|  |  |
 | | | | Route à prendre entre San Fransisco et Yosemite? Alexvanille · 7 juin 2008 à 15:15 31 messages · 12 participants · 6 227 affichages | | | | 7 juin 2008 à 15:15 · Modifié le 7 juin 2008 à 15:44 Route à prendre entre San Fransisco et Yosemite? Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 4 994 affichages · Partager Bonjour,
Je continue a préparer pour notre voyage en septembre, mon "road book" et la pour preparer le trajet en SFO et l hotel Wawona au sud de Yosemite ou nous allons loger je m' appercois d une petite chose sur google map : il me donne un itinéraire a prendre (le plus court car passage par l autoroute 580, 280 et 99, via Livermore, Tracy Modesto et Merced) qui dure approximativement 4h /4h30 selon le lien suivant :
maps.google.fr/...82, 3.383789&z=8
mais n y aurait il pas un interet particulier a prendre l autre itineraire suivant, bien sur moins d autoroute donc trajet plus long, mais apparement seulement 30 minutes de plus "uniquement" (enfin je prevois toujours de la marge car ça a l air un peu plus montagneux ( l'est ce vraiment ?) soit via Oakdale, Coulterville et Mariposa sur la route 120, 108 et 49 ?:
maps.google.fr/...59, 3.383789&z=8
Ce trajet a l air d etre un peu plus "montagneux" donc peut etre un peu plus penible pour la voiture et pour nos estomacs (il y a l air d y avoir un point particulierement blindé de virages entre "ragby" et bear valley" sur la 49  ), j imagine que ça vaut plus le coup pour les paysages a croiser mais le premier présente il une petite étape sympa ? En prenant la 2 eme solution est ce que je ne m engouffre pas dans un truc trop compliqué là ??
Pour ceux qui ont déja parcouru ces routes, merci pour vos conseils....
alex | | | À: Alexvanille · 7 juin 2008 à 21:47 Re: Route à prendre entre San Fransisco et Yosemite? Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 4 922 affichages · Partager ben alors...personne n a jamais tenté de prendre cette route ?  via Oakdale, Coulterville et Mariposa sur la route 120, 108 et 49 :
maps.google.fr/...59, 3.383789&z=8
j aimerai juste avoir votre avis avant de m'engager la dessus et/ou de faire une "bêtise"... merci ! alex | | | À: Alexvanille · 7 juin 2008 à 23:07 Re: Route à prendre entre San Fransisco et Yosemite? Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 4 911 affichages · Partager Bonsoir Je ne comprend pas pourquoi tu arrives au parc par l'entrée sud ? | | | À: Toppich · 7 juin 2008 à 23:40 Re: Route à prendre entre San Fransisco et Yosemite? Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 4 908 affichages · Partager bonsoir Toppich, parceque l on dort au Wawona hotel qui est situé a l entrée sud pres de Mariposa grove et des sequoia geants et que je ne voulais pas rentrer dans le parc directement pour rejoindre l entée sud a travers le parc apres car nous allons le sillonner toute la journée du lendemain et je voulais juste me contenter en arrivant de faire le check in a l hotel et aller voir les sequoias geant et dodo puis visite du parc le lendemain en ressortant par la Tioga pass...tu ne me conseilles pas de faire ça ?
alex | | | À: Alexvanille · 8 juin 2008 à 11:02 Re: Route à prendre entre San Fransisco et Yosemite? Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 4 858 affichages · Partager Bonjour,
Désolée, je n'ai pas de réponse à t'apporter mais ta question m'intéresse...
En juillet, nous dormons à Mariposa (en venant de SF) je me demandais si ça valait le coup depuis Mariposa de passer par l'entrée Sud pour voir les séquoias géants notamment (ça fait un détour), ou bien valait-il mieux entrer directement par El Portal (et ne pas voir les séquoias géants) sachant que nous ne passons qu'une journée dans Yosémite. En effet le soir suivant nous devons être à Lee Vining...
En bref : 28-07 : trajet SF-Mariposa 29-07 : * Yosémite soit entrée par El Portal puis Tioga road et nuit à Lee Vining OU * 2ème solution (plus longue + 1h30) entrée par South Entrance - Wawona road puis Tioga road et nuit à Lee Vining 30-07 : Bodie et nuit à Death Valley | | | À: ACVigneresse · 8 juin 2008 à 13:15 Re: Route à prendre entre San Fransisco et Yosemite? Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 4 830 affichages · Partager ACVigneresse,
Merci de me soutenir !!!! Je ne suis donc pas la seule a vouloir arriver par l entrée sud en venant de SF  !! je commencait a me demander pourquoi mais a priori la majorité des personnes prennent les entrées ouest... C est peut etre une mauvaise idée que j ai eu, mais je tiens a voir les sequoias geants et comme c est le meme cas de figure pour nous 1 seule journée le lendemain pour la visite et on ressort par la tioga pour aller dormir a Mammoth Lakes...mais peut etre que ça vaut le coup de rentrer dans le parc par l ouest et aller voir coucher de soleil a la place et on verra les sequoias au petit matin mais bon je ne sais pas trop quoi faire...c est juste histoire de bien répartir notre timing la bas.. si on passe 1h/1h30 aux sequoias ça sera déja ça de moins pour le parc lui meme !donc autant les faire la veille!
Bon c est vrai que pour toi c est un peu + compliqué parce que tu dors en dehors du parc donc trajet un peu + long car de Mariposa a l entrée sud tu va mettre a peut pres 1h30 au moins... nous on y tient car car on ira pas a Sequoia national Park alors on veut voir au moins ceux la ! on les fera tout de meme car on sera tout proche en dormant a l interieur juste a coté mais je sais que si on peut les faire la veille ça sera mieux...si tu ne fait pas Sequoia Nal Park non plus, apparement ils vallent pas mal le coup ! Rentre dans le parc par l entrée sud le lendemain il parait que la route est magnifique apres le tunnel et il y a 2 points de vue a pas louper "Tunnel View" et " valley View" et que ça vaut le coup meme si on entre par El Portal de faire le détour... Pour toi ça te permettra de remonter tout le parc dans la journée !
moi je me pose juste la question de savoir si en venant de SF on rentre par l ouest pour redescendre vers l entrée sud ou si on longe Yosemite pour rentrer par l entrée sud et dans ce cas prendre soit l itineraire 1 soit le 2 mais qui a l air plus "sinueux"... j attend de voir si des personnes ont déja fait comme moi et pris la route 49 en venant de SF...
alex | | | À: Alexvanille · 8 juin 2008 à 14:12 Re: Route à prendre entre San Fransisco et Yosemite? Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 4 818 affichages · Partager Bonjour
C'est un choix perso Je trouve ce parc magnifique et le faire dans un sens puis dans l'autre permet de voir certains points de vue sous un autre angle De plus en fonction de la météo et le soir ou le matin les photos sont différentes De plus passer par Merced n'apporte rien si ce n'est les orangeraies à perte de vue Cette année nous avons fait Monument Valley sous la pluie et le lendemain sous le soleil La météo change vite d'un jour à l'autre Bon à toi de voir, de toute façon se sera un beau voyage | | | À: Toppich · 8 juin 2008 à 15:00 Re: Route à prendre entre San Fransisco et Yosemite? Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 4 809 affichages · Partager merci Topich
C est clair c est un choix perso... soit on passe par Merced mais la route n apporte pas grand chose mis a part les orangeraies comme tu dis merci pour l info au moins si je prend pas cette route je loupe pas grand chose apparement!  ...je me posais juste des questions sur la difficulté de la route 49 au cas ou on decide de faire comme ça, je vais essayer d approfondir mes recherches elle vaut peut etre le coup pour voir les montagnes en arriere plan ! j ai pas envie de m enfoncer dans une galere non plus et c est vrai que si on traverse par le parc en rentrant par l ouest ça nous donnera plusieurs points de vues (mais on risque de faire des poses photos toutes les 2 minutes  !) et on ira dans ce cas voir les sequoias que au petit matin le lendemain en sortant de l hotel puis on referra la route dans le sens inverse pour remonter vers le parc...a voir...
alex | | | À: Toppich · 10 juin 2008 à 9:20 Re: Route à prendre entre San Fransisco et Yosemite? Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 4 725 affichages · Partager Bonjour Toppich,
Nous partons cet été et nous aurions voulu nous rendre de SFO à Yosémite mais nous hésitons car j'ai très très peur des routes étroites, sinueuses, montagneuses... Nous avions pensé passer par Manteca, groveland, Big oak flat mais je viens d'apprendre que la première montée de Big Oak flat est impressionnante... Si nous passons par Merced, Mariposa la route est-elle plus facile ? Nous n'avons pas encore de réservations nous avions trouvé un logement à groveland (2 nuits) mais ne tenant pas à faire des allers-retours sur des routes difficiles pour me rendre au parc je crois que je vais devoir abandonner cette idée ! Je tiens vraiment à visiter Yosémite car nous n'avions "programmé" que deux parcs mais je ne peux l'envisager que si les routes sont faciles......J'ai regardé côté train mais il nous faudrait environ 7h pour nous rendre de SFo à Yosémite alors nous avons abandonné l'idée...
Merci d'avance Dominike | | | À: Dominike · 10 juin 2008 à 10:17 Re: Route à prendre entre San Fransisco et Yosemite? Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 4 719 affichages · Partager Nous avons emprunté cette route de nuit et sous la pluie en Jeep Commander (nous logions à Groveland), aucun soucis à se faire | | | À: Alexvanille · 10 juin 2008 à 10:56 Re: Route à prendre entre San Fransisco et Yosemite? Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 4 649 affichages · Partager Bonjour je ne connais pas la route passant par Mariposa, par contre j'ai emprunté à 2 reprises la route via Merced; ce qui est sûr c'est que cette route est pratique, agréable et ne pose aucune difficulté en matière de conduite. Quand aux paysages, ceux offerts par le parc Yosemite sont tellement grandioses que tu n'auras pas besoin d'en chercher sur la route menant (ou venant) à San FranciscoBon voyage | | | À: Lindbergh · 10 juin 2008 à 11:08 Re: Route à prendre entre San Fransisco et Yosemite? Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 4 646 affichages · Partager Bonjour,
je vois que vous dites que la route SFO-Yosémite que vous avez empruntée ne pose aucun problème... Quelle route avez-vous empruntée ? Pas de cols, de montée vertigineuse, de routes étroites à flanc de montagne, d'épingles à cheveux ? J'ai très très peur et recherche la route la plus "cool" (large si possible et qui monte progressivement ce serait l'idéal !)
merci d'avance pour toutes les précisions que vous pourriez m'apporter...
Dominike | | | À: Almani · 10 juin 2008 à 11:15 Re: Route à prendre entre San Fransisco et Yosemite? Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 4 647 affichages · Partager Bonjour,
merci beaucoup pour votre réponse. puis-je vous demander plus de précisions car si nous décidons de loger à groveland nous devrons faire 2 à 3 allers-retours vers yosémite et l'on m'a dit que la montée du Big oak flat est impressionnante et je suppose que cette montée est située entre groveland et l'entrée du parc, qu'en est-il ?
je vois que vous habitez la belgique comme moi et déjà je suis malade lorsque nous nous rendons en ardennes et que nous avons des routes très pentues à emprunter alors votre aide m'est précieuse... pourriez-vous me raconter les routes à partir de Moccasin (c'est à partir de là que cela commence à monter d'après ce que l'on m'a dit ?)
merci d'avance dominike | | | À: Dominike · 10 juin 2008 à 13:01 Re: Route à prendre entre San Fransisco et Yosemite? Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 4 633 affichages · Partager je me rappelle avoir emprunté la route 140, route agréable sans difficulté majeure | | | À: Lindbergh · 10 juin 2008 à 15:10 Re: Route à prendre entre San Fransisco et Yosemite? Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 4 621 affichages · Partager Hello a tous,
Merci Lindbergh pour tes infos precieuses sur ces routes, finalement on va suivre l avis de Toppich peut etre bien et prendre l entree ouest et redescendre vers la sortie sud pour commencer a admirer le parc et le voir au coucher du soleil et on ira voir les sequoias au petit jour le lendemain matin avant de tout remonter ressortir par la Tioga ! ou sinon au pire on passera via Merced ! merci de vos conseils avisés a tous en tous cas !
Juste pour infos : apres quelques recherches sur la route "49" elle s'avere etre une des routes mythiques de l ouest (presque comme la '66'!) et jonchée de petites villes typiques symboles de la "Ruée vers l'Or", mais beaucoup moins speciale a cet endroit pres de Yosemite apparement sauf Mariposa qui a gardé un certain charme ou Coulterville (elle est + typique cependant beaucoup plus au nord en face de Sacramento car elle remonte jusque la !)...mais comme ça n est pas une grande route elle peut parfois etre assez frequentée malgré tout y compris par de gros "trucks" et du coup embouteillages et ralentissements parfois... pas cool si j avais envie de voir le sequoias et que je suis coincée sur ma route jusqu a la tombée de la nuit ça va vite me gaver !  je prefere pas prendre de risques et commencer a rever en entrant dans Yosemite! 
alexvanille | | | À: Alexvanille · 11 juin 2008 à 0:20 Re: Route à prendre entre San Fransisco et Yosemite? Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 4 570 affichages · Partager Je fais votre itineraire mais dans l'autre sens - Day 1 - on part de Lee Vining, entre dans le parc par le col T. On descend la route jusqu'à la jonction avec Big Oak Flat Road (où il y a quelques géants séqs à voir- faut que je trouve les détails...). On continue sur la 140 vers 'le village' puis la 40 la Wawona Rd. On fait une montée vers Glacier point. (temps de Lee Vining = 3h + 1h30 pour arrêts photos, prendre l'air, views etc) - Picnic au glacier point - puis descente à Mariposa GROVE - et ensuite continuer à Mariposa pour nuit à hotel et visite de la ville. (1h 30 de route mais avec visite des abres au milieu)
Day 2 - on entre par l'entrée ouest - fait le tunnel view et le village et les falls puis repart pour SF via Jamestown.
Je ne suis pas sur d'avoir choisi le bon plan, mais comme toi, je veux voir ces plantes géantes, je n'ai que 1jour et demi à Yosemite et l'hotel se trouve à l'exterieur du parc. | | | À: Yankeedoodle · 11 juin 2008 à 0:41 Re: Route à prendre entre San Fransisco et Yosemite? Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 4 566 affichages · Partager Pas mal comme plan Yankeedoodle !  j ai pas encore étudié notre parcours dans le parc mais ça me semble pas mal de faire comme ça tout a l inverse !! Ca permet de bien TOUT voir ! j avais pas fait gaffe au sequoias de Tuolumne Grove et Merced Grove a l entrée ouest de Big Oak Flat entrance j avsi pas vu qu il y en avait peut etre la aussi !...je sais si il valent le coup aussi car on parle souvent de ceux de Mariposa Grove au sud...a étudier donc...mais je sens en effet qu on va essayer d arriver tot de San Fransisco pour bien profiter de notre journée et demi aussi !! je vais bien me pencher dessus en tous cas !! merci pour les infos !! mais on va en effet plutot prendre l entrée par Arch Roch via Mariposa si cette derniere est en effet une mignone petite ville ! c est vrai qu en plus nous en dormant dans le parc le trajet sera plus court, pas a ressortir de nouveau !
alex | | | À: Yankeedoodle · 11 juin 2008 à 0:51 Re: Route à prendre entre San Fransisco et Yosemite? Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 4 559 affichages · Partager ah ben je viens de trouver un petit lien apparemment c est vraiment ceux de Mariposa grove les plus nombreux et plus grands : www.yosemite.ca.us/...yosemite/groves.html
une vingtaine de specimens chacun a Merced et tuolumne grove et plus de 200 a Mariposa grove ! ca vaut peut etre le coup de n'aller voir que ceux de Mariposa si on est "short" point de vue timing !
alex | | | À: Alexvanille · 11 juin 2008 à 0:53 Re: Route à prendre entre San Fransisco et Yosemite? Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 4 558 affichages · Partager Je crois que quand même Tuolumne Grove (merci pour le nom !) ne remplace pas celui de Mariposa... qui est à faire. Quant au charmant bourgade de marispoa, je ne me suis pas encore penchée sur ses 'highlights' - je ne suis pas persuadée que il vaut le detour ! C'est juste c'était le seul endroit au il restait une chambre dans notre budget donc au tant en profiter ! | | | À: Yankeedoodle · 11 juin 2008 à 0:54 Re: Route à prendre entre San Fransisco et Yosemite? Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 4 556 affichages · Partager On a posté en même temps (sauf tu tapes plus vite que moi !) 
I totally agree !! | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 187 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |