Yadin · 13 décembre 2015 à 18:08 · 68 photos 18 messages · 7 participants · 10 580 affichages | | | 13 décembre 2015 à 18:08 Ethiopie, le pays des origines Message 1 de 18 · 10 512 affichages · Partager Bonjour à tous,
De retour d'un premier voyage en Éthiopie, je tenais à vous faire partager cette expérience inoubliable et fantastique.
Nous sommes partis 10 jours c'est peu mais on n'a pas couru du tout. C'est notre passion pour les volcans qui nous a conduit vers cette destination. Nous rêvions de voir le Dallol et l'Erta Ale.
Grâce à ce forum et à Jean Louis, un de ses membres, nous avons été aiguillés vers l'agence Bella Abyssinia tenu par Yonas, un francophone. Ce fut un excellent choix.
Notre programme était simple :
J 1 : Vol Marseille- Munich- Doha-Addis sur Lufthansa et Qatar Airways J 2 : Visite d'Addis J 3 : Vol Addis- Mekele, prise en charge par l'agence et visite de Gheralta Rock (Maryam Korkor) J 4 : Route vers le campement Hamed Ela, repos et caravanes de sel J 5 : Dallol, les montagnes de sel, les marres bouillonnantes, les travailleurs de sel et le lac Asale. J 6 : Piste vers Erta Ale, repos et montée du volcan en soirée. Nuit au sommet à observer le cratère. J 7 : Descente du cratère et route vers Mekele. J 8 : Route vers Lalibela das des paysages grandioses J 9 : Les églises de LalibelaJ10: Vol Lalibela-Addis et shopping J11: Vol Addis- Doha- Paris et TGV vers Marseille
Budget :
- Les billets choisis : Qatar Airways 690€/pers modifiables et remboursables avec frais de 70€
- Les vols intérieurs : Ethiopian 322€ par personne les 2 vols
- L'agence locale : Bella Abyssinia : du J3 au J8 en pension complète : 1770€/pers
Pour cette agence, ils demandent un acompte par chèque à Jean Louis, un français qui voyage souvent avec eux et qui leur remet l'argent quand il y va. Le solde a été réglé sur place en Euro, en espèces.
Addis Abeba J1-2 : Hôtel Addissinia 85€/nuit pour 2 Mekele J3 : Planet Hotel 70€ la nuit pour 2 Lalibela J8-9 : Sora Lodge 45€ la nuit pour 2 Addis Abeba J10 : Hotel Addissinia 85€ la nuit pour 2
Addis : 100€ pour le chauffeur à la journée / 5€ pour les guides des musées et des églises. Gheralta : 15€ pour 2 pour le guide Dallol : 15€ pour le guide Afar Lalibela : 45€ pour l'entrée par personne / 25€ pour le guide
Nous avons choisi de retirer une partie de la somme en France en Euro avant le départ, une partie en dollar à Doha, lors de l'escale. On payait les hôtels en dollars, on nous rendait la monnaie en Birr (ce qui nous a fait de la monnaie pour les resto et pourboires)
Voici maintenant le récit
Jour 1 : Samedi 28/11/2015 : Le grand départ
Trois vols nous attendent. La Lufthansa n'est plus en grève, tout s'annonce serein. Le transfert à Munich est agréable, les vols de Qatar se passent bien aussi. Cette compagnie mérite ses 5* mais tout le personnel n'est pas forcément agréable. Certaines hôtesses sont très hautaines, alors que d'autres sont adorables. Les repas sont TOP, le programme de divertissement aussi. Les sièges sont un peu dures et la place pour les jambes, pas terrible sur les 787 Dreamliner.
Nous arrivons à 2h du matin, achetons les visas à l'arrivée et sortons en moins d'une heure de l'aéroport, bagages récupérés et douane passée. Nous sommes au Vieux Terminal, le 1.
Le chauffeur n'est pas là, j'appelle donc l'hôtel, ce dernier s'est trompé de terminal, il arrive donc dans les 5 minutes. Tout va bien.
La nuit est courte. Nous nous couchons à 3h00 et devons nous lever à 7h30 pour la visite.
Jour 2 : Dimanche 29/11/2015 : La Nouvelle FleurSoleil 20°C
L'hôtel nous a organisé à ma demande la visite d' Addis Abeba. Abi, le chauffeur anglophone est là à 8h30 pour nous emmener.
Nous commençons par le très intéressant musée ethnologique : Un guide nous fait la visite de cette Éthiopie humaine, riche de culture, de traditions et d'histoire. Nous découvrons les monarques du pays, l’implantation des religions et les aspects de la vie locale.
Nous nous rendons ensuite sur la colline Entoto, où nous visitons l'église.
Puis nous mettons le cap sur le musée National. Un autre guide nous prend en charge et nous présente Lucy, notre ancêtre, parmi d'autres reliques de la préhistoire. Nous remontons ensuite les siècles dans l'histoire de l’ Éthiopie.
Le déjeuner se déroule au Lucy Restaurant à côté du musée. Il y a ici beaucoup de touristes, mais la nourriture est bonne et le cadre très agréable.
La visite reprend avec l'église de la Trinité. Le prêtre nous fait la visite des vitraux, représentant l'ancien testament, puis les tombeaux du roi Selassié... Nous flânons ensuite dans les jardins bien agréables.
Abi, nous conduit ensuite pour un City Tour : Nous allons au Mercato (juste pour voir, nous ne nous y arrêtons pas), puis aux Nations Unies.
Enfin, nous allons voir la nouvelle église et rentrons à l'hôtel.
Nous sommes claqués et fatigués, nous nous couchons à 21h00. J'ai la surpise d'avoir un coup de fil du directeur de l'hôtel pour savoir si notre séjour se passe bien !! | | À: Yadin · 13 décembre 2015 à 18:09 Re: Ethiopie, le pays des origines Message 2 de 18 · 10 468 affichages · Partager Jour 3 : Lundi 30/11/2015 : Cap au NordSoleil 25°CLe réveil sonne à 4h00. Les yeux piquent !! Nous nous mettons en route pour l'aéroport avec le shuttle gratuit de l'hôtel. Le 737-800 d'Ethiopian effectuant le vol ET100 décolle à l'heure à destination de Mekele.
Nous arrivons à 8h00 avec l'appréhension de ne pas voir le chauffeur de Bella Abyssinia à l'arrivée. Nos doutes sont vite levés. Samy est bien là. Il est francophone et sera notre meilleur ami et ange gardien pour les 6 prochains jours.
Nous déposons nos affaires au Planet Hotel, puis prenons la route pour Gheralta. Il faudra 2 heures pour y arriver (nous achetons de quoi pique-niquer dans une superette de Mekele). Les routes sont fantastiques.
Un guide, Gigi et un agent de sécurité nous accompagnent lors de la randonnée vers Maryam Korkor. Ça grimpe sec et 2 heures plus tard nous sommes au sommet.
Le panorama est à couper le souffle, l'église est belle, les fresques émouvantes, l'effort valait le coup. Nous passons ensuite par la petit église Daniel surplombant un véritable gouffre offrant une vue dantesque sur toute la vallée.
Puis vient le pique-nique, sous un bel olivier centenaire...le bonheur n'est pas loin du tout...
De retour près de Samy, celui ci nous emmène boire le café dans une maison traditionnelle. S'en suit un échange sur la vie à l'éthiopienne et la vie à la française, la géopolitique, la Syrie, l’Érythrée, les attentats, etc. Un moment d'échange précieux.
Nous retournons ensuite à Mekele où une nuit de vomissement et de diarrhée m'attend... les lasagnes du Planet Hotel ne sont pas passées visiblement.
Jour 4 : Mardi 1/12/2015 : La route vers l'enferSoleil 35°C
La nuit a été rude, je suis exténué. Nous prenons la route vers Hamed Ela. Bourré de Mer calme, d'imodium, de spasfon et de Vogalène, les choses se calment un peu. Nous faisons une escale dans un village Afar et Samy entreprend ses démarches avec les autorités pour la visite du Danakil.
C'est l'occasion de plaisanter avec les Afars présents et très curieux de nos ressentis. Le football unit les peuples, un jeune me site tous les joueurs de l'équipe de France, alors que je ne suis pas capable d'en citer plus de 5...
Puis, nous reprenons la route. La chaleur sèche s'installe, il fait 38°C lorsque nous arrivons à Hamed Ela. On nous monte nos lits, on installe la cuisine. Nous faisons la connaissance de Yatin, le cuisto pour les 5 prochains jours.
Après un repos troublé par les millions de mouches qui nous harcèlent, nous partons à 2 km du camp pour voir les caravanes de dromadaires rentrer de leur périple.
Le spectacle est fantastique, les échanges nombreux. Le soleil qui se couche à l'horizon ajoute des couleurs à cette scène déjà magique.
La nuit apporte une fraîcheur toute relative, il fait 32°C, mais le vent qui se lève nous soulage et les mouches sont allées se coucher. Grâce aux bouchons d'oreille, nous dormons bien car le bruit du générateur du « bar » du village est atténué.
Jour 5 : Mercredi 2/12/2015 : Le Volcan de SelSoleil 36°C
7h du matin. Le petit déjeuner est avalé, la voiture chargée, le pipi évacué (dans la nature car les toilettes sont awesome), nous nous mettons en route pour le Dallol.
Nous croisons d'autres caravanes de dromadaires, dans le soleil levant cette fois, puis nous arrivons au Dallol.
Le guide Afar nous accueille, ce sera Ahmed Ibrahim, anglophone. Nous avalons en quelques minutes le kilomètre qui nous sépare du volcan et là c'est le spectacle grandiose.
La terre est rouge, salée, desséchée, il y a du souffre, de l'arsenic, de l'acide pur, de l'eau vert jade, c'est splendide. C'est comme marcher sur une gigantesque crème catalane. La nature offre ici un spectacle dantesque, unique au monde.
Les fontaines de souffre jaune sont fantastiques. Nous suivons le parcours accompagnés de Ahmed Ibrahim et de 2 militaires, plus occupés à faire des photos avec leur smartphone qu'à assurer la sécurité...
Les gaz sont parfois irrespirables et il nous faut faire de gros détour pour avoir des vents plus favorables. Mais il n'y a plus beaucoup d'eau au Dallol. Le lac s'est évaporé et du coup le spectacle est moins impressionnant que ce qu'on attendait, même si cela reste incontournable.
Nous partons ensuite visiter les montagnes de sel toutes proches. Les cheminées de fée, les demoiselles coiffées, acérées assurent là aussi le spectacle. Le guide dit : « It's New York City in the Salt », pourquoi pas ? Le paysage revêt des airs d'ouest américain.
Après une heure sur place, nous nous dirigeons vers les travailleurs du sel. En chemin, nous nous arrêtons pour voir d'étranges marres bouillonnantes, tantôt jaunes, tantôt rouilles. C'est géologique et vivant, cela rappelle l' Islande. Après tout, c'est le même phénomène qui se déroule là, sous nos yeux. Nous sommes à la croisée des chemins de 3 plaque tectoniques qui se séparent.
Les travailleurs du sel sont notre prochaine étape. Samy et le guide sont ravis de nous voir si émerveillés. Ils sont fiers de leur pays. Les forçats du sel sont là aussi un spectacle incontournable de courage et de volonté. Par 40°C, ils cassent la croûte de sel, la taille en briques homogènes et chargent les dromadaires de cette précieuse marchandise. Malgré la difficulté du travail, ils sont souriants et se prêtent volontiers à la séance photo.
De retour au camp peu près midi, c'est l'heure du déjeuner, du repos et d'autres belles rencontres avec les enfants du village.
Vers 17h00, Samy nous invite à le suivre. Nous partons voir le lac Asale à 15 minutes de voiture. Là encore, nous croisons des caravanes de dromadaires chargées de sel cette fois.
Le lac se dévoile sous nos yeux. Je suis estomaqué... je ne m'attendais pas à cela. Un désert de sel blanc, couvert de 5cm d'une eau saumâtre transparente, effet miroir garanti !!Décidément, chaque étape de la journée nous aura étonnés et charmés.
Nous nous couchons vers 20h00, les yeux remplis de belles images... | | À: Yadin · 13 décembre 2015 à 18:09 · Modifié le 13 déc. 2015 à 18:39 Re: Ethiopie, le pays des origines Message 3 de 18 · 10 460 affichages · Partager Jour 6 : Jeudi 3/12/2015 : Dans l'enfer du DanakilBrumeux 38°C
Nous partons très tôt, vers 7h00, pour éviter la chaleur. Nous partons vers l'Erta Ale ce matin et il nous faudra 4 heures pour l'atteindre. La piste est cahoteuse faite de sable, de poussière, de caillasse, Samy est très concentré, la difficulté est extrême, les véhicules sont mis à rude épreuve. On appelle cela « African Massage ».
Vers 12h00, nous arrivons dans un village Afar perdu au milieu de nulle part pour la pause déjeuner, puis la route se poursuit sur les pentes du grand volcan bouclier.
Une fois au pied de l'Erta Ale, nous nous installons dans un campement pour quelques heures. La grimpette commencera ce soir. Là encore les mouches troublent notre quiétude. Le répulsif acheté en pharmacie avant le départ fait un peu effet et soulage.
18h00, c'est l'heure. Il fait encore très chaud, mais le soleil se couche et les mouches s'en vont. Les lampes frontales trouvent leur utilité dans cette pénombre. Le dromadaire chargé de nos effets personnels se met en route. Nous le suivons, accompagnés de 2 policiers.
Les 3h30 de montée se passent bien, la fumée rouge nous attire comme un aimant. Hussein et Mustafa, nos compagnons de route sont de vrais clowns. C'est dans une ambiance bonne enfant, de rigolade que cette ascension se fait, en chanson.
21h30 : Nous y sommes. Le cratère est là, sous nos yeux, c'est le rêve qui devient réalité, les larmes montent aux yeux. Hussein est avec nous, Mustafa garde les bagages au campement de l'Erta Ale.
La lave bouillonne dans cet immense chaudron, la chaleur nous brûle le visage. C'est une vision unique, une expérience inoubliable. Nous y sommes seuls avec Hussein et passons des heures à observer ce spectacle magnifique. Une heure trente après notre arrivée, un groupe d'une trentaine de personnes arrive. La quiétude est interrompue, mais le silence se réinstalle de lui même.
La fatigue nous gagne, nous allons au campement pour y dormir quelques heures.
Jour 7 : Vendredi 4/12/2015 : Retour à la civilisationSoleil 38°C
Hussein nous réveille à 4h30 « volcano go !! volcano go !! » En une minute, nous sommes prêts et retournons au cratère avec Mustafa cette fois. Le ciel s'éclaircit et le cratère revêt un aspect bien différent, toujours aussi magnifique. Nous y restons une heure avant d'entamer le voyage retour vers le campement.
La randonnée retour sera dédiée à l'apprentissage de la langue Afar avec Hussein et Mustafa. Là aussi la bonne humeur est de la partie malgré la fatigue.
Samy nous attend en bas. La douche est prête avec une eau bien fraîche cette fois. Yatin, le cuisinier a même fait des crêpes pour le petit déjeuner, de quoi clôturer de manière parfaite, cette étape inoubliable.
Nous reprenons la route vers Mekele et arrivons dans la soirée. L'agence Bella Abyssinia nous a choisi l'hôtel Yordanos, pas terrible, mais avec beaucoup de charme.
Une vraie nuit de sommeil nous fait grand plaisir.
Jour 8 : Samedi 5/12/2015 : En route vers LalibelaSoleil 25°C
Samy vient nous chercher à 9h00 et nous prenons la route pour Lalibela. C'est notre dernière étape avec notre chauffeur préféré. Durant 7 heures, nous traversons des paysages magnifiques, des villages, des montagnes, des plaines verdoyantes. Nous sommes témoins de la vie rurale éthiopienne, de ces gens qui travaillent aux champs et rentrent à pied le soir, de ces enfants qui portent des bidons d'eau sur des kilomètres, en rentrant de l'école.
Nous arrivons à Lalibela dans la soirée et nous installons au Sora Lodge. Samy nous quitte, nous sommes attristés. C'était un gars bien, un ange gardien pour nous. Avant de partir, il nous informe qu'il viendra nous chercher à Addis, pour nous emmener acheter du bon café Tomoka avant le grand départ vers la France. Il contacte également un guide francophone de Lalibela pour nous accompagner dans la visite des églises le lendemain.
| | À: Yadin · 13 décembre 2015 à 18:10 · Modifié le 13 déc. 2015 à 18:50 Re: Ethiopie, le pays des origines Message 4 de 18 · 10 458 affichages · Partager Jour 9 : Dimanche 6/12/2015 : Les 11 églisesSoleil 25°C
Le petit déjeuner se fait sur la terrasse du Sora Lodge, avec une vue grandiose et des aigles pour nous accompagner.
Kassa, le guide francophone vient nous chercher et nous voici prêts pour la découverte des églises. Nous nous acquittons des 50 dollars par personne de droit d'entrée, puis attaquons la visite par le petit musée.
Nous les visitons dans l'ordre : Groupe Nord en premier avec l'église du Sauveur du monde, puis celle de la croix, la Sainte Marie, l'église des vierges, Calvaire et Golgotha, le tombeau d'Adam et Eve et enfin Saint Georges, en forme de croix.
Puis vient le groupe sud avec Mercurios, Emmanuel et Libanos. Les commentaires de Kassa sont très intéressants et chaque église nous fascine.
Après un déjeuner au Seven Olives, c'est la séance shopping et la détente sur la terrasse de l'hôtel.
Jour 10 : Lundi 7/12/2015 : derniers instantsSoleil 25°C
Kassa nous emmène à l'aéroport, mais avant, nous passons par l'église Nakuto Lab, pour un dernier moment culture. Le vieux prêtre est tout fier de nous montrer ses trésors, croix, encensoirs, livres en peau de bête du 17ème siècle...c'est un moment magique de partage.
A 10h00 nous arrivons à l'aéroport. Notre vol doit partir à 12h15, mais nous aurons 3h30 de retard...ce temps sera mis à profit pour échanger nos expériences avec les passagers de ce vol 123. Français, Irlandais, Espagnols...nous passons un bon moment.
Comme promis, Samy est là à l'arrivée. Il nous emmène acheter le café et nous dépose à l'hôtel Addissinia.
Nous dormons quelques heures, puis à 23h30, en route pour le terminal 1 de l'aéroport de Bole d'où partira le 787 de Qatar Airways, opérant le vol 1428 à destination de Doha.
Jour 11 : Mardi 8/12/2015 : Dans le ciel du mondeSoleil -50°C
Le 787 se pose l'A380 décolle. Nous passons la journée dans l'avion et la soirée dans le train, avant d'arriver à Marseille vers 21h00.
C'est la fin de l'aventure.
Conclusion :
Voyager en Éthiopie avec une bonne agence ne présente pas de difficulté particulière. Toute la logistique est prise en charge par l'agence (obligatoire pour le Danakil), nous n'avons eu à nous occuper de rien. Voyager avec son sac à dos par soi même peut être plus difficile, voire cauchemardesque. Une passagère de notre vol retour nous a fait part de ses aventures moins réjouissantes de voyageuse routarde.
Les hôtels choisis étaient propres, confortables et agréables.
Les Éthiopiens ont été notre coup de cœur. Nous n'avons été témoin d'aucune agressivité, aucune mendicité pesante et aucune vente forcée, même à Lalibela. Certes la mendicité est présente, mais nous n'avons pas été harcelés comme j'ai pu le lire dans certains retours de voyage sur ce forum. Les gens sont souriants, authentiques et accueillants. Personne ne nous a jeté de pierre et nous n'avons pas trouvé les gens foutistes dans les transports, les hôtels ou les restaurants. Le service était professionnel à chaque fois. Aussi, je me suis demandé si nous avions visité le même pays que certains forumistes de Voyage Forum.
Nous sommes tombés amoureux de ce pays et avons décidé d'y retourner dans les 5 prochaines années pour approfondir parce qu'en 10 jours, nous n'avons vu qu'une façade.
Les plus de notre voyage :
- Le sérieux de Bella Abyssinia et le fait qu'ils soient francophones
- Notre chauffeur Samy, prévenant, gentil et sérieux
- Les paysages du Danakil : Dallol, Erta Ale
- Les contacts avec les Afars
- Gheralta Rock
- Les églises de Lalibela
- Le sentiment de sécurité global dans le pays et dans le pays Afar avec les escortes
- La douche portative de Samy
- L'expérience Qatar Airways
- Les hôtels Addissinia, Planet et Sora Lodge
- Les guides Afars
| | À: Yadin · 17 décembre 2015 à 11:24 Re: Ethiopie, le pays des origines Message 5 de 18 · 10 192 affichages · Partager Merci Yadin pour ce retour qui nous intéresse particulièrement puisque nous partons en Ethiopie samedi pour 26 jours dont le Tour Danakil-Erta À le en fin de parcours. Comment as-tu fait pour prendre tes photos du lac de lave durant la nuit ? Je n'arrive pas à photographier de manière correcte dans le noir. Avais-tu pris un pied photo ? L'ascension du volcan présente-t-elle des difficultés ? Sent-on la chaleur à travers les bottines ?
Le reste du voyage se partage entre un trek au Simein, Harar et un périple le long du fleuve Omo avec des retours sur AA entre les coups.
Cordialement, | | À: Curiosi · 17 décembre 2015 à 13:12 Re: Ethiopie, le pays des origines Message 6 de 18 · 10 178 affichages · Partager Salut,
Pour le volcan, j'avais un petit trépied, mais je ne m'en suis pas servi. La clarté est telle que les photos ressortent comme en plein jour. J'avais un appareil photo reflex, mais même résultat avec le petit numérique. J'ai pu filmer.
Pour la rando, c'est fatiguant, car c'est le soir après une journée de route cahoteuse. La chaleur ne nous a pas trop gênés. La marche n'est pas très difficile en soi car cela ne monte pas des masses.
Après, non, on ne sent pas de chaleur sous les pieds. Juste sur le visage quand on est face au volcan, avec la fraîcheur derrière, c'est marrant.
Un conseil capital : prenez des médoc pour diarrhées, vomissements, nausées voire des antibio large spectre. Immodium c'est bien, mais quand on a une mauvaise bactérie dans les intestins, immodium bloque les selles et elle y reste et se développe. Ma femme a expérimenté 6 jours de mal au bide, c'était pas marrant pour elle de grimper l'Erta Ale dans ces conditions. | | À: Yadin · 17 décembre 2015 à 14:24 Re: Ethiopie, le pays des origines Message 7 de 18 · 10 166 affichages · Partager Oui, on est toujours parés de médocs car on a toujours bien un petit (bref mais intense) épisode de d... Dernièrement au Ladakh, on a tous les deux cumulés le MAM, la d..., l'indigestion pour ce qui me concerne : bref la totale. Donc, en bonne traumatisée, je transporte ce qu'il faut et je pense faire très attention à la nourriture : à ce propos, trouve-t-on "facilement" des bananes et des biscuits secs ? On verra pour les photos, plus vraiment le temps de me pencher sur la question.
Cordialement, | | À: Curiosi · 17 décembre 2015 à 14:37 Re: Ethiopie, le pays des origines Message 8 de 18 · 10 162 affichages · Partager On trouve des bananes sans problème. Idem pour les biscuits secs, sauf dans le Danakil, où on ne trouve rien même pas de toilettes...
Normalement l'agence prévoit tout question nourriture, bananes comprises | | À: Yadin · 18 décembre 2015 à 15:48 Re: Ethiopie, le pays des origines Message 9 de 18 · 10 089 affichages · Partager Merci Yadim pour ce compte-rendu positif de ton séjour éthiopien. Je vois que l'agence de Yonnas est toujours aussi sérieuse et pro. J'étais parti avec elle et son chauffeur Ashou et avais fait la route du nord en 2 semaines. Un enchantement ce pays, malgré l'extrême pauvreté qui règne encore en de trop nombreux endroits ! Comme toi, j'y retournerai avec le plus grand plaisir.
| | À: Yadin · 30 décembre 2015 à 22:26 Re: Ethiopie, le pays des origines Message 10 de 18 · 7 273 affichages · Partager "Voyager avec son sac à dos par soi même peut être plus difficile, voire cauchemardesque"
MDR ! je l'ai fait en décembre 2014 sans aucun problème ! je suis même aller à l erta ale avec une agence locale trouvé sur place.
Cf. mon récit de l'an dernier mais je l'avoue il faut une certaine expérience pour voyager par ses propres moyens en Ethiopie..... et voyager en Ethiopie coûte cher..... | | À: Lofoten · 31 décembre 2015 à 9:18 Re: Ethiopie, le pays des origines Message 11 de 18 · 7 238 affichages · Partager Voyager par soi même peut-être cauchemardesque. Ce n'est pas parce que vous l'avez fait que ce n'est pas le cas et vous le reconnaissez il faut être expérimenté. Alors pourquoi être mdr ? je n'ai pas très bien compris votre commentaire. | | À: Yadin · 3 janvier 2016 à 17:23 Re: Ethiopie, le pays des origines Message 12 de 18 · 7 060 affichages · Partager Nous avons effectué un voyage similaire, du 5 au 18 dec 2015, également avec Bella Abbysinia, et nous en sommes enchantés. Voyageant à 4 dans la voiture (+ notre guide TEFERI), cela nous a couté moins cher.
04-déc Vol Aller Paris - Adis J1 05-déc Addis- Awash par la route de Djibouti, nuit à AwashJ2 06-déc Awash-Semera-Afdera entrée dans la dépression du Danakil nuit à Afdera J3 07-déc Afdera-Ertale ascension le soir pour voir le lac de lave dans la nuit et le lever du soleil. J4 08-déc Ertale-Ahemedela descente tôt le matin et route vers Ahemedela nuit à Ahemedela J5 09-déc Ahemedela Dallol (volcan effondré, lacs d’acides, fumeroles, etc.) – lac Asale (ramassage du sel) nuit à Ahemedela J6 10-déc Ahemedela-Hawzen: sortie de la dépression du Danakil par la piste des caravanes nuit à Hawzen J7 11-déc Hawzen- Axum - Avant le départ Massif du Tigrai : petit trek pour visiter les églises creusées dans la montagne. nuit à AxumJ8 12-déc Axum– Mekele visite de quelques autres églises troglodytes et/ou monolithiques nuit à MekeleJ9 13-déc Mekele- Lalibela par Sekota, une des plus belles routes d' Ethiopie nuit à LalibelaJ10 14-déc Lalibela visite du site et des églises de Lalibela nuit à LalibelaJ11 15-déc Lalibela-combolcha visite de l'église Genata Mariam nuit à Kombolcha J12 16-déc Kombolcha-Addis. très beaux paysages de hauts plateaux nuit à Adis AbebaJ13 17-déc Adis Abeba 17-déc 18-déc nuit dans le vol retour Adis - Paris
La nuit au bord du cratère ErtaAlé est vraiment fantastique, et le Dallol est très surprenant. Nos photos ressemblent beaucoup aux vôtres...
Notre boucle en 4x4 s'est faite de Addis à Addis. Notre guide-chauffeur Téféri était vraiment très très agréable, et son multilinguisme nous a permis d'entrer (un peu) en contact avec des éthiopiens des villages. Il y a énormément d'enfants, souvent sur les (longs) chemins de l'école.Nous avons regretté de ne pas avoir plus de stylos et de cahiers, et avons distribué des bonbons dans la joie générale de tous ces gosses. Les paysages Afar sont tristes, mais ceux des pays Tigray, Oromo et Ahmara sont très beaux. L'escorte militaire (pour l'ErtaAlé et le Dallol) que nous appréhendions n'a finalement pas été pesante. Nous avons pu aller dans le parc naturel d' Awash, ou vivent pas mal d'animaux. L'écriture amharique est très jolie, mais je ne sais reconnaitre que la lettre A ! La ferveur religieuse des orthodoxes est très surprenante (et parfois bruyante !).
mes regrets: - un peu trop de voiture chaque jour, et arrivée tardive dans les villes. - nous ne sommes pas allés à Gondar. - ne pas avoir acheté de stylos et cahiers à Addis. - ne pas avoir mon parapente à Lalibella pour voler le long des crêtes comme tous ces oiseaux -avoir passé 2 nuits à Ahmedéla; une seule aurait suffi (pas de toilettes dans ce paysage désertique, avec la tourista pour l'un de nous!).
-- Notre budget: Visa à Paris: 36€/p Vol Paris Addis AR (escale à Istambul) 497€/personne Bella Abyssinia 13 jours 1700€/p dépenses sur place (principalement pourboires) 100€/p
-- à savoir: - La durée des visas démarre le jour de la demande ! - Chaque région a son dialecte et il n'y a plus de langue officielle. Les hôtels parlent l'anglais. Les jeunes apprennent quelques rudiments d'anglais à l'école. - Les distributeurs d'argent (ATM) donnent d'autres sommes que celles demandées ! (ex 2000B demandés, 3000 reçus mais ce n'est pas un cadeau). - On ne peut plus changer les "Birs" restants une fois passée la zone de contrôle des passeports à l'aéroport !
-- Ce fut un magnifique voyage. L' Ethiopie est beaucoup plus grande que le parcours que nous avons effectué, mais ce sont vraiment les deux volcans qui nous y ont attiré, et le lac de lave de l'ErtaAlé ne nous a pas déçu !
Gilles, avec Ghislaine, Muriel, Alain | | À: Yadin · 3 janvier 2016 à 19:00 Re: Ethiopie, le pays des origines Message 13 de 18 · 7 042 affichages · Partager J'ai toujours voulu aller en Ethiopie et vos photos ne font que confirmer que ce sera l'une de mes prochaines destinations! | | Bonsoir,
Je suis aussi intéressé par cette région et je suis en pleine réflexion. J'aurais 2 question:
- traverser la dépression du Danakil dus Sud au Nord (par le lac Afdéra) est un plus par rapport à l'entrée directe par le nord (plu courante) ? - J'hésite en fin octobre et mi avril, de ce que vous avez entendu il y a une des deux périodes qui est plus propice ?
Merci d'avance Cordialement
JF | | À: Max68 · 11 février 2016 à 21:52 Re: Ethiopie, le pays des origines Message 15 de 18 · 5 938 affichages · Partager Bonjour
Merci pour les compliments que j ai pu lire. Pour la traversée du Danakil les sites dignes d intérêt sont regroupés dans la région du Dallol, en ce qui nous concerne. Du coup on est resté par là.
Pour la période attention à la saison des pluies. D après le guide la bonne saison va de novembre à février. Ontobre me paraitrait mieux qu avril.
Bons préparatifs !!
Seb | | À: Max68 · 11 février 2016 à 22:38 Re: Ethiopie, le pays des origines Message 16 de 18 · 5 926 affichages · Partager Bonsoir Je pense que l'arrivée à Erta Alé par le sud est un plus. Notre parcours depuis Addis: Adama, Awash, semera, lac afdera, puis de la piste dans le désert. On traverse beaucoup de réserves naturelles, plusieurs parcs nationaux avec des animaux. beaucoup de singes sur la route... La piste dans le désert est plutôt longue. La population est differente des autres régions (les Affars). Pour la période, c'est surtout à la chaleur qu'il faut faire attention. Octobre me semble préférable. La période la plus visitée est début Janvier, à cause des fetes locales (noel et nouvel an ethiopien, puis Epiphanie) Bonne préparation. Gilles | | À: Yadin · 12 février 2016 à 7:04 Re: Ethiopie, le pays des origines Message 17 de 18 · 5 900 affichages · Partager Merci pour la réponse et encore bravo pour ton carnet, agrémenté de belles photos, dont je n'ai pas fini d'user les pages | | À: Max68 · 28 décembre 2016 à 20:25 Re: Ethiopie, le pays des origines Message 18 de 18 · 4 249 affichages · Partager Eh ca y est !! Max tu as fait le voyage. J ai lu ton carnet !! Super !! | Carnets similaires sur l'Éthiopie: Heure du site: 7:44 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 316 visiteurs en ligne depuis une heure! |