voilà voilà, nous sommes rentrés de
new york depuis vendredi
tout d'abord encore merci aux personnes qui m'ont aidé à préparer ce voyage !!!
cela m'a été comme d'habitude très utile !!
nous avons voyagé sur swiss air, et pas de problème ni de retard,
je rappelle que ma fille faisait le même voyage avec son école, ils ont voyagé sur air france, et ont eu 2heures de retard.....mais ils ont eu droit à l'A380....
bref nous sommes arrivé à ny vers 15h45 (1/4 h d'avance) le temps de passer les contrôles et de récupérer les bagages, nous prenons l'air train jusqu'à jamaïca pas de problème tout bien indiqué, arrivé à la station pour sortir, des personnes sont là pour nous aider, et me vendent directement les tickets pour sortir et la carte de métro pour a semaine
le trajet en métro est un peu dur, je n'ai pas dormi depuis que nous sommes partis et je suis bien fatiguée...de plus mon mari ayant eu une angine avant de partir, m'a probablement contaminé car j'ai la gorge douloureuse...ça promet....
bref nous sortons à port authority bus, et nous nous mettons en quête de notre hôtel...
nous le trouvons rapidement et la mes craintes se confirme, nous sommes très prés de l'échangeur....de plus, devant l'hôtel il y a de gros travaux et même si nous sommes samedi soir, les ouvriers sont la et cela fait bcp de bruit...
nous nous présentons à l'accueil, avec notre voucher, le monsieur nous demande notre carte bleue je lui montre que nous avons déjà payé, mais comme je sais que normalement je dois payer 50 dollars de forfait ménage, je n'insiste pas
il revient avec notre clef 5D donc 5 eme étage, nous donnons sur l'arrière...
la chambre ne fait pas partie de celles qui sont rénovées, la moquette est tachée, la salle de bain, est abimée, mais sinon dans l'ensemble elle est propre, pour la cuisine rien à dire, la vaisselle est impeccable, agréable (ikéa) et à part une poêle rayée, elle semble même neuve....cafetière grille pain, micro onde plaques électriques, tout y est...
donc nous déballons vite nos affaires et nous ressortons direction
times squareque de monde !!!! ça grouille dans tous les sens !!!
nous faisons le tour, nous repérons le tableau pour les places des spectacles, mangeons un bout et nous rentrons nous coucher....
bon autant dire que même malgré la fatigue, je ne dors pas....j'entends même la télé du voisin et entre les bus et la télé impossible de m'endormir, j'essaye les bouchons d'oreilles mais je fini par les virer vers 1 h du mat..
bon j'arrive à somnoler
dimanche
le lendemain petit déj au lit....puis nous prenons la direction d'
harlem, nous arrivons vers 8h30 devant l'église canaan, et ayant peur d'arriver trop tôt nous faisons un petit tour dans le quartier, nous revenons 1/4 d'heure plus tard, et on nous refuse l'entrée, et on nous dit de revenir à 11h !! je n'ai pas compris pourquoi ! il n'y avait personne à 8h30 nous n'avons pas vu rentrer bcp de monde, et pendant qu'elle nous disait ça, j'ai vu des américains rentrer...bref, déçus nous repartons...on fait quelques courses pour l'apart dans un petit supermarché, et nous reprenons le metro nous nous arrêtons au niveau de central parc pour une promenade, des la sortie du metro, nous croisons des joggeurs, et plus on se rapproche de central parc, plus ils sont nombreux, des que nous entrons, hauts parleurs cris d'encouragement, applaudissements, bref il y en a partout une course est organisée...
nous nous éloignons rapidement de la cohue, et nous découvrons le parc, à l'approche d'un pont (joliment décoré dessous) nous entendons des chants, 3 personnes chantent en dessous, et avec la résonance, cela donne un superbe effet...nous nous asseyons un moment, et nous profitons du concert....ce n'est pas du gospel, mais c'est trés beau....au bout d'un moment, nous repartons avec leur cd en poche..
nous descendons jusqu'à la patinoire, puis nous ressortons par
columbus circle
passage par l'apart pour y poser les coursespuis nous ressortons
comme j'ai de l'avance sur le planning, nous faisons ce que je n'avais pas vraiment programmé, et mis seulement dans la case "quand il fera beau" le ciel couvert le matin, c'est bien dégagé, donc direction le rockfeller center
au programme top of the rock, et les alentours,
à ce propos, je n'ai pas acheté de pass, j'ai bien étudié l'offre, et j'ai calculé ce que voulais faire
n'étant pas trés musées, je ne voulais pas en faire, car j'estimais ne pas être là assez longtemps
du coup au risque de le regretter, je ne l'ai pas acheté, et finalement je ne le regrette pas, je ne l'aurais pas amorti....
donc nous montons pour notre 1 ere découverte du toit de manhatan
puis en redescendant, nous allons sur la 5eme avenue, et à l'église saint patrick, on rentre pour la visiter, et nour découvrons qu'il y a une messe qui est célébrée, nous nous asseyons quelque instants
apres une visite du quartier, nous repassons sur
times square, et voyons sur le tableau des tickets que mamamia est à -50% nous décidons d'y aller, car nous aimons bcp abba 149 dollars les 2 places...nous cherchons le théatre ou il y est joué et nous nous installons au mac do en face en attendant
en entrant nous découvrons que nous sommes tres bien placé, juste en face de la scène, au 12 eme rang !!nous profitons bien du spectacle, les comédiens étaient très bien, et chantaient très bien, nous n'avons pas compris l'humour des textes, mais ce n'est pas grave
nous avons passé un très bon moment, malgré les fumigènes qui m'ont irrité la gorge, et qui me faisait tousser...je me retenais un max pour ne pas déranger, mais ce n'était pas évident, à un moment, l'asiatique qui était assi devant moi, a sorti un masque, ce l'est collé sur le nez, et s'est endormi...bon au moins je ne l'ai pas empêché de dormir...
mais bon je sais, les antibiotiques c'est pas automatique, mais j'ai commencé un traitement le soir !! bien décidé à pas me laisser pourrir la vie par une angine !!
en rentrant à l'hôtel, attroupement et cris au pied d'un immeuble de
times square, nous levons le nez et voyons une retransmission d'un match de football américain, dans la rue, des camions de télé, avec caméras télescopiques filment la scène...
lundi...
cette nuit j'ai mieux dormi à part un réveil en sursaut à 1h du mat par des klaxons de bus...je venais juste de m'endormir....
aujourd'hui beau temps, se sera le sud de l'ile, et la
statue de la libertédonc direction batery park nous prenons le 1 er ferry, et nous faisons un arrêt à la statue..
ben je ne sais pas pourquoi, je l'imaginais pus grande....
nous faisons le tour (on ne peut pas y monter dedans)et voyant le 2 eme ferry, nous montons dedans, et nous tombons sur notre fille !! son groupe ne descendait pas sur l'ile, et se rendait sur ellis
bref petit coucou, et nous nous quittons arrivés sur l'ile d'ellis
rapide tour du musée, puis passage dans le parc pour faire des photos, et la...quelle déception !! des barrières partout !! impossible de prendre manhatan correctement... bon heureusement que j'en avais pris sur l'autre ile !!
nous reprenons le ferry, puis nous rentrons dans un mac do pour manger en vitesse car comme une nouille, j'ai oublié les pass pour le mémorial 9/11.... (il va falloir retourner à l'hôtel les chercher, et j'avais reservé à 14h)
bref en rentrant dans le mac do, nous avons été scotchés....je n'ai jamais vu un mac do comme ça nous sommes accueillis par le son d'un.....piano à queue et nous mangeons dans un salon avec un mobilier confortable, et avec des orchidées sur les tables...!!!!
bref nous courons rechercher les pass et nous nous rendons au mémorial...après de très nombreux contrôles nous accédons enfin aux piscines, nous regardons aussi l'avancement des travaux, et en sortant nous passons à la boutique, un film nous montre le projet final, et de nombreux ouvrages retrace en image la catastrophe...
en ressortant nous prenons la direction de
wall street, puis nous descendons jusqu'au port pour faire un tour à abercrombie
après avoir fait les soldes, de remontons à l'hôtel, nous sommes crevés...la soirée se fera calmement
mardi
meilleure nuit...départ de bonne heure il fait beau et aujourd'hui ce sera le
pont de brooklyn...nous prenons le métro jusqu'à
brooklyn, et nous descendons au parc en dessous, après quelque photos, nous remontons pour traverser le pont
un peu de monde il est 9 heures, et les gents traversent pour aller travailler..
comme nous ne marchons pas tres vite et que le temps passe, il y a de moins en moins de monde et je peux prendre de belles photos
par contre en dessous la route est bouchée... les voitures n'avancent quasiment pas...
je fais remarquer à mon mari qu'il y a un hélico en vol stationnaire depuis que nous sommes arrivés, et plus on avance plus on en voit d'autres 3 au total, vers la fin du pont, nous découvrons que la route est coupée à la fin (d'où l'embouteillage) et que les voitures sont détournées, puis nous voyons que nous aussi on ne peut pas aller jusqu'au bout, et qu'il nous faut descendre un escalier qui nous mène en dessous du pont..de là, nous suivons des barrières pour pouvoir sortir, la police est omniprésente, du monde dans les rues...
que se passe t'il ??
J'avais dans l'intention d'aller au century 21 mais à chaque fois que nous tentons d'aller dans le secteur de ground zero, il y a des barrages, des centaines de personnes sont dans la rue, et bcp portent des teeshirts des giants, nous finissons par comprendre que le match retransmis l'autre soir était la finale du super ball, et que c'est les giants qui ont gagnés ! et ce jour là, ils faisaient une parade !!!
, nous avons appris par la suite, qu'il y avait eu env 1 million de personnes dans les rues ce jour là....et ça dans quelque km carrés.... nous décidons de quitter le quartier et remontons aux alentours de l'
empire state buildingpetit tour au macy's
et nous montons à l'observatoire de l'esb, à peine arrivés, nous croisons notre fille !! (elle avait pourtant dit qu'elle y allait la veille !!)
la nuit tombe, mais je ne peux profiter du coucher de soleil, car notre progéniture veut que nous la récupérions le lendemain soir pour aller à l'abercrmbie du south port pour y faire ses achats...donc nous nous arrangeons avec les profs, pendant que le soleil se couche.....
bref nous profitons ensuite du spectacle, la lune est énorme, et je me régale à faire des photos !!!!
mercredi
aujourd'hui, encore du soleil, mais la météo annonce ciel couvert et neige cet aprés midi....
au programme chinatown,
little italy,
soho et greenwich...
beaucoup beaucoup de marche encore ce jour...
je ne manque pas d'aller manger un cheescake chez eileen's selon les recommandations de vazyvite...très bon !!
puis nous remontons dans le secteur de
times square, nous rentrons dans la ny librairy quand notre fille appelle pour qu'on a récupère à
colombus circle, nous ressortons aussi vite et nous récupérons notre progéniture direction south port pour les achats
après être revenus sur
times square et avoir rendu notre fille, nous retournons à l'hôtel
jeudi,
aujourd'hui dilemme, nous devons rendre le studio à 10h et notre vol et à 18 h nous devons donc nous trimbaler nos 2 grosses valises (qui ont mystérieusement doublées de volume et de poids depuis notre arrivées....) toute la journée..que faire je propose de faire soit le trajet en ferry jusqu'à
staten island (nous voulions le faire à la tombée de la nuit, mais la veille nous avions notre fille et de toute façon il a neigé dans la soirée) ou alors aller au century 21
on décide de passer au century avant la croisière, finalement nous ne verrons jamais le ferry.....nous devons acheter un sac pour y mettre nos derniers achats....
direction l'aéroport, le premier vol est quasiment vide,...et comme à l'aller nous serons à l'heure...
dans l'ensemble, nous avons aimé notre voyage, même si il n'y a pas eu ce petit plus qu'on attendais...nous avons aimé la propreté des rues pour une grande ville (on peut marcher le nez en l'air sans mettre le pied dans une crotte de chien...) nous nous sommes jamais sentis en insécurité, (sauf au moment de la manif, mais c'était plutôt un mouvement de foule que l'on craignais..)l'entraide et le respect des gens il suffit de sortir son plan dans le metro pour qu'il y ai quelqu'un qui se propose de vous aider...
et surtout nous avons eu bcp de chance avec la météo !!
nous n'avons jamais fait la queue aux attractions plus de 5 minutes....