Ce que vous aviez cité n'est pas faux en soi, mais parfois, il faut demander à vos nuages de se mettre à bonne hauteur pour pouvoir de temps en temps remonter dessus. Si je me souviens bien, j'ai aussi lu que la plupart des étrangers qui vivent en communauté dans des uni en
Chine restent souvent dans leur bulle y compris les français, mais ce n'est pas une généralité. Un chinois avait aussi écrit qu'il était plus facile pour une chinoise d'avoir un ami étranger, et qu'il aimerait lui aussi avoir une amie étrangère, mais que c'était plus difficile. On peut lire des tas de choses, sans se faire une fixation et noircir le tableau d'une réalité existentielle. Vous parliez de l'impression d'être revenu 30 ans en arrière, mais laissez donc faire le temps pour les autres qui découvrent. Je ne pense pas que les chinois ont lu Sigmund Freud et le "malaise dans la civilisation". Sur ce topic, on peut citer toutes les opinions et les exemples qui sont à mon sens valables, mais il ne faut pas en rejeter certains.
Il faut être prudent de ne pas être soi-même le vecteur des problèmes de "haine" ou de "racisme" par l'intermédiaire d'internet et de VF en particulier en attisant ou en enfoncant des clous.
cordialement