Alors pour le logement, tout dépend de ton âge, mais les auberges de jeunesse sont très abordables comparées aux hôtels, et plutôt bien placées.
J'avais visité Hostelling International de
New York (sur
Amsterdam Av), et c'était vraiment nickel, dans un quartier plutôt sympa. Il y en avait une autre pas mal dans le coin, dans une petite rue qui donnait direct sur
Central Park West il me semble.
L'inconvénient si on peut dire, c'est que ça peut être pris d'assault, donc mieux vaut réserver assez tôt. Après suivant ton budget, il y a des chambres ou tu es à plusieurs (pas mal pour rencontrer des gens, les voyages tout seul c'est pas très marrant, et en plus il y a pas mal d'étrangers et d'étudiants), ou des private room, beaucoup plus cheres.
Ton niveau d'anglais sera pas forcément un handicap,
NYC est rempli de français et québécois, et aussi de pleins de gens d'autres nationalités qui ne parlent pas forcément mieux anglais ! La ou tu peux galérer, c'est dans les fast foods, ou ils parlent super vite et sans vraiment articuler.
Sinon pense bien à vérifier et faire augmenter si besoin les plafonds de retrait et paiement de ta carte (sur certaines il y a des plafonds zone euro et des plafonds étranger). Et aussi à regarder les commissions que prend ta banque. Le mieux est de se faire un petit tableau excel pour les paiements et les retraits. Par exemple pour retirer $200 avec ma visa societe generale, il y a plus de 6€ de commission (3€ + 2.5% du montant), alors qu'au credit agricole c'est 2.29€ quel que soit le montant retiré!
Par contre ne change pas avant de partir, ou alors $50 pour démarrer la bas (payer les navettes et metro, acheter qqch a manger...), retire plutôt dans un distributeur. Pour te donner une idée, le cours de change dans les banques est à 1€= 1, 47 USD, alors qu'en retirant au distributeur tu aura le taux du marché, soit aux alentours de 1.56-58 USD suivant le jour. Je ne sais pas comment marchent les travellers cheque.
Je ne te conseille pas de retirer une fois une grosse somme, mais plutôt par tranches de $100-150. J'avais $450 sur moi (pour 9 jours aux
USA, dont 5 à
NYC), et c'est pas très rassurant.
Sinon pour le transport, de
JFK il y a le Airtrain qui se connecte direct au metro ($5 pour en sortir, et la tu prend la Metrocard 7 days unlimited, c'est $25).
Le ticket de metro est à $2 l'unité, et il n'y a pas de zonage comme à
Paris, mais par contre les correspondance entre lignes sont pas toutes gratuites sans metrocard, il te faut des fois sortir et re-rentrer sur l'autre ligne.
A
Newark, il me semble que c'est une navette bus ou un train.
Le taxi c'est bien moins cher qu'en
France, en moyenne les courses oscillent entre $10 et $15 pour des courses de 15-20min (en circulation fluide).
Franchement, j'y suis parti à la dernière minute, en ayant un peu préparé, et tout s'est très bien passé (par contre j'ai pas eu à chercher de logement, j'avais une amie déja sur place avant moi).
Enfin sur les choses à éviter: la
statue de la liberté surtout (mieux vaut prendre le ferry pour
staten island pour la prendre en photo), louer un vélo (à part dans
central park le WE, quand les voitures n'y ont pas accès).
Et pour l'
empire state building, s'armer de patience (mini 2h de queue interminable, dans la rue, puis dans une succession de salles), ou payer le forfait qui permet de passer devant la queue (mais de mémoire c'est $45 au lieu des $19 de la visite "simple").
Les musées ont des tarifs "suggérés" (tu donnes moins si tu y va que 15min par exemple), et certains jours gratuits (le
MoMA c'est le vendredi soir).
Et surtout, ne pas oublier que tout est service non compris aux
USA, donc il faut laisser des tips (ou gratuity) partout: chauffeur de taxi et restaurants sauf fast food: 10 à 15% du montant payé, bars (meme s pris au comptoir): $1 à 2 à chaque commande, etc... Les français ont très mauvaise réputation à l'étranger pour ça.
Profites bien de ton séjour!