Juliendam · 10 janvier 2010 à 21:00 20 messages · 8 participants · 9 186 affichages | | | | 10 janvier 2010 à 21:00 Études à l'université nationale de Colombie à Bogota Message 1 de 20 · 9 074 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je part le 28 janvier de cette année pour 7 mois d'étude à l'université nationale colombienne site bogota. J'ai déjà mon visa étudiant, le vaccin pour l'hépatite A et la fièvre typhoïde pr contre je n'ai pas fait la fèvre jaune et je n'ai rien contre le paludisme, est-il vraiment important d'avoir un traitement contre le paludisme? J'ai contracté une mutuelle internationale (LMDE) pour mon voyage et j'ai en ma posséssion une attestation de couverte par contre on n'a pas pu me renseigner sur les démarches sur place. J'aimerais donc savoir comment ça se déroule quand on va chez le medecin, à savoir qui paye, est-on remboursé, quel medecin disponible?.... Je vous remerci donc de porter un interet à mes préoccupations et d'avoir la gentillesse de me donner qqs infos. J'en profite aussi pour dire que je suis au courant des problème de sécurité du pays mais est-e aussi dramatique que ça? Merci.
PS: c'est un choix personel de partir en colombie | | | Tu n' as pas de "ticket modérateur " ici. Tu dois tout avancer et garder les preuves de tes dépenses de santé couvertes. Si ton assurance a une convention avec un hôpital comme la Fundacion Santa Fe, celle-ci peut avancer les frais, mais sauf urgence, il faut d'abord joindre ton assurance, ou le groupe inermutuelles asistance, si ton assurance fait partie de celui-ci.
Tout cela, tu dois le vérifier avant ton départ:
Qui appeler en cas de gros frais? Quelle feuille de remboursement utiliser? à qui l'envoyer? Ta couverture fait-elle partie de l'IMA?
Toutes ces questions sont très importantes: tant qu'il ne t'arrive rien, c'est tranquille, mais en cas de pépin, si tu n'as pas pris toutes tes infos, ça peut être le gros stress.
Suerte. | | | À: Cocuy · 10 janvier 2010 à 21:46 Re: Études à l'université nationale de Colombie à Bogota Message 3 de 20 · 8 998 affichages · Partager Merci Cocuy,
Je confirme que mon assurance ouvre le droit aux prestation IMA aprés l'appel d'un numéro, j'ai aussi l'adresse du centre de remboursement par contre j'aimerai savoir ce que le medecin te donne comme justificatif de visite en colombie? De même j'ai etendu dire qu'envoyer un courrier colombie--> france coute très cher es-tu au courrant?
Merci | | | Courrier très cher? Pas que je sache ou ça a changé. Je demanderai à mes collègues français. moi j'utilise un autre canal donc je n'utilise jamais les services de poste colombiens.
Demande à ton assurance si tu dois utiliser une feuille de remboursement comme c'est probable, dans ce cas là, il doit y avoir un lien pour télécharger le modèle adéquat (demande lequel): ensuite, tu imprimes r/v et tu fais des photocopies r/v au besoin.
Tu la fais remplir par le médecin: nom, adresse, type d'opération, honoraires, signature, tampon. Fais remplir et complète scupuleusement.
Pour les médocs, souvent en vente libre, ils sont souvent très très chers: Envoie l'ordonnance et la facture.. par précaution tu peux garder des photocopies des preuves. Une photocopie ici coûte 100 pesos, c'est à dire, 3.5 cents d'euro.
Comme tu vas vivre quelques temps à Bogota, certaines questions sont très ciblées et n'intéressent pas forcémént les autres forumers. Dorénavant, envoie-moi tes questions spécifiques par MP.
Suerte. | | | À: Cocuy · 10 janvier 2010 à 22:31 Re: Études à l'université nationale de Colombie à Bogota Message 5 de 20 · 8 986 affichages · Partager ok je te remercie je vais essayer de t'envoyer un message privé car c'est la première fois que je me sert de ce forum.
Merci bcp pour toutes ces infos et à très prochainement. | | | À: Juliendam · 14 janvier 2010 à 19:27 · Modifié le 14 jan. 2010 à 19:57 Re: Études à l'université nationale de Colombie à Bogota Message 6 de 20 · 8 939 affichages · Partager Julien
TARIFS COURRIER COLOMBIE
Le courrier postal au travers de DHL, Fedex, UPS, c’est un peu cher, $ 120.000 pesos, 40 euros, mais très rapide. 3 jours. Le courrier postal normal (10, 15 jours...) conventionnel c est moins cher, tu peux trouver les tarifs ici, l, entreprise s’appele : « Servicios Postales Nacionales S.A », commercialement « 4 – 72 » La Red Postal Nacional,. www.4-72.com.co/...s-internacional-2009 Un envoi de 100 a 500 gr cout $ 47.000 pesos colombiens, c est a dire, presque 17 euros. Un envoi de 21 a 100 gr cout $ 18.800 pesos colombianos, 6 ou 7 euros 0 a 20 gr cout $ 6.000 cop, 2 euros, D, autre part, habituellement l’Université Nationale fait réunions d’accueil pour les étudiants étrangers,
Finalment, bon séjour en Colombie et particulièrement a Bogotá et a l’Université!
Désole par le mauvais français,
PS, Je travaille partiellement avec l’Université et parfois je suis sur le campus, | | | À: Cocuy · 14 janvier 2010 à 19:42 Re: Études à l'université nationale de Colombie à Bogota Message 7 de 20 · 8 934 affichages · Partager | | | En effet c'est cher: une lettre de 20 grs max de France à Colombie coûte 0.85 cents, soit 2500 pesos cop.
J'ai la chance de pouvoir utiliser un autre canal, très bon marché! | | | Bonjour!
Le vaccin de la Fievre Jaune tu peux le faire sur place, c'est presque gratuit...En tout cas toujours beaucoup moins cher qu'en France, pour ton info à Bogota et dans la région Andina pas besoin...mais utile dans les régions côtieres. je me suis déjà renseigné car je compte aller à Capurgana dans la région du Choco, au mois de Juillet. Concernant le paludisme, tout dépend des zones parcourues. Je n'ai jamais pris de traitement anti-paludéen préventif ni en Colombie, ni au Cambodge ou en Inde mais j'ai toujours utilisé un bon répulsif genre 5 sur 5. Il faut bien se protéger au coucher du soleil car c'est à ce moment que sévit le moustique porteur du parasite et utiliser un moustiquaire si nécessaire... je ne pourrais pas te dire si on peut trouver ces traitements anti-palu en Colombie, déjà très chers en France mais peut être les Français résidant en Colombie peuvent te donner cet info.
Bon voyage..... Nelson | | | Merci pour l'information sur le vaccin de la fièvre Jaune je ferait ça à bogota, pour le paludisme je penses que ce n'est pas nécessaire donc je vais pas prendre de traitement. J'ai encore une question, j'ai entendu dire qu'à l'entrée du pays le DAS ne donne qu'un visa de 2 mois et qu'après il faut reconduire de mois en mois en payant mais maximum jusqu'à 6 mois. Après il faut franchir la frontière pour renouveler. Moi je possède un visa étudiant pour une durée de 8mois que j'ai eu ici en france au consulat colombien, je ne suis donc pas concerner par ces 2 mois à l'arrivée et les 6mois maxi? En clair j'aimerais savoir si je pourrais rester les 8 mois (durée de validité de mon visa) ou si je devrais sortir du pays au bout de 6mois?
Merci par avance!
Julien.
PS:JE PART DANS 5 JOURS!!!!! | | | slt! En effet pour les touristes le DAS donne un permis de séjour de 2 mois mais ton cas est différent car tu as déjà un visa d'étudiant donc à mon avis cela ne devait pas poser trop de prblm. Passe un coup de fil au consulat il devront pouvoir te donner plus d'infos. Bon séjour! | | | Presque gratuit... ça dépend où. Si tu reçois l´injection dans un hôpital genre Country ou Fundación Sta Fé, non! dans un dispensaire populaire, oui, pour les nationaux et résidents du moins... pour les touristes, là, tu m´étonnes...
Déjà que l´état ne soigne pas bcp les gens qui ne peuvent s´offrir une assurance privée! | | | À: Cocuy · 26 janvier 2010 à 9:59 Re: Études à l'université nationale de Colombie à Bogota Message 13 de 20 · 8 566 affichages · Partager www.caracol.com.co/nota.aspx?id=752726
Bonjour Cocuy !
Le vaccin contre la fièvre jaune est gratuit en Colombie. Je pars en Juillet dans la région du Choco et aussi en Equateur avec des amis français et je me suis déjà renseigné auprès de membres de ma famille qui travaillent dans le milieu de la santé à Cali. On fera le vaccin dès notre arrivée car il faut le faire au moins 10 jrs avant de partir dans la zone à risque. On aura même un certificat international de vaccination....
En ce moment il y a même de campagnes de vaccination gratuite un peu partout...même à Bogota il suffit de regarder sur le net la liste des Centres médicaux proposant ce service gratuitement,
Des postes de vaccination gratuits ont été mis en place également à la gare routière et l'Aéroport El Dorado entre autres. Les régions concernées par la fièvre jaune sont surtout la Guajira, Norte de Santander, Arauca, Orinoquía, Amazonía, Sierra Nevada de Santa Marta, Putumayo, Caquetá et la totalité de la Côte Atlántique.
Le vaccin est obligatoire pour les Colombiens qui se rendent dans certains pays tels que le Brésil, quelques pays asiatiques voir l’ Australie... | | | Oui, ma compagne a été vaccinée l'an dernier à Bogota, dans une centre du Chapinero... et c'était gratuit.
Je pensais simplement que cette gratuité ne concernait que les Colombiens et les résidents permanents dont je fais partie.
Si c'est gratuit pour les visas touristes aussi, plus la peine d'aller dépenser 25 euros en France!
Cela dit, dans les hôpitaux privés type fundacion Sta Fe, à vérifier s'ils appliquent ce programme avec gratuité. J'ai un collègue qui lui a payé, l'an dernier. | | | Salut!
J'ai vu sur le site que tu partais en Colombie pour étudier à l'université de Bogota. Je suis en Master d'anglais et je voudrais faire ma deuxième année là bas l'année prochaine en 2011. En ce moment je suis en train de remplir mon dossier dans lequel on doit fournir lettre de motivation et CV. Tu as surement du faire ces démarches, j'aurai donc voulu savoir : que faut-il principalement mettre en avant dans la lettre de motivation? Aurais-tu des conseils à me donner? Pour ce qui est du choix des cours (équivalents à ceux en France) je ne sais pas lesquels prendre. En fait, en deuxième année de Master, on a des cours de traduction (du français à l'anglais, et de l'anglais au français), et le prof qui se charge de remplir la partie pédagogique de mon dossier me conseille de garder une matière en traduction et de choisir une autre matière relative au sujet de mon mémoire (qui est sur les hippies). Saurais-tu quelles matières y seraient relatives? Ou alors, où je pourrais trouver un genre de listing de toutes les matières que je peux choisir? Voila un peu... Sinon est-ce que ça se passe bien là bas? Tu fais des études en quoi?
Merci | | | Bonjour à tous,
Je part le 28 janvier de cette année pour 7 mois d'étude à l'université nationale colombienne site bogota. J'ai déjà mon visa étudiant, le vaccin pour l'hépatite A et la fièvre typhoïde pr contre je n'ai pas fait la fèvre jaune et je n'ai rien contre le paludisme, est-il vraiment important d'avoir un traitement contre le paludisme? J'ai contracté une mutuelle internationale (LMDE) pour mon voyage et j'ai en ma posséssion une attestation de couverte par contre on n'a pas pu me renseigner sur les démarches sur place. J'aimerais donc savoir comment ça se déroule quand on va chez le medecin, à savoir qui paye, est-on remboursé, quel medecin disponible?.... Je vous remerci donc de porter un interet à mes préoccupations et d'avoir la gentillesse de me donner qqs infos. J'en profite aussi pour dire que je suis au courant des problème de sécurité du pays mais est-e aussi dramatique que ça? Merci.
PS: c'est un choix personel de partir en colombie | | | Bonjour je voulais savoir, comment tu trouves le pays, au niveau de la vie de la securite ect... et qu'elles sont les differentes universites que l'on pourrait trouver la bas.Si je voudrai avoir ces informations ces parcequ'il va peut etre que j'envisage de partir.
Merci Beaucoup | | | Bonjour,
Le pays est magnifique et les gens sont très chaleureux. Au niveau sécurité il n'y pas de problème mais évidement il faut tout de même être vigilent, je suppose que tu n'irais pas trainer dans les quartier nord de marseille aprés 22h seule ? Ben la c'est la même chose certains quartier sont à éviter mais sortie de là c'est royal. Université ?? Le plus simple : l'universidad nacional de colombia sede bogota. Elle est public donc gratuite. Tu peux contacter Dora Bernal del servicio de relacionnes internacioneles.
Voilà j'espère avoir répondu à tes questions. Par contre je te conseille vivement de ne pas hésiter!! | | | Merci pour tes réponses, je ne pensais pas que sa allait être aussi rapide, mais ça m’arrange beaucoup.  Juste un dernier petit truc s'il te plait, je voulais savoir quels sont les différents types d’études possibles qui peut se faire la-bas, qu'est ce qu'on peut étudier ? c'est vraiment La Grosse question que je me pose, et qui me tracasse. | | | Bonjour,
Je viens de voir votre message posté il y a quatre ans
Je suis a la recherche d info sur l universite de Bogota
Etes vous en mesure de me donner des infos ?
Merci ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 023 visiteurs en ligne depuis une heure! |