Bonjour,
Venant de
CALI (
Colombie) et voyageant en direction de BORDEAUX (33) sur la compagnie Américan Airlines, via
Madrid, j'ai fait une escale à
MIAMI au voyage aller (le 21 juin 2009) et au voyage retour (le 21 juillet 2009).
A l'occasion du transit à
MIAMI j'ai constaté qu'une fois passé le contrôle de l'immigration et après la remise à l'employé des douanes du formulaire rempli dans l'avion :
1 - il était possible de quitter l'aéroport de
Miami sans formalité particulière ;
2 - un passeport français délivré en 2003 (l
a date de délivrance doit être antérieure au 26.10.2005) est un document à lecture optique (
appelé modèle Delphine) lisible en machine, qui permet à son détenteur de bénéficier d'une exemption de visa pour l'entrée ou le transit aux
Etats-Unis. En dehors de l'accord préalablement obtenu par internet (formulaire ESTA) aucun autre document n'est demandé.
3 - il n'est pas possible de fumer à l'intérieur de l'aéroport et il n'existe pas de zones ou de bars "fumeurs" ;
4 - concernant les bagages en soute, il faudra poser la question à l'enregistrement au départ de la
Bolivie. Pour ma part j'ai récupéré mes bagages à l'arrivée comme cela m'avait été précisé à l'enregistrement. D'ailleurs les différentes escales étaient mentionnées sur le ticket des bagages. Ceux-ci n'ont pas été contrôlés par la TSA à
MIAMI mais par la douane à l'arrivée à
Bordeaux. Enfin, pour des raisons de sécurité, un briquet fait partie des objets interdits tant en soute qu'en cabine.
A noter la parfaite courtoisie des officiers de l'immigration et du personnel des douanes à
Miami.
Bon voyage.