Bonjour
je vois que tu n'as pas trop de succès avec ta question...
Personnellement, je ne connais pas ces écoles, mais as-tu trouvé leurs sites Internet ? C'est en général un peu instructif sur l'ambiance et le sérieux...
Par exemple:
www.ac-grenoble.fr/vinci/
Parfois, tu y trouves même des contacts d'associations d' (anciens) élèves, à qui tu pourras poser toutes tes questions, et qui seront les mieux à même de t'aider.
J'ai choisi l'école grenobloise, parce que j'ai fait mes études (5 ans !) dans cette agglomération. Je peux donc t'en dire quelques mots.
Grenoble est une ville étudiante, avec un beau et grand campus... mais de l'autre côté de la ville par rapport au Lycée Vinci. Ce qui n'est absolument pas grave : il y a plein de lycées et de grandes écoles au
centre-ville de
Grenoble aussi... bref, ça grouille d'étudiants !
Donc beaucoup d'effervescence, surtout le jeudi soir, soirées étudiantes obligent ! Beaucoup d'activités sportives aussi... les stations de ski à moins d'1h de car, avec plein de sorties organisées par les clubs sportifs étudiants...
Grenoble est une grande ville (parfois un peu polluée certes), mais tu l'auras compris, bien entourée de verdure : à chaque coin de rue, tu vois une montagne, enneigée en hiver. Il est très agréable d'y vivre, et en tant que ville étudiante, les tarifs sont raisonnables.
Pour le logement, tu peux voir notamment le Crous (crous-
grenoble.fr), surtout si tu es boursier. Mais on s'arrache les places en citée universitaire... et ce n'est pas forcément le plus pratique par rapport au Lycée Vinci. Il faudrait peut-être préférer se loger du côté de VilleFontaine... et ça devrait te coûter moins cher que en
centre-ville.
Et pas trop de problème pour se déplacer sur
Grenoble : plusieurs tramways, et un bon réseau de bus.
Voilà pour un (très) rapide tour d'horizon grenoblois ! Pour plus de détails, n'hésite pas à demander.
Bon courage dans ta recherche d'infos, et à bientôt en métropole...