| Tristes éthiopiques? Sylvie57 · 14 mai 2006 à 19:30 69 messages · 30 participants · 16 948 affichages | | | | À: Sylvie57 · 31 mai 2006 à 10:52 Re: Tristes éthiopiques? Message 41 de 69 · Page 3 de 4 · 3 982 affichages · Partager Je rentre de voyage et j'ai repris contact avec tes textes. Bravo. J'ai l'impression que lorsque j'ai écrit quelque chose sur le site proposé par un autre voyageur (parcours en vélo), tu as pris cela comme une critique de ton propre récit...je me suis mal exprimé. Je trouve ton récit tout à fait intéressant. Ce que j'apprécie c'est qu'il est personnel et, justement, ne tombe pas dans les généralisations hâtives. Tu dis ce que tu as vécu et comment tu l'as vécu et j'aime ça. Ne t'inquiètes pas trop des "critiques", si tu te promène sur les forums de voyages tu verras que j'en ai subit pas mal aussi. Il se trouve que je connais un peu l' Ethiopie, que j'aime beaucoup ce pays, que je ne cesse de l'apprendre et que je résiste mal à l'envie de répondre quand je tombe sur des gens qui en disent n'importe quoi (évidemment négatif) après y être resté 1 ou 2 (voire 3) semaines. Comme beaucoup d'autres, j'attends la suite...particulièrement ce que tu nous dira du sud de la vallée de l' Omo. @+ | | | À: Maesjl · 31 mai 2006 à 13:50 Re: Tristes éthiopiques? Message 42 de 69 · Page 3 de 4 · 3 969 affichages · Partager Je suis à 3 mois de mon départ pour l' Ethiopie avec un colègue et c'est avec grande attention que je suis toutes les discussions sur ce pays qui m'attire depuis plusieures années (ce n'est pas le reportage de Hullot qui nous a décidés) J'attends aussi la suite de ton récit Sylvie... Le vrai fondement de ce forum est basé sur le partage de toutes les infos et expériences vécues Merci à tous | | | À: Maesjl · 31 mai 2006 à 15:29 Re: Tristes éthiopiques? Message 43 de 69 · Page 3 de 4 · 3 962 affichages · Partager Dans mon message je formule clairement 'j'ai l'impression" donc je peux me tromper sur l'interprétattion seul Sylvie57 peut me contredire sur la compréhension du message. Si c'est les cas, je m'en excuse. Je ne voulais a tout point la vexee. Je me suis mal exprimée cela arrive non comme toi il me semble. Il m'est arrivé certaine fois dans mes voyages d'avoir été apeuré ou psychoté sur certaines choses. Quand j'y repense c'était ridicule et j'en rigole. Pour ce qui est de la Zen attitude pour ma part je l'ai trouvé. Je relativise et je constate chaq jrs de la chance que j'ai. Je ne sais si ton message s'adresse directement a moi. Mias j'ai visité le Sud de l' ethiopie et mon séjour etait plus long que 3 semaines. Tout d'abord ce n'est pas avec la durée d'un voyage que l'on peut prétendre connaitre un pays. J'envisage de faire un jour le Nord de l' Ethiopie. Il me tarde mais j'attends avec impatience l'année prochaine pour debuter mon apprentisage à l'amharic. Puis je me lancerai pour repartir. J'ai fais lire le message de Sylvie57 à une ethiopienne. Elle trouve qu'elle a une belle plume. J'approuve egalement. Elle est juste surprise de la manière dont elle relate son voyage c'ad coté négatif puis positif. J'espère être chanceuse pour mon prochain voyage la bas. C'est pour cette raison qui me tarde qu'elle raconte les bons moments de l' ethiopie car pour le moment le nord me fait peu envie. Mais grâce a ses messages j'apprends tout de même les difficultés que je peux rencontrer et je lui en remercie.
Maesjl: les critiques ne sont pas toutes mauvaise si elles sont expliqués et justifiés.
Bonne journée | | | À: Chris06 · 31 mai 2006 à 15:46 Re: Tristes éthiopiques? Message 44 de 69 · Page 3 de 4 · 3 958 affichages · Partager waouuuuuuuhhhh ! tu es un veinard. Alors comme cela tu es parti pour faire l' ethiopie pendant la saison des pluies. C'est magnifique cette période la. En tout cas moi j'adore l' ethiopie que se soit sous le soleil ou sous la pluie pas pluie, averses (mais tt depend de ton circuit) Les paysages et la lumiositée sont magnifiques pendant et apres les averses. click, click et click, tu vas pas arreter avec les photos. Je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fondement du forum. Bonne préparation pr le voyage, bon voyage puis si t'es ok passe mettre ton jounal de bord. | | | À: Wiha · 1 juin 2006 à 12:11 Re: Tristes éthiopiques? Message 45 de 69 · Page 3 de 4 · 3 936 affichages · Partager Non, ce n'est pas à toi que mon message s'adressait. Quand je veux répondre à quelqu'un, je le fais nommément, comme maintenant. Je voulais simplement parler des personnes qui, à partir d'une expérience limitée, généralisent : les (éthiopiens, arabes juifs, anglais, français, etc.) sont comme ceci ou comme cela. Ce n'est évidemment pas ton cas. Quant à dire que ce n'est pas avec la durée d'un voyage que l'on peut comprendre un pays, je suis bien d'accord. Je le serais encore plus si tu disais que la durée n'est pas suffisante. Je crois qu'elle est néanmoins nécessaire. A capacité ou volonté égale à comprendre, ce sont LES expériences qui permettent de construire L'Expérience. Comme je l'ai déjà dit, je vais partir pour mon 17me séjour de 2 mois et je ne prétends pas avoir compris, mais comme je m'estime pas plus idiot, ni plus farci de préjugés qu'un autre, j'ai du mal à admettre les jugements définitifs de personnes qui sont allées une fois dans un pays (quel qu'il soit). | | | À: Wiha · 1 juin 2006 à 13:09 · Modifié le 1 juin 2006 à 13:44 Re: Tristes éthiopiques? Message 46 de 69 · Page 3 de 4 · 3 924 affichages · Partager Bonjour,
Ben dis donc...
Je ne sais si c'est a cause de la mésaventure à Lalibela, mais j'ai l'impression que tu as vu "NOIR" tt au long de ton voyage. " Tout au long de mon voyage"... Je n'en suis qu'au chapitre III tu sais.
Comme la majorité des pays d'Afrique, il y a des routes et des chemins cabossés. C'est vraiment étrange que tu ne sois pas au courant! T'es tu bien renseignes avant de partir ? Je ne pensais vraiment pas que ce passage pouvait être interprété comme une vive critique de l'infrastucture routière en Ethiopie  ... Le mauvais état de cette route est un fait et il explique ce voyage en bus très mouvementé. Un point c'est tout. Et bien évidemment je ne m'attendais pas à voyager en 1ère classe dans un bus couchettes climatisé sur les dernières autoroutes construites par ASF...
Tu t'étonnes que les éthiopiens ne s'alarment de rien. Tu veux qu'ils ralent parce qu'ils n'ont pas de place attribuer, la clim, et des attaches poucettes....Comme tu le dis bien ils sont habitués. (ils ne pouvent malheureusement pas faire autrement). Pourquoi encore une fois veux-tu que ce soit une critique ? J'envisageais ça plutôt comme un "compliment".
J'ai l'impression que tu critiques et devisage chaques ethiopiens dt tu apercois. Oui j'ai regardé les gens. C'est heureux d'ailleurs. Dévisagé, je ne crois pas. Bon... je critique, je critique, je critique... J'espérais juste raconter.
Tu l'as fortement dit et répeter ce voyage en bus était désagreable. Tu as eu droit en plus à des douleurs aux genoux et autres parties du corps et des puces sur la cerise du gateaux. Sur le moment ce trajet était flippant, oui c'est vrai. A postériori j'ai réalisé que nous ne risquions pas grand chose. Le chauffeur avait l'habitude et tout ceci semblait assez coutumier. J'ai choisi de le raconter parce que c'était tout de même très insolite. Aujourd'hui je trouve cet épisode franchement burlesque. Tu l'as visiblement perçu comme une suite de lamentations. Bon ben c'est loupé. Tant pis ! Quand je parle de "galères", je n'inclue pas ce genre d'évènements, je préfère le préciser tout de suite. Ils font aussi partie du voyage.
C'est quand m^me regretable et decevant que tu n'as pas contempler, admirer pendant ces 6 longues heures de trajet les magnigiques paysages d' ethiopie. Je l'ai fait. Je le raconte d'ailleurs.
Lors des greves tu es surement détendue lors des attentes et de l'entassement dans les transports collectif. Grâce a ce voyage? tu as probalement trouver la Zen Attitude, tu es une veinarde (alors que tout le monde râle, bizarre!)  Je ne vois pas ce que ça viens faire là mais bon... Tu parles à une gréviste tu sais...  | | | À: Wiha · 1 juin 2006 à 13:26 Re: Tristes éthiopiques? Message 47 de 69 · Page 3 de 4 · 3 918 affichages · Partager Je ne voulais a tout point la vexee. Je ne suis pas vexée, pas de souci à ce propos.
Tout d'abord ce n'est pas avec la durée d'un voyage que l'on peut prétendre connaitre un pays. Je trouve ta phrase injuste, je ne pense pas avoir écrit quelque part que je prétendais quoi que ce soit. Je n'y ai passé que 23 jours et bien sûr que c'est peu.
Elle est juste surprise de la manière dont elle relate son voyage c'ad coté négatif puis positif. Il ne s'agit pas de "côtés" négatifs ou positifs. Mais de moments vraiment pas sympas, d'autres très drôles ou étonnants etc... Malheureusement la fréquence de ces moments pas sympas a vraiment pourri l'ensemble de ce voyage. | | | À: Sylvie57 · 1 juin 2006 à 21:16 Re: Tristes éthiopiques? Message 48 de 69 · Page 3 de 4 · 3 883 affichages · Partager Tout d'abord ce n'est pas avec la durée d'un voyage que l'on peut prétendre connaitre un pays. Je trouve ta phrase injuste, je ne pense pas avoir écrit quelque part que je prétendais quoi que ce soit. Je n'y ai passé que 23 jours et bien sûr que c'est peu.
Cette réponse était destinée a majesl. Tout le monde c'est expliqué calmement. C'est cool! A la prochaine. | | | À: Sylvie57 · 3 juin 2006 à 17:45 Re: Tristes éthiopiques? Message 49 de 69 · Page 3 de 4 · 3 321 affichages · Partager Bonjour à tous!
Je m'immisce dans votre discussion passionnante autour de l' Ethiopie, pays que j'aurais probablement la chance de découvrir au mois de janvier 2007. En effet, ma meilleure amie est étudiante en histoire, son sujet de mémoire porte sur les moines dans l' Ethiopie médiévale, elle doit s'y rendre pour deux mois et je compte l'accompagner les deux premières semaines de son séjour.
Et j'ai hâte !
Ce carnet de voyage et ce débat arrivent à point nommé pour ma mission de renseignements !
Sylvie j'ai hâte d'avoir la suite de ton voyage. J'en apprends beaucoup et ton écriture est un plaisir à lire. J'admire ton éloquence et le ton sans jugement de ta prose.
J'ai une question un peu décalée : quid du logement à la capitale? que me conseillez-vous?
Merci d'avance ! | | | À: Sylvie57 · 5 juin 2006 à 12:39 · Modifié le 5 juin 2006 à 13:01 Re: Tristes éthiopiques? Message 50 de 69 · Page 3 de 4 · 3 295 affichages · Partager bonjour,
Je viens de lire ton email daté du14 mai... je me sens bêtement triste que cela se soit mal passé pour vous deux !!! J'ai passé 5 semaines en Erythrée (1 semaine) et Ethiopie (4 semaines) en juillet-août 2003 et cela a été fantastique pour moi !!! Pas facile toujours à cause de la longueur des trajets et de l'immense pauvreté ambiantes, mais des rencontres, des regards, des sourires et de merveilleuses photos à la clef. Mon séjour dans le pays Hamer, quoique court (3-4 jours) et un peu galère (sans véhicule, c'est pas facile de se déplacer) est un souvenir extraordianaire, tout comme mes deux jours à Harar ou ma journée sur le marché de Asbe Teferi ou les enfants venaient me serrer bravement la main pendant que les femmes carressaient surprises mes avant-bras (velus et doux) en appelant les copines ou que les plus âgés prenaient peur à l'éclat du flash !
Mais le fait d'être un homme a peut-être aidé... J'ai rencontré deux israéliennes qui m'ont dit avoir été enbêtées par des bandes d'ados un peu excités, mais rien de méchant, même si c'était pas agréable. Plus qu'une agence de voyage (à mon avis à proscrire dès qu'on ne s'aventure pas dans un raid type trek en montagne ou dans le désert), c'est plutôt un compagnon mâle qu'il aurait fallu entraîner pour qu'on vous laisse tranquilles.
Mon voyage a été une suite de rencontres, plus ou moins brèves, plus ou moins enrichissantes, mais des rencontres quand même. Quant à la galère, à moins d'être fortuné et de pouvoir louer voiture et guides, elle fait plus ou moins partie du voyage quand on part dans ce genre de pays. Et puis, comme touriste, j'ai préféré me trouver coincé à Turmi (pays hamer) trois jours, prendre le temps et râler contre l'overdose de galette de tef qui me guettait, plutôt que de faire partie des touristes qui se logent dans un camp de tentes luxueux à 5 km du village, puis débarquent à 12 dans 3 toyota 4/4 pour passer deux heures à prendre des photos sur le marché Hamer avant de filer en toute hâte vers le marché suivant...
Quand à l'appât du gain de prêtres ou d'autres personnes comme les prêtres, cela me semble facile de voir la paille dans l'oeil des Ethiopiens à défaut de voir la poutre dans le notre. Dans nos chères villes touristiques d'Europe où le touriste est roi, on est plumé de bien des façons, et avec le sourire en prime, et je me dis qu'il est difficile d'en vouloir à des gens souvent dénués de tout, de chercher quelques birrs auprès des touristes de passage. Le tout est de toujours négocier avec le sourire en gardant son honneur ; il est rare qu'un accord ménageant l'honneur et la susceptibilité des deux parties ne soit pas possible. Et puis 2 birrs, ça ne faisait jamais (en 2003) que 30 cts d'euro !! A leur place, sans ma carte visa et mon bon niveau de vie d'occidental que je retrouverai avec délectation deux mois plus tard, je suis certain que je ferai la même chose ! Il faut bien survivre !
Bref, je pars normalement en zambie et au Malawi du 11 juillet au 12 août avec Ethiopian Airlines, et j'ai bien prévu une dizaine de jour d'escale en Ethiopie sur le chemin du retour. En espérant que les problèmes politiques n'ont pas trop pourri la situation...
Bonne chance poru un prochain voyage ! | | | À: Sylvie57 · 5 juin 2006 à 14:03 Re: Tristes éthiopiques? Message 51 de 69 · Page 3 de 4 · 3 280 affichages · Partager Sylvie, je viens de dévorer ton récit avec passion... J'aime énormément la manière dont tu écris, tes tournures de phrase, tes jeux de mots... et ce que tu racontes m'intéresse énormément !
J'ai été suprise de voir les critiques de certaines personnes à ton égard... Personnellement, je n'ai pas perçu ce récit comme une accumulation de points négatifs, ni comme une critique de l' Ethiopie... Tu racontes simplement tes aventures, avec ce que tu as pu penser ou ressentir en le vivant. Il me semble justement que tu ne peins les événements ni tout en blanc, ni tout en noir, tu nous brosse un tableau tout en couleurs...
Tout cela pour dire que j'aime beaucoup, et que j'attends la suite avec impatience ! | | | À: Sylvie57 · 5 juin 2006 à 14:30 Re: Tristes éthiopiques? Message 52 de 69 · Page 3 de 4 · 3 278 affichages · Partager J'abonde dans le sens de caramellia et j'espère vivement que tu nous livreras tes chapîtres sans trop tarder. | | | À: Sylvie57 · 5 juin 2006 à 14:42 Re: Tristes éthiopiques? Message 53 de 69 · Page 3 de 4 · 3 271 affichages · Partager J'attend la suite avec impatience, c'est sacrément bien écrit. Merci de partager ton expérience avec nous, même si elle reste ton expérience, c'est très intéressant. | | | À: Sylvie57 · 6 juin 2006 à 10:53 Re: Tristes éthiopiques? Message 54 de 69 · Page 3 de 4 · 3 243 affichages · Partager Salut Sylvie 57
Je lisais avec interet tes lignes, en regrettant les désagréments que vous avez eu à connaitre, et l'image un peu gaché que tu as gardé de l' Ethiopie.
Je suis parti en Ethiopie fin mars debut avril 2006 avec 2 copains en independant (sauf pour 2 jours de 4*4 vers le Dalohl ou nous avons loué les services d'une agence locale à Mekele) et tout s'est merveilleusement bien déroulé. c vrai que nous avons du tout négocié, que nous avons egalement visité des eglises dans le noir parcequ'on avait refusé de payer, qu'on s'est fait depouiller par les pretres à coup de 10 - 20 birrh par personne pour visiter les nombreuses eglises. (on a mm envoyé un chauffeur de bus en taule à Lalibela qui nous avait chargé deux fois le prix du billet) Malgré tous ces desagréments, ce voyage reste pour moi l'une de mes plus belles expériences de voyage.
A bientot | | | À: Pataugas · 6 juin 2006 à 13:52 Re: Tristes éthiopiques? Message 55 de 69 · Page 3 de 4 · 3 227 affichages · Partager J'abonde dans le sens de caramellia et j'espère vivement que tu nous livreras tes chapîtres sans trop tarder.
+1 | | | À: Bzhatao · 3 juillet 2006 à 23:16 Re: Tristes éthiopiques? Message 56 de 69 · Page 3 de 4 · 3 135 affichages · Partager bonjour à toutes et tous, 
Je suis tombée par hasard sur le topic de Sylvie en faisant une recherche Ehiopie, car je suis en train de me m'intéresser de plus près à ce pays.
Bon, là, je m'inscris sur ce forum, parce que en fait je constate que nous sommes le 3 juillet et que moi aussi j'aimerais bien connaitre la suite du voyage de Sylvie lol... J'aime bien sa manière de raconter, c'est comme sur le vif...
Personnellement je connais cette manière de voyager en utilisant tous les moyens de transport locaux et sans beaucoup d'argent (le but étant de rester le plus longtemps possible). J'ai parcouru le sud, le centre et l'ouest de Madagascar en 1985 où les transports et routes n'ont rien à envier à ceux décrits par Sylvie. Les puces et poux y compris.... Mais j'y étais seule durant neuf mois...
Hey oui, c'est dur et parfois cela peut vous emmener à la limites de vos forces physiques.... Si il s'y ajoute en plus une crise de palu... Wai, je comprends et connais cette galère... pas celle des 4/4 avec chauffeur pour 100 euros par jour (prix à Mada en 2000).
Bon alors Sylvie, tu fais quoi ? on attend la suite... faut pas nous laisser en rade comme ça  @ + de te lire | | | À: Sylvie57 · 7 juillet 2006 à 14:08 Re: Tristes éthiopiques? Message 57 de 69 · Page 3 de 4 · 3 097 affichages · Partager bjr, sylvie je viens de voir ton resume. te souvient tu d avoir vu une ligne a haute tension sur les plateau le long de la route des chinois.j ai travailler durant 2 ans labas 1996 j usqua fin 98 a la construction du ligne a haute tension, nous avions une base a waldeya, puis gara gara, puis debre tabor. pour moi l ethiopie restera un pays que n oublirai jamais. | | | À: Kobo · 8 juillet 2006 à 15:35 Re: Tristes éthiopiques? Message 58 de 69 · Page 3 de 4 · 3 080 affichages · Partager Bonjour Akata,
Tu ressors ce texte des oubliettes... A vrai dire, « Tristes éthiopiques » est en stand by. Fini le farniente au bureau  . Mais c’est promis, je posterai la suite.
Bonjour Kobo,
Ce message ressemble à une blague !  Mais non je n’ai pas souvenir d’une ligne à haute tension sur la route chinoise. Enfin, je veux dire par là que je n'y ai pas fait attention.
Pour le Baron Rouge (que je salue aussi)... Voici un lien sur lequel tu pourras trouver des infos sur les hôtels à Addis.
voyageforum.com/...otel%20addis;#337751
Pour finir, je remercie tous ceux qui portent un intérêt à ce texte. J’en profite pour préciser (puisqu’on m’a posé plusieurs fois la question en MP) que cette pause n’a pas pour origine les quelques volées de bois vert auxquelles j’ai eu droit. Pour être très franche je m’attendais à pire... | | | À: Sylvie57 · 16 août 2006 à 16:55 Re: Tristes éthiopiques? Message 59 de 69 · Page 3 de 4 · 2 972 affichages · Partager Bonjour Sylvie, je tombe par hasard sur ton récit, que j'ai dévoré! je crois que les hommes ont des avis différents sur l' ethiopie...! il se trouve que j'y ai vécu, comme je l'ai fait dans une dizaine de pays où j'ai travaillé ou la vingtaine que j'ai visité... c'est le seul pays où je me suis sentie mal, repoussée, souvent maudite, par des gens que je n'avais jamais vus! peu de rencontres faciles; on a souvent visité le pays à deux, avec mon compagnon, en 4x4 et souvent on s'est demandé si on allait s'en sortir... en particulier lors de la traversée d'un pont : on nous avait rançonné le matin en enlevant une traverse, donc passage impossible au retour, les mêmes mais très excités, armés et voulant sans cesse de l'argent...heureusement on a pu passer... c'est le seul pays que je connaisse où les jeunes hommes peuvent être odieux, même dans la brousse, quant aux jeunes femmes, en particulier à Addis...tout sauf aimables...!!! remarque il m'est arrivé de croiser des vieilles femmes qui, je crois, me jetaient des sorts quand je les croisais !!! les paysages sont sublimes, la population étonnante, et pour y être resté quelques mois, étalés sur plusieurs années, pas vraiment un pays facile ! je n'en apprécie que plus la gentillesse des gens au Maroc, en Jordanie, Syrie, république dominicaine ect...loin des sites touristiques ! amicalement! | | | À: Lyane31 · 21 août 2006 à 15:36 Re: Tristes éthiopiques? Message 60 de 69 · Page 3 de 4 · 2 944 affichages · Partager ah oui, l ethiopie... les routes et bus pourris je m en tape, ca fait partie du voyage et ca ne m a pas empeche d eregarder les paysages car en effet en afrique de l est l ethiopie est un des plus jolis pays. mais helas pour moi, ca a ete le pays ou je me suis fait le plus insulter et ou on a a le plus cherche a m escroque, que ce soit dans les hotels ou les restaus (CE ST LA CULTURE ETHIOPIENNE, TU PAYES PLUS CHER TE DISENT ILS LES YEUX DANS LES YEUX, j adore). les plans eglises et autres je n ai pas beaucoup tate, car je ne paye pas un prix fixe ou un billet d entree qu on exige de moi pour visiter un lieu de culte quel qu il soit, mais laisse une donation. et vu que la plupart de ces vampires veulent tous des droits d entree et ben ils se les sont garde leurs eglises... je suis alle dans pas mal de pays, sur les 5 continents, et l ethiopie a ete le pire, et de loin. jamais entendu autant de fuck you, ni autant de gens que je croisais dans la rue et qui m insultaient en amharic. tout le monde ne st pas comme ca bien sur, mais il y a pas mal d ethiopiens racistes, assez en tout cas pour pourrir le trip. alors que leur pays beneficie des largesses occidentales depuis plus de 20 ans, et qu ils n ont jamais ete colonises. a vomir. sans parler de tous ces mendiants qui voient en chaque blanc une mine dor, effet pervers de l argent des ong distribue a tort et a travers, on a cree un pays de mendiants... oui je sais, ils sont pauvres, ce st l argument classique. mais quid du soudan voisin, ou les gens sont encore plus pauvres car a la difference de l ethiopie rien ne pousse au soudan, y a meme pas d eau vu que ce st un desert, oui, quid du soudan? au soudan, les gens sont plus pauvres qu en ethiopie mais ils sont sympas, honnetes, respectueux et accueillants, un monde de difference... l ethiopie? insupportable... | Carnets similaires sur l'Éthiopie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 837 visiteurs en ligne depuis une heure! |