|  |  |
 | | | | Ethiopie: vaccination contre la fièvre jaune obligatoire? Alpaga73 · 6 octobre 2010 à 17:08 16 messages · 9 participants · 7 564 affichages | | | | 6 octobre 2010 à 17:08 Ethiopie: vaccination contre la fièvre jaune obligatoire? Message 1 de 16 · 7 460 affichages · Partager Petit sondage aux membres de VF: J'ai des infos plutôt contradictoires en ce qui concerne l'obligation (ou pas) d'être vacciné contre la fièvre jaune pour rentrer en Ethiopie. D'autre par, si le vaccin n'est pas obligatoire, est il vraiment nécessaire pour aller dans le N du pays?? D'avance, merci pour vos contributions! Thomas | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Alpaga73 · 6 octobre 2010 à 19:19 Re: Ethiopie: vaccination contre la fièvre jaune obligatoire? Message 2 de 16 · 7 417 affichages · Partager Bonsoir Je ne sais pas si un sondage est la meilleure formule  D'après le site de l'ambassade de France (qui renvoie sur les conseils aux voyageurs du MAEE), la vaccination est obligatoire à l'entrée. D'après l'OMS, elle ne l'est que pour les voyageurs en provenance de zone infestée. C'est une question purement administrative, car ce qui intéresse les gouvernements, c'est le risque d'introduction de la maladie dans leur pays, qu'on l'y attrape ne les intéresse pas. Rappelons que la fièvre jaune se transmet par la piqûre d'un moustique que l'on trouve dans toute la zone, qui lui -même se contamine en piquant un homme qui a la maladie, puis la transmet à d'autres hommes qui contamineront d'autres moustiques, etc... D'où épidémie locale.
Pour prendre un exemple, un cas a été signalé fin septembre au Sénégal, dans la région de Thiès, en provenance semble-t-il de Gambie (source: WHO/GAR). Le risque d'épidémie n'est pas présent, car suite à une campagne de vaccination de masse en 2007, environ 92 % de la population est vaccinée dans le secteur... Vous courez donc toujours le risque en n'étant pas vacciné de rencontrer un moustique contaminé, certes moins qu'un habitant (vous avez plus de chance de "passer entre les gouttes "), mis la maladie n'a pas vraiment de traitement. Le vaccin est valable 10 ans et permet de voyager sans problèmes ensuite. | | | À: Alpaga73 · 6 octobre 2010 à 20:35 Re: Ethiopie: vaccination contre la fièvre jaune obligatoire? Message 3 de 16 · 7 374 affichages · Partager salut, en venant de france, ils te feront pas d'histoire car c'est pas une zone à risques!! donc pas obligatoire en ethiopie...par contre, tu l'as pour 10 ans donc c'est pas mal de l'avoir pour être tranquille si tu vas dans des pays où c'est demandé !! bon trip pacoloco | | | À: Alpaga73 · 8 octobre 2010 à 8:36 Re: Ethiopie: vaccination contre la fièvre jaune obligatoire? Message 4 de 16 · 7 348 affichages · Partager bonjour, la réponse de platypus14 est on ne peut plus claire : le vaccin est exigé à l'entrée dans le pays comme enoncé sur le site des services diplomatiques français . peu importe les considérations et appréciations diverses des voyageurs, le fait que la maladie soit endémique ou pas, si vous n'êtes pas vacciné à l'arrivée, il faudra le faire sur place, dans des conditions de conservation du vaccin et un tarif hypothétiques. c'est une décision de politique de santé du pays : on accepte ou on va ailleurs... pour vous donner un exemple, cette année à l'arrivée à l'aéroport de Bamako, au Mali où le vaccin stamaril est obligatoire, les voyageurs étaient triés avant même le contrôle de police selon qu'ils avaient ou non leur carnet de vaccination à jour. dure façon de commencer ses vacances ! profitez de l'occasion pour mettre à jour les classiques (DT polio) voire de faire celui contre la fièvre typhoïde, et autres méningocoque. bon voyage | | | À: Pacoloco · 8 octobre 2010 à 8:37 Re: Ethiopie: vaccination contre la fièvre jaune obligatoire? Message 5 de 16 · 7 338 affichages · Partager c'est pas mal de l'avoir pour être tranquille si tu vas dans des pays où c'est demandé !!
ça tombe bien le vaccin est "demandé" pour l'entrée en Ethiopie. | | | À: Docteurcoco · 8 octobre 2010 à 9:17 Re: Ethiopie: vaccination contre la fièvre jaune obligatoire? Message 6 de 16 · 7 335 affichages · Partager Bonjour, je suis allée en Ethiopie cet été, et il ne m'a rien été demandé (mais j'avais mon carnet de vaccinations avec moi). Mais, effectivement la vaccination est théoriquement exigée, et il faut donc prendre le temps d'aller la faire pratiquer (se munir de bouquins, de nourriture, de boissons... histoire de meubler le temps d'attente.. au centre de vaccinations d' Air France ou à l'institut Pasteur.. je ne sais pas pour les autres centres !!) Naturellement, il n'y a guère de risques dans le Nord vu l'altitude ! | | | À: Alpaga73 · 8 octobre 2010 à 15:03 Re: Ethiopie: vaccination contre la fièvre jaune obligatoire? Message 7 de 16 · 7 322 affichages · Partager A propos, si vous décidez de vous faire vacciner (ce que clairement, nous vous conseillons tous), n'oubliez pas que dans le cas d'une première vaccination, celle-ci doit impérativement être faite au moins 10 jours avant votre voyage. | | | À: Platypus14 · 8 octobre 2010 à 18:38 Re: Ethiopie: vaccination contre la fièvre jaune obligatoire? Message 8 de 16 · 7 311 affichages · Partager Merci pour vos réponses. En clair: là où je veux aller, pas de risque significatif de fièvre jaune, mais bon, si je me déroute où repars en zone de pandémie, je ne le regretterai pas. Bon, bah, retour chez le medecin!  Je vais finir par être vacciner contre tout! | | | À: Alpaga73 · 8 octobre 2010 à 20:35 Re: Ethiopie: vaccination contre la fièvre jaune obligatoire? Message 9 de 16 · 7 299 affichages · Partager le vaccin fièvre jaune n'est possible qu'en Centre de Vaccinations Internationales Par exemple à l'hôpital de Chambéry, sur rendez-vous, tél 04 79 96 51 31 | | | À: Alpaga73 · 10 octobre 2010 à 15:04 Re: Ethiopie: vaccination contre la fièvre jaune obligatoire? Message 10 de 16 · 7 272 affichages · Partager Bonjour M THomas Avoir sa carte de sante et etre vacciner contre la fievre jaune est nessecaire et obligatoire pour voyager en ethiopie mais il ne vous sera pas obligatoirement demander a votre arrivee en Ethiopie et il sera prudent de l'avoir en cas ou on vous le demande
Araya Dilnesahu | | | À: Dilnesahu · 25 juillet 2011 à 13:52 Re: Ethiopie: vaccination contre la fièvre jaune obligatoire? Message 11 de 16 · 6 309 affichages · Partager Bonjour, Les informations sont vraiment contradictoires, est ce que la situation a changé ? Le site du ministère dit maintenant : "La vaccination contre la fièvre jaune peut être exigée à l’entrée du pays pour les voyageurs en provenance de pays où elle est endémique. "
le BRADT dit la même chose ainsi que pas mal de site, mais le LP et le Petit Futé disent que la vaccination est obligatoire pour l'entrée au pays.
J'ai perdu mon carnet de vaccination, mais je sais que j'ai eu le vaccin en 2003, donc valable 10 ans, mais je n'ai plus de preuve à montrer.
Qu'en est-il vraiment ? | | | À: Phil64 · 25 juillet 2011 à 15:38 Re: Ethiopie: vaccination contre la fièvre jaune obligatoire? Message 12 de 16 · 6 298 affichages · Partager Bonjour Les services de l'ambassade d'éthiopie devraient pouvoir vous renseigner sur cette obligation administrative (de toute façon, il vous faut un visa...) Plus simplement, vous pouvez demander un duplicata de votre carnet international de vaccination fièvre jaune au Centre qui vous a vacciné en 2003 (laissez leur de préférence un peu de temps pour la recherche dans les archives...C'est souvent payant, mais pas très cher) | | | À: Platypus14 · 25 juillet 2011 à 16:31 Re: Ethiopie: vaccination contre la fièvre jaune obligatoire? Message 13 de 16 · 6 290 affichages · Partager C'est bon j'ai eu la réponse de l'ambassade, c'est conseillé mais pas obligatoire. Impossible pour moi d'avoir un duplicata de ma vaccination car le centre a fermé et les archives sont perdues ! | | | À: Phil64 · 26 juillet 2011 à 8:00 Re: Ethiopie: vaccination contre la fièvre jaune obligatoire? Message 14 de 16 · 6 278 affichages · Partager Le certificat de vaccination contre la fièvre jaune ne m'a jamais été demandé lors de mes multiples entrées en Ethiopie et je n'ai jamais entendu d'autres voyageurs qui ont dû le présenter au contrôle d'émigration à Bole.
Mais il est important de se rappeler que l’ Éthiopie est un pays qui a des zones potentiellement à risque pour une épidémie de fièvre jaune. Visitant à plusieurs reprises le Centre de réhabilitation orthopédique soutenu par le CICR à Addis Abeba (derrière l'hôpital Saint-Paul) j'y ai vu chaque fois des personnes atteintes de fièvre jaune qui venaient y suivre un traitement après une amputation. Et les responsables du centre m'ont clairement indiqué que la fièvre jaune était encore endémique dans certaines régions du pays, celles où la malaria est également présente. La fièvre jaune est transmise par certains moustiques et est nettement plus dangereuse que la malaria (voir le site de l'OMS ).
Si vous allez dans les région humides de l’ Éthiopie, où que vous y séjournez à la période des pluies, les risques peuvent être non négligeables. Pour ma part j'ai fait un rappel du vaccin après 10 ans, c'est pas cher, sans conséquences et ça peut sauver une vie. Je ne suis pas du tout adepte des vaccinations à tout crin, inutile de se faire piquer pour la variole, le typhus, le choléra et la dengue pour se rendre en Abyssinie; la rage éventuellement pour les personnes allant trekker ou rouler à VTT dans les campagnes profondes (les chiens y sont agressifs la nuit). Mais la fièvre jaune est must selon moi. | | | À: Jneraf · 26 juillet 2011 à 9:46 Re: Ethiopie: vaccination contre la fièvre jaune obligatoire? Message 15 de 16 · 6 275 affichages · Partager Tout à fait d'accord concernant l'entrée en Ethiopie (particulièrement en provenance de France). Par contre, chacun ses "must", moi c'est le tétanos (et pas spécialement pour l'Afrique). Je signale aussi que j'ai attrapé le typhus, il y a 2 ou 3 ans et que je sors d'une "rechute". La première infection à bien eu lieu en Ethipie et a été bien soignée (hôpital d'Arba Minch), la "rechute" en France et a été bien soignée par un médecin qui ne connaissait pas le typhus (comme la plupart des généralistes français) mais qui, suite à la description des symptômes et à ma suspicion a pris contact avec un centre des maladies infectieuses et tropicales où il a obtenu confirmation et traitement. Ce n'est pas pour autant que je conseille de se faire vacciner. On ne peut pas se garantir de tout. Je crois qu'il faut regarder sérieusement où l'on va dans le pays, à quelle époque et essayer de voir les risques véritables. Pour cela, je crois plus aux conseils des voyageurs et des gens du pays qu'aux institutions internationales. Je n'ai rien contre ces dernière mais elles doivent être très prudentes et n'ont pas, le plus souvent, la nuance des risques selon les régions et les périodes. | | | À: Maesjl · 26 juillet 2011 à 11:07 Re: Ethiopie: vaccination contre la fièvre jaune obligatoire? Message 16 de 16 · 6 236 affichages · Partager Merci à vous deux pour ces précisions. Je posais la question pour le coté administratif mais j'ai bel et bien été vacciné il y a moins de 10 ans, simplement je n'ai plus la preuve. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 522 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |