| Été en montagne avec petits enfants Kuzie · 1 novembre 2015 à 14:50 12 messages · 6 participants · 1 517 affichages | | | | 1 novembre 2015 à 14:50 Été en montagne avec petits enfants Message 1 de 12 · 1 508 affichages · Partager Comme chaque année, je me réjouis de retourner l'été prochain à la montagne avec ma femme et mes petits bouts (qui auront 6 et 7 ans).
On aime le calme, le soleil, la rando, le vélo, les villages authentiques, les marchés et quelques extra pour les enfants.
D'autres années, on a adoré la Clarée et le Brianconnais et aussi le Queyras et le Guillestrois. Ce fut moins bien en Suisse (Engadine) à cause de l'accueil et des prix et dans les Aravis (Gd Bo) à cause du monde et de la météo.
J'ai pointé les Hautes Pyrénées (Val d'Azun) ou la région du Mont Blanc (Combloux ou Contamines Montjoie).
Que pensez vous de ces choix et/ou en avez vous de meilleurs encore ?
Merci de votre aide (toujours si précieuse).
Vincent | | | À: Kuzie · 1 novembre 2015 à 16:11 Re: Été en montagne avec petits enfants Message 2 de 12 · 1 497 affichages · Partager salut, Je te proposerai bien de retourner dans le Queyras  mais mieux vaut découvrir une autre région!! As tu pensé au Jura? Certes les montagnes sont moins hautes mais les paysages n'en sont pas moins jolis! Puis avec de jeunes enfants, peut être que le relief jurassien sera moins ''fatiguant'' que celui des Alpes on des Pyrénées! J'avais fait il y a fort longtemps un stage universitaire à Bonnevaux (dans le Doubs) et j'ai gardé de bons souvenirs de la région!! Il ya pas mal de choses à voir dans le secteur ! | | | À: Kuzie · 2 novembre 2015 à 16:22 Re: Été en montagne avec petits enfants Message 3 de 12 · 1 469 affichages · Partager Bonjour, nous habitons Albertville, et nous allons souvent à Combloux (tu peux le lire sur notre blog dont l'adresse est dans la signature). Par contre, si tu n'as pas trop aimé le monde du Gd bornand, j'ai peur que tu n'aimes pas trop non plus Combloux. Pour autant, c'est un village animé, où les activités sont variées (avec Megève à côté en plus...). En Savoie, plus sauvage, il y a le Beaufortain avec Beaufort ou Arêches. C'est plus paumé, mais si vous avez aimé la vallée de la Clarée, cela devrait aussi vous plaire ! ;-). On m'a également dit du bien de Samoens et sa région, mais je n'ai pas le plaisir de connaitre encore... Je ne connais pas non plus le Val d'azun dans les pyrénées, mais ce que je connais des pyrénées, il faut se méfier de la difficulté, les randos sont souvent plus raides que dans les Alpes, mais plus sauvage... Sinon, comme dit dans une précédente réponse, le Jura est très beau aussi, tu y trouveras d'agréables balades en forêt et des crêtes. Mais cela se voit que c'est plus bas en altitude.
Bonne préparation de vacances ! | | | À: Kuzie · 2 novembre 2015 à 18:54 · Modifié le 2 nov. 2015 à 19:20 Re: Été en montagne avec petits enfants Message 4 de 12 · 1 458 affichages · Partager Bonjour, Je ne ferai pas dans l'originalité: vous avez évoqué Guillestre, j'allais justement vous proposer Ceillac, un petit village de montagne isolé à partir duquel on peut faire de jolies sorties et monter aux lacs. Dans un autre registre plus station, il y a Serre-Chevalier (Villeneuve-la-Salle, Chantemerle, Le Monétier) où il est possible de faire de la randonnée mais aussi des promenades en voiture vers les grands cols: Lautaret, Galibier, Montgenèvre, Izoard, Granon, etc), s'initier à l'escalade, visiter Briançon et sa rue de la gargouille, s'échapper en Italie toute proche ou se rendre à Ailefroide ou à la Grave portes d'entrée du monde de l'altitude avec la possibilité de monter en télécabine très haut face à la Meije....un beau spectacle naturel en perspective ! Mais vous connaissez certainement.....
Sur le thème de l'oxygénation et des grands espaces: le Vercors en été, c'est magnifique, c'est vert avec ses plateaux à perte de vue....beaucoup d'activités en rapport avec la nature, visites en Chartreuse, Belledonne...... | | | À: Kuzie · 4 novembre 2015 à 16:06 Re: Été en montagne avec petits enfants Message 5 de 12 · 1 412 affichages · Partager Bonjour, Nous aimons beaucoup la vallée des Contamines, qui propose beaucoup de promenades avec une vue magnifique. Nous choisissons souvent un hébergement plus vers Sallanches ou Passy, ce qui est central et permet soit de partir excursionner vers la vallée de Saint Gervais/Contamines (rando avec des ânes à Bonnassay, plan d'eau très apprécié des enfants aux Contamines, myrtilles sur le chemin romain...), soit vers Megève (luge d'été sympa pour les enfants) soit vers la vallée de Chamonix (téléphériques, par exemple vers le lac blanc à la Flégère, ambiance haute montagne), train vers la Suisse (zoo de montagne et piscine des Marécottes, les enfants aiment beaucoup, et très joli parcours), ou encore pas si loin vers Samoëns.
Pour le vélo, en revanche c'est trop dur !! Et pour le soleil, ce sont les Alpes du Nord donc ça arrive qu'il pleuve l'été... | | | À: Anneiroise · 10 novembre 2015 à 16:02 Re: Été en montagne avec petits enfants Message 6 de 12 · 1 342 affichages · Partager Merci pour ces réponses.
Je vois que la région du Mont Blanc suscite plus d'enthousiasme que les Pyrénées et Combloux plus que les Contamines. C'est vrai que je crains un peu la météo, la foule et, peut être le côté" bling bling" de villages comme Megève, Chamonix ou st Gervais mais les vues sur le mont Blanc semblent si belles.
Le Jura, j'y suis passé rapidement quelques fois et j'ai trouvé le coin joli, certes, mais moins dépaysant par rapport aux Ardennes belges dont je suis proche. J'ai un peu les mêmes craintes pour le Vercors même si je n'y suis allé.
Je continue à chercher (et à rêver...)
A vous lire encore...
Vincent | | | À: Kuzie · 10 novembre 2015 à 17:33 Re: Été en montagne avec petits enfants Message 7 de 12 · 1 333 affichages · Partager Bonjour, Le Vercors ne peut être comparé aux Ardennes  C'est un massif très spectaculaire entouré de falaises pouvant friser les 400 mètres de haut avec des gorges pittoresques à flanc de montagne.Certains secteurs sont d'aspect dolomitique et d'un grand intérêt touristique. | | | À: Kuzie · 10 novembre 2015 à 20:14 Re: Été en montagne avec petits enfants Message 8 de 12 · 1 322 affichages · Partager Chamonix est surfréquentée en haute saison et au fil des années, c'est devenu la caricature de la capitale de l'alpinisme que j'ai connue il y a quelques années. Seul bon souvenir: j'y ai connu ma première petite amie 
Megève est plus sympa, dans un cadre de verdure avec les montagnes en fond de tableau. En termes de standing, c'est un cran nettement au-dessus, plus aseptisé certes mais aussi plus reposant. A Megève, ce sont les grands espaces, à Cham' c'est très encaissé avec ses inconvénients.
Annecy est remarquablement située. Le charme du centre-ville historique fleuri et ses canaux, les avantages d'une station balnéaire avec le lac, des promenades pédestres en montagne, en bateau sur le lac et en voiture dans la région: Genève à deux pas, Aix-les-Bains et le lac du Bourget à 30km à peine, Chamonix n'est pas loin ce qui autorise une visite de la journée pour voir l'essentiel. La promenade à pied du centre-ville jusqu'au lac est un enchantement.L'été, fête du lac, spectacles pyrotechniques, etc.... | | | À: BDFourmis · 10 novembre 2015 à 20:33 Re: Été en montagne avec petits enfants Message 9 de 12 · 1 316 affichages · Partager avec des gorges pittoresques à flanc de montagne.
Oups....des routes pittoresques à flanc de montagne, creusées dans le rocher.....de magnifiques ouvrages ! | | | À: Kuzie · 28 février 2016 à 16:28 Re: Été en montagne avec petits enfants Message 10 de 12 · 1 131 affichages · Partager www.gites-pyrenees.info/index.html
Bonjour,
Nous avons passé une superbe semaine dans ces gîtes avec enfants en bas âge. II y a une immense prairie avec aire de jeux pour enfants et beaucoup de choses à faire. Vous pouvez prendre un accompagnateur qui fait des sorties famille (Gareth Evans) Bonnes vacances. Profone | | | À: Profone · 4 mars 2016 à 12:50 Re: Été en montagne avec petits enfants Message 11 de 12 · 1 083 affichages · Partager J'ai finalement réservé dans le val d'azun, pas très loin du coin que vous me conseillez.
Avez vous eu du beau temps ? Qu'avez vous préféré ? Etiez vous avec des petits enfants ?
A vous lire... | | | À: Kuzie · 4 mars 2016 à 14:01 Re: Été en montagne avec petits enfants Message 12 de 12 · 1 081 affichages · Partager Bonjour,
Oui, nous avons pu skier 5 jours à Gavarnie. Les 2 jours restants nous avons fait des marches de 4 heures. Je vous conseille la marche des cascades à Cauterets, vraiment très beau et la marche le long du parc animaliers d'Argeles Gazost. Mes enfants ont 7 et 9 ans. Le parc animaliers d'Argeles Gazost à l'air vraiment bien, il ouvre fin mars. www.parc-animalier-pyrenees.com/ . Pour les ballades il y a un guide accompagnateur vraiment bien. www.garethdegazost.com/fr_home.html Il fait aussi pour les enfants. Quel est l'âge de vos petits enfants? Profone | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 430 visiteurs en ligne depuis une heure! |