que c'est. Mais c'est un palace historique. Le mieux, pour découvrir est probablement d'en prendre un qui se trouve sur
Times Square. Evitez de descendre dans les * parce qu'il y a moyen de trouver de véritables bouges, trous à rats, au propre (enfin, au sale) comme au figuré. C'est assez cher mais tous les hôtels corrects sont cher à
Manhattan.
Au niveau spectacles, en ne parlant pas super l'anglais, il faut privilégier une comédie musicale. Il y a des choses excellentes. Chercher les guichets TICKTS qui vendent des billets pour le jour même à bas prix. Il y en a un sur
Times Square. Il y a des acteurs connus qui jouent à
Broadway aussi mais si on ne parle pas anglais, pas facile de capter qqch.
Transport ? Le réseau de Metro est parfait. il permet de tout faire. Prendre une Metrocard pour plusieurs jours, c'est meilleur marché. Les taxis sont jouables aussi. Pas pour tout mais ça vaut la peine. Et il y en a des milliards

L'anglais dans les taxis ? Pas grave, les chauffeurs sont pas américains

Bon, allez, j'arrête mon petit Routard !