Rebecca0 · 17 février 2010 à 0:44 19 messages · 8 participants · 2 777 affichages | | | | 17 février 2010 à 0:44 Éthiopie: itinéraire réalisable? Message 1 de 19 · 2 736 affichages · Partager Bonjour,
Je prépare en voyage en Ethiopie, et j'ai beaucoup de mal à organiser mon itinéraire et à évaluer le temps à effectuer les distances. Difficiles de choisir car je souhaite beaucoup bouger. Je dispose de presque deux mois et demi et ferais le tout en bus ou en train (possible?).
Idéalement, j'aimerai tout d'abord aller dans le Nord, faire une boucle en passant par le lac Tana puis remonter jusqu'au Trigré et redescendre juqu'à Addis. Est ce raisonnable en un mois sachant que j'aime bien m'arrêter quelque temps dans peu endroits plutôt que de tout visiter? Quel budget prévoir en bus (envirion) pour effectuer cet itinéraire? Ensuite, j'aimerais descendre le long des lacs jusqu'à Turmi puis remonter jusqu'à Addis, en à peu près quatre semaines toujours en bus ou stop ou à pied. Combien de temps prévoir pour ces distances? Enfin, j'aimerais passer les deux dernières semaines pour aller à Harar. Quels sont les lieux qui vont ont plu où qui semblent intéressant entre Addis et Harar, hormis les parcs?
Voilà mon projet qui me motive vraiment, mais j'ai un peu peur d'être trop ambitieuse au niveau du nombres de kilomètres que je souhaite parcourir. Je suis preneuse de toute remarque ou suggestion, et n'hésitez pas à me faire partager vos petits coups de coeur, bons plans ou conseils en tout genre (je suis une fille qui voyage seule).
En vous remerciant!! | | | À: Rebecca0 · 17 février 2010 à 13:08 Re: Éthiopie: itinéraire réalisable? Message 2 de 19 · 2 715 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai jusqu'à présent voyagé que dans le nord. Avec un mois, vous pouvez parcourir la route historique.
Michel | | | À: Rebecca0 · 19 février 2010 à 16:26 Re: Éthiopie: itinéraire réalisable? Message 3 de 19 · 2 670 affichages · Partager salut, je n'ai fait que le sud et il faut du temps mais en 4 semaines, ça devrait le faire, tu as du temps, c'est bien car les route sont terribles et poussièreuses. tu peux marcher aussi, c'est vraiment magnifique le sud vers les zones tribales. des kilomètres, de toute façon, t'es obligé d'en faire car le pays est grand. tu peux aussi aller plus bas que turmi, vers omarate à la frontière ou te promener autour de dimeka. ouvres grand les yeux là bas, c'est hallucinant!!! pacoloco | | | À: Rebecca0 · 19 février 2010 à 16:32 Re: Éthiopie: itinéraire réalisable? Message 4 de 19 · 2 670 affichages · Partager Salut Rebecca,
Alors, pour tout te dire, tu n'es pas du tout exigeante, ton itinéraire est totalement réalisable dans le temps imparti, incluant de bonnes pauses à des endroits cools. Et ton choix de destination est excellent, c'est un pays surprenant à tous points de vue et ta manière de vouloir le découvrir (en prenant le temps et de façon autonome) est la bonne. Seul petit truc, ce n'est pas si peu cher de voyager en Ethiopie, l'essence est presque au même prix qu'en France, donc les transports s'en ressentent. D'ailleurs niveau transports tu as, du moins cher au plus cher :
Des cars (assez lents, blindés, aléatoires mais rencontres garanties) Des minibus (plus rapides, un peu plus chers, horaires variables en fonction du remplissage, mais typiques aussi) Des bus grandes lignes (Salama Bus) : achat de billets à l'avance, horaires sûres, très confortable, mais moins roots. Des vols intérieurs avec Ethiopian Airlines. D'ailleurs, si tu viens en Ethiopie avec un vol Ethiopian, tu bénéficie sur place du tarif résident pour les vols intérieurs et c'est intéressant si tu envisages de prendre plusieurs avions.
Attention, il n'existe plus ou presque de train en Ethiopie, la seule ligne, direction Diré dawa a été quasi supprimée.
Sinon, pour info, Addis-Bahiar Dar ( lac Tana), tu comptes 8/9h de minibus. 3h de plus pour pousser à Gondar (très bon endroit pour s'arrêter avec des châteaux, des collines qui entourent la ville, une ambiance calme).
Le prix Addis- Gondar direct c'est 250 bir en minibus (soit 14 euros : 1 euros = 18 bir, 270 en Salam, 40 euros en avion avec tarif résident).
Si tu veux je peux te parler aussi un peu de l'Est ou d'autres endroits sympas à faire, mais là tout de suite je dois y aller. Donc je continuerai ce message un peu plus tard...
Nivek | | | À: Ink · 26 février 2010 à 19:21 Re: Éthiopie: itinéraire réalisable? Message 5 de 19 · 2 616 affichages · Partager Bonjour Ink,
Merci pour tous vos conseils! Je pense prende un avion Addis/Mek'ele dès mon arrivée pour gagner un peu de temps et pouvoir voyager sans trop me presser. Sinon le reste se fera car ou à pied j'espère pour sortir un peu des sentiers battus. Oui je vaux bien que tu me parles de l'Est, pour mon projet ça peut être pas mal (j'aimerais m'intéresser à la medecine traditionnelle).
J'ai un petite question pour ceux qui ont dékà voyagé en Ethiopie. J'ai lu sur ce forum et ailleurs que les Ethiopiens étaient assez souvent méchants envers les étrangers, et j'avoue que ça me fait assez peur. Qu'en pensez vous d'après votre expérience ??
Merci | | | À: Rebecca0 · 27 février 2010 à 12:13 Re: Éthiopie: itinéraire réalisable? Message 6 de 19 · 2 603 affichages · Partager bonjour, je n'ai pas du tout ressenti de mechancete envers les etrangers. Les gamins sont un peu soulants à la fin à demander des stylos, candys et what's your name mais pas méchants (1 fois en 20 jours, on a ressenti un peu de mechanceté, mais sans plus.). les adultes sont sympas, et tres "helpful"...en esperant une retribution en échange. le plus enervant c'est quand tu arrives à la station du bus, ils t'assaillent pour que tu rentres dans leur bus, ou alors ce sont les taximen qui t'accostent en te donnant des prix gonflés à bloc :-) à part ça, on se sent en securité dans le pays (nous avons fait le nord) au niveau transport, il faut compter 1 jour pour rejoindre chaque ville. si questions sur certains troncons, ou villes, conseils hotels, n'hesite pas | | | salu, t de mes pays visités, c'est celui là où j'ai eu le plus de remarques, d'interpellations de regards, pas de la méchanceté mais juste des petites gênes qq fois. ça peut être très penible mais avec l'expérience, ça passe. faut pas être susceptible et parano sinon n'y vas pas. les gamins qui crient "farenji" sans arrêt et on te demande toujours!!! l'éthiopie est pas facile mais quel sacré coin!!! mon plus beau voyage!!! profites bien et blindes toi. pacoloco | | | Il n'y a que tres tres peu de backpackers en Ethiopie, et encore moins de femmes seules. 95% ou plutot 99% des touristes sont en voyage organise, ou au moins en avion ou 4x4. Je suis la en Ethiopie et, en dehors des 2 treks que j'ai faits, je trouve le voyage trop dur et pas assez agreable. Le gros point noir ce sont les bus, departs a 5 heures du matin dans des stations anarchiques sans guichet ni information, mais par contre pas mal d'emmerdeurs et de profiteurs. A l'arrivee du bus, a nouveau assailli par les profiteurs et entremetteurs. C'est vrai que 90 % des Ethiopiens sont des gens corrects et decents, mais pas de chance ce sont les 10 % restants qui sont tout le temps face a toi. En fait, je pense a changer la date de mon vol retour pour revenir une semaine plus tot. | | | Bonjour,
Nous sommes à Addis à partir du 13 mars et envisagions un périple de 7 jours en 4x4 dans le sud du 17 au 23. Nous avons une ou deux offres (env. 90 euros par jour juste pour le véhicule, chauffeur, équipement et taxes) mais nous hésitons pour le prix mais surtout pour le temps très limité (un peu aussi pour les échos sur l'accueil réservé aux touristes de passage, avec une caméra qui plus est, comme dans mon cas...) du coup nous nous demandons s'il ne vaut pas mieux éviter frustrations et déconvenues et aller vers le nord :Sembete, Bati et Lalibela (éventuellement Mekele?). Avez-vous des conseils sur le temps décent à consacrer à ces lieux (surtout Lalibela), sur d'autres options de lieux, s'il vaut mieux louer une voiture à Addis que prendre un chauffeur (cher et inutile vers ces destinations ?...) ou voyager en bus "confort". Je suppose qu'on ne peut revenir en avion et rendre la voiture dans le nord?...
Merci aussi si vous avez des priorités à conseiller, des hôtels ou autres établissements qui vous ont charmés ou déçus.
Bien reconnaissant.
michtoul | | | Va faire un Tour dans le massif du BALE avant de rentrer, ça vaut vraiment la peine | | | bonjour, laissez tomber ça, c'est cher, bcp de route dans la poussière et trop court pour profiter de cette région. le bale est aussi une bonne alternative dans le sud. je ne suis aller qu'à gonder et bahir dar autour du lac tana. c'ets magnifique et vaut le coup, facile à faire en bus en allant et retournant à addis par avion par ex. le nord est plus facile à voyager que le sud et complètement différent mais hallucinant aussi!!! ouvrez grand les yeux là bas !! pacoloco | | | Merci de vos conseils!
Faut-il se protéger contre le palu dans cette région?
Trouve-t-on la malarone à Addis? Plus chère qu'en Europe?
Quelles seraient les priorités sur et autour du Lac Tana et la meilleure façon de s'y rendre? Devrait-on chercher un guide à Bahir Dar pour le périple? Les hôtels à conseiller?
Faut-il avoir un pull ou une veste pour les soirées?
Beaucoup de questions, merci si quelqu'un aura le temps d'y répondre, nous partons dans 2-3 jours...
Bien cordialement. | | | "Faut-il se protéger contre le palu dans cette région?" Quelle région? Tout dépend de l'altitude mais à titre préventif, je préfère prendre un traitement préventif.
"Trouve-t-on la malarone à Addis? Plus chère qu'en Europe?"
Je ne sais répondre. Il y a des pharmacies et des médocs mais à quel prix, je l'ignore.
"Quelles seraient les priorités sur et autour du Lac Tana et la meilleure façon de s'y rendre? Devrait-on chercher un guide à Bahir Dar pour le périple? Les hôtels à conseiller? "
Les monastères (en gardant en tête que cela pose un problème quand on est une femme)
Il y a moyen d'affréter un bateau ou du moins d'e joindre un via l'hôtel Ghion.
Un guide? Non, la version papier est suffisante. Bradt est le plus adéquat. LP trop succinct et "Futé" pas au niveau.
"Faut-il avoir un pull ou une veste pour les soirées?"
De loin, la meilleure solution consiste à multiplier les couches et enlever/remettre au fur et à mesure. Une polaire est un meilleur choix. Serre-cou type Matt ou Buff en sus.
Michel | | | Merci pour votre réponse. Je viens justement d'acheter le Bradt.
Conseillez-vous de s'arrêter à l'hôtel Ghion pour plus de facilité, ou y a-t-il aussi bien pour bien moins cher? Faut-il réserver à l'avance depuis Addis, le bus se réserve-t-il aussi, et où s'adresser (hôtels, bus)?
Pour voir le marché de Bati du lundi, vaut-il mieux loger la veille à Bati ou à Kombolcha, et y a-t-il autre chose d'intéressant près de Bati ou Kombolcha?
Merci de toute aide, bienvenue.
michtoul | | | Merci pour votre réponse. Je viens d'acheter le Bradt.
Conseillez-vous de s'arrêter à Bahir Dar à l'hôtel Ghion pour plus de facilité, ou y a-t-il aussi bien pour bien moins cher? Faut-il réserver à l'avance depuis Addis, le bus se réserve-t-il aussi, et où s'adresser (hôtels, bus)? Où dormir à Lalibela, Kombolcha, Bati?
Pour voir le marché de Bati du lundi, vaut-il mieux loger la veille à Bati ou à Kombolcha, et y a-t-il autre chose d'intéressant près de Bati ou Kombolcha?
Merci de toute aide, bienvenue.
michtoul | | | Bonjour,
Si j’ai logé au Ghion c’est uniquement sur les conseils d’un écossais croisé à Komando (la partie de Fiche située le long de la grand route)
C’est l’hôtel le plus cher de tout mon séjour (35 jours). Il y a d’autres possibilités sur Bahar Dar mais suis totalement incapable de faire des comparaisons.
Ne réservez pas et d’ailleurs ne réservez jamais pour vos logements, cela va vous figer votre itinéraire et le timing. Si vous choisissez d’aller hors troupeau, ce n’est quand même pas pour vous mettre des contraintes de ce genre !
Chris06 est plus à même que moi de vous donner les infos pour des minibus qui relient maintenant Addis à Bahar Dar, en une journée.
Lorsque j’y étais, j’avais été initialement sur Komando puis repris le surlendemain un Hiace (camionnette Toyota 12 places (mais potentiellement bien plus de passagers !) puis un 4x4 depuis Kouyou (orthographe approximative)
Le bus parcourait la distance totale (entre la capitale et le lac) en 2 jours. Il était nécessaire d’acheter son billet la veille comme d’ailleurs pour la majorité des bus grandes distances.
Le Bradt donne des adresses d’hôtels. Briggs est assez correct pour préciser que ce ne sont que des possibilités parmi d’autres et n’a pas la prétention de donner une liste exhaustive ni teintée de copinage.
Chris06 sait vous en dire plus sur Bati et Kombolcha. Je ne m’y suis pas arrêté.
Michel | | | L'hotel Ghion est tres controverse, le prix est a la tete du client, j'ai paye 125 BIrrs. Par contre, il organise le bateau pour l'eglise sur la peninsule de Zege pour 150 birrs par personne. Les bus de 'luxe' Skybus (plus cher, mais meilleur) et Selambus sont la meilleure option pour se rendre a Bahir Dar, mais il faut reserver au moins 24 heures, meme 36 heures a l'avance. | | | C’est encore moi.
Pour l’hébergement dans le nord, il y a une foultitude d’hôtels.
Vous ne devez avoir aucune craindre de ne pas trouver de toit.
Dans les localités qui parcourent la route historique, une grande partie des petits hôtels sont des hôtels-bordels. Un peu déconcertant (et surtout très désolant pour ces pauvres filles qui doivent faire bouillir la marmite de cette façon) mais du simple point de vue hébergement, les chambres (basiques) sont correctes, ne sont pas louées à l’heure et les draps sont nettoyés après chaque occupation.
Le cas échéant, Briggs indique parfois les quelques uns qui ne sont que des lieux de passe et où les chambres ne sont louées que pour une heure !
Ce « mélange des genres » est souvent vrai dans les petites localités hormis dans les pensions musulmanes. Le racolage est rare. Dans les grandes cités, l’hôtel en est un au sens où on l’entend d’habitude.
D’expérience, laissez faire le hasard pour un toit. On a souvent de bonnes surprises et les quelques aléas font partie intégrante du voyage.
Michel | | | Merci pour ces précieux conseils.
M. | Discussions similaires sur l'Éthiopie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 041 visiteurs en ligne depuis une heure! |