Présentation de la corvette cabriolet
Après avoir trouver beaucoup d’infos sur le forum, je vous propose ma modeste contribution.
J’ai loué la voiture chez hertz pour faire une boucle de sept jours en solitaire :
LV
SEQUOIA PARK
KING CANYON
YOSEMITEDEATH VALLEYLV
Le modèle était une magnifique corvette noire de 2010 ou 2011 avec 9070 miles au compteur. Sur le site de Hertz, ils ont gardé la photo de la corvette ZHZ de 2009, mais je pense qu’il ne doit plus en rester beaucoup. J’étais très content de la couleur car je pense que j’aurais eu un peu mal avec la couleur jaune à bande large noire.
Prix de la location : 687 €
Miles parcourues : 1645 (soit 2632 Km)
Essence facturé : 300 $ (j’ai payé le gallon entre 4,19 $ et 3,55 $, mais cela peut coûter plus cher, notamment dans
death valley j’ai vu le gallon à 5,30 $)
Concernant Hertz, le loueur n’est pas exempt de reproches. En effet, j’ai prépayé la location en Avril. Le jour J, j’arrive au comptoir hertz de l’hôtel RIO. Et la surprise, la voiture est réservée mais pas prépayée. Je vérifie mon voucher en français et effectivement il n’y a pas écrit clairement « somme à payer = 0 ». J’essaye d’expliquer mon cas mais impossible, l’ordinateur dit que la Corvette n’est que réservée. Je décide de prendre la voiture quand même au prix de 1000$. Pendant la location, j’appelle hertz en
France qui me confirme que j’ai bien prépayé et que toute somme prélevée à la fin de la location sera remboursée. Voila, j’attends le remboursement par hertz de la somme de 703€. Mon conseil pour éviter ce genre de déconvenue est d’avoir un voucher en anglais avec une phrase du genre « total to pay : 0$ » quitte à harceler son loueur avant de partir.
Moteur :
Donc le moteur est un V8 de 6,2 L qui fournit 430 chevaux. La consommation est assez raisonnable si on a le pied léger sur l’accélérateur. A 70 mph avec le régulateur, l’ordinateur de bord affiche 30 mpg. C’est possible car le moteur tourne seulement à 1500 trs/min avec la boite en 6eme. En ville on peut vite descendre à 10 mpg. Le réservoir est donné pour 18 gallons, soit un plein à 72$ avec un gallon à 4 $. Le manuel conseille d’utiliser uniquement de l’unlead premium.
Petits exemples de conso instantané :
Et oui c’est possible, 1 L/100 km à 80 km/h, la photo a été prise en descente avec aucune pression sur l’accélérateur.
Photo prise avec le pied droit a fond sur l’accélérateur
Boite de vitesse :
C’est une boite de vitesse automatique à 6 rapports avec commande séquentiel. Il y a les modes habituels P, R, N, D plus un mode S (sport) qui passe les rapports automatiquement mais à un régime plus élevé qu’en mode drive. Je pense que le mode sport durci la suspension mais j’en suis pas sur, je suis resté tout le temps en Drive. La commande séquentielle est très utile en montagne car cela permet d’avoir du frein moteur. La commande séquentielle utilise des palettes fixés au volant. Pour monter les rapports on pousse la palette avec le pouce. Pour descendre on tire la palette vers soi. On peut utiliser indifféremment la palette droite ou gauche. Si vous stoppez ou que vous restez à une allure constante pendant 10 secondes la boite repasse toute seule en automatique. On peut utiliser la commande séquentielle en drive et en sport. La boite de vitesse a des sécurités pour monter ou descendre les rapports. Par exemple si j’étais en dessous de 40 mph je ne pouvais pas passer la 6e et un « X » s’affichait sur l’affichage tête haute.
Régulateur de vitesse :
Comme sur la plupart des américaines, il y un régulateur de vitesse qui se trouve sur la commande des clignotants. Une fois réglé on peut incrémenter la vitesse mph par mph. Mais pour la descendre, il faut donner un coup de frein qui déclenche le régulateur, attendre la vitesse désirée et réenclencher le régulateur. Il y a une fonction « resume » qui permet de retrouver le dernier réglage du régulateur. On peut utiliser le régulateur à partir de 25 mph.
L’affichage tête haute (HUD):
C’est un gadget très amusant qui s’avère très utile à l’usage. Il est commandé par les boutons à gauche du tableau de bord.
Le bouton « mode » sert à choisir entre : street, race track 1 ou 2
Le bouton « page » permet d’afficher des paramètres supplémentaires comme la température d’eau ou la pression d’huile.
Les flèches servent à régler la position vertical de l’affichage sur le pare brise.
Les boutons + & - servent à ajuster la luminosité.
En bas, à droite de la photo c’est le bouton pour la capote.
En mode race track il y a un accéléromètre affiché en bas à droite. Au début je croyais que c’était pour les G encaissés à l’accélération et au freinage. Après plusieurs essais, il restait toujours à zéro. Puis finalement j’ai compris, c’est pour mesuré l’accélération latérale quand on est en virage.
Mode street
Mode race track 1
Mode race track 2
A l’usage, je restais toujours en mode street
l’autoradio :
Il est assez basique avec radio AM/FM, radio satellite Sirius XM, lecteur CD compatible MP3 et prise extérieur jack en façade très pratique pour brancher son lecteur MP3.
L’autoradio dispose de commande sur le volant pour régler le volume et balayer les stations présélectionnées. Quand on change de présélection radio, le numéro s’affiche sur le HUD avec même le nom de la radio en mode radio satellite.
Position de conduite :
Il n’y a aucun problème, puisque l’on peut régler électriquement le siège dans tout les sens : hauteur, AV/AR, inclinaison positive/négative de l’assise, support lombaire et latérale. Le dossier se règle manuellement. On peut aussi régler le volant en hauteur et profondeur. Les sièges peuvent être chauffant mais dans
death valley cela ne sert pas à grand-chose !!!! S’il on a le soleil de face, le champ de vision se rétrécie beaucoup. Sur cette photo il doit y avoir 3 cm entre ma main et le pare soleil
Le coffre :
Il est donné pour 11 feet cubic soit un peu plus de 300 litres. Qu’on soit en cabriolet ou capoté le volume reste le même. C’est le seul point gênant s’il on veut faire un road trip à deux sur plusieurs jours, il faut voyager très léger. Il y a deux compartiments supplémentaires très pratiques. Si vous voulez charger le coffre à ras bord, mon conseil est de le faire en mode cabriolet car dans le manuel, il dise qu’il a un risque de casser la lunette arrière qui est en verre. On peut ouvrir le coffre de l’habitacle avec un bouton mais il faut que le moteur soit en fonction, sinon il y a un bouton sur la clé qui marche tout le temps. Aussi il faut que la capote soit bien verrouillée.
Expérience personnelle : on se trouve très bête quand on ne peut pas ouvrir son coffre et qu’on cherche pendant cinq minutes avant de comprendre qu’on a oublié de verrouiller la capote après recapotage avant d’aller au WALMART. Sinon il y a une serrure caché au dessus de la plaque d’immatriculation.
L’un des deux compartiments, je pense qu’on peut y mettre une petite dizaine de bouteilles d’eau de 0,5 litre.
Le principale défaut du coffre est sa faible hauteur, la on voie la hauteur avec ma chaussure pointure 44. Un autre défaut du coffre est sa mauvaise isolation thermique, à la fin de la journée tout ce qui est resté dans le coffre est tiède voir chaud.
Rétroviseurs :
Les rétroviseurs extérieurs sont électriques, sur le rétroviseur intérieur il y a un bouton d’assistance par satellite mais je ne sais pas si hertz est abonné au service. De plus il y a un afficheur digitale qui sert de boussole (N, NE, E, et ainsi de suite)
Décapotage :
La manœuvre est très simple, on déverrouille la capote avec la manette situé au dessus du rétroviseur intérieur, cela enclenche automatiquement la descente des vitres électriques latérales. Après on appuie et on reste appuyé sur le bouton situé a gauche sur le tableau de bord derrière le volant, jusqu’au bip qui annonce la fin de la manœuvre. La durée de l'opération est d'environ 20 secondes. L’opération ne peut s’effectuer que moteur en fonction. Pour le recapotage il faut juste faire la manœuvre inverse.
La clé de contact :
C’est un système keyless, c'est-à-dire on garde la clé dans la poche, on s’approche de la voiture qui reconnaît la clé et autorise l’ouverture de la portière. On s’assoie et on appuie le bouton de démarrage avec le pied sur le frein et la boite en position P. Pour stopper, on appuie sur le bouton, on sort de la voiture et elle se verrouille automatiquement en le signalant avec un coup de klaxon. Tout ceci est paramétrable dans l’ordinateur de bord :
Coup de klaxon au verrouillage et/ou au déverrouillage
Clignotement des feux au verrouillage et/ou au déverrouillage
Coup de klaxon s’il on oublie la clé à l’intérieur de la voiture
Coup de klaxon s’il on s’éloigne de la voiture alors qu’elle n’est pas verrouillé
Verrouillage centralisé automatique ou non
S’il la voiture ne reconnaît pas la clé, il y a une serrure dans la boite à gants
L’ordinateur de bord :
Il est très pratique, on trouve les boutons à droite du volant
Le premier bouton est pour avoir les infos combustible : conso moyenne, conso instantanée, autonomie. A mon avis, il faut rester prudent avec l’info autonomie. Le plein fait il affiche une autonomie de 400 miles environ en allure stabilisé sur highway.
Le deuxième bouton est pour avoir les infos comme les pressions et températures huile, eau et pneus.
Le bouton TRIP est pour les compteurs total, partiel A et B, chronomètre. Mon conseil est de mettre à zéro le compteur A et le chronomètre tous les matins pour connaître ces infos à la fin de la journée. Utiliser le compteur B pour connaître la distance totale parcourue pendant le road trip.
Les boutons OPTION et RESET servent à paramétrer l’ordinateur de bord comme la langue, les unités métriques ou anglaise, la fermeture centralisée. Le bouton RESET sert à mettre à zéro les compteurs partiels et le chronomètre.
L’ordinateur de bord envoie aussi des messages de sécurité. Par exemple sur la route de
Glacier Point, il m’a annoncé de faire attention au verglas car la température extérieur était très fraîche.
En bas de la photo, c’est le bouton de démarrage/stoppage du moteur.
Autres équipements :
sièges en cuir
ABS
Climatisation bi zone
Suspension magnétique
Réglage du volume de la radio automatique
4 HP
Allumage automatique des feux
Pneu run flat
Compatible bluetooth avec commande au volant
Comportement :
Au niveau de la conduite, ça envoie du gros comme dirait Jean-Claude Convenant. Dès que l’on enfonce la pédale de droite, on sent tout de suite un coup de pied au cul.
En mode capoté, jusqu'à 100 mph on se croirait dans une voiture normale. J’ai été très surpris par la bonne insonorisation de la capote. A partir de 120 mph on entend des bruits aérodynamiques qui incitent à lever le pied de peur que la capote s’envole.
En mode cabriolet, le bruit et le vent sont très supportables jusqu'à 70 mph. A 120 mph, ça souffle vraiment très fort, surtout dans
death valley ou on a l’impression d’avoir un sèche cheveux sur la tête.
L’auto a un système antipatinage que je conseille de garder tout le temps. J’ai essayé antipatinage déconnecté, pied gauche sur le frein et pied droit sur l’accélérateur, cela laisse des jolies traces de pneu sur la route.
En conclusion je dirais que la CORVETTE est une dream car qui a quelques petits défauts notamment la finition et la qualité des plastiques. Au niveau performance, je pense qu’elle devance largement la CAMARO SS CAB, la MUSTANG GT CAB ou la DODGE CHALLENGER RT qui sont dans la même gamme de puissance mais qui pèsent entre 200 et 300 kg de plus. Mon seul regret est que je n’ai pas pris le temps de chercher un lieu désert style parking pour essayer de faire un peu de drift. Pour ceux qui veulent plus d’infos, on peut télécharger le manuel en anglais sur le site de chevrolet.com. Voila, j’ai retrouvé ma PEUGEOT 206 1,4 75cv 3 PORTES, les premiers kilomètres ont été dur. Je vous propose une sélection des meilleurs photos de la corvette pendant mon roadtrip.
LE TUNNEL LOG DANS SEQUOIA PARK
Dans le Kings Canyon entre Grant Grove et Cedar Grove
Olmsted Point sur la tioga pass avec le half dome au fond
TENAYA LAKE
ELLERY LAKE SUR LA TIOGA PASS
MONO LAKE
DANTE’S VIEW
Je me suis juste arreter pour faire la photo, j’avais peur de crever un pneu sur la piste.
Artiste drive avec badwater au fond
Artiste drive
J’ai fait
death valley en mode cabriolet de 7H30 à 11H30. je n’ai recapoté qu’une fois pour aller marcher sur Badwater. Donc oui c’est possible de faire
death valley en cabriolet en août !!!!
Pour finir je voudrais vous parlez des
TURNOUTS
Donc les turnouts sont des sortes de parking au bord des routes qui permettent aux véhicules plus lents (camion, camping-car) de se ranger sur le coté pour laisser passer les autres véhicules, quand la route ne permet pas de dépasser normalement notamment par manque de visibilité comme en montagne.
Voici mon anecdote :
Je sortais de
Yosemite pour aller à Mariposa après avoir fait 11 heures de randonnée (four mile trail, panorama trail et mist trail à la suite). Je me retrouve coincé derriere un camping-car de location qui n’avançait pas et trois voitures. Au bout de 15 miles, cela devient très énervant quand on a envie d’une bonne douche. Finalement, le camping se décide à utiliser un turnout. Et non, il se remet sur la route. En fait il s’est trompé de voie car le turnout était situé à la sortie d’un virage à droite. Donc là, cela devient très énervant. Finalement la chaussée passe à 2x2 voie, j’ai dépassé les 4 véhicules en donnant un grand coup d’accélérateur et je me suis retenue de lever mon doigt pour montrer mon mécontentement. Je ne sais pas si le conducteur du RV était américain ou étranger. Donc pour que tout le monde soit détendu sur la route, utiliser les turnouts si vous voyez un véhicule plus rapide dans le rétro. Même moi, je les ai utilisés avec la Corvette de 430 CV dans
Kings canyon quand j’admirais le paysage et que des voitures arrivaient derrière moi.
J’espère que cela vous a plu, n’hésitez pas à poser des question.