Bonjour,
J'en reviens et c'était mon premier voyage à NY, et même aux
USA. Je connais en revanche un peu le
Canada. Je devais partir en
Floride en mars dernier pour 1 mois, mais suite à la perte d'un proche j'ai dû tout annuler. Je viens de passer 8 jours à NY et je n'avais rien prévu, à part l'hôtel (qui n'était pas terrible). Je suis partie seule et finalement j'ai vu plein de belles choses. J'avais le "guide du routard", mais c'est surtout grâce au concierge de l'Hôtel Novotel à
Times Square que j'ai passé un super séjour. Il m'a conseillé intelligemment. Tour en hélicoptère (extraordinaire), comédie musicale à
Broadway (Mamma Mia), visite en car de
Brooklyn, Gospel à
Harlem puis Brunch au Cotton Club (arnaque), la messe aussi, c'est un business. Quatre musées magnifiques : MET,
MOMA, Guggenheim et Frick Collection. J'avais un pass de 25 dollars pour 7 jours de déplacements en métro et bus, illimités. Le métro et le bus c'est pas facile à pratiquer même avec un plan, surtout les correspondances (à
Paris c'est plus cool). Pour les repas c'est dur de trouver un rapport qualité/prix correct. Et finalement le mieux c'est d'entrer dans un grand hôtel et d'aller direct au restaurant. Je l'ai fait plusieurs fois et j'ai payé moins cher que dans tous les "restos" très nombreux et chers où on se fout de vous. Il m'est arrivé dans un restaurant indonésien d'assister en live, sous mes yeux, à 50 entretiens d'embauche (2 mn chrono par candidat). Sordide ! Il y a aussi un endroit à voir absolument : la gare Centrale (métro pas Amtrack) rénovée dans un luxe inouï. Style Gare Saint-Pancrace à
Londres. On peut y grignoter des choses sympas. Au MET avant de voir les tableaux j'ai dîné au balcon du musée avec un orchestre de musique classique. Très sympa. J'ai aussi pris l'apéro sur le toit d'un hôtel très luxueux, le Peninsula. Vue superbe sur la cinquième avenue. Et puis il y a
Central Park. Génial. Je n'ai pas eu le temps d'aller dans
le Bronx mais tout le monde indique qu'on peut s'y promener sans risques depuis quelques années. J'ai découvert qu'il y avait une plage à
New York dans
Brooklyn,
Coney Island. Avec des planches comme à Deauville. Je suis passée devant l'Apollo Theater à
Harlem quelques heures après le décès de MJ. Très émouvant puisque c'était là qu'il avait fait ses débuts, à 11 ans. Je suis montée aussi au 48ème étage de l'hôtel Marriott où se trouve un restaurant tournant, comme à
Toronto,
Québec,
Montreal. Le prix des repas est correct compte tenu de la vue sur
Manhattan. En revanche 20 euros pour monter dans les deux tours Rockfeller et
Empire State Building, c'est exagéré, et surtout l'insistance pour vous faire passer par leur boutique. Et j'oubliais la photo qu'on n'est pas obligés d'acheter au final.
New York reste une ville chère, mais il y a quelques astuces. Par exemple pour les musées nationaux, on n'est pas obligés de payer 20 euros, et on peut laisser un don symbolique. Mais il faut oser.
www.nyhabitat.com/...evenements-musicaux/
J'aurais encore plein de conseils à vous donner, et je reste àvotre disposition pour toute question que vous vous poseriez. Au retour sur vol régulier Air France j'ai subi un retard de 4 h (pour 7 h de vol). L'avion prévu n'était pas sûr donc, vu le contexte il a fallu attendre un autre appareil.
Je suis enfin remise de mon décalage horaire et je songe à mon futur voyage dans trois ou quatre mois, puisque je suis à la retraite depuis peu de temps.
Martine.