Hola,
Si tu vas a
Huaraz, il y a la casa de los guias, qui te proposera tout ce que tu veux, et donc probablement des treks a la journee. Je ne suis pas sur que cela vaut le coup de prendre un guide pour une journee de rando, esseye plutot de trouver d'autres touristes.
Pour le canyon de Calca, je ne me rappelle plus comment s'appelle la ville juste a cote du Canyon, mais en gros tu peux facilement aller toute seule la bas, et ensuite faire des petites choses a la journee. Je ne pense pas que tu auras la temps de descendre en bas et de remonter en haut en une journee, donc la encore le guide ne s'impose probabablement pas.
Pour
Cusco, pour des randos a la journee, tout peut se faire tout seul. Les sites de la valle sagrada devrait toujours etre visite sans les agences. Les villages retrouvent toujours un peu d'authenticite le soir apres le depart des touristes et le matin.
Pour le nord, il y a plein de site facile a visiter, beaucoup ruines de la culture chachapoya et sur la cote la culture Mochica. La encore, je ne pense pas que un guide s'impose, esseye plutot de touver d'autre touristes si tu apprehendes d'etre toute seul.