Camédite · 11 mai 2012 à 14:43 · 11 photos 12 messages · 7 participants · 5 392 affichages | | | | Bonjour à tous!
Je prépare mon voyage qui se déroulera du 19 juillet au 29 août en Ethiopie.
J'hésite beaucoup quant à l'itinéraire à choisir: je suis depuis le début hantée par le Simien, qui me fait rêver. Cependant, ces derniers temps, compte tenu de la météo prévue en juillet-août, j'avais prévu de me replier sur un trek dans le massif balé. Problème: je n'arrive malgré tout pas à me départir du Simien, qui me fascine toujours autant.
Je suis donc à la recherche de témoignages de personnes qui auraient fait ces deux régions, ou l'une d'entre elles à cette même période, et qui pourraient m'aider à choisir: le Simien est-il quand même aussi grandiose pendant la saison des pluies ou vaut-il mieux opter pour le Balé qui serait dégagé, mais peut-être moins fascinant (à mon goût).
Vos conseils et commentaires seront les bienvenus!!
Merci à tous! | | | Bonjour,
Pour la période, je ne sais pas témoigner car je n’y ai jamais été en...été... mais je peux quand même dire ceci.
Le climat en Ethiopie (comme ailleurs sur la planète) n’est plus aussi prévisible que par le passé. Si le nord connait classiquement la période des pluies durant l’été, il peut pleuvoir aussi en dehors de cette période et de toute façon, il ne s’agit jamais de journées complètes de pluie comme en Belgique ou en France. Quand ça tombe, ça tombe mais vous n’allez pas avoir un remake des journées pluvieuses d’Europe du Nord...
Par contre, hormis une seule construction en dur (un hôtel que je ne connais pas car lorsque j’y étais, il n’existait pas), il vous faudra loger sous tente. Avec l’altitude, il fait vite froid lorsque le soleil disparait et si vous n’arrivez pas à tout bien sécher, être mouillé plus que de raison peut, à mon avis, « plomber l’ambiance et le plaisir »
Pour le Bale, la coopération allemande a aidé à mettre sur place des « huttes » dans la région de Dodola-Adaba ou alors vous avez l’option Dinsho et la partie du plateau de Sanetti. Dodola-Adaba est une solution plus simple dans le sens qu’elle ne vous demande pas un 4x4 (« le votre » ou un affrété à Robe-Goba)
Le Bale est « plus vert » au sens « moins nu » que les Simiens. Des parties font penser à certaines forêts des Alpes. Je trouve les deux très agréables mais il est un peu difficile de les comparer.
Aller dans le Bale est en général une étape dans un parcours bien plus étendu et qui englobe, généralement, « le sud » (ou du moins une partie) et éventuellement l’est.
Le Simiens est classiquement une étape lorsque l’on parcourt la route historique, c'est-à-dire le Nord.
Comme tout peut se moduler, il est tjrs possible de revoir l’étendue (et la durée) de ses treks si les conditions climatiques venaient à être « pénalisantes ».
Il me semble avoir déjà lu des avis de gens qui y ont randonnés durant la saison des pluies.
Je ne sais en dire plus.
Michel | | | Merci Michel pour tes réponses toujours aussi rapides et complètes!! Tu as répondu à ma question car je ne savais si il s'agissait de pluies incessantes ou non. Effectivement, le massif du Balé semble beau aussi, mais je suis personnellement plus attirée par les paysages du Simien, et d'après ce que tu dis et quelques témoignages à la même époque, il y a possibilité de la faire. Je n'ai pas encore d'itinéraires précis, donc selon les conditions météo, je ferai le trek en début ou fin de séjour, mais je pense le regretter toute ma vie si je n'y vais pas, et au pire, si je suis trop déçue, j'y retournerai spécialement pour le Simien à une autre saison. Pour le moment, il faut absolument que je vois cette région de l' Ethiopie, comme vous dites, j'écourterai si trop pluvieux ou trop froid.
Merci encore, tu apportes une excellente contribution à ce forum!! Vivement que ce soit à mon tour de répondre aux futurs voyageurs!!!
A bientôt!! | | | Bonjour,
Pour l'itinéraire, inutile de le coucher sur papier à l'avance mais il va, de facto, englober la route historique (= le Nord) et il y a pléthore de haltes et de digressions. Les grands classiques sont connus mais il y a aussi des tas d'autres possibilités. La lecture d'un guide papier permet de se faire une idée générale et ainsi de décider, soi-même selon ses propres envies, du découpage de son voyage.
Bonnes réflexions.
Michel | | | Je fus de Toulouse, con ! Les avis de "mvbergen" sont précis et excellents. Préférence personnelle pour le Simien car : 1 en principe, on est sûr de voir les baboins à fourrure d'altitude tandis que rencontrer des animaux " rares " (je ne parle pas de phacochères-baboins classiques et autres antilopes) est très aléatoire au Balé2 du bord du Simien, à gauche dans la montée, des perspectives époustouflantes sur les massifs volcaniques (c'est quasiment le Hoggar !) qu'on traverse ensuite pour aller vers Axumci-jointes quelques photos du Simien, qui pèsent donc s'affichent lentement Images attachées: | | | Merci pour ta réponse, pleine d'entrain, con!! Effectivement, ma préférence va sans hésiter au Simien, le problème, c'est qu'à cette saison, j'ai peur d'avoir les panoramas complètement bouchés et de la pluie, mais bon c'est le risque! C'est pour ça que je flippe un peu, j'ai eu le coup de coeur pour ce pays d'abord grâce à ces paysages, c'est limite je pourrai y aller juste pour ça..;
Donc forcément, j'ai peur d'être déçue, mais il faut s'y attendre, et si jamais je digère pas, je reviendrai en février ou en novembre rien que pour le Simien!
merci encore, à bientôt le Toulousain!
NB: n'hésite pas si tu as des conseils ou d'autres commentaires | | | Je ne suis pas (plus vu l'âge !) trek alors je pense qu'il y a 2 endroits à visiter : 1 la route vers Tana puis Gondar. Axum et surtout Lalibella, c'est beaucoup plus loin ; attention : la route directe pour Lalibella par Sembete est en construction donc on " roule " dans les tranchées faites par les bulldozers sur des centaines de km : épouvantable !! 2 la bonne route vers Harar : ce n'est pas très loin et plus on s'approche d' Harar, plus on voit de femmes en superbes costumes, mi boubou-mi sari. Harar est intéressante, vraiment, par ses maisons et ses mini mosquées et surtout par : a) 2 grands marchés extraordinairement colorés (robes des femmes) b) les hyènes le soir dans un lieu bien précis et on peut les approcher à 6-5m sans danger photos 1-2-3 : Harar 4-5 : lac Tana 6 : l'homme en blanc est un touriste qui s'est risqué à donner à manger directement aux hyènes ; moi, je me suis dégonflé ! Images attachées: | | | Bonjour,
Finalement, avais-tu fais le simien en août? Le balé? J'envisage un voyage en août et je me demande dans quelle direction aller.. Merci pour ta réponse! | | | Bonjour,
Je ne suis pas sûre que le temps soit plus sec dans les montagnes du Bale que dans le Simien : les deux sont superbes, mais au mois d'août il peut faire très pluvieux dans les deux cas et alors les vues ne sont plus au rendez-vous, ce qui est bien évidemment fondamental.... J'ai traversé le massif du Bale l'année dernière avec des Français au mois d'août, mais ils avaient décidé de renoncer au trek à cause des risques de pluies, brouillard et froid, et nous n'avons finalement que traversé sur la grand route, le parc de Dinsho, où tout était magnifiquement vert, nous avons pu voir des singes, des Nyalas et des facochères de tout près, il y avait de l'eau, des fleurs partout, c'était superbe... et nous avons poursuivi vers Dire Dawa et Harar. Avant, nous étions allés à Hawassa, et à Wondo Genet, puis vers la ville de Bekoji, celle d'où viennent de nombreux coureurs, puis, ensuite, nous avons fait le tour classique du Nord, sans gros problèmes sur les routes, nous avons eu de la chance: soleil en journée et pluie le soir et la nuit, pas mal de boue, mais des couleurs extraordinaires, des dégradés de vert à couper le souffle....C'était un voyage magnifique, totalement différent de ceux que l'on peut faire en saison sèche, les couleurs sont totalement différentes, on ne dirait pas le même pays ! Magique ! Mais c'est de toute façon toujours superbe ! Pa contre, qui dit trek dit sans doute camping, et là, si on est dans le froid et la boue, cela peut être très vite beaucoup moins rigolo... | Discussions similaires sur l'Éthiopie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 469 visiteurs en ligne depuis une heure! |