Une destination à laquelle on pensait depuis un bout de temps. On a lu beaucoup sur le pays, vu que tout était fort positif, on s'est décidé. Nos deux grands enfants (18 et 21 ans) voulant absolument nous accompagner on a été obligé de choisir le mois de juillet à cause de leurs études. Mon beau-frère et sa famille avec les deux petites de 6 et 9 ans, nous ont accompagné aussi. Il ne nous restait plus, pour nous les femmes, qu'à mettre les voiles avant de descendre de l'avion à
Téhéran.

Notre voyage avec les photos se trouve ici:
voyageslalie.blogspot.be/p/iran.html
INFOS PRATIQUES
- Nous avons obtenus nos visas très facilement à l'ambassade de
Bruxelles.
- Nos réservations (hôtels et bus VIP) ont été effectuées par Pegah (coordonnées en MP). Pegah a été merveilleuse pour sa patience et son aide tout au long de notre voyage. Ce fut un plaisir de faire sa connaissance et je ne peux que la recommander.
- Pour les femmes, il faut porter un foulard sur les cheveux mais ce n'est pas très strict. On peut laisser passer les mèches sans aucun souci. Du reste, un pantalon ample ou une longue jupe. Une tunique, un gilet ou une veste qui couvre les fesses. Aucun décolleté! Le principe est : porter ample afin de masquer toutes les formes féminines, pour le reste aucune consigne stricte pour les touristes. On peut porter des couleurs et des fantaisies. Et les jeunes iraniennes s'amusent à repousser les limites de plus en plus loin.
Pour les hommes, des manches courtes ou longues selon la saison. Pantalon long, le short est interdit.
Femmes et hommes, le pied nu est autorisé dans une sandale etc...
- On s'est senti partout en totale sécurité
- Le pays est propre et dispose de bonnes infrastructures
- Il est très simple de voyager de ses propres moyens en
Iran. Et vous trouverez toujours quelqu'un qui sera ravi de vous aider.
UNE IDEE DES PRIX ET DU BUDGET
Vols Turkish Airlines : aller
Bruxelles-
Teheran/ retour
Shiraz-
Bruxelles pour 4 : 2100 eur
Taxi aller/retour domicile Zaventem pour 4 : 80 eur
Prix des visas ambassade pour 4 : 200 eur
Prix hôtels, minibus privé vers
Qom et 3x bus VIP = 430 sur pp soit 1770 eur à 4
Lettre pour code visa pour 4: 120 eur
Dépenses totales sur places pour 4 (nourritue, eau, taxis, entrées des sites, excursion à
Persepolis et qques souvenirs) : 1100 eur
Soit un total de 5370 eur à 4 pour 2 semaines tout compris.
Une idée des prix sur place:
Grande bouteille eau : 10.000 rials (0,25 €)
Prix des entrées des sites: 200.000 rials pp (5€) (c'est ce qui coûte le plus cher sur place)
Taxi à 4 pour se déplacer dans le centre ville env. 100.000 rials (2,5€)
Prix moyen d'un plat et une boisson 150.000 - 200.000 rials
Visite 1/2 journée
Persepolis 30$ pp
CONSEILS TAXI
Pour plus de facilités, faites-vous écrire le nom ou l'adresse en farsi par la réception de votre hôtel, ça simplifie la communication. A
Yazd et
Shiraz, on a eu qques discussions avec 2 chauffeurs de taxi suite à un malentendu sur le prix (ils essayaient de nous faire payer bien plus cher que de raison et que le prix qu'on pensait avoir fixé en montant dans la voiture). Pour éviter cela et quand on a eu conscience du prix touriste raisonnable d'une course en fonction de la distance, nous avons vite pris l'habitude de montrer le(s) billet(s) que nous voulions bien payer pour le trajet. Ainsi, impossible de dire qu'il pouvait y avoir malentendu au moment de payer en sortant du taxi.
NOURRITURE
Petit dej très sobre. Lunch et dîner: très bon mais toujours la même chose, soit kebab, fessenjan et aubergines. Soit fastfood, burgers, frites ou pizzas.
Les restos ont pratiquement des cartes identiques. La bonne vraie cuisine se trouve dans les maisons en famille, pas dans les restos.
Pas idéal de voyager à 8. On entend beaucoup de personnes voyageant seule ou à deux qui se font inviter partout dans une famille iranienne. Or ce sont les contacts surtout qui font le voyage en
Iran.
IMPRESSIONS DE VOYAGE
Ce sont les iraniens qui font la beauté du voyage. Nul part ailleurs nous n'avons eu autant d'interactions, de gentillesse, d'interêt, d'échanges avec les gens, de sourire et de Welcome.
Ni autant de personnes nous avouant que leur rêve le plus cher était de quitter le pays....
Les femmes m'ont touchées avec leur histoire, leurs rêves, leurs frustrations, leur désir de liberté,...
Du reste, aucun de nous n'a incroyablement "accroché". Il y a de très belles choses à voir mais on a pas eu ce-je-ne-sais-quoi qu'on a eu lors d'autres voyage. La diversité nous a manqué. On a eu l'impression d'une succesion de plusieurs city trip sans jamais pouvoir un peu profiter de nature et de paysages. Aucun endroit pour randonner, Jamais une piscine ou la mer pour se reposer 1 jour et avoir une transition, cela nous a manqué aussi. C'est aussi notre faute vu la saison, on a pas pu aller vers le désert. La chaleur aussi nous a fatigué, encore une fois notre faute mais on avait pas le choix.
On le savait avant de partir bien sûr. Je suis plutôt du genre débordante d'énergie et c'est le premier voyage qui m'a fatiguée à ce point. Sans doute aussi la combinaison chaleur, ville et pollution.
Les entrées pour les sites sont très chères comparativement à ce qu'il y a à voir....parfois juste un parc ou un grand jardin avec fontaines et un monument. Les mosquées sont splendides mais souvent il y a un échafaudage qui gâche un peu la vue.
Néanmoins, je suis heureuse de notre expérience, d'avoir eu la chance découvrir un peu de l'
Iran et d'avoir fait connaissance avec ce peuple charmant. Toutes nos rencontres avec les iraniens resteront pour toujours dans nos mémoires. Ce furent des moments de joie et de rire. Des moments forts.
NOS COUPS DE COEUR
- Les iraniens
- Visite du Shrine à
Shiraz- La place de
Ispahan le soir pour son ambiance, les pic-nics et les contacts humains
(C'est à
Ispahan que nous avons eu le plus de contacts et d'interactions avec les iraniens, c'est là aussi que l'ambiance générale nous a le plus plu.)
-
Persepolis- Les mosquées à
Ispahan et
Shiraz- Loger dans une ancienne demeure à
Kashan- La vue et les repas sur les toits à
Yazd et la mosquée illuminée en bleu.
Merci de m'avoir lue et n'hésitez pas si vous avez des questions pratiques lors de la préparation de votre voyage.