Bonjour,
Des excursions pas chères......en
République Dominicaine c'est un non sens !
En zone touristique, vous serez toujours considéré comme un "portefeuille sur pattes" puisque, par journée de vacances et par personne, vous dépensez, en gros, un mois de salaire d'un ouvrier non qualifié. Et si vous parlez espagnol, vous entendrez souvent, quelque soit le prix, aussi élevé soit il, qu'on vous demande pour un bien ou un service "para ti es nada" (pour toi ce n'est rien).
Pour les dominicains, particulièrement en zone touristique, tous les étrangers sont des millionnaires, et si vous voulez les convaincre du contraire, vous perdez votre temps.
Donc, pour des excursions, lesquelles, par nature même, s'adressent aux touristes étrangers, les prix sont toujours élevés.
Dans la zone où vous vous rendez, il y a l'excursion de
Saona au départ de Bayahibé : c'est une petite île.
Ce sera toujours nettement moins cher d'acheter les excursions en dehors de votre hôtel.
Pour une immersion dans la vie dominicaine, pour visiter le pays, et pour quasiment rien, prenez la guagua (minibus). Les guaguas font le tour de tous les hôtels de Dominicus, là où sont tous les hôtels (sauf un) qui disent être à Bayahibé (en fait à quelques km) et vous emmènent à Bayahibé et
La Romana.
Si le coeur vous en dit, à
la Romana, vous pourrez prendre d'autres guaguas pour visiter d'autres villes, et par exemple El Seibo, San Pedro de Macoris,
Higuey, etc....... Ca coûte des queues de prunes.
Les guaguas, ça coûte aux alentours de 30 pesos (0,60 euro) pour quelques kilomètres, mais c'est très variable. Par exemple, à
Saint Domingue, on traverse toute la capitale d'est en ouest, pour 25 pesos, ou même 15 pesos, si on fait le trajet avec le service public (OMSA).
Pour de plus longs trajet, ça reste très bas. Le plus cher (si on peut dire...) que je connaisse est le trajet
Bavaro (
Punta Cana) -
Saint Domingue, avec l'expreso
Bavaro, qui coûte 400 pesos (8 euros) en autocar tout confort
La guagua, c'est la vie locale à l'état pur. Les gens n'hésitent pas à chanter. De temps en temps, on voit un précheur faire son discours, des vendeurs ambulants qui montent, et on n'hésite pas à parler avec son voisin.
Si vous voyez un coin qui vous plaît, n'hésitez pas à descendre. Vous repartirez avec la guagua suivante : les passages sont fréquents.
Seul point important à savoir : organisez vous pour être de retour avant la nuit.
Bonnes vacances