Sylvie37 · 27 juillet 2019 à 22:03 20 messages · 7 participants · 1 493 affichages | | | 27 juillet 2019 à 22:03 EuroVelo 6 du lac de Constance jusqu'à la mer Noire Message 1 de 20 · 1 493 affichages · Partager Bonjour
Je prépare mon voyage à vélo pour mai prochain, pour partir du lac de Constance à la mer Noire, j'ai déjà fait de Saint Brévin au lac de Constance. Quelles sont les difficultés ? y a t il des autorisations de frontière ? les couchages sont ils faciles ? et le retour de La Roumanie, comment s'est il passé ? merci de vos aides. Sylvie | | Bonjour
Je prépare mon voyage à vélo pour mai prochain, pour partir du lac de Constance à la mer Noire, j'ai déjà fait de Saint Brévin au lac de Constance. Quelles sont les difficultés ? y a t il des autorisations de frontière ? les couchages sont ils faciles ? et le retour de La Roumanie, comment s'est il passé ? merci de vos aides. Sylvie
Bonjour, aucune difficulté jusqu'a la Hongrie sauf la liaison entre le lac de constance et le Danube ou l faut grimper un petit col. (c'est pas l'alpe d'huez, pas de panique !!) en Hongrie le balisage est correct mais on roule souvent sur des digues non goudronnées, idem en Serbie. En Bulgarie et en Roumanie, le balisage est très aléatoire et les pistes cyclables ne sont plus qu'un lointain souvenir. Le parcours est plat partout.
Coté hébergements, campings en nombre jusqu'a l'entrée en Serbie, après les Guest house/hotels/pensions sont peu chères et nombreuses.
pas de pb de frontières, on est en Europe ! carte d'identité suffisante
Pour le retour de Roumanie, je n'en sait rien car ensuite j'ai filé vers Istanbul et je suis rentré en avion. | | Bonjour, merci de votre aide, ça me conforte dans l'idée de continuer ce chemin, pensez vous qu'il soit "sérieux"de partir seule ? Bon dimanche. Sylvie | | Bonjour,
Sur la partie Lac de Constance - Budapest, il y a de nombreuses possibilités de couchage à tous les niveaux, notamment campings. Sur la partie Budapest - Mer Noire, les possibilités se réduisent avec nettement moins de campings, mais les logements type bike and bed, auberges de jeunesses, restent possibles sans trop chercher (je vous conseille pour ça l'application booking.com). Il reste quoi qu'il en soit facile de bivouaquer sur toute la partie de l'itinéraire. Le logement chez l'habitant est également une bonne opportunité (warwshowers), même si sur l'EV6 les sollicitations sont importantes en pleine saison..
il n'y a aucune autorisation à demander, aucun visa, et pas besoin de passeport (sauf si vous voulez passer la frontière moldave ou ukrainienne au delà du delta du Danube. Mais carte d'identité valide bien sûr indispensable.
Après Budapest, il y a plusieurs possibilités d'itinéraires, et l'on peut choisir de suivre l'une ou l'autre rive du Danube. Selon ses choix, on restera par exemple plusieurs jours en Bulgarie ou on y passera que quelques heures. Idem pour la Croatie. Le balisage EV6 est très variable selon les pays. Excellent en Serbie, plus que moyen en Roumanie. Je vous conseille l'usage de cartes pour vous construire un itinéraire. Il y a aussi une application EV6 qui peut vous emmener de la source du Danube jusqu'à la mer noire. Elle est notamment utile lors de la traversée des villes et capitales. Globalement, la partie Budapest- Constanta est moins intéressante sur un plan esthétique, mais plus intéressante sur le plan humain et historique (on passe notamment par les balkans). Si l'on suit grosso-modo le Danube jusqu'à son embouchure, on est souvent bien loin de ses berges, surtout à partir de Belgrade.
Pour le retour en France, il y a le bus (Flixbus, Atlassib). Pas cher mais long... (compter 40 à 50 heures pour rentrer en France). L'avion est une option intéressante, avec les inconvénients que l'on connait. Blablacar est une option choisie par certains (mais très aléatoire). Oubliez le train... | | J'oubliais : attention à la Serbie qui n'est pas dans l'UE. Ca peut poser problème par exemple pour votre forfait mobile avec son option étranger. La Serbie ainsi que tous les pays hors UE sont hors forfait chez certains opérateurs (SFR notamment), avec des dépassements de forfait exorbitants... | | Bonjour Sylvie Je partage tout à fait les propose de Suil sur la partie Budapest Constanza. Là, on est vraiment sur une autre forme de voyage, peut être un voyage plus authentique où l'on doit se rapprocher de la population pour trouver un hébergement....n'est ce pas en fait le coté intéressant.... J'ai beaucoup aimé la partie Croatie Serbie dont l'histoire récente, partout présente, ne laisse pas indifférent.... Sinon pour le retour, je suis rentré avec Atlassib, très facile et pas cher à partir de Constanza et avec les invonvénients largement évoqués sur ce forum des 40 heures passées dans le bus !!!! Bonne préparation.... | | Bonjour, merci de votre aide, ça me conforte dans l'idée de continuer ce chemin, pensez vous qu'il soit "sérieux"de partir seule ? Bon dimanche. Sylvie
Quel problème y aurait il à partir seule ? J'avoue ne pas comprendre la question | | Merci Thierry, pour vos précieux conseils, | | Merci Daniel, quelles cartes aviez vous acheté ? | | J'ai utilisé les "Bikeline" (que j'ai toujours d'ailleurs) jusqu'à Belgrade et dans cette ville, impossible de trouver la suite en version guide papier. J'ai donc téléchargé l'itinéraire sur mon smartphone via Biroto.eu. Certains font sans guide, personnellement j'ai trouvé très pratique après la Serbie où il n'y a plus de signalisation. | | Bonjour, je rentre juste de l'EV6, portion Bâle - BratislavaVoilà mes impressions sur cette partie : J'ai trouvé la route longue et assez peu intéressante en Allemagne une fois sorti des gorges du Danube (en gros à partir de Sigmaringen. Je me suis plusieurs fois fait la réflexion que je roulais pour rouler, sans plus d'intérêt. Les villes traversées sont en revanche intéressantes, à condition d'avoir le temps de visiter ce qui malheureusement n'était pas mon cas. Je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de campings, il faut planifier dès le matin où on s'arrêtera le soir. Je me suis fait avoir 1 ou 2 fois où les campings à venir étaient soit trop proches soit trop loin. La jonction entre le Rhin et le Danube a été ma partie préférée. La nature est splendide, la route superbe. L'ascension se fait assez bien (le col est à 853m d'après mon GPS), pas de gros % Descente sur Tuttlingen très sympa aussi.
J'ai retrouvé beaucoup de plaisir de rouler en arrivant à Passau et sur les 150 1ers km en Autriche. Là aussi nature très belle, pistes agréables à rouler. Ne pas louper l'étape de Schlögen La jonction entre Vienne et Bratislava est très sympa aussi, les quais sont très bien aménagés pour le vélo à Vienne.
Voilà, 15 jours très sympa mais globalement un peu déçu quand-même, j'en attendais surement trop | | bonjour Nomade, pardon si je déborde un peu.... moi aussi je pédale seule, ma seule appréhension est une panne mécanique (autre que crevaison évidemment) au beau milieu de rien.... j'aimerais bien avoir quelques témoignages.... aussi comment fait-on pour visiter et laisser son vélo chargé sans surveillance ? merci d'avance - cdt. | | bonjour Nomade, pardon si je déborde un peu.... moi aussi je pédale seule, ma seule appréhension est une panne mécanique (autre que crevaison évidemment) au beau milieu de rien.... j'aimerais bien avoir quelques témoignages.... aussi comment fait-on pour visiter et laisser son vélo chargé sans surveillance ? merci d'avance - cdt.
Bonjour Joce, je comprends mieux... Par principe quand je parts quelque soit la destination ou la durée je fais une révision au vélo et je change tout ce qui est susceptible de lâcher pour cause d'usure. Par exemple la chaine ou les pneus s'ils ont déjà pas mal roulé.
En faisant ainsi je n'ai jamais eu de probleme mécanique m'empêchant a minima de rejoindre un mécano.
Je prends une chambre à air de rechange, un multi outil, un maillon de chaine et une bombe de WD40. Concernant le vol du vélo chargé, si je dois le laisser longtemps je l'attache devant un bâtiment genre mairie ou commissariat en tous cas jamais dans un coin isolé ou l'éventuel voleur serait tranquille pour commettre son forfait. POur l'instant je n'ai jamais eu de pb. | | merci nomade tu es rassurant - je fais aussi une révision complète bien sûr - mais je me suis parfois trouvée dans des situations un peu limites et c'est là que tu te dis que çà serait réconfortant si.... quelqu'un passait par là | | Oui, je me pose aussi cette question, et j'y ai pensé également le long de l'Euro vélo notamment dans les longues lignes droites interminables, en plein soleil, qui longent le Donau ou un de ses bras, et si je cassais ma chaîne ou autre élément important ??? En fait, j'ai le dérive chaîne et le maillon mais, n'ayant jamais pratiqué, je ne suis pas sur que je pourrais me dépanner seul....Au final en terme de probabilité il y a quand même très peu de risque d'une panne grave....au milieu de nul part....donc je continue comme ça.... je crois en ma bonne étoile... Même chose quand je laisse le vélo, je le laisse dans un endroit où il ya du monde, cadenassé et je file....J'ai parfois eu quelques appréhensions à l'entrée de certains magasins avec beaucoup de monde à l'entrée...mais comment faire quand on est seul ???? Là aussi je crois à la chance en prenant toutefois des précautions, car sinon c'est le stress permanent et ce n'est plus des vacances.... | | merci Daniel, c'est réconfortant de savoir qu'on est plusieurs à se poser les mêmes questions... çà m'encourage à partir plus lois l'an prochain et je fais confiance à la providence. je pense qu'il y a toujours une solution alors "inch'Allah" et en route ! bonne balade. | | ma seule appréhension est une panne mécanique (autre que crevaison évidemment) au beau milieu de rien
La seule solution est de savoir faire et d'avoir plus confiance dans ce que l'on sait faire que dans le matériel, sinon on se retrouve à acheter du matériel dispendieux censé être plus fiable mais qui est plus complexe et plus difficile à réparer, donc paradoxalement moins "secure".
Réparer une chaine, c'est simple, il faut savoir utiliser un dérive chaine et placer un maillon rapide. Mais comme déjà dit plus haut par nomade743, une chaine neuve ou en bon état ne casse pas comme ça. Quiconque part avec un dérive chaine et sait s'en servir n'aura pas d'inquiétude de ce côté-là, même en cas de bris.
Pour les autres éléments sensibles, câbles, freins, dérailleurs, il suffit là-aussi de savoir les monter et démonter et de les avoir soi-même réglés pour qu'en cas de problème on sache les réparer, du moins les bricoler.
La mécanique vélo n'est pas compliquée, et si on se tient éloigné des derniers "perfectionnements" qui ne sont que des attrape consommateurs, on peut arriver à tout maîtriser en quelques jours ou semaines.
J'ai remonté de A à Z un VTT des années 90, puis je me suis monté un vélo super léger pour aller au travail et ensuite j'ai changé le cadre de mon vélo de route, donc les trois fois j'ai tout démonté, tout remonté, tout réglé, ça me suffit pour partir sereinement en voyage en n'ayant aucune crainte car je connais chaque vis ou écrou des vélos sur lesquels j'ai roulé.
Une autre source de confiance et de ne pas avoir de système complexe, où la mécanique est cachée ou irréparable sans outillage complexe. Les constructeurs et vendeurs poussent à l'achat de trucs inutiles et trop complexes pour être bricolés sur le bord de la route, il faut les éviter.
Et il faut savoir qu'en réduisant les contraintes appliquées au matériel, il est plus endurant. En bref, alléger le vélo et le chargement permet souvent d'éviter des pannes dues à de trop grosses charges appliquées, par exemple sur les rayons, les freins, le cadre.
Personnellement, je ne pars que pour de petits voyages de 500 à 1 500 km, et la seule angoisse que je peux avoir est de me prendre 2 ou 3 jours continus d'orage, pas d'avoir un pépin mécanique, car la première chose ne dépend pas de moi alors que la seconde dépend de ce que je sais faire.
Tout ceci pour te conseiller de bricoler, ou d'aller voir un atelier associatif pour apprendre la mécanique vélo, tu passeras alors de l'angoisse à la sérénité.
Ce long baratin fini, je te souhaite un beau voyage ! | | merci Lionnel, tout à fait d'accord - je vais chercher un atelier - bonne route à toi aussi. | Discussions similaires sur la Roumanie: Heure du site: 20:04 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 690 visiteurs en ligne depuis une heure! |