Excellent livre sur le Québec: "Ils sont fous ces Québécois" MicMacVoyage · 23 novembre 2010 à 22:25 20 messages · 6 participants · 6 088 affichages | | | | 23 novembre 2010 à 22:25 Excellent livre sur le Québec: "Ils sont fous ces Québécois" Message 1 de 20 · 5 991 affichages · Partager Pour le plaisir de faire partager un bonheur de lecture : je viens de lire "Ils sont fous ces Québécois", e Géraldine Woessner, qui vient de paraître. L'auteur est journaliste, elle a rassemblé cinquante histoires et anecdotes sur sa première année passée au Québec. C'est souvent hilarant, et étonnant : elle parle aussi bien de la neige, du froid, de l'immigration, de l'environnement, que des relations amoureuses compliquées au Québec. J'ai appris plein de choses que je ne soupçonnais pas sur la société québécoise. Bonne lecture, si ça vous tente ! Moi je vais pas mal l'offrir à Noël.
| | | À: MicMacVoyage · 23 novembre 2010 à 22:34 Re: Excellent livre sur le Québec: "Ils sont fous ces Québécois" Message 2 de 20 · 5 970 affichages · Partager dans le meme style tu as aussi : Irreductibles québécois de Valerie Lion ; Les Francais ont aussi un accent de Jean Benoit Nadeau; Pas si fous ces francais de Jean Benoit Nadeau bonne lecture grand caribou | | | À: Lescaribous · 23 novembre 2010 à 22:36 Re: Excellent livre sur le Québec: "Ils sont fous ces Québécois" Message 3 de 20 · 5 919 affichages · Partager Ben justement, j'ai lu les livres que tu cites, et je préfère mille fois celui-là... Beaucoup plus d'infos concrètes et vécues sur la société.
On voit que l'auteur y vit, quoi... | | | À: MicMacVoyage · 18 février 2011 à 16:16 Re: Excellent livre sur le Québec: "Ils sont fous ces Québécois" Message 4 de 20 · 5 564 affichages · Partager Je viens de lire le livre, bourré d'erreurs, de clichés...
Bref, je pourrais sans doute faire un livre sur les francais en m'y installant 2 semaines | | | À: MicMacVoyage · 23 février 2011 à 5:19 Re: Excellent livre sur le Québec: "Ils sont fous ces Québécois" Message 5 de 20 · 5 518 affichages · Partager Moi aussi, ce livre m'a appris pleins de choses que je ne connaissais pas sur les Québécois. Le seul problème, c'est que je suis moi-même Québécoise!  Je suis désolée de constater que cette personne se soit lancée dans un tel ramassis de... n'importe quoi! Certes, y a des éléments qui sont véridiques, mais il y a tellement de désinformation que cela enlève tout le charme qu'aurait pu avoir ce livre. Dommage! | | | À: Ludique · 6 mars 2011 à 5:18 Re: Excellent livre sur le Québec: "Ils sont fous ces Québécois" Message 6 de 20 · 5 451 affichages · Partager Ah bon ? Et quel n'importe quoi as-tu relevé, à part une ou deux erreurs de langage ?
Tous mes amis québécois ayant adoré, je serais curieux de savoir ce qui t'a gêné. La critique de quelques défauts de la société, peut-être ? C'est vrai que les québécois n'aiment pas trop la critique, quand elle vient de l'extérieur... lol | | | À: MicMacVoyage · 6 mars 2011 à 21:24 Re: Excellent livre sur le Québec: "Ils sont fous ces Québécois" Message 7 de 20 · 5 442 affichages · Partager Re: [Ludique] Excellent livre sur le Québec: "Ils sont fous ces Québécois" ( en réponse à... )
5 mars 2011 à 23:18 Citer Répondre Bonjour,
J'avoue que lorsque j'ai reçu le message, je ne me souvenais plus vraiment du contexte d'où la question prenait son origine... En fait, comme certaines personnes me l'ont dit, l'appréciation de votre écrit dépend évidemment de la connaissance qu'ont les lecteurs Québécois (et autres) de la sociologie du Québec. Quant à savoir nous aimons la critique... je crois honnêtement que celle-ci se doit d'être constructive pour être appréciée à sa juste valeur.Et quand vous affirmez que "tous mes amis Québécois ayant adoré", nous sommes au moins deux critiques à avoir écrit sur votre babillard que nous avions quelques réticences, suite à cette lecture, à affirmer que c'était "un excellent livre". Finalement, mon collègue a raison. Probablement que moi aussi, je serais bonne pour écrire un tas de choses au sujet des Français, simplement assise dans le fond de mon jardin. Mais je ne suis pas certaine que cela serait apprécié car ce ne serait que le ramassis d'un tas de clichés que vous devez sûrement connaître, et que nous Québécois, ne faisons que répéter comme cela se fait pour toutes les colonies de tous ces pays colonisateurs (encore que les Anglais eux, n'ont jamais laissé tomber leurs colonisés). Au plaisir... après tout, peut-être me lirez-vous un jour sans même le savoir! | | | À: Ludique · 7 mars 2011 à 3:12 Re: Excellent livre sur le Québec: "Ils sont fous ces Québécois" Message 8 de 20 · 5 436 affichages · Partager Bonjour,
Mes amis Québécois ont aimé, je les cite, les analyses originales sur les problèmes de religion, la mafia, les accommodements raisonnables, la dérive du système de santé ou la radio-poubelle. Ils ont aussi appris des choses qu'ils ne connaissaient pas de leur province sur le plan culturel.
Vous, en revanche, ne répondez pas à ma question : quels clichés avez-vous relevés ? Puisqu'ils m'ont échappé et que vous affirmez avoir lu le livre, vous pourriez nous les signaler ? C'est possible que je n'ai pas relevé certaines choses gênants, mais je ne connais pas si bien le Québec non plus. | | | À: MicMacVoyage · 7 mars 2011 à 16:46 Re: Excellent livre sur le Québec: "Ils sont fous ces Québécois" Message 9 de 20 · 5 423 affichages · Partager video.telequebec.tv/video/6730
Je vous invite à écouter la première partie de l'entrevue, qui est une petite portion du reportage sur ce livre par une émission d'ici.
Susceptible les Québécois... oui, quand la personne fait des erreurs à la pelle, ca mine plutot la crédibilité du reste.
C'est comme si je vivais en France 3 mois et que je me permettais de faire un livre généralisant à fond et plein de clichés et d'erreurs...ca passe plutot mal. Quant au reste, il y a de bons points bien sur, mais ce genre de travail botché m'écoeure (tient, typiquement québécois comme expression)
Sans rancune chère cousine:) | | | À: Rangers · 9 mars 2011 à 1:40 Re: Excellent livre sur le Québec: "Ils sont fous ces Québécois" Message 10 de 20 · 5 408 affichages · Partager Ah d'accord, vous ne l'avez pas lu. On se base sur le discours racoleur d'un animateur qui ne l'a lu non plus et la boucle est bouclée. Inutile de discuter alors !
Sans rancune cousin ! | | | À: MicMacVoyage · 10 mars 2011 à 4:18 Re: Excellent livre sur le Québec: "Ils sont fous ces Québécois" Message 11 de 20 · 5 210 affichages · Partager Il a aussi dit qu'il avait lu le livre. Je l'ai lu aussi et je vais très volontiers t'énumérer les énormités mentionnées dans ce livre, n'ayont pas peur des mots, écrit par une imbécile qui a dû matter des documentaires sur le Québec datant de la Guerre Froide pour en arriver à une conclusion aussi merdique.
Il y est dit que tous les Québécois sacrent à tous les deux mots, carrément. En gros, on est une bande de bûcherons mal élevés qui ne savent pas s'exprimer convenablement ? Il est vrai que certaines personnes sacrent beaucoup (en particulier les plus vieux et ceux qui ont lâché l'école en secondaire 2) mais l'énorme majorité des Québécois sacrent très peu, ou alors, comme n'importe qui, dans des situations fâcheuses. Il est normal de blasphêmer quand on se brise le doigt avec un marteau, par exemple. Mais sacrer à tous les deux mots ? Non. Même en se promenant dans un quartier d'assistés sociaux (car il faut l'avouer, ce sont eux qui sacrent le plus, et je dis ça en connaissance de cause, ma famille est moi avons longtemps dépendu de l'aide sociale et donc vécu dans de tels quartiers) ça n'arrive que très rarement. Nous ne sommes plus en 1920 bon sang !
Il est aussi dit que les Québécoises sont toutes des Amazones castrantes. Mon Dieu, je n'ai jamais vu autant de préjugés et d'amalgames de ma vie. Elles peuvent l'être, certes, mais au même titre que les Française, les Américaines ou les Japonaises bon sang ! Mais au moins, nos femmes ne dépendent de leurs "mecs" comme ça semble être le cas en France. Je vois pas ce qu'il y a de castrant dans le fait qu'elles ne se laissent pas faire comme ailleurs. Elles ont droit au même respect que les hommes et un couple, ça marche à deux, n'est-ce pas ? MAIS, beaucoup de Québécoises sont le parfait contraire aussi. Alors toutes les Québécoises des Amazones castrantes ? Mais elle est qui cette garce pour juger le comportement de nos femmes alors qu'elle écrit un livre bourré de stupidités en prétendant connaître le Québec comme le fond de sa poche après seulement un an ?
D'ailleurs, parlant du livre, tu dis que certains de tes amis Québécois ont aimer et qu'ils ont d'ailleurs appris des choses sur le Québec. Ah ok. Tu t'es pas dis que c'était peut-être parce que c'était pas vrai qu'ils l'ignoraient ? Tu peux inventer des tas de stupidités et faire croire que c'est vrai, même à un type qui vit dans le pays concerné. Si je vais voir un Français un tantinet crédule et que je lui dis "tu sais, à Lille, pour dire "j'ai faim" on dit "j'veux l'miam"", il aura l'impression d'avoir "appris" quelque chose.
Aussi un autre passage qui dit qu'à Montréal c'est la guerre entre les fans des bagels Fairmount et ceux de St-Viateur. Mais bordel, c'est quoi ce délire ? Elle était sur un trip de champi quand elle a écrit ces lignes ou quoi ? Et en France, les amateurs de Bordeaux lattent la gueule des adorateurs de champagne ? C'est tellement stupide comme raisonnement que je préfère ne plus en parler.
De plus, notre anthropologue en herbe appelle le Québec "le pays des caribous". Permettez-moi de hurler. Si ÇA ce n'est pas un cliché de merde, je me nomme Ségolène Royale. Et la France c'est le pays de bérets peut-être ? Non mais ho, ça commence à bien faire ce délire sur les caribous. Eh oui, il y en a chez nous (tout comme en Scandinavie et en Russie, oui oui, ces choses que vous appelez "rennes"), mais on s'en fout royal, non ? Il y a bien des dromadaires au Maghreb, mais est-ce qu'on harcèle tous les Arabes avec ça ? Mais non, parce QU'ON S'EN FOUT !
Et aussi, au Québec, on ne dit plus "hamburger", mais, tenez-vous bien, "hambourgeois". Non mais là, ça mérite vraiment une claque. Elle est allée où pour entendre ça ? De toute ma vie, je n'ai jamais, mais vraiment jamais, entendu ce mot sortir de la bouche de quelqu'un, que ce soit un Québécois ou un Français. Ou alors seulement pour se moquer du mot. Et on dit "chien-chaud" aussi peut-être ? N'importe quoi...
Ah oui, et pour pester contre la neige, on dit "marde de blanche". Euh... NON ! Elle avait de la merde dans les oreilles ou quoi ? De la neige, on appelle ça... de la neige *scoop*. Non mais sérieusement, on dirait qu'elle s'est loué un appart au village canadien d'antan. Sinon je vois vraiment pas où elle peut avoir entendu ça. Peut-être dans sa tête, remarque. La schizophrénie c'est fréquent.
Et quand une fille veut baiser avec un homme, elle lui lance "tu veux tu faire du sexe ?". J'ai envie de rire, mais ça ne sort pas, pour la simple et bonne raison que cette grosse ignorante fait croire à tous les crédules que c'est vrai. C'est presque aussi ridicule que si elle disait "tu veux tu faire de l'embrassade ?" lorsqu'elle veut embrasser un mec.
À la demande des compagnies d'assurance, il est aussi maintenant fortement recommandé de ne pas courir dans les cours d'école. Et le yoga est proscrit dès la garderie. N'importe quoi n'importe quoi n'importe quoi n'importe quoi.
Hormis ces erreurs qui proviennent visiblement de son imagination débordante et de son envie de se faire des thunes avec un livre qui dit des conneries, elle y fait des erreurs qu'elle aurait facilement pu corriger en recherchant 30 secondes sur Wikipédia. Elle dit dans son fascinant recueil d'âneries que Roch Voisine est un chateur québécois. Or, il est né au Nouveau-Brunswick. Ok, c'est une information qui échappe à beaucoup de Québécois aussi, mais putain, quand tu écris un livre, la moindre des chose c'est de te renseigner.
Deux phrases aussi qui m'ont fait sauter de ma chaise, à propos de Guy Laliberté et du Cirque du Soleil : "personne n’ose prononcer son nom sans baisser la voix" et "On ne parle pas du CDS. Ou alors dans un souffle, pour dire qu’on ne peut pas en parler". Euh, j'ai manqué un épisode je crois. Pourquoi ce serait tabou de parler du Cirque du Soleil ? C'est quoi, c'est honteux d'être rattachés à eux ? Ou alors c'est la crainte que des agents secrets viennent nous briser la nuque si on évoque son nom ? Non sérieux, là j'essaie vraiment de comprendre. Le Cirque du Soleil est l'une des rares institutions québécoises reconnues internationalement, au même titre que Céline Dion. On en est FIERS au contraire.
Notre chère Géraldine en vient même à dire que les classes sociales, au Québec, sont gommées, car elle a déjà vu un chirurgien prendre un verre avec un ouvrier. Ce n'est pas tant cette affirmation que je remets en cause, mais plutôt la façon dont c'est dit, comme si c'était mal. Ah les Français et leur jolie obsession pour les classes sociales... Et puis de toute façon, c'est pas tout le monde qui est comme ça au Québec.
Et avec tout ça, l'auteure est "correspondante au Canada" pour M6, Arte et l'Agence- France-Presse. Et après on s'étonne que les Français connaissent rien à rien du Québec.
J'espère que j'ai pu répondre à ta question. Maintenant, si tu voulais bien me dire ce que tu as trouvé de "véridique" dans ce livre de merde, je t'en serais reconnaissant.
Sans rancune, cousine. | | | À: Gavial · 10 mars 2011 à 15:16 Re: Excellent livre sur le Québec: "Ils sont fous ces Québécois" Message 12 de 20 · 5 198 affichages · Partager J'hallucine !
Moi, j'ai lu le livre, et tout ce que tu écris est faut ! Il n'y a pas un mot de tout cela.
Il n'y a écrit nulle part que les québécois sacrent à tous les deux mots ; il y a même écrit le contraire !
Il n'est écrit nulle part que les québécoises sont des amazones castrantes.
Il n'y a écrit NULLE PART qu'à Montréal c'est la guerre entre les fans de bagles. Au contraire, il y a une chronique amusante sur les deux plus fameux fabricants, et c'est justement un des trucs que mes amis québécois ont appris, car ils ne connaissaient pas la vraie histoire, moi non plus d'ailleurs. (et pas plus que toi, je crois, tu ferais bien d'aller y voir).
Je ne sais pas où tu es allé prendre tes sources, mais c'est auprès d'un sacré menteur. Avant d'injurier les auteurs tu ferais bien de te méfier et de vérifier, car là c'est carrément de la diffamation !
...
PS : arrête de recopier les articles écrits par des crétins dans les quotidiens gratuits... C'est pas de l'information ! | | | À: Gavial · 10 mars 2011 à 15:18 Re: Excellent livre sur le Québec: "Ils sont fous ces Québécois" Message 13 de 20 · 5 194 affichages · Partager Il a aussi dit qu'il avait lu le livre.
C'est pas parce qu'il le dit que c'est vrai. Moi qui ai lu le livre, par exemple, je SAIS qu'il ment. | | | À: MicMacVoyage · 11 mars 2011 à 2:51 Re: Excellent livre sur le Québec: "Ils sont fous ces Québécois" Message 14 de 20 · 5 181 affichages · Partager Ah! C'est de plus en plus un régal que de lire tout ce qui s'écrit au sujet de ce livre, "que je ne lirai pas". Ce n'est pas par la bouche d'une française que je vais apprendre ce que nous sommes ou ne sommes pas, car ce que les autres disent de nous, je m'en fous royalement! Par contre, votre propos me titille juste une petit brin... vous mentionnez, si j'ai bien compris, que vos amis Québécois ont appris dans le livre, tout comme vous, la vraie histoire des bagels. Tiens tiens, intéressant... la source? Je veux la source! Car si j'ai bien compris, cette... -Geraldine, je crois?- semble vous avoir bien entourloupé. Bref, vous prenez tout ce qu'elle dit au pied de la lettre. Et, au sujet de cette diffamation retrouvée dans les quotidiens gratuits... on voit bien que vous ne vivez pas à Montréal, car vous connaîtriez par coeur l'histoire de ces deux quotidiens gratuits que l'on prend dans le métro le matin. C'est l'un des deux qui a recruté d'excellents journalistes suite à une grève prolongée de l'un de nos grands quotidiens "payants".
En fait, moi c'est de vous que je me méfie. | | | À: MicMacVoyage · 13 mars 2011 à 6:18 Re: Excellent livre sur le Québec: "Ils sont fous ces Québécois" Message 15 de 20 · 5 161 affichages · Partager Là c'est moi qui hallucine.
On a pas lu le même livre apparemment. Car oui, je l'ai lu. Et je te conseille de bien le relire.
Et c'est pas parce que tu ne te rappelle pas de certains passages qu'ils n'existent pas, petite sotte. Le truc des "amazones castrantes" par exemple, n'est mentionné qu'une seule fois. Il fait pas 10 pages le livre, tu es sans doute passée par dessus sans remarquer. Mais moi, ça m'a sauté aux yeux.
Et c'est surtout le fait qu'elle est personne cette fille pour venir écrire un livre sur nous comme si elle nous connaissait (d'ailleurs, elle a même avoué en entrevue que son livre comportait énormément d'erreurs dû à ses premières impressions, comme l'histoire du "hambourgeois")
Tu te sentirais comment si un Québécois venait écrire un livre sur les Français après avoir passé rien qu'un mois en France ? | | | À: MicMacVoyage · 13 mars 2011 à 10:05 Re: Excellent livre sur le Québec: "Ils sont fous ces Québécois" Message 16 de 20 · 5 137 affichages · Partager Tiens.... ca me fait penser à Fred Vergas - auteur de romans policiers francaise - qui a situé l'un de ses romans au Québec. C'était bourré d'erreurs.
Une journaliste de La Presse a voulu l'interview - Fred Vergas - et elle a refusé. | | | À: Gavial · 14 mars 2011 à 19:18 Re: Excellent livre sur le Québec: "Ils sont fous ces Québécois" Message 17 de 20 · 5 121 affichages · Partager Je persiste car je viens de vérifier : pas un mot sur les "amazones castrantes". Tu inventes. Pourquoi ? Peut-être, comme certains québécois (heureusement minoritaires !) es-tu aveuglé par ta xénophobie ?
J'arrête là. Quand le mensonge tient lieu d'argument, ce n'est plus la peine. | | | À: Ludique · 14 mars 2011 à 19:21 Re: Excellent livre sur le Québec: "Ils sont fous ces Québécois" Message 18 de 20 · 5 118 affichages · Partager Ah! C'est de plus en plus un régal que de lire tout ce qui s'écrit au sujet de ce livre, "que je ne lirai pas". la source? Je veux la source!
En fait, moi c'est de vous que je me méfie. 
La source ? Ce sont les deux fondateurs des boutiques qui racontent l'histoire, tout simplement. Des témoignages, donc. Comme dans tout le livre...
Vous pouvez vous méfier de moi, mais vous méfier des sources... Vous n'êtes pas gêné d'affirmer que "vous ne lirez pas" mais donnerez tout de même votre avis ?
Y'en a vraiment qui ne doute de rien ! C'est tellement ridicule que vous vous grillez tout seul... :)
Vous avez raison, qu'est-ce qu'on se marre quand même ! | | | À: MicMacVoyage · 14 mars 2011 à 20:15 Re: Excellent livre sur le Québec: "Ils sont fous ces Québécois" Message 19 de 20 · 5 114 affichages · Partager En fait, j'ai eu ce livre en main pendant quelques jours, car je suis allée en chercher un exemplaire à la bibliothèque. J'ai fait un survol, intéressée que j'étais de lire les passages disons... qui pouvaient égratigner notre "amour-propre". Force m'est de constater que les clichés y sont trop nombreux pour accorder un minimum de crédibilité à ce qui pourrait faire partie de constats établis d'après "un terrain" effectué auprès d'une population donnée, et cela en dépit d'un fort degré d'abstraction. Par contre, si le roman est pris, vraiment, dans un contexte "léger", il y a fort à parier qu'il sera très populaire. Et, je suis toujours étonnée de constater à quel point, les habitants des autres contrées de par ce vaste monde sont curieux de voir comment nous vivons: nous n'avons aucune culture à partager avec les habitants des autres provinces canadiennes; et j'ai travaillé dans un centre correctionnel en Alberta. En fait, les études sur les populations m'intéressent depuis toujours car je suis ethnologue et psychosociologue, mais mon intérêt a toujours été pour des sociétés un peu moins occidentalisées que celles de l'Europe. En conclusion, je trouve que les Français semblent être un peuple "marre beaucoup dans la vie". Tant mieux pour eux, d'ailleurs, ils ont de quoi se marrer: y a qu'à lire leur actualité politique. | | | À: MicMacVoyage · 26 mars 2011 à 19:00 Re: Excellent livre sur le Québec: "Ils sont fous ces Québécois" Message 20 de 20 · 5 035 affichages · Partager J'ai vérifié. Apparemment je me suis trompé de livre. Cette phrase apparaît bel et bien dans un livre français traitant du Québec, mais pas celui dont on parle. Enfin bref, ça ne change pas mon opinion, loin de là, car même en faisant abstraction de ceci, comme l'a mentionné Ludique, le livre est beaucoup trop bourré d'erreurs et de stéréotypes. Même l'auteure l'avoue dans une entrevue faites par Richard Martineau dans le cadre de l'émission les Francs-Tireurs. Elle dit notamment qu'en commandant dans un resto québécois, elle avait vu "hambourgeois" dans le menu et qu'elle en avait conclu que nous disions tous ça au Québec. En gros, elle a écrit ce passage sous le coup d'une impulsion, sans vraiment chercher à savoir si son "info" était véridique. Pourtant, il ne lui aurait fallut que d'une question posée à n'importe quel Québécois pour savoir que nous ne disions jamais ça.
Xénophobie ? Quoi ? Pourquoi tu parles de xénophobie ? Il est où le rapport avec le sujet ? oO Premièrement, je suis d'origine amérindienne et je vis à Montréal, la ville la plus multi-ethnique du Canada après Toronto, je serais donc mal placé pour être xénophobe. Deuxièmement, si tu penses que je suis raciste envers les Français simplement parce que je critique ce que Géraldine et toi peuvent dire, tu as un sérieux problème. Déjà, j'ai énormément d'amis Français, rencontrés sur un forum. J'adore votre pays, je le trouve sur bien des aspects en avance sur le Canada et l'Amérique en général. Ayant des opinions politiques de gauche, je ne peux que souhaiter qu'un jour nous ayons, au Canada, un gouvernement plus socialiste, comme le vôtre (même s'il comporte aussi son lot de défaut, le principal étant Sarkozy lui-même)
Ah oui et tu oublies aussi que s'il y a bien un pays où les étrangers sont traités comme de la merde, c'est bien la France. Les ghettos sont plus nombreux, le racisme plus présent, l'immigration plus difficile, le gouvernement moins tolérant, etc.
On a aussi notre lot de xénophobes, principalement en régions, où y'a un noir sur 5000 habitants. Ils ont peur des étrangers parce qu'ils n'en voient jamais. Mais ça c'est une autre histoire. Pour ma part, je ne suis pas xénophobe du tout. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 416 visiteurs en ligne depuis une heure! |