Bonjour très cher...
J'ai adoré cette intervention et la remarque à propos du français parlé en
Wallonie.
Je suis Liégeois, et donc un peu français aussi, puisque ma province faisait partie sous Napoléon du Département de l'Ourthe-Amblève, et je peux assurer que le français que l'on y parle est au moins aussi pur qu'en
France, tout en évitant l'hexagonal cher aux parisiens.
Bonjour cher inconnu,
Je n'adore pas moins votre intervention sur l'accent marseillais, mais je me permets toutefois d'objecter qu'habiter une région à majorité francophone ayant fait partie de la
France sous Bonaparte n'est pas un prétexte pour se sentir plus français que les Français de
France... Je tiens à souligner d'ailleurs que les rattachistes wallons font un très mauvais calcul en misant sur l'union de leur région avec la
France car il ne se rendent même pas compte que si leur "rêve" se réalisait, la
Wallonie tomberait aussitôt sous la coupe du jacobinisme centralisateur franchimand et perdrait toute l'autonomie dont elle bénéficie actuellement. Les francophones du Val d'Aoste en
Italie commettent exactement la même erreur. Seuls les Suisses romands font preuve de lucidité à ce titre et ne sont pas naïfs quant à la vraie nature du pouvoir parisien...
Je maintiens en outre que si un étranger veut apprendre le français pur sans accent, il vaut mieux qu'il vienne le faire dans la moitié nord de la
France plutôt qu'en
Belgique ou en
Suisse.
Mais puisqu'il s'agit d'évoquer les accents régionaux, quid de celui de
Marseille ?
Un étranger qui apprendrait le français à
Marseille serait mieux armé que s'il l'apprenait en
Belgique ?
Ceci dit, cordialement bien sûr, je suis trop souvent en
France que pour souhaiter m'attirer les foudres des marseillais :-)
Non, il ne serait pas mieux armé pour la simple et bonne raison que les Marseillais sont en majorité des Provençaux, donc pas de culture française, mais de culture occitane. Et ce malgré la centralisation parisienne et l'insupportable pression linguistique du franchimand ! Donc l'exemple marseillais est assez mal choisi...