Oui, je fais mes études à
Buenos Aires depuis onze mois et dans un mois, direction la
France...
Alors pour répondre à tes questions,
"Y a-t-il un risque qu'on me refuse l'entrée dans le pays du fait que je n'ai pas encore de visa (mais je dois l'obtenir une fois sur place!) ?"
=> NON. Tu disposes de 3 mois pour régler ta situation, soit en obtenant un visa temporaire (mais franchement c'est très laborieux à obtenir, j'ai passé des heures dans les salles d'attente), soit en quittant le pays et en faisant donc retamponer ton passeport tous les 3 mois (ce qui n'est pas difficile : proximité de l'
uruguay... et puis tu auras l'occasion de voyager, je suppose).
2. J'ai entendu parlé d'une taxe d'entrée dans le pays (d'un montant de 200 USD pour les européens) payable à la douane à l'aéroport.
Quelqu'un aurait des infos en ce qui concerne cette taxe ?
=> FAUX. Il y a une taxe de départ pour quitter l'
Argentine mais aucune taxe d'entrée.
3. Je suis à la recherche d'un stage, toujours à
Buenos Aires, obligatoire dans mon cursus français.
Quelqu'un aurait-il des tuyaux pour m'aider à trouver ?
=> Tu peux toujours tenter l'Alliance Française mais ils croulent sous les demandes, alors tes chances sont réduites. Eventuellement, vu que tu fais un cursus de langues, tu peux proposer tes services de traduction à un organisme de presse, on ne sait jamais (le Monde diplomatique ou encore Les Inrockuptibles, qui disposent d'une version
argentine - l'un de mes amis a fait cela, c'est pour ça que j'y pense). J'ai quelques idées dans le domaine culturel, vu que c'est ce que j'avais cherché... Tu as par exemple l'Académie Nationale du Tango. C'est un stage que je ne pouvais pas faire car ils refusaient de signer la convention mais je ne sais pas ce qu'il en serait pour toi. Ca aurait consisté à participer au projet du bicentenaire pour 2010 en aidant à l'archivage de la plus grande collection de documents originaux se rapportant au tango, afin de les mettre à disposition du public d'ici 2 ans, donc. Tu peux toujours tenter, j'ai l'adresse mail du responsable, que je connais un peu, si tu veux. Tu peux aussi tenter les centres culturels, les musées, les théâtres (tu as pas mal d'adresses sur
www.buenosaires.gov.ar/areas/c...
). Pour le reste, je n'ai pas trop d'idées, mais tu trouveras facilement je pense -même, et surtout, sur-place... D'autant plus si c'est un stage non rémunéré.
Bon courage et n'hésite pas si tu as des questions supplémentaires.