Bonjour

Je vais partir au mois de septembre pour faire des études aux
USA qui vont durer 2 ans (dans le domaine de la santé). Grâce à l'I-20 envoyé par mon école je vais pouvoir faire la demande d'un VISA M-1 valable 12 mois qu'il faudra que je renouvelle sur place afin de rester légalement sur le territoire jusqu'à la fin des mes études.
Mon problème se situe au niveau du billet d'avion retour. En effet, je ne peux pas prendre un billet retour au delà de 329 jours en avance (contrainte des compagnies aérienne). Je ne peux pas non plus prendre un billet aller-retour dont j'étendrais la date de retour par la suite puisque que les billets expirent au bout d'un an. Je suis donc contraint de prendre un billet d'avion aller simple. Et je reprendrais un autre aller simple pour rentrer en
France dans 2 ans.
Pour une demande d' ESTA j'ai bien noté qu'un billet aller-retour est obligatoire...mais qu'en est-il dans le cas où l'on dispose d'un visa ? Puis-je faire ma demande de visa sans billet retour ? Même question (et plus critique je pense) pour le passage aux douanes aux
USA, l'officier me laissera-t-il passer sans billet retour ?
Sur des dizaines de sites d'ambassade (
Suède,
Iran,
Japan, UK, etc) il est précisé qu'un billet retour n'est pas nécessaire en cas de possession de visa (ex issue du site suédois : "If you hold a visa of any classification, including a B-1/B-2 visa, you are not required to hold a return ticket; you may enter the United
States on a one-way ticket. All travelers should carry with them for presentation to U.S. officials",
sweden.usembassy.gov/...aqmiscellaneous.html
)
Mais étrangement impossible de trouver la même information sur le site français, d'où mon message. Je cherche simplement à m'éviter un retour en
France inutile en plein milieu de mes études. Toute aide sera la bienvenue.
Par avance merci !