Tant pis alors, ça restera un mystère

Jour 2 - Mercredi 5 mars 2014
Ce matin, petit dej typiquement New Yorkais : nous poussons la porte de
Chelsea Bakery pour prendre un gobelet de café à emporter et un (gros) cupcake chacun ! Ensuite, direction
Central Park.Le choix de
Central Park comme première activité pour découvrir
New York peut sans doute surprendre... J’expliquerai ce choix d’une part par le fait qu’on est plutôt du genre à éviter les circuits touristiques classiques (même si à
New York, on est forcément obligé d’y passer à un moment ou à un autre).
D’autre part, mon premier contact avec l’agitation New Yorkaise m’a un peu impressionnée et déstabilisée. Trop de monde, trop de bruit, trop de tout, j’ai trouvé cette ville bien trop hyperactive pour moi au premier abord (et aller à
Times Square le premier soir n’était sans doute pas la meilleure chose à faire). Bref, j’avais besoin d’un peu de calme et d’admirer la beauté new yorkaise d’un peu plus loin.
Central Park
Quelle bouffée d’air ! On y a passé au moins 4 heures.
D’une certaine façon, cette promenade nous a aussi aidé à mieux cerner le mode de vie new yorkais : beaucoup de gens qui se promènent avec leur animaux, des chiens qui courent un peu partout, beaucoup de joggeurs mais aussi beaucoup de jeunes mamans qui font leur footing avec leur poussette ! La propreté du parc nous a aussi sauté aux yeux.
A
Central Park, nous avons vu :
- la patinoire Wollman Rink (il y avait un cours de patinage ce matin là donc la patinoire était réservée. Nous sommes restés un bon bout de temps à regarder les élèves faire leurs exercices avec le magnifique panorama urbain derrière. C’était juste beau. Je crois que c’est à partir de ce moment que j’ai commencé à m’ouvrir à cette ville).
- The Mall
- Bethesda Fountain
- The Lake
- Le Réservoir
- et des dizaines et des dizaines d’écureuils
Central Park nous a aidé à découvrir une facette beaucoup plus zen de
New York et ça nous a littéralement enchanté.
Pour ceux qui veulent en savoir plus :
mon article sur Central Park
5eme avenue, Upper East Side
En quittant le parc, nous avons remonté la 5eme avenue en direction de Midtown.
Premier aperçu de l’Upper East Side : des immeubles aux façades magnifiques, des
doormen en uniforme derrière chaque porte, des voitures avec chauffeur postées en bas de chaque immeuble, des mamies choucroutées qui sortent leur petit chien... La promenade est plutôt guindée, mais encore une fois instructive.
On passe devant le MET, splendide. Mais nous n’avons pas prévu de faire de musées pour ce premier voyage à
New York.
On commence alors à regarder notre plan de métro pour aller déjeuner du côté de Greenwich. Et rapidement, un employé municipal qui travaillait à quelques mètres de là s’approche de nous pour nous demander si nous voulons de l’aide. Il va passer 5 minutes avec nous à discuter et nous expliquer l’itinéraire le plus pratique pour descendre à Greenwich.
Une fois à destination, nous avons mangé dans un petit fast food de quartier, une belle part de pizza sur une petite table face à la rue.
Chelsea Market
Nous passons le début de l'après midi au Chelsea Market. Encore une visite un peu en dehors des sentiers battus pour un premier jour à
New York.
On a adoré l’ambiance et l’aménagement de cette galerie marchande. Les boutiques vendent toutes des choses plus appétissantes les unes que les autres. Et surtout, l'endroit est touristique, mais pas trop !
Pour ceux qui veulent en savoir plus :
article détaillé sur Chelsea Market
High Line
Nous terminons la journée par une promenade sur la High Line en sortant du Chelsea Market. Les journées ne sont pas encore très longues début mars, donc on arrive juste au moment du coucher du soleil. Nous n’avons pas fait la High Line dans toute sa longueur, simplement le trajet entre le Chelsea Market et la 23e rue. La promenade est tout simplement géniale, il n'y avait pas grand monde, on s'est sentis un peu seuls au monde dans ce décor de cinéma !
Pour ceux qui veulent en savoir plus :
article détaillé sur la High Line
Dallas BBQ
Etant donné que nous avons beaucoup marché durant cette journée, on décide de dîner dans une steakhouse à côté de l’hôtel :
Dallas BBQ. A l’intérieur, l’ambiance est populaire, il ne faut pas chercher midi à 14 heures et c’est juste ce qu’on cherchait ! Encore une fois nous sommes servis très rapidement et la serveuse est très agréable. La cuisine n’est pas très élaborée, mais ce n’est pas ce qu’on cherche quand on rentre dans ce genre d’endroit !
Bilan de la journée : beaucoup de kilomètres engloutis et pas un dollar de dépensé en dehors des repas !