Salut!
Voilà donc une discussion qui m'intéresse.
Alors, pour avoir voyagé 2 mois à VTT en solo dans la moitié sud de l'éthiopie voici ce que je peux dire :
Dans les parcs nationaux que j'ai traversés ou visités (parfois à pied) il est très facile de ne pas avoir de guide (en réalité comme partout ailleurs en fait!!!!) Je m'explique: un parc n'est pas grillagé sur des milliers de km, il suffit de passer au-delà des entrées principales !!! (l'été dernier en
Bolivie j'ai visité deux parcs en solo même si les secrets d'accès on tendance à être bien gardés !!!)
Pourquoi un guide obligatoire: parce que ça fait bosser des gars et c'est bien normal.
Le parc de Zanetti, je l'ai traversé à VTT sans problème sauf le vent de face dans la tronche, j'ai vu des "loups d’
Éthiopie à gogo, je me suis même amusé à les suivre durant toute l'apm !)
A Dinsho, j'ai voulu profiter un peu du confort du logement du parc et du coup j'ai du me faire connaître des autorités du parc. Mais je ne voulais absolument pas de guide du coup j'ai proposé de payer un guide sans recourir à celui-ci. Le gars m'a demandé une somme modique et j'ai pu partir seul. MAis franchement il est tout à fait simple de visiter le parc sans se faire connaître !!Et les animaux sont partout !!! Pour le Nord (Siemen), si tu étudies un peu la carte tu t’apercevras qu'il y a des voies d'accès non contrôlées. Sois malin !!
Donc c'est tout à fait possible, et il n'y a pas de danger.
Par contre équipe toi de cartes précises et il faut être calé en orientation (Sur le plateau Zanetti tu peux te trouver dans le brouillard total donc boussole obligatoire partout ou GPS (en sachant que ça peut tomber en panne !!! donc boussole obligatoire tout de même!!!) L'institut géographique qui se trouve en face du Hilton à Addis vend des cartes super précises
En somme si tu es un adepte (comme moi) du " ni dieu, ni maître, ni guide" alors il suffit d'être
organisé. Attention dans le sud de prendre des tonnes d'eau avec toi si tu pars en autonomie
Enfin, l'éthiopie, c'est deux fois la
France, c'est magnifique et varié presque partout donc tu devrais trouver ton bonheur même en dehors des parcs !!!
Bonnes balades !!!
Skydivefred