Trop de monde à Yosemite, est-ce une constante? Poupinette33 · 26 avril 2010 à 7:38 · Une photo 20 messages · 16 participants · 2 150 affichages | | | | 26 avril 2010 à 7:38 Trop de monde à Yosemite, est-ce une constante? Message 1 de 20 · 2 095 affichages · Partager Salut !
Je reviens d'un tour dans les parcs avec ma femme et c'était vraiment un grand régal !! Une petite déception (une grosse même...) toutefois du côté de Yosemite. Ne pouvant pas randonner plusieurs jours mais juste des petites ballades, nous sommes restés surtout dans la vallée et bien que le cadre soit magnifique (avec des tas de cascades... ça débordait de partout !), il y avait un monde fou et nous nous sentions vraiment très loin de la nature. Après le calme des autres parcs, ça a été une vraie claque : des bouchons, beaucoup de temps à tourner pour trouver une place de parking, des chemins de randos pleins (vernall fall, lower yosemite fall...), au moins 2 mariages avec leurs lots d'invités en talons aiguille et robes à paillettes, des gens qui nourrissent les animaux sauvages et j'en passe... Nous y étions ce week end, fin avril donc. Etant donné que je vais conseiller des membres de ma famille qui viendront aux USA cette année, pouvez-vous me dire si vous avez eu le même ressenti ou si c'était vraiment un fâcheux concours de circonstances ?! Est-ce la même situation en plein été (plus de monde je présume, mais plus de sites accessibles également...) ou est-ce typique du printemps ?
Merci d'avance,
Sylvain
PS : Le carnet de voyage sera posté prochainement | | | À: Poupinette33 · 26 avril 2010 à 9:07 · Modifié le 26 avr. 2010 à 10:14 Re: Trop de monde à Yosemite, est-ce une constante? Message 2 de 20 · 2 070 affichages · Partager Bonjour Sylvain,
Voici un petit extrait de notre récit de voyages... à la page Yosemite :
"Nous sommes abasourdis en arrivant à proximité (de Yosemite Valley). Sommes-nous vraiment dans un parc ? Nous trouvons ici une véritable ville : magasins, restaurants, clinique, parkings géants, routes à deux voies...
...on se jure qu'on ne reviendra pas dans la vallée. Trop fréquentée à notre goût !!!"
Il faut donc s'attendre à autant de monde l'été dans Yosemite Valley... mais aussi à Glacier Point ou à Mariposa Grove.
Dans d'autres coins de Yosemite, en randonnant et en s'éloignant un peu des points les plus populaires, il y a en revanche un peu moins de monde.
Quand tu te retrouves à Yosemite après avoir fait certains sites de l' Utah totalement déserts, c'est sûr, ça fait un choc !
Bonne continuation.
Christine | | | Bonjour,
J'ai bien peur que cela soit une constante, surtout au printemps et en été. Il n'y a qu'à voir la difficulté qu'on ceux qui veulent y dormir. Le fait que cela soit un cul de sac avec les principaux aménagements au bout, les falls, les sens de circulations et parfois les travaux routiers, tout cela peut gacher un court séjour à Yosemite. La proximité immédiate des grands centres urbains, la renommée au-delà des frontières, ça fait du monde dans un lieu fermé et encaissé. En trois fois là-bas, il n'y a qu'au début novembre ou c'était calme, le parking de Mariposa était à moitié vide, mais déjà Tioga et Glacier était fermés. Déjà à la fin avril 98 et fin mai 2000 beaucoup de visiteurs !
Bonne journée
Patrick
PS : je me régale avec votre blog. | | | Bonjour, Idem pour moi, beaucoup s'etonne que je ne sois pas eblouie par ce parc, mais je n'ai pas eu l'impression de baigner dans la nature.
Pour apprecier ce parc, il faut, je pense, faire de grande rando (ce qui n'etait pas possible pour vous), et là on s'eloigne de la foule.... C'est la raison pour laquelle je ne comprends pas l'engouement pour ce parc lorsque l'on est pas amateur de rando ou d'escalade.
Heureusement, je suis sur que le reste etait à la hauteur de vos attentes. | | | Debut septembre 2009, en semaine, je n'ai pas trouvé qu'il y avait beaucoup de monde à YOSEMITE.
Les parkings de Yosemite Village etaient quasi vides, j'ai visité les sequoias de Mariposa le matin et il n'y avait absolument personne, à part des ecureuils...
Coup de chance? | | | À: Jpg13 · 26 avril 2010 à 10:47 Re: Trop de monde à Yosemite, est-ce une constante? Message 6 de 20 · 2 013 affichages · Partager Pareil nous y sommes allés en septembre en 2003 pas de monde | | | Salut,
Je suis allée à Yosemite il y a des années (1995 !), mi-juin, et c'était déjà comme ça : bourré de monde... 
Septembre a l'air plus calme, d'après les messages ci-dessus... | | | Bonjour,
Il faut surtout évitez le weekend. En semaine, le camping n'était pas plein, les chemins de rando n'étaient pas embouteillés, les matins étaient très calme...
Mais des le vendredi, jour où je quittais le parc, j'ai vu débarquer plein de monde qui squattaient les emplacement de camping, avec transats, télé et drapeau américain...
Donc, évitez le weekends.
Pour info, j'y étais début septembre. | | | Salut,
Merci à toi pour ce petit compte rendu. J'ai prévu de passer à Yosemite 2/3 jours en juin 2011 (sans faire de "grosses" randos), me conseilleriez-vous tout de même d'y passer? J'avoue que sur ma boucle, à lire les avis, je serais tenté de retirer Chelly/ Monterey et Yosemite. Je crois que je vais relancer mon toppic... | | | j'y étais en septembre dernier (en semaine pourtant), et il y avait effectivement beaucoup de monde dans la vallée : embouteillages, parkings pleins, la foule sur les petits chemins de rando...
on a passé la nuit au Wawona hotel (très sympa !) du coup le lendemain on était tout près de Mariposa Grove, on est arrivé tôt, on a donc pu se garer facilement et se balader parmi les sequoias sans trop de monde autour... mais de retour au parking vers 11h, les gens tournaient en rond en cherchant une place pour se garer | | | À: Dusty35 · 26 avril 2010 à 12:58 Re: Trop de monde à Yosemite, est-ce une constante? Message 11 de 20 · 1 926 affichages · Partager Ne retirez rien car ce sont des endroit trés beau tenter seulement de casser Yosemite en semaine quant a Monterey nous y sommes passés en semaine et en we bien les deux fois | | | À: Maruja46 · 26 avril 2010 à 13:04 Re: Trop de monde à Yosemite, est-ce une constante? Message 12 de 20 · 1 921 affichages · Partager En fait, ce n'est pas vraiment retirer mais disons que si nous devons optimiser le circuit pour des raisons de timing ou de $$, d'après les différents avis, Yosemite, Chelly & monterey serait les premiers endroits à "virer" de notre trip. il est clair que si nous n'avons pas de soucis et que nous pourrons bien partir 27/28 jours, je ne retire rien du tout! | | | À: Dusty35 · 26 avril 2010 à 13:14 Re: Trop de monde à Yosemite, est-ce une constante? Message 13 de 20 · 1 913 affichages · Partager J'ai le souvenir (été 2004) d'un parc encombré mais en facade. La foule reste au même endroit, fait la même balade, se baigne au même endroit. Etant donné que le parc est grand, nous arrivions à nous isoler sans aucun souci et ce même dans la vallée pour pique-niquer et se baigner. Et pour les campings, il suffit d'éviter ceux qui sont au fond du cul de sac. | | | hello,
il est clair que vu la proximité, entre autres, de SFO et Sacramento, Yosemite est assez "blindé" le week end... pour y être allé en septembre 2006 et en mai 2009, en semaine, je n'ai pas vraiment eu cette sensation de "foule", même s'il y a tout de même du monde aux points de vue, il ne faut pas se le cacher... mais effectivement, il vaut mieux aller à Mariposa Grove assez tôt le matin (le parking est petit), ne pas se pointer à Glacier Point juste avant le coucher du soleil si on veut pouvoir poser son trépied là où on veut, certains parkings dans la Valley sont aussi assez petits et il n'est pas toujours facile de s'y arrêter... mais on y est arrivé !  en mai, la neige était encore présente et du coup pour aller près du Tenaya Lake c'était déjà plus "sportif" (marcher dans 1 m et qq de neige qui s'affaisse au moindre pas, c'est un poil "casse-figure") mais du coup désert (et heureusement car pour se garer sur le parking à peine dégagé, c'était sport là aussi !)... les cascades gonflées étaient magnifiques (impossible de s'approcher trop près des Bridal Veil falls !)...
@+ Vnoa | | | À: Vnoa · 26 avril 2010 à 17:07 Re: Trop de monde à Yosemite, est-ce une constante? Message 15 de 20 · 1 839 affichages · Partager Merci à tous pour vos réactions ! Mieux vaut donc conseiller le parc en semaine visiblement (surtout pour ceux qui viennent en été !). Par ailleurs, je viens de réaliser que lorsque nous sommes arrivés à Yosemite, la semaine des parcs nationaux n'était pas encore terminée, ce qui signifie Entrée gratuite pour tout le monde !!! Ceci explique probablement les mariages (on ne force pas les invités à payer chacun 20$ d'entrée !!) !
Pour les randonneurs, je suis certain que le parc vaut le coup à condition de quitter vite le fond de la vallée (effectivement, le début de la vallée nous a paru plus calme...)
Sylvain | | | Hi ! en mai 2008, c'était aussi bourré de monde, sauf à Mariposa Grove Vraiment décevant de ce point de vue là
2 jours après, dans le Carrizo Plain NM, on était tout seul, mais c'est (beaucoup) moins intéressant
Bern | | | Nous y sommes allés en juin il y a quelques années. Il y avait du monde mais dès qu'on entame une vraie rando, on perd les gens en route, même en montant vers les grandes chutes. Dans les autres parties du parc, c'était cool. Je crois qu'il faut éviter les fêtes, week-ends et les vacances scolaires américaines dans les parcs les plus proches des grandes ville si l'on peut le faire, pour être tranquilles. Même les Narrows de Zion peuvent devenir une horreur pendant les vacances de Pâques (limite pour nous en 2007), sans parler de Angel's Landing, pourtant très sportive comme ascension! Le lendemain était un lundi et il n'y avait plus personne... Et comment nous avons été sidérés en 2009 à Goblin Valley, Utah un week-end, il n'y avait plus de place sur le grand parking alors que d'habitude dout est vide!!! Voyez la photo! Image attachée: | | | À: Aiassa · 28 avril 2010 à 12:18 Re: Trop de monde à Yosemite, est-ce une constante? Message 18 de 20 · 1 702 affichages · Partager Bizarre les Habitants des USA et particulièrement ceux de la région vont eux aussi visiter ou se relaxer dans leurs parcs nationaux après leur semaine de travail!!!!! | | | bonjour
pour y etre allé en aout 2009 en semaine, c'est vrai que j'ai trouve qu'il y avait trop de monde dans la vallée, trop de voiture surtout; j'avais lu sur le routard qu'ils pensaient à un systeme de navette comme à Zion, pourvu qu'il le fasse !!! par contre, le lendemain matin, j'avais beaucoup apprecie la visite de mariposa grove, le matin à 8h ; tres calme, peu de monde mais il y avait la queue au guichet d'entrée, heureusement que l'on partait sur SF ! 
a+ jc | | | et bien que le cadre soit magnifique (avec des tas de cascades... ça débordait de partout !)
Voilà tout de même un élément positif important. Nous n' avons pas eu cette chance en septembre 2008, même s' il fallait s' y attendre à cette saison, où presque toutes les cascades étaient taries...  J' ai aussi trouvé ce Parc un peu décevant (paysages du Tioga Pass on leur équivalent en mieux dans les grands cols des Alpes) et trop "urbanisé". Mais partir en vrai grandes randonnées à la journée, loin des sentiers battus, peut sans doute procurer des impressions beaucoup plus favorables... | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 803 visiteurs en ligne depuis une heure! |