Voyage en Californie avec un petit enfant de 3 ans? Tomguiss · 9 décembre 2010 à 23:27 · 6 photos 28 messages · 8 participants · 6 401 affichages | | | | 9 décembre 2010 à 23:27 Voyage en Californie avec un petit enfant de 3 ans? Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 4 966 affichages · Partager Bonsoir,
L'année prochaine nous désirons partir 3 semaines en californie, et aussi lontemps sans notre enfant ce n'est pas possible. Notre fille aura 3 ans à ce moment-là, et un tour en voiture sera trop long pour elle..
on compte donc rester 10 jours à San Francisco dont quelques excursions à Muir Woods, Napa valley et yellostoneensuite également 10 jours à LA... et je compte louer une voiture quelques jours..
simplement ma question, est-ce adapté pour un enfant de 3 ans ? décalage difficile? trop dangereux ? vol en avion trop long ?
merci pour vos réponses. Thomas | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tomguiss · 10 décembre 2010 à 0:05 Re: Voyage en Californie avec un petit enfant de 3 ans? Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 4 948 affichages · Partager pas de probleme meme à 3 ans pour faire un tour en voiture il suffit de bien choisir ses etapes par exemple maximum 4h de route : 2h le matin et 2h en debut d'apres midi à l'heure de la sieste
par contre faire sans arret des AR entre san fransisco et le reste avec la circulation je ne suis pas sur que ce soit plus facile (j'ai un souvenir de traversée de LA en voiture et bien une fois m'a suffit  )
avec un jeune enfant essaye d'aller voir l'aquarium de monterey, les forets de sequoias magnifiques, eventuellement sea world à san diego, essaye de trouver des balades sympa dans la nature (rien ne vaut un petit lac ou une riviere pour se rafraichir et patouiller), des piscines
le degalage horaire de 9h est un petit peu delicat car les heures des repas sont aussi decalées (par rapport à un decalage de 6h ou le dejeuner remplace le diner) il faut essayer comme pour les adultes de se caler le plus rapidement possible au debut il faut essayer de ne pas laisser l'enfant faire des siestes trop longues (donc ne pas rouler en fin d'apres midi) les reveils seront matinaux profiter en c'est la bonne heure pour se balader au frais
dangereux ??
vols longs : oui un bon 12/14H de vol plus formalitées avant et apres (une bien longue journée) essaye de trouver des vols directs | | | À: Tomguiss · 10 décembre 2010 à 10:07 Re: Voyage en Californie avec un petit enfant de 3 ans? Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 4 920 affichages · Partager Bonjour, tout est toujours possible, mais je continue a dire la meme chose dans ce forum, il est toujours préférable de laisser des enfants en bas age a leurs grand parents (si c'est possible), a cet age un enfant n'apprécie pas du tout les voyages, de plus cela risque de gacher vos propres vacances. Quand on fait un voyage nomade, on ne sait pas toujours a l'avance ou l'on va manger et dormir, et dans quelles conditions de confort, a quelle heure on va s'arreter de rouler etc... J'ai l'expérience de 3 enfants, et je peux vous dire que mon premier voyage aux USA, mon fils avait 4 ans et je l'ai installé dans un home d'enfants en Suisse plutot que de lui faire supporter cette vie nomade. Surtout pour 3 semaines c'est tellement vite passé. | | | À: Tomguiss · 10 décembre 2010 à 10:29 Re: Voyage en Californie avec un petit enfant de 3 ans? Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 4 919 affichages · Partager on compte donc rester 10 jours à San Francisco dont quelques excursions à Muir Woods, Napa valley et yellostone
Hum, hum, tu as regardé sur une carte la distance entre San Francisco et Yello wstone ? 
Tu dois, sans doute, vouloir parler de Yosemite ? Même là, un aller-retour dans la journée est difficilement envisageable : presque 4 heures de trajet dans un sens, autant dans l'autre ! Plus l'affluence dans ce parc qui ralentit encore la circulation !! | | | À: Panisse · 10 décembre 2010 à 10:57 Re: Voyage en Californie avec un petit enfant de 3 ans? Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 4 911 affichages · Partager Merci pour vos réactions.
Pour répondre : si on laisse notre enfant ici en Belgique, ma femme ne partira nulle part surtout pendant 3 semaines... Donc j'aime mieux partir avec notre enfant que pas du tout... et puis s'ils nous arrivaient quelque chose en avion... un enfant orphelin, non merci. Et puis les grands-parents travaillent toujours.... Maintenant avec un enfant, on oublie la "nightlife" et activités similaires le soir, mais bon c'est un choix à faire.
A Panisse : oui sorry pour la grossière erreur, je parlais bien du Yosémite.... et non du Yellowstone.. Evidemment à part la Napa Valley, Sausalito, Muir woord qui est tout proche, je ne comptais pas aller au yosémite en une journée, mais au moins y rester une nuit... J'ai vu sur le net qu'il y a beaucoup de trips organisés, il y a du choix et sans se tracasser de l'organisation... mais ce n'est pas toujours donné.. à ce prix là je peux louer une voiture à la semaine...
Quand on part en vacances en France, Italie en voiture, la petite tient bien le coup... et quand on va promener en général elle reste 3-4 heures par jour dans l'auto, maintenant aux USA il faut voir si cela sera toujours le cas également, c'est difficile à prévoir.
On a l'habitude de partir 2 fois en vacances par an depuis qu'elle est née, mais jamais aussi loin, donc je ne me tracasse pas trop pour l'organisation du voyage, mais plutot coté décalage horaire, sieste... Je ne suis pas des plus aventuriers, si je fais un circuit, l'hébergement doit être réservé à l'avance, et non partir à l'aveugle, surtout si elle vient avec.
est-ce que quelq'un a déjà fait un circuit self-drive avec l'agence de voyage "Connections" ?
Merci, Thomas | | | À: Tomguiss · 10 décembre 2010 à 11:12 Re: Voyage en Californie avec un petit enfant de 3 ans? Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 4 909 affichages · Partager Je te mets le lien d'un post de Bastinj où elle a récapitulé différents itinéraires possibles en 15 jours dans cette partie de l' ouest américain : voyageforum.com/...post=3145721#3145721
Il te suffit d'en choisir un qui te plait, de l'adapter en passant plus de temps dans certains endroits afin d'avoir un rythme plus tranquille et voilà ! 
Tu peux t'occuper toi même de toutes les réservations (avion, voiture, logement...), c'est ce que fait la plupart des membres de ce forum. Ce n'est pas compliqué du tout et surtout plus économique | | | À: Panisse · 10 décembre 2010 à 11:22 Re: Voyage en Californie avec un petit enfant de 3 ans? Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 4 899 affichages · Partager Je suis déjà aller plusieurs fois aux USA avant, je réservais juste l'avion via une agence de voyage, et je logeais gratos chez mon cousin.
Depuis qu'il y a le net, c'est bien plus simple et un choix d'hotels très grand.
Merci pour ton aide et le lien, je vais regarder cela minutieusement ce weekend ! | | | À: Tomguiss · 10 décembre 2010 à 12:15 Re: Voyage en Californie avec un petit enfant de 3 ans? Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 4 896 affichages · Partager n'ayant pas de famille pour garder nos enfants (3) nous les avons toujours enmené avec nous ils ont subit cette" vie de nomade " sans confort depuis l'age de leur 3 mois cela n'a pas du les traumatiser plus que cela car l'ainée (17ans) est actuellement au japon en echage scolaire en immersion pour apprendre le japonais la seconde (16 ans) repart seule pour la seconde au US voir des amies americaines et la troisieme (13 ans) se languit de faire comme ses soeurs.... 
bref je trouve qu'un enfant cela a besoin avant tout des ses parents et qu 'il sera heureux si les parents le sont
coté organisation faites comme vous le sentez : nous qui sommes campeurs nous louions une voiture prenions une tente et tout le matos et nous partions à l'aventure sans reserver quoique ce soit nous n'avons jamais dormi dans le fossé et les filles mangeaient chaud et se lavaient tous les jours maintenant si vous n'avez pas l'habitude ou vous voulez plus de confort reste la solution des motels essayez d'en choisir un avec jardin, parc ou aire de jeux car le parking ce n'est pas top pour se degourdir les jamabes apres 2 h de voiture | | | À: Marie31 · 10 décembre 2010 à 12:37 Re: Voyage en Californie avec un petit enfant de 3 ans? Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 4 890 affichages · Partager Bonjour, quand on a personne pour pouvoir les garder c'est un autre problème ou une obligation de s'arranger, mais ayant élevé 3 garcons dans différents pays du monde, et ayant voyagé pour mes congés, c'était sans eux, d'une part parce qu'il retrouvaient la civilisation européenne avec les grand parents, très contents de les avoir a la maison, et ils étaient beaucoup plus heureux de jouer avec les copains plutot que de se payer des heures et des heures de voiture. Il faut dire que je suis un gros rouleur et certains jours on dépassait facilement les 1000 kilomètres. Et aujourd'hui adultes, sur les 3 j'en ai 2 qui ne veulent plus entendre parler de voyage, définitivement sédentaires, et ras le bol de l'Afrique, du moyen orient et de l'Amérique. Comme quoi malgré leur éducation et leurs habitudes durant leur jeunesse (confortable pourtant avec chauffeur et nounou) ils ne veulent plus bouger. | | | À: Tomguiss · 10 décembre 2010 à 14:09 Re: Voyage en Californie avec un petit enfant de 3 ans? Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 4 886 affichages · Partager La californie est une super destination pour un voyage avec un enfant. Pour moi le souci se situe plutôt au niveau du temps de vol :11h avec un petit c'est dur autant pour les parents que pour l'enfant, c'est pourquoi si vous le pouvez choisissez un vol direct, ça vaut vraiment la peine. Ensuite le décalage horaire est important les premiers jours mais au bout d'une semaine environ tout rentre dans l'ordre. Je fais ce voyage tous les étés en famille car mon mari est de là-bas (la première fois l'aînée avait 3 mois). Mon conseil est de commencer le séjour avec un programme très léger pour récupérer très vite de la fatigue du voyage. Il y a plein de choses à voir et à faire en californie avec un enfant par contre l'hébergement est cher. Sinon pas de crainte à avoir pour les déplacements en voiture, la sécurité ou la nourriture. Votre fille va adorer et vous aussi. Il est très facile de trouver des visites et des activités qui soient du goût de tous et une fois la fatigue des premiers jours envolée, c'est que du bonheur. C'est très raisonnable en 3 semaines d'envisager une boucle en voiture de SF à LA, la hwy1 qui longe la côte offre des paysages superbes et en faisant une halte quelques nuits en chemin pour en profiter, les trajets en voiture seront très supportables pour tout le monde. Bon voyage en californie avec votre enfant ! | | | À: Agathe · 10 décembre 2010 à 20:30 Re: Voyage en Californie avec un petit enfant de 3 ans? Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 4 764 affichages · Partager Merci Agathe, on se réjouit vraiment d'y aller ! Il y a quelques années, on a hésité entre la cote ouest, et aller en Floride puis NY et Wash DC, et on avait choisi la cote est, maintenant c'est décidé on fera bien la cote ouest.
Après avoir lu toutes les réactions et visité les blogs de certains, je serai plus partant pour faire louer une voiture et circuler mais avec un petit enfant, ca fait quand meme beaucoup (5000 km)...
On compte y aller en octobre 2011, ou au pire en avril 2011, est-ce la bonne saison ? | | | À: Tomguiss · 11 décembre 2010 à 11:01 Re: Voyage en Californie avec un petit enfant de 3 ans? Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 4 747 affichages · Partager en avril il peut y avoir encore de la neige en altitude la rim nord du grand canyon n'ouvrait que mi mai quand nous y etions mais il faisait deja tres chaud à zion
octobre je n'ai jamais fait
en tout cas autre detail l'ocean pacifique n'est pas tres chaud il faut mieux oublier les bains de mer (bien qu'en tant que belge vous trouverz l'eau peut etre chaude  )
pres de san jose il y a 2 states park avec des forets sublimes : butano state park et big basin redwoodnous on a aussi beaucoup aime la cote nord au dessus de san fransciso car elle est beaucoup plus sauvage (les belles villas en front de mer ce n'est pas trop notre truc) un joli parc avec des redwoods ( redwood national park) grand canyon c'est beau mais avec un enfant tu es vite limité j'ai preferé zion, arches ou bryce
regarde aussi comme hebergement les cabines dans les campings KOA cela te permettra de laisser ton enfant jouer dans les aires de jeux et tu auras acces à une machine à laver et tout le confort moderne | | | À: Marie31 · 11 décembre 2010 à 12:38 Re: Voyage en Californie avec un petit enfant de 3 ans? Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 4 744 affichages · Partager merci pour tes remarques Marie.
faire trempette dans la mer, on n'y va pas pour cela, on n'aime pas trop aller à la mer, donc voilà on se dirige plus en partie vers le désert, il fera plus calme, et la petite sera plus libre ainsi.
Pour l'instant voici ce que j'ai en tête :
Jour 1 : BXL - SFOJour 2 : San FranciscoJour 3 : San FranciscoJour 4 : San FranciscoJour 5 : San FranciscoJour 6 : Départ vers Oakhurst (juste avant le Yosémite Park) + début visite du park Jour 7 : Visite du Yosémite, Bodie et nuitée à Bridgeport Jour 8 : Visite et traversée du parc et départ pour Stovepipe Wells dans la death-valley Jour 9 : Visite et départ pour Las VegasJour 10 : Visite de Las VegasJour 11 : Départ pour Page et visite Jour 12 : Départ pour Grand Canyon Village et visite Jour 13 : Visite puis départ poru Mohave Valley Jour 14 : Départ pour LA Jour 15 : Visite de LA Jour 16 : Visite de LA Jour 17 : Visite de LA Jour 18 : Visite de LA Jour 19 : Retour à la casa....
Maintenant au vu des remarques de chacun, je vais essayer de trouver des hotels/motels adaptés aux enfants. | | | À: Tomguiss · 11 décembre 2010 à 13:49 Re: Voyage en Californie avec un petit enfant de 3 ans? Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 4 741 affichages · Partager Octobre est un mois fantastique pour visiter cette région. SF est habituellement dans le brouillard mais c'est à l'automne qu'il se dissipe et les journées sont très douces (il peut facilement faire 20-25°) avec des nuits fraîches. La mer est froide été comme hiver et il est vrai que les températures descendent au fur et à mesure qu'on monte vers yosemite park sans qu'il y ait encore de neige ou de verglas. C'est génial de pouvoir y aller hors saison, et si vous avez la possibilité de partir fin octobre vous pourrez faire profiter votre enfant d'un halloween made in US. Succès garanti, c'est une super expérience ! Quant à votre voyage en voiture pour ma part je le trouve trop long pour un enfant. Yosemite est très faisable en famille mais compte une journée pour y aller et deux jours sur place pour visiter. Pour ma part j'enlèverais Vegas, de notre côté on a souvent envisagé la possibilité d'y aller avec les enfants mais on a toujours renoncé parce que trop de distance à parcourir en voiture pour un intérêt très limité (avec des petits bien sûr). En redescendant directement sur LA vous pourrez prendre votre temps pour remonter par la côte (hearst castle, carmel, monterrey, santa cruz) qui sont de chouettes étapes à faire en famille tant pour les visites que pour les paysages incroyables. Cette route est à faire absolument avec un enfant. | | | À: Tomguiss · 11 décembre 2010 à 22:30 Re: Voyage en Californie avec un petit enfant de 3 ans? Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 4 729 affichages · Partager Je vais avoir un avis plus modéré que d'autres sur le temps de vol et le décalage horaire. Tous les enfants sont différents, donc il est difficile de se baser sur l'expérience des autres. Ma fille supporte sans problème un vol de 10-11h (1 voyage à la Réunion, 2 voyages en Asie, 2 aux Etats-Unis, et elle a 4 ans) mais dans le cas de l'Asie, il s'agissait de vol de nuit (idem pour la Réunion) et pour les Etats-Unis (NY), j'ai adapté les vols à son rythme. Et côté décalage horaire, aucun souci non plus pour elle (dans les 2 sens), au point que j'en suis jalouse! Par contre, elle supporte mal les longues heures de voiture (par de problème pour le train et le bus en revanche) donc nous adaptons nos destinations en conséquence. Les parcs américains devront attendre pour nous!
Je pense que l'idéal est d'avoir un programme flexible et d'adapter en fonction des réactions de votre enfant. Je fais toujours des programmes à tiroirs pour avoir des options.
Bon voyage en tout cas!
PS: je suis aussi une moment qui ne peut pas envisager de laisser ma fille 3 semaines à la maison! | | | À: Mirabelle214 · 12 décembre 2010 à 9:16 Re: Voyage en Californie avec un petit enfant de 3 ans? Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 4 710 affichages · Partager merci, c'est ce que je vais faire aussi, un programme flexible au cas où.
dans l'itinéraire 1 que j'ai fait, il y a maximum 4h de route sur la journée, des fois seulement 2 heures, et puis certains jours on restera sur place plus d'une nuit... mais de toute facon je vais prévoir un itinéraire bis plus "light" aux niveaux des distances, et tant pis si on ratera certaines choses prévues. | | | À: Panisse · 12 décembre 2010 à 22:49 Re: Voyage en Californie avec un petit enfant de 3 ans? Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 4 699 affichages · Partager Bonsoir Je n'ai pas de réponse pour le circuit lui-même puisque je suis seulement en train de construire notre itinéraire, en revanche nous avons un peu voyagé avec nos enfants. Nous sommes par exemple allés en Nouvelle-Calédonie avec notre fille qui avait alors 2 ans et elle a très bien supporté le décalage horaire (bien mieux que nous en fait !) Avec de l'adaptation (notamment au niveau du rythme du circuit) et un peu de prévoyance, il ne me semble pas plus difficile de voyager avec ses enfants que sans, et quel plaisir de voir le monde en famille ! | | | À: Tomguiss · 13 décembre 2010 à 22:04 Re: Voyage en Californie avec un petit enfant de 3 ans? Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 4 666 affichages · Partager Bonjour, nous sommes un couple avec 2 enfants : un garçon de 7 ans et une fille de 3 ans nous sommes fans des usa : en 10 ans = + de 10 voyages sur le sol américain (coté ouest) la 1ère fois que mon fils y est allé, il avait 2 ans 1/2, car j'avais peur de voyager avec un enfant en bas age : biberon, couches, poussette, distance,... et en fait, tout s'est très bien passé... Ma fille, la 1ère fois, elle avait 7 mois, puis 18 mois, 2 ans 1/2 et 3 ans... et oui, elle n'a que 3 ans et elle est déjà allée aux usa 4 fois... je peux vous dire que les enfants s'acclimatent très bien et très très vite... alors pour nous, nos trips sont comme suit : nous habitons a 1h de paris ( lille) donc levés 7h, départ 8h30 pour le train à 9h. arrivée paris 10h sous l'aeroport : 3h avant décollage. décollage 13h, arrivée Los angeles 15h le meme jour : a cause du décallage horaire... et en vol direct : 12h (air tahiti nui ou air france), 12h a combler : repas, jeux, tv,... il y a encore les douanes a passer, récuperation bagages, sortir de l'aeroport, prendre navette pour hotel ou location voiture, route vers hotel... et ce n'est qu'a ce moment la... ou tu peux te dire : on est arrivés !!!! car c'est quand meme, un rythme bien soutenu !!! mon expérience : ma fille ne s'est endormie qu'a la phase d'attérissage sur Los Angeles... je l'ai laissé dormir 2heures et ensuite je l'ai réveillée pour qu'elle se fasse directement au décallage horaire !!!... au dodo, vers 20h30 heure locale, et directement les enfants sont faits au décallage horaire !!!... mieux pour les enfants et pour les parents... ;-)... car la première année, avec les enfants, je les ai laissés dormir comme heure francaise (le jour sur le sol us)donc ils ont mis plusieurs jours a se faire au décallage !!!... a ne jamais refaire !!!... dur dur pour les parents !!! et, pour les visites, arrêts réguliers pour les lieux touristiques... ne pas oublier de prendre une poussette !!!... vous renseigner pour le siège bébé pour la location de voiture !!! car la législation américaine n'est pas la meme que française pour les sièges !!! et lors de votre réservation de billets, bien stipuler que vous voyagez avec enfant : pour la réservation de son repas, car les enfants sont prioritaires aux adultes... et selon les compagnies, les enfants ont des cadeaux... !! nous, avec Air tahiti Nui, les enfants ont eu un sac a dos rempli de jeux, crayons,... a l'aller comme au retour !!! nos voyages se sont toujours bien passés et nous avons de fabuleux souvenirs avec nos enfants... je vous souhaite un merveilleux voyage aux usa Images attachées: | | | À: Goodiesfamil · 14 décembre 2010 à 10:18 Re: Voyage en Californie avec un petit enfant de 3 ans? Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 4 653 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour votre récit, vous me rassurez ! Ma femme est encore un peu sceptique mais je vais parvenir à lui faire changer d'avis ! De toute facon on partira en octobre (uniquement LA et SF, visite de villes) et non un circuit en voiture, soit en avril 2012 et là un circuit de 3 semaines.
pour notre part, on habite Liège en Belgique, 1h de voiture jusque l'aéroport de Bruxelles, et je vais chercher un vol direct pour LA, j'espère simplement pouvoir l'occuper dans l'avion aussi lontemps. ma petite fille a déjà fait 8 pays différents et elle n'a que 1 an et demi, mais toujours en voiture ( espagne, suisse, italie, france, hollande, allemagne, tchéquie, luxembourg) quel type d'hébergement avez-vous choisi ?
en tout cas de très belles photos, cela me donne encore plus envie d'y aller.
Merci, Thomas | | | À: Tomguiss · 14 décembre 2010 à 10:58 Re: Voyage en Californie avec un petit enfant de 3 ans? Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 4 649 affichages · Partager Salut Tomguiss,
Alors, ton itinéraire se décante petit à petit ? 
J'ai vu que tu hésitais entre partir en octobre ou en avril... Si tu pars en octobre, il y a de grandes chances que la Tioga Pass soit ouverte, en revanche elle sera à coup sûr fermée en avril.
www.nps.gov/...urvisit/seasonal.htm
Si elle est fermée, il te faudra emprunter un autre trajet, soit au sud par Bakersfield, soit beaucoup plus au nord (peut-être même par Reno). | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 752 visiteurs en ligne depuis une heure! |