LaaLaaLaura · 8 juin 2009 à 12:55 · Une photo 41 messages · 15 participants · 9 501 affichages | | | | À: Zxr · 10 juin 2009 à 9:26 Message 21 de 41 · Page 2 de 3 · 2 887 affichages · Partager Ce n'est pas parce que je pose la question pour la Chine que ça occulte toutes les autres formes de racisme... et toutes les personnes qui ne sont pas noires ou métissées noires de cette tendre planète... On peut qd même bien s'interroger, c'est pas une question de faire pleurer dans les chaumières ou m'apitoyer sur mon triste sort de petite Noire... Snif !!
Je pose la question, c'est tout ! Après, on peut très bien discuter du racisme anti-blanc aux Antilles ou autre... | | | À: Nemo1001 · 10 juin 2009 à 9:40 Message 22 de 41 · Page 2 de 3 · 2 880 affichages · Partager bonjour
d'accord avec toi, dans le sud, quand on se trouve dans des villes non touristiques ce n'est pas facile de communiquer, sauf si on parle chinois
pour ce qui est du racisme envers les noirs en Chine, je pense plutôt que c'est de la curiosité aussi.... bonne journée
Franca | | | À: Franca · 10 juin 2009 à 9:59 Message 23 de 41 · Page 2 de 3 · 2 874 affichages · Partager Salut,
Concernant le fait de ne pas pouvoir trop s'intégrer aux Chinois c'est normal c'est pas vraiment en relation avec la couleur de peau. Il faut prendre le tps pour pouvoir entrer dans une communauté de chinois et surtout être en mesure de bien se débrouiller en mandarin.
Dans les grandes villes voient plus d'étrangers mais pour moi ils sont moins ouvert que dans les petits villages ou la la curiosité et visible.
Anecdote une personne dans le Yunnan qui m'a soutenu que je ne pouvais pas être française parce que j'étais pas blanche avec des cheveux blond et des yeux bleus (métisse)... mais ce n'était pas du racisme. Une copine est d'origine vietnamienne née en France... elle ne parle pas le Chinois et la c'est encore plus incompréhensible pour eux...une bridée imagine!
Enfin naturellement a cote de cela y a des cons partout mais la majorité ça reste de la curiosité. | | | À: LaaLaaLaura · 10 juin 2009 à 10:45 Message 24 de 41 · Page 2 de 3 · 2 866 affichages · Partager << m'apitoyer sur mon triste sort de petite Noire... Snif !! >>
Bonjour, C'est un peu désolant de lire et relire ce genre de commentaire. Les questions universelles [pourquoi je suis noir, racisme et xénophobie] franchement, le regard d'un noir sur un blanc est le même que celui d'un blanc sur un noir. Il y en a qui aime, d'autre qui n'aime pas et plein d'autre que cela rend indifférent. Je dirais aussi que le plus important est cette majorité de gens qui ont le sens du partage et de compréhension de la culture de chacun. Ce qui est depuis longtemps dépassé pour certain, restera toujours une lutte pour d'autre que le complexe de la différence étouffe. Les asiatiques n'ont pas ce genre de complexe d'être ou de paraître, c'est pour cela qu'il sont heureux de vivre malgré d'autres difficultés et c'est pour cela qu'ils sont certainement mieux perçus et je dirais amicalement aimés par l'ensemble des peuples de la planète. La chine comme d'autres pays, slaves en général découvre des noirs qui ont pris le chemin de leurs pays. Les gens regardent, observent, et après ils ont le droit de penser ce qu'ils veulent. Quel est franchement le problème. Les réponses vrais et réalistes ; un vrai chinois dans son pays se sentira toujours supérieur aux autres par sa puissance géopolitique, indus et médiatique. Parceque les 3/4 ne connaissent pas ce qui se passe ailleurs. Il y a quelque année, ils découvrent qu'un américains a marcher sur la lune il y a bien longtemps et aujourd'hui c'est le pays qui est premier utilisateur internet. Et toi, petite souris noir, certainement jolie comme le sont les antillaises, tu viens parler de ton Pb de racisme ! t'a pas d'autre sujet à traiter sur la chine que de t'enfoncer dans ce qui devrait te passer au dessus de la tête. En chine, ont m'a observé, traiter d'étranger fantôme comme ils aiment le faire et avec le sourire. parfois cela peut aller à l'injure, mais la majorité c'est vraiment le plaisir de rencontre avec un étranger. Et alors, moi j'ai trouvé cela normal !
Bien cordialement | | | À: Fran19 · 10 juin 2009 à 12:01 Message 25 de 41 · Page 2 de 3 · 1 902 affichages · Partager Je vous propose de clore la discussion ! Je le répète Raggamuffin et les autres ont très certainement raison. C'est de la curiosité et il faut arrêter la parano ! Merci à tous pour vos contributions !! | | | À: Fran19 · 10 juin 2009 à 12:24 Message 26 de 41 · Page 2 de 3 · 1 899 affichages · Partager Les asiatiques n'ont pas ce genre de complexe d'être ou de paraître, c'est pour cela qu'il sont heureux de vivre malgré d'autres difficultés et c'est pour cela qu'ils sont certainement mieux perçus et je dirais amicalement aimés par l'ensemble des peuples de la planète.
Oui enfin les chinoises se font casser les tibias pour prendre 10 cm et débrider les yeux et les japonaises ne s'exposent pas au soleil pour garder la peau blanche mais à part ça ils n'ont aucun soucis de leur apparence.
Que l'on soit noir (ce qui est une bonne excuse pour se croire victimé de racisme) ou blanc, ou je ne sais quoi, quand on va dans un pays qui vient à peine de s'ouvrir au monde extérieur, ce n'est pas du racisme mais de la curiosité.
Imaginez avoir un teint de porcelaine et être rousse en Chine !!! Une vraie bête de foire... Et se faire arrêter par des écoliers pour prendre une photo parce qu'on a n'a jamais vu d'étranger dans la région c'est plutôt drôle !
Prenez un livre pour enfant sur le monde, un chinois, il a des cheveux noirs et des yeux bridées, un péruvien, il s'habille bariolé et les filles ont des nattes et jouent de la flute de pan.
Et pas besoin d'aller en Chine, puisqu'en France au fin fond de la campagne ça marche très bien aussi. | | | À: Esm · 10 juin 2009 à 13:09 Message 27 de 41 · Page 2 de 3 · 1 897 affichages · Partager Salut, Héhé! t'a quelle couleur toi, peut être des taches de rousseurs aussi ! je ne parlais pas d'apparence physique propre, mais dêtre d'un(e) individu.
<<Oui enfin les chinoises se font casser les tibias pour prendre 10 cm et débrider les yeux et les japonaises ne s'exposent pas au soleil pour garder la peau blanche mais à part ça ils n'ont aucun soucis de leur apparence. >>
Je vois pas le rapport. | | | À: Esm · 10 juin 2009 à 13:12 Message 28 de 41 · Page 2 de 3 · 1 894 affichages · Partager Question : qu'est ce qu'on peut bien faire avec un bistouri sur une française ? | | | À: Fran19 · 10 juin 2009 à 14:22 Message 29 de 41 · Page 2 de 3 · 1 880 affichages · Partager Question : qu'est ce qu'on peut bien faire avec un bistouri sur une française ?
La même chose que sur tout autre personne de nationalité différente...
NB : Je répondais au paragraphe cité pour ma part comme quoi les asiatiques n'était pas autant préocuppés par leurs physiques ;) | | | À: Esm · 10 juin 2009 à 15:32 Message 30 de 41 · Page 2 de 3 · 1 872 affichages · Partager Oui bien sur, mais vous savez aussi que tout le monde se dépèche pour supprimer le vilain bouton sur la figure qui peut pénaliser. je dois dire aussi que la blancheur chez une chinoise ou une japonaise est un raffinement. Plus une chinoise est blanche et plus elle est a de la classe. Je pense que vous confondez être chez eux et chez vous à faire bronzette nue au soleil en ne comprenant pas pourquoi elles ne font pas la même chose. Pour une jolie chinoise, ce ne doit pas être facile non plus d'avoir une petite taille inférieure à la normale chinoise, et s'il y en a qui sont bien proportionné, d'autres non. On peut alors comprendre. Que dire d'un célèbre chanteur noir qui s'est fait complètement blanchir (mal dans sa peau ?) | | | À: Fran19 · 10 juin 2009 à 15:59 Message 31 de 41 · Page 2 de 3 · 1 853 affichages · Partager Plus une chinoise est blanche et plus elle est a de la classe. Je pense que vous confondez être chez eux et chez vous à faire bronzette nue au soleil en ne comprenant pas pourquoi elles ne font pas la même chose. Pour une jolie chinoise, ce ne doit pas être facile non plus d'avoir une petite taille inférieure à la normale chinoise, et s'il y en a qui sont bien proportionné, d'autres non. On peut alors comprendre.
HS - Le bronzage est tout aussi vulgaire en France qu'en Asie, et je ne confonds en rien les idéologies qui sont tout à fait similaires, le bronzage ayant été pendant plusieurs siècle le privilège des pauvres travaillant dans les champs ;)
En ce qui concerne la Chine (où je suis amenée à me rendre régulièrement pour le travail), il est de plus en plus fréquent de voir dans les offres d'emplois des conditions de taille, ce qui n'est pas le cas en France. Ce n'est plus une question de complexe mais de pression sociale.
Sinon pour en revenir au sujet plus ou moins, je ne trouve pas que la Chine soit "raciste" alors qu'au Japon, pour une personne d'origine africaine, c'est pire que d'être un simple "étranger". L'intégration en Chine me semble plus facile. | | | À: Esm · 10 juin 2009 à 16:45 Message 32 de 41 · Page 2 de 3 · 1 848 affichages · Partager Sinon pour en revenir au sujet plus ou moins, je ne trouve pas que la Chine soit "raciste" alors qu'au Japon, pour une personne d'origine africaine, c'est pire que d'être un simple "étranger". L'intégration en Chine me semble plus facile.
Dans les deux pays se véhiculent plein de préjugés négatifs envers les "noirs", qui remontent essentiellement à l'image qui en a été véhiculée par les puissances occidentales depuis leur arrivée en Asie, à savoir que les noirs sont pauvres, peu éduqués et en général subalternes.
Cela s'est ajouté à la propension des chinois et japonais à se considérer comme un tantinet supérieurs (ou "différents", ce qui est une manière polie de dire la même chose) aux autres civilisations, ce qui transparaît par exemple dans chaque discours, public ou privé, qui mentionne les "5000 ans d'histoire" de la région. La situation économique et politique actuelle de l'Afrique ne fait évidemment rien pour améliorer cette image.
Si on ajoute à ce tableau la préférence pour les teints clairs (synonyme de raffiné et cultivé versus teint foncé = vulgaire), ainsi que le mépris pour la pauvreté (synonyme de nullité), on en arrive aisément, dans certains milieux, à un dédain certain, voire une franche hostilité, envers les Africains, surtout lorsqu'ils ont le mauvais goût de plaire aux filles du coin et de vivre relativement confortablement grâce à des bourses d'étude.
Ca ne signifie pas du tout que les chinois, ou les japonais, soient racistes dans leur ensemble, ni que les africains risquent d'être systématiquement mal accueillis ou discriminés, mais que les manifestations de curiosité à leur égard ne seront pas nécessairement du même ordre que celles envers les autres étrangers.
Quant à ceux qui prétendent que les "noirs" cultivent un complexe de persécution et voient systématiquement du racisme là où il n'y en aurait pas, je crains qu'ils ne sachent pas de quoi il retourne, faute de risquer se trouver dans la situation qui le leur ferait comprendre. Mais il s'agit d'un autre débat, qui n'a pas sa place sur ce forum. | | | À: Esm · 10 juin 2009 à 17:29 Message 33 de 41 · Page 2 de 3 · 1 843 affichages · Partager Dans tout les pays malheureusement, il y a des critères de choix à l'embauche, idem en France contrairement à ce que vous dites. En France, c'est plus insidieux et sournois pour éviter les pièges administratifs et les défenseurs de tout poils et de tout et de rien. Si en Chine ce genre de critère existe et est visible comme vous dites, c'est parceque la législation le permet à ce jour. Il y a encore des pays autres ou les gens sont choisis dans la rue et visuellement. ! Attention, j'ai pas dit que c'est bien !!! Et je répète que le "racisme est basic et primaire" mais a fait partie de toute les générations et de toutes les histoires humaines et celui qui en est touché en ressent l'injustice. Une intégration, quel quelle soit est toujours difficile, même pour vous si vous changer de village ou de quartier, alors si en plus vous changer de pays. Je ne fais pas de commentaire sur le japon à ce sujet, ne connaissant pas. Mais je vous crois, les japonais peuvent se permettre ce genre d'inégalité dans leur conception idéologique (je dis peuvent se permettre, car vous ne changerez pas cet état de fait s'il existe) encore une fois je ne dit pas que c'est normal et bien !
il y a les soirées un peu gaies ou chacun refait le monde à sa manière.
cordialement. | | | À: Fran19 · 11 juin 2009 à 4:14 Message 34 de 41 · Page 2 de 3 · 1 824 affichages · Partager Tout a fait d'accord, ça fini par être de l'auto-discrimination. On fini par se poser plus de questions et plus de problèmes que la réalité... Mais bon c'est l'éternel problème. | | | À: Fran19 · 11 juin 2009 à 10:19 Message 35 de 41 · Page 2 de 3 · 1 817 affichages · Partager Nous vivons en Coree, et allons regulierement en Chine et au Japon avec des amis profs d'anglais noirs americains ou noirs sud-africains. Comme le dit si bien Calamitygyn (dont j'apprecie toujours la culture et la justesse de propos), il existe une sorte de mefiance a l'egard des noirs au premier abord, c'est evident et ca remonte a loin. Noir = en dessous de blanc. Inconsciemment ils sont percu comme encore plus differents que les differents. Particulierement au Japon et en Coree, ou dans les campagnes, on n'en revient pas de cette peau si sombre (quand le dictact beaute local ne jure que par la peau claire !).
Manque d'habitude et beaucoup de curiosite (et pas malsaine) sont a mon avis a l'origine du phenomene. Nos amis " black " se font tres souvent tirer (doucement) les poils des avant-bras, certains de leurs eleves essayent parfois de leur frotter la peau pour si voir la couleur part ! En Europe ou chez eux, ce serait tres grossier et deplace, ici, ca les fait mourir de rire. Et nous aussi.
Pour beaucoup en Coree, ce sont les premiers noirs qu'ils voient en vrai en dehors de la TV. A cote de ca, dans ces 3 pays ils n'ont jamais eu a souffrir de segregation ou de reels actes racistes. Se faire tirer les poils par des gosses dont les yeux se debrideraient presque d'etonnement, c'est plutot mignon. Et c'est partie de fous rires garanties.
A cote de ca, moi qui suit tres brune a la peau mate, on me prend souvent pour une arabe et il leur est difficile de croire que je suis francaise (et surtout, pas musulmane) et mon mari qui a des poils (roux en plus) sur les bras et le torse, ca depasse l'entendement aussi. Il est devenu : " James, the nice monkey teacher ". Et ce drole de qualificatif ne l'empeche pas d'etre adore par la grande majorite de ses eleves ainsi que de ses collegues. Les filles et les garcons ont meme voulu lui mesurer les poils avec un double decimetre... Mais jamais nous n'avons senti de viles motivations dans leur reactions. Je crois qu'ils se comportent comme si nous on voyait une chevelure verte pomme en France, ou quelqu'un avec le blanc des yeux tout noir.
Amities colorees
Sunhae | | | À: Sunhae · 11 juin 2009 à 12:16 Message 36 de 41 · Page 2 de 3 · 1 808 affichages · Partager Ce sont vraiment de jolies mots que vous écrivez. Savoir ne pas généralisé des actes ou des pensées malsaines envers une pigmentation de peau, c'est déjà accepter les différences. Mais il est vrai que ce n'est pas encore à la portée de tout le monde. J'ai très bien compris le message et la justesse des propos de calamitygyn sur des faits bien établis, mais je préfère quand même lié cela à l'inintelligence humaine et tout ses préjugés établis par transmission ancestrale. Il est plutôt positif de parler de cette curiosité saine qui est réelle et dénuée de pensée malsaine. Mais il est aussi vrai que la vérité du regard et du toucher d'un enfant sur l'autre n'est pas toujours le même que celui d'un adulte. Vous savez, pour donner un exemple, j'avais une belle soeur noire, qui n'a jamais eu de problème d'intégration dans la famille. Comme je suis un visuel, contemplatif et tactile, je me souviens qu'au début de ma connaissance avec elle, je l'ai touché et tenue longuement comme une découverte, cela parait enfantin, mais d'une façon naturelle et spontané pour ressentir cette peau que je trouvais bien agréable, et elle, j'ai le souvenir qu'elle m'a souvent tiré les poils des bras. Elle aurait pu s'offenser de ma curiosité, mais non, elle a compris le sens et nous sommes devenus amis. Le fait de s'accepter différent est aussi se monter bien dans sa tête et dans son corps, et on est différent à partir du moment qu'on est chez les autres qui sont eux-mêmes différents. j'ai bien aimé vos mots parcequ'ils sont plus simples et agréables que certaines réalités.
amitiés | | | À: CalamityGin · 11 juin 2009 à 14:10 Message 37 de 41 · Page 2 de 3 · 1 800 affichages · Partager humour quand même  pour la détente Image attachée: Photo postée par le membre Fran19. | | | À: Fran19 · 11 juin 2009 à 15:09 Message 38 de 41 · Page 2 de 3 · 1 794 affichages · Partager Le fait de s'accepter différent est aussi se monter bien dans sa tête et dans son corps,
Ce qui n'est pas le cas de tout le monde, surtout chez ceux qui ont eu l'expérience de se faire maltraîter parce qu'ils étaient différents. Et face à quelqu'un qui a des préjugés négatifs, vous pouvez bien être aussi satisfait de vous-même que vous voudrez, ça ne vous évitera pas une expérience déplaisante.
j'ai bien aimé vos mots parcequ'ils sont plus simples et agréables que certaines réalités.
Faites gaffe. C'est en usant de mots simples et agréables que les gourous et autres vendeurs d'orviétans circonviennent leurs victimes en les détournant de la réalité... | | | À: CalamityGin · 11 juin 2009 à 16:03 Message 39 de 41 · Page 2 de 3 · 1 790 affichages · Partager Oui, je sais tout cela et vous avez raison dans ce qui n'est pas drôle du tout, mais entrer en profondeur sur un tel sujet est peut être mal indiqué sur ce genre de forum, du moins je le pense. Cependant, même parfois mal exprimé ou incompris, échanger avec d'autres personnes différentes est déjà une grande chose. Le message de Sunhae était pour moi une note positive qui explique bien cette fameuse curiosité dans le bon sens.
cordialement | | | À: Fran19 · 12 juin 2009 à 1:34 Message 40 de 41 · Page 2 de 3 · 1 783 affichages · Partager Ceux qui pensent qu'il s'agit ici de curiosité devraient descendre de leur nuage et en cas de réel intérêt se documenter sur la question.
Moi, j'ai répondu sérieusement à la question après avoir hésité à le faire et j'aurais mieux fait de m'abstenir en me souvenant qu'on n'est pas sur VF pour parler sérieusement.
Je vous laisse à vos gentils rêves de gentils pays où tout le monde il est beau tout le monde il est gentil. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 969 visiteurs en ligne depuis une heure! |