Bonjour,
Bon, pour faire
Montréal/
Québec jusqu'a Rimouski je te déconseille fortement le train et ce pour deux raisons : d'abord il est plus cher que l'autobus. et ensuite il arrive à 2 ou 3 heures du matin à Rimouski ce qui n'est vraiment pas pratique pour aller quelque part par la suite !
Moi je prends l'autobus ou alo-stop (mais dans ton cas je conseille pas vraiment alo-stop). Donc pour l'autobus ce n'est pas Greyhound mais Orlean express. Ils partent par contre bien de Berry-Uqam (c'est la station centrale de bus). Regarde sur internet les horaires pour voir ce qui est compatible avec ton avion. En ce qui me concerne la dernière fois que je suis revenue au
Québec j'ai pris mon bus en fin de journée et je suis arrivée tôt le lendemain, c'est crevant, mais je me suis économisée une nuit d'hôtel.
Si tu vas étudier à l'uqar tu peux contacter le service aux étudiants et les prevenir de ton arrivée et théoriquement ils devraient venir te chercher à la gare d'autobus.
Pour le logement, effectivement il y a peu d'inocupation (le taux exact est même plus épeurant que ça gb, car il est seulement de 0.7% !!!). Mais avec les petites annonces et les journaux locaux tu peux surement trouver une colocation ou une chambre. Sinon tu peux aussi te mettre sur liste d'attente aux résidences mais je pense que c'est pas mal complet depuis longtemps.
Bon courage et à bientôt dans cette superbe ville qu'est Rimouski !