C'est la première fois que je vois dans VF un tel débat contradictoire sur un pays.
Je comptais me rendre en
Ethiopie dans un certain nombre d'années, quand je pourrai me payer ce voyage qui a l'air cher (quelqu'un pourrait-il me donner un ordre d'idée du budget total ?)
Il est vrai qu'il est agaçant d'être sans cesse sollicité pour vider notre porte-monnaie quelqu'en soit la raison, je l'ai connu, dans une moindre mesure, en
Egypte. Je ne vais pas en voyage pour faire l'aumône ou pour me faire avoir.
Mais si en plus on se fait mépriser et insulter, et je crois naps, cela fait presque peur.
Certes, les Ethiopiens n'ont pas le monopole du mépris voire du racisme, qu'on retrouve partout (même entre ethiopiens, j'en suis sûr). Si une personne qui y voyage seule ne se sent pas respectée et en sécurité sur place, il y a un problème.
Rectificatif, Naps, l'
Ethiopie s'est quand même faite colonisée, in extemis, en 1936, par l'
italie. Je me demande si la haine visible à l'égard des ''blancs'' ne vient pas de cette fierté d'être resté independante si longtemps puis la frustration d'avoir quand même été vaincue.
Cette mentalité des ethiopiens (d'apres ce que les forumistes ont dit ici), ou d'une partie d'entre eux en tous cas, s'explique sans doute par ses particularités historiques. Des pays plus pauvres que l'
ethiopie, il y en a des dizaines. Avez-vous deja entendu les mêmes reproches pour le
bangladesh, le
bouthan, le niger, le
burkina-faso ? si c'est le cas, informez-nous !
En tous cas, j'aimerais bien savoir ce qu'on enseigne dans les écoles ethiopiennes, à propos de l'histoire de ce pays, de sa population et de l'étranger, blanc ou noir.
Cette fierté nationale excerbée apparente n'a pas en tous cas empêchée l'
ethiopie d'etre battue par l'Erythrée ! Et d'être maintenant menacée par les Tribunaux islamistes de Somalie
En tous cas, je me pose des questions. Fournissez-nous-en les réponses, svp, levez nos inquiétudes. Il est possible que je me trompe dans mon analyse, alors prouvez-le avec des arguments précis. Je les accpeterai s'ils sont pertinents.