Bien,
Aprés la collecte de plusieurs renseignements auprés de l'immigration canadienne voila ce que j'ai appris. Car j'ai constaté que sur le forum beaucoup racontent un peu n'importe quoi.
donc je résume ma situation,
je suis française, fait mes études dans une université française et je pars par le biais du
CREPUQ au
québec étudier un semestre (donc 4 mois). Ce que j'indique ne fonctionne que si vous êtes dans la même situation!!!!!
Voici les démarches admisnistratives :
1° Je n'ai absolument
pas besoin de visa pour entrer sur le territoire canadien car il y a une entente entre le
canada et la
france!
2° Je n'ai
pas besoin de visa de résident temporaire (visa qui me donne le droit de résider temporairement sur le territoire) car mon séjour dure mon de 6 mois!
3° Je n'ai
pas besoin de certificat d'acceptation du québec et je n'ai
pas besoin d'un permis d'étude (autre appelation "permis de séjour temporaire pour étudiant) car mon séjour dure mon de 6 mois!
4° J'ai
besoin d'un passeport biométrique valable5° Je dois
souscrire une assurance maladie. Pour cela se procurer le formulaire SE104Q106, le remplir, le faire remplir par mon université, puis par ma caisse primaire d'assurance maladie (et non la LMDE ou la SMERP). Arrivée au
québec, je dois me rendre à la Régie de l'Assurance Maladie du
Québec (RAMQ) avec le formulaire pour obtenir la carte soleil.
6° Pour
passer la frontière j'ai besoin de mon passeport biométrique, de ma lettre d'admission dans mon université d'accueil, de mon billet de retour ainsi qu'un justificatif de domicile au
Québec.
7° Le
Québec étant frontalier avec les
Etats unis, si je veux y faire un petit tour j'ai besoin de mon passeport biométrique et du formulaire esta qui s'obtient en ligne (cout 15$ environ).
Voila, comme on dit on n'est jamais mieux servit que par soit même. J'espère que ma journée de recherche passer entre les coups de téléphone et mails aidera des personnes