Eurovélo le long du Danube dans le sens France vers Mer Noire ou l'inverse? Coulonneux42 · 26 janvier 2010 à 12:23 31 messages · 15 participants · 6 310 affichages | | | | 26 janvier 2010 à 12:23 Eurovélo le long du Danube dans le sens France vers Mer Noire ou l'inverse? Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 4 689 affichages · Partager bonjour, je souhaite vers l'Eurovélo6 le long du Danube avec un départ vers le 20 août 2010; j'ai deux questions, y a-t-il un volontaire pour m'accompagner ?
Et l'autre question, si je fais l'eurovélo6 dans le sens mer noire vers la france, quels sont les inconvénients?
Voilà, je souhaite partir de la mer noire et revenir en france en vélo; certains cyclos m'ont signalé que j'allais avoir le vent défavorable, alors j'aimerais vos avis, est ce vraiment un gros problème? merci André | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Coulonneux42 · 26 janvier 2010 à 16:47 Re: Eurovélo le long du Danube dans le sens France vers Mer Noire ou l'inverse? Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 4 652 affichages · Partager Vous accompagner ? pas vraiment car j'y étais déjà l'été dernier, dans le sens France --> mer noire. Je vous souhaite de trouver un compagnon car, pour l'avoir fait seul, je peux dire que tout n'a pas toujours été facile côté moral. C'est vrai que le vent m'a été la plupart du temps favorable et que cela m'a permis de dépasser souvent les 100 km/jour sans problème. Pour avoir eu le vent de face (la bise) dans la partie suisse de mon trajet, je peux dire qu'il vaut mieux l'avoir dans le dos, mais j'enfonce là une porte ouverte car tout cycliste sait cela. S'il fallait risquer un chiffre, je dirai qu'entre vent de face et vent de dos, on perd 20 à 30% de vitesse. Sur le critère du vent, je dirai donc que qu'il vaut mieux descendre le danube.
Par contre, j'ai trouvé les plus beaux paysages en Allemagne et en Autriche, avec pas mal de zones plates et ennuyeuses en Hongrie, Serbie et Roumanie, et mon intérêt s'est émoussé vers la fin du voyage. Bien sur, le plaisir éprouvé à la beauté d'un paysage est un sentiment assez subjectif et chacun peut avoir ses préférences.
Vous pourrez vous faire une idée en allant sur mon site en-velo-vers-la-mer-noire.blogspot.com/ Bonne chance à vous, le voyage en vaut la peine. | | | À: Coulonneux42 · 26 janvier 2010 à 18:33 Re: Eurovélo le long du Danube dans le sens France vers Mer Noire ou l'inverse? Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 4 623 affichages · Partager Bonjour!
Nous avons fait la portion Venise - Linz dans le "mauvais" sens et sur cette portion disons que c'est relativement plat et que le vent ne nous a pas dérangé. C'était durant la deuxième moitié du mois d'août. Donc tant qu'à moi, prends le sens qui t'intéresse le plus sans trop t'en faire!
Bons préparatifs! JTM | | | À: Pachaloum · 27 janvier 2010 à 10:39 Re: Eurovélo le long du Danube dans le sens France vers Mer Noire ou l'inverse? Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 4 581 affichages · Partager bonjour et merci pour ta réponse, çà confirme l'intérêt d'être à deux et pour le sens: je vais bien réfléchir; merci | | | À: Jonthemoon · 27 janvier 2010 à 10:40 Re: Eurovélo le long du Danube dans le sens France vers Mer Noire ou l'inverse? Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 4 580 affichages · Partager bonjour et merci pour ta réponse bonne journée | | | À: Coulonneux42 · 27 janvier 2010 à 11:47 Re: Eurovélo le long du Danube dans le sens France vers Mer Noire ou l'inverse? Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 4 570 affichages · Partager Même expérience que les précédentes: en octobre j'ai fait Munich / Budapest en faisant une boucle en Tchéquie et Slovaquie (que je recommande). Le long du Danube le vent fort d'ouest m'a permis de rouler à 31km/h malgré mon vieux velo, 4 sacoches et un gros sac sur le bagage arrière. Je faisais 140 km/ jour sans forcer, en prenant mon temps! Dans l'autre sens, j'aurais beaucoup moins apprécié. Mais tout dépend de la météo. | | | À: Coulonneux42 · 27 janvier 2010 à 21:24 Re: Eurovélo le long du Danube dans le sens France vers Mer Noire ou l'inverse? Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 4 535 affichages · Partager J'ai fait l'an passé une partie du Danube sur l'eurovélo6 depuis la Bulgarie jusqu'en Franche Comté et je ne vois pas d'inconvénients à faire le trajet dans ce sens! en réalité je suis partie d' Istanbul le 27 avril 2009, j'ai longé la mer noire jusqu'à Varna puis j'ai rejoins le Danube à Ruse en Bulgarie puis j'ai suivi l'eurovélo6 coté Bulgarie (pas la Roumanie qu'on m'avait déconséillée, à tort peut être), puis Serbie, Craotie, Hongrie, Slovaquie, Autriche...; certes le vent n'était pas toujours favorable mais pas très fort non plus; j'ai fait le trajet en 6 semaines (4000 km) et je n'ai pas eu non plus beaucoup de pluie..la chance? Bon voyage! | | | À: Artemise2 · 27 janvier 2010 à 21:41 Re: Eurovélo le long du Danube dans le sens France vers Mer Noire ou l'inverse? Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 4 534 affichages · Partager bonsoir, je te remercie, je n'ai pas encore décidé, mais ton post m'aide beaucoup; bonne soirée | | | À: Coulonneux42 · 28 janvier 2010 à 14:00 Re: Eurovélo le long du Danube dans le sens France vers Mer Noire ou l'inverse? Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 4 483 affichages · Partager C’est amusant, j’ai eu cette même interrogation il y a 10 mois !
Ne disposant que de 4 semaines et ne souhaitant pas faire plus de 100 km/j j’ai du abandonner l’idée d’aller jusqu'à la Mer Morte en un voyage.
J’ai donc fait le choix de partir de Budapest et de remonter a la source du Danube, puis de passer par la Suisse avant de rentrer en France ( Mulhouse). Le voyage Budapest – Mer Morte fera peut etre l’objet d’un futur voyage ?
Je pense faire parti des 20 % de cyclo voyageurs qui le font dans ce sens.
Les plus : dans mon cas, je n’avais aucune pression concernant l’atteinte dans objectif de distance, mon voyage à vélo aurait pu s’arrêter en Allemagne, en suisse... ou à Reims.
Second avantage dont on ne pense pas forcement, le fait de croiser et de bivouaquer avec d’autres cyclos, les 80% qui voyagent dans l’autre sens constitue une mine d’informations pratiques : camping, sites a ne pas manquer, bonnes adresses......
Il m’a semblé aussi que les 100 km avant d’arriver à la source et la partie suisse étaient plus facile dans ce sens.
Les moins : je confirme que 9 fois sur 10 le vent est de face, j’ai beaucoup souffert en Hongrie et en Slovaquie.
En fait je ne vois pas d’autres moins !
Petite recommandation, ne pas hésiter à sortir de l’eurovélo6 (surtout en hongrie et en Slovaquie) si vous aimez rencontrer les gens du coin, les chemins de hallages évitent souvent les villages. bonne route | | | À: Coulonneux42 · 28 janvier 2010 à 14:36 Re: Eurovélo le long du Danube dans le sens France vers Mer Noire ou l'inverse? Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 4 468 affichages · Partager Bonjour, Nous l'avons fait avec mon fils en partant de l'Atlantique, mais à part quelques jours vers le début du voyage où on sentait que le vent venait de l'Océan, je ne pense pas que ça aurait été beaucoup plus dur de faire l'Eurovélo 6 dans l'autre sens. Philippe | | | À: Foudevélo · 28 janvier 2010 à 16:18 Re: Eurovélo le long du Danube dans le sens France vers Mer Noire ou l'inverse? Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 4 429 affichages · Partager bonjour, je vais surement écouter ce qu'un Picard dit !!! merci beaucoup; moi, je suis en retraite, donc j'ai le temps; tes conseils sont vraiment les bienvenus; merci André | | | À: Philippe35 · 28 janvier 2010 à 16:21 Re: Eurovélo le long du Danube dans le sens France vers Mer Noire ou l'inverse? Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 4 426 affichages · Partager bonjour et merci Philippe, çà fait un témoignage de +; bonne journée | | | À: Coulonneux42 · 28 janvier 2010 à 17:24 Re: Eurovélo le long du Danube dans le sens France vers Mer Noire ou l'inverse? Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 4 415 affichages · Partager Salut ami cyclorandonneur, j'ai fais ce périple en 2006 avec mon épouse pour nos 60 ans de St Brévin (le pont de St Nazaire) à Constanza sur la Mer Noire. Dans un sens ou dans l'autre?? il faut voir les avantages et les inconvénients. A l'origine, nous avions prévu d'aller jusqu'à Istambul, mais la fatigue des cyclistes et des vélos nous a fait changer d'objectif arrivé sur la Mer Noire (4600 km avec les sorties à droite et à gauche de l'Euro vélo N°6 en 70 jours). De toute manière il y a trois ans, il n'y avait pas d'Eurovélo au sud de Budapest je crains que c'est toujours le cas aujourd'hui bien qu'un topo guide allemand est publié depuis. Donc liberté totale quand à tracer sa route en suivant au mieux le Danube dans sa traversée de la Hongrie, de la Serbie jusqu'aux Portes de fer. Le Danube sert de frontière entre la Roumanie et la Bulgarie, nous avons opté chaque fois que c'était possible de passer en Bulgarie (par les bacs) pour rouler en hauteur sur les plateaux bulgares (villages point de vue...) plutôt que la monotone plaine de la valachie roumaine. Russe est une ville en Bulgarie qu'il ne faut pas éviter. Pour plus de renseignements, fais une recherche sur VF dans le thème "de l'Atlantique à la Mer Noire" j'avais fais un topo assez détaillé en son temps. Une dernière chose : dans le sens Atlantique Mer Noire ce qui peut être problématique c'est la réservation pour le retour (avion, car, train...) nous ne pouvons pas prévoir longtemps à l'avance la date précise de la fin de notre périple et par conséquent ne réserver le retour qu'une fois arrivé. Nous avons vendu nos vélos sur place à Mangalia puis pris le bus pour Budapest, avion vias Timisoara et enfin Paris et Nantes. Sur le plan économique mais au combien long et fatigant, c'est le car ATLASSIB qui prend effectivement les vélos, jusqu'à Constanza mais c'est plusieurs jours (et nuits) dans le car. Par contre ce car ne part pas de toutes les villes de France. Bonne préparation et si nécessaire à se recontacter.
| | | À: Rando44 · 28 janvier 2010 à 19:43 Re: Eurovélo le long du Danube dans le sens France vers Mer Noire ou l'inverse? Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 4 399 affichages · Partager Bonsoir et merci Jean-Pierre pour ces précieux conseils; je vois que les cyclos de ce forum sont super sympa et me répondent en masse; j'ai rencontré un breton qui est rentré en bus de bucarest: 2 jours dans le bus!!! c'est pour celà que je souhaiterais faire le voyage dans l'autre sens; encore merci de tes conseils et si besoin je te recontacte; merci et bonne soirée; André | | | À: Coulonneux42 · 28 janvier 2010 à 20:42 Re: Eurovélo le long du Danube dans le sens France vers Mer Noire ou l'inverse? Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 4 388 affichages · Partager Coulonneux, bonjour ! je cherchais autre chose, et re-voilà que je tombe sur toi ! à mon avis, c'est beaucoup plus facile de faire un "retour à la maison" qu'un départ vers le lointain. question de mental. par contre, la question du trajet motorisé est de la même difficulté à organiser! | | | À: Isaduvélo · 28 janvier 2010 à 21:05 Re: Eurovélo le long du Danube dans le sens France vers Mer Noire ou l'inverse? Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 4 369 affichages · Partager Tiens c'est bizarre, moi c'est tout l'inverse. Je préfère partir de chez moi en me demandant ce que je vais trouver dans le lointain... Les retours sont toujours pour moi le plus difficile mentalement... | | | À: Kbzh · 28 janvier 2010 à 21:36 Re: Eurovélo le long du Danube dans le sens France vers Mer Noire ou l'inverse? Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 4 357 affichages · Partager Ben oui, finalement, je crois que le plus important, c'est de faire ce avec quoi on se sent le plus à l'aise mentalement.
C'est plus important à mon avis que le sens du vent...  ... qui quoi qu'on en dise ne devrait quand même pas souffler toujours dans le même sens !
Bien que nous ayons fait l'Eurovélo 6 d'Ouest en Est, il y a quand même quelques journées où le vent nous était carrément défavorable. J'ai en particulier en mémoire une journée, où exceptionnellement levés plus tôt que d'habitude, nous comptions battre notre record en faisant 140 ou 150 km dans la journée, et où nous n'avons finalement fait que 114 km, largement retardés par le vent... mais aussi par les visites des chouettes châteaux ou monastères rencontrés en chemin...
Philippe | | | À: Coulonneux42 · 29 janvier 2010 à 8:14 Re: Eurovélo le long du Danube dans le sens France vers Mer Noire ou l'inverse? Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 4 324 affichages · Partager Salut,
J'ai effectué le trajet Saint-Nazaire Constantza l'année dernière en juillet et aout. Essentiellement en régime anticyclonique l'été dernier à partir de mi-juillet, j'ai souvent eu le vent dans le nez, en particulier dans la plaine de Valachie. Pour moi, le vent n'est pas un problème, quand tu l'as dans le nez, tu vas juste moins vite, tu fais moins de kilomètres. Bien entendu, pour que ça ne porte pas à conséquence, il ne faut pas prévoir son étape du soir. Personnellement, je m'arrête quand j'en ai marre de pédaler. Mon étape la plus courte: Ingrandes- Angers soit 45 kilomètres, la plus longue: Giurgiu-Calarasi, 145 kilomètres.
L'argument qui pourrait théoriquement faire pencher vers le sens ouest-Est, c'est le fait que l'on descend le Danube sur une plus grande distance que l'on monte Loire, Doubs et Rhin. Mais la déclivité est toute théorique, il y a quelques côtes saignantes dans le Bade-Wurtemberg en "descendant" le Danube.
Je ne suis pas de l'avis d'Isabelle. Je préfère toujours partir de chez moi, afin de m'acclimater au voyage (qui est toujours une rupture avec le quotidien) en terrain connu. Entrer directement dans la problématique du monde Roumain sans préparation me paraît hasardeux. Il vaut mieux, à mon avis, maîtriser progressivement le bordel routier qui augmente insensiblement après Budapest quand on vient de l'Ouest.
La Valachie, c'est un curieux mélange de charettes à chevaux, de 38 Tonnes et de gros 4X4 conduits téléphone à l'oreille, et tout cela sur des routes parfaitement défoncées. Tant que l'on n'a pas compris que les conducteurs sont très adroits à cause de la dangerosité de la conduite, on peut être relativement terrorisé, en particulier en démarrant de l'aéroport de Bucarest-Otopeni, situé dans un environnement routier particulièrement merdique. Avec cela, il faut également s'acclimater à des bandes de chien errants qui vous coursent, à des enfants qui vous coursent en vélo ou essaient de vous arrêter en se mettant au milieu de la route, des roms en charette à qui il n'est pas possible de refuser un grand verre de zuika (alcool de prune) en plein soleil (35-40 degrés en août dernier.
Non, décidément, je ne regrette pas d'être parti de chez moi à Saint Nazaire. Question transport, je suis parti sur un vieux vélo Gitane que j'avais récupéré (prix neuf 280 €) et que j'avais retapé. Je n'ai donc pas eu de regret de le laisser à un petit gars à l'aéroport de Bucarest afin de ne pas payer la surtaxe bagage demandée par la compagnie aérienne Tarom.
Je ne suis pas non plus de l'avis de Pachaloum. J'ai beaucoup apprécié de rouler seul. S'accorder avec quelqu'un pendant 2 mois (arrêts, bouffe, jours de relâche etc) me paraît devoir entraîner des tensions insupportables. Ceux qui on fait des traversées en bateaux avec des équipiers qui n'étaient pas à leur convenance comprendront facilement les désagréments provoquées par la cohabitation sur une longue période. De plus, quand on est seul, on est plus enclin à aller vers les autres.
En tout cas, bon vent, et je t'envie, car c'est une ballade délicieuse qui laisse des souvenirs plein le tête.
Mon Blog: avecmonptivelo.20minutes-blogs.fr/ | | | À: Velosaintnaz · 29 janvier 2010 à 9:38 Re: Eurovélo le long du Danube dans le sens France vers Mer Noire ou l'inverse? Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 4 303 affichages · Partager Je ne suis pas de l'avis d'Isabelle. Je préfère toujours partir de chez moi, afin de m'acclimater au voyage (qui est toujours une rupture avec le quotidien) en terrain connu. Entrer directement dans la problématique du monde Roumain sans préparation me paraît hasardeux. Il vaut mieux, à mon avis, maîtriser progressivement le bordel routier qui augmente insensiblement après Budapest quand on vient de l'Ouest.
réponse : ben, oui, c'est vrai... plus facile d'être dans le "connu" voulais-je certainement exprimer. Avec ça, on va pas loin ! Bon voyage à tous !
(hé, je ne sais pas citer un bout de texte et y répondre, et que ça se comprenne !) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 336 visiteurs en ligne depuis une heure! |