Excursion dans le Salar d'Uyuni en Bolivie: conditions physiques? Joelleclaude · 21 novembre 2012 à 10:17 13 messages · 4 participants · 3 464 affichages | | | | 21 novembre 2012 à 10:17 Excursion dans le Salar d' Uyuni en Bolivie: conditions physiques? Message 1 de 13 · 3 382 affichages · Partager bonjour, je pars avec des amis au mois de juin et nous allons faire une excursion dans le salar d' uyuni pendant 3 jours ; nous avons contacté une agence locale ; nous avons 50 et 60 ans tous les quatre ; j'aimerai savoir si cette excursion est difficile à faire ? faut il un très bonne forme physique ? quelqu'un peut il me donner des renseignements à ce sujet, nous avons vraiment envie de faire cette visite ; merci | | |  Vous allez en prendre plein les yeux, c'est ultra magnifique. Pas besoin de condition physique particulière puisque vous serez dans un 4x4 avec peu de dépenses physiques (sauf si vous envisagez une ascension quelconque); Il reste le MAM et cela, il n'y a pas de règle : nous avons 47 ans tous les deux et mon compagnon en a été victime dans le sud Lipez mais on a tout de même pu aller jusqu'au bout. Quant à moi, je me portait comme un charme. Il faut savoir que l'on se trouve à 4000/4500m quasi en permanence, voir même encore plus haut. Par contre, cette année au Pérou, mon compagnon n'a rien eu et moi j'ai passé une très mauvaise nuit à Cuzco. Par la suite, j'ai bu 2 ou 3 tasses quotidiennes de mate de coca et ai pris des soroche pills et le MAM s'en est allé après cette mauvaise nuit où j'ai eu un mal de tête à se taper au mur. Il faut néanmoins être attentif en cas de MAM car mal géré, il peut y avoir de graves conséquences. Il est cependant normal de se sentir vite essouflé, d'avoir des maux de tête passagers... quand cela s'installe, il faut être plus vigilants. Jeunes, vieux, bonne ou mauvaise condition physique, peu importe, il n'y a pas de règle  Je viens d'avoir vent d'un cas où le gars, au Népal a dû redescendre alors qu'il se trouvait à 4600 m alors que l'année avant, il avait fait un 6000 sans problème.
Veillez aussi à chosir une bonne agence et si vous le pouvez partez de Tupiza, c'est beaucoup plus beau !!! Cordialement, | | | allons faire une excursion dans le salar d' uyuni pendant 3 jours
Quel type d'excusrion ? A pieds, à vélo, en 4x4 ?
A pieds ou en vélo, pas de difficulté liée au terrain dans le salar, c'est parfaitement plat, le seul souci c'est l'altitude, et donc potentiellement le soroche (mal aigu des montagnes). | | | À: CyrilleG · 21 novembre 2012 à 12:21 Re: Excursion dans le Salar d' Uyuni en Bolivie: conditions physiques? Message 4 de 13 · 3 332 affichages · Partager allons faire une excursion dans le salar d' uyuni pendant 3 jours
Quel type d'excusrion ? A pieds, à vélo, en 4x4 ?
A pieds ou en vélo, pas de difficulté liée au terrain dans le salar, c'est parfaitement plat, le seul souci c'est l'altitude, et donc potentiellement le soroche (mal aigu des montagnes).
,
Merci de m'avoir répondu aussi vite ; nous partons faire une excursion en 4x4, seulement l'agence nous a adressé un mail qui dit qu'il faut avoir une bonne expérience des randonnées, c'est cela qui m'a un peu inquiétée; le fait de nous lever très tôt et de faire du 4x4 ne nous dérange absolument pas, le confort du couchage nous importe peu aussi, le MAM on verra bien..... je voulais juste savoir s'il y avait des efforts physiques très importants à faire ? Merci cordialement joëlle | | | À: Curiosi · 21 novembre 2012 à 12:26 Re: Excursion dans le Salar d' Uyuni en Bolivie: conditions physiques? Message 5 de 13 · 3 325 affichages · Partager  Vous allez en prendre plein les yeux, c'est ultra magnifique. Pas besoin de condition physique particulière puisque vous serez dans un 4x4 avec peu de dépenses physiques (sauf si vous envisagez une ascension quelconque); Il reste le MAM et cela, il n'y a pas de règle : nous avons 47 ans tous les deux et mon compagnon en a été victime dans le sud Lipez mais on a tout de même pu aller jusqu'au bout. Quant à moi, je me portait comme un charme. Il faut savoir que l'on se trouve à 4000/4500m quasi en permanence, voir même encore plus haut. Par contre, cette année au Pérou, mon compagnon n'a rien eu et moi j'ai passé une très mauvaise nuit à Cuzco. Par la suite, j'ai bu 2 ou 3 tasses quotidiennes de mate de coca et ai pris des soroche pills et le MAM s'en est allé après cette mauvaise nuit où j'ai eu un mal de tête à se taper au mur. Il faut néanmoins être attentif en cas de MAM car mal géré, il peut y avoir de graves conséquences. Il est cependant normal de se sentir vite essouflé, d'avoir des maux de tête passagers... quand cela s'installe, il faut être plus vigilants. Jeunes, vieux, bonne ou mauvaise condition physique, peu importe, il n'y a pas de règle  Je viens d'avoir vent d'un cas où le gars, au Népal a dû redescendre alors qu'il se trouvait à 4600 m alors que l'année avant, il avait fait un 6000 sans problème.
Veillez aussi à chosir une bonne agence et si vous le pouvez partez de Tupiza, c'est beaucoup plus beau !!! Cordialement,
Merci pour votre réponse; Je suis déjà allée au Pérou et je me souviens un peu du MAM surtout à CUSCO ! Je voulais savoir si cette excursion demandait des efforts physiques importants et vous m'avez rassurée ; nous essaierons de gérer au mieux le MAM si celui-ci nous indispose vraiment ; Avez vous le nom d'une agence à nous communiquer ? Merci et bonne journée Cordialement | | | Ah bon ? C'est surprenant...
S'il s'agit bien du tour de 3 jours classique en 4x4 dans le Salar d' Uyuni et le Sud Lipez, je ne vois pas bien de quelles randonnées ils te parlent, parce que à part quelques pas de temps en temps pour se rapprocher des lagunes, et les montées dans les îles du salar, on ne marche pas et il n'y a aucun effort physique.
Il faut vérifier que le programme ne prévoie pas d'ascencion de volcan, mais sur une durée si courte ça m'étonnerait... | | | À: CyrilleG · 21 novembre 2012 à 12:49 Re: Excursion dans le Salar d' Uyuni en Bolivie: conditions physiques? Message 7 de 13 · 3 318 affichages · Partager Ah bon ? C'est surprenant...
S'il s'agit bien du tour de 3 jours classique en 4x4 dans le Salar d' Uyuni et le Sud Lipez, je ne vois pas bien de quelles randonnées ils te parlent, parce que à part quelques pas de temps en temps pour se rapprocher des lagunes, et les montées dans les îles du salar, on ne marche pas et il n'y a aucun effort physique.
Il faut vérifier que le programme ne prévoie pas d'ascencion de volcan, mais sur une durée si courte ça m'étonnerait...
Nous avons contacté l'agence Alaya, elle nous propose un passeport SALAR ET LIPEZ. jour 1 : Transfert LA PAZ direction UYUNI puis 4x4 d' Uyuni au village de Colchane, ensuite on marche à pied sur les polygones de sel du salar jusqu'à l'Isla Inca Huasi ; Enuite découverte du site de Cueva de las Galaxias et passage par le village de SAN PEDRO DE QUEMEZ ET SAN JUAN
Jour 2 : on descend plein sud on longe la chaine volcanique, on passe au milieu de nombreuses lagunes HEDIONDA CANAPA RAMADITAS HONDA CHARKOTA, ensuite pampa désertique avec l'arbre de pierre, puis lagune colorée avec les flamants roses, nuit en refuge;
Jour 3 : départ matinal pour monter au plateau du SOL DE MANANA, nombreux geysers, Thermes de Polques, puis LAGUNA SALADA ET LE DESERT DE DALI ET LAGUNA VERDE. et dans l'après midi village de Culpina K et cimetière des trains retour à Uyuni ;
Voilà le tout pour 300 euros par personne environ
Que penses tu de ce programme ?
Merci et bien cordialement | | | C'est bien le tour classique. Je te confirme, aucune difficulté physique.
En revanche, je trouve que c'est très cher. Vous êtes combien dans le 4x4 ? | | |  Oui, nous sommes donc partis de Tupiza après y avoir passé 2 jours (la ville et ses environs en valent déjà vraiment la peine) et nous avons eu recours à l'agence Grano del oro : impeccable !!! Nous avions réservé le 4x4 pour nous 2, il était très confortable (sièges en cuir moelleux...) et spacieux. Cordialement, | | | À: Curiosi · 21 novembre 2012 à 14:35 Re: Excursion dans le Salar d' Uyuni en Bolivie: conditions physiques? Message 10 de 13 · 3 300 affichages · Partager Grano del oro a bonne presse effectivement. En plus, leurs tarifs sont plus intéressants (même en tour privé) que ceux indiqués par joelleclaude...
Concernant les hébergements, c'était comment ? Je suis en train de chercher un tour avec une agence sérieuse pour ma tante et mon oncle, et ils sont assez attachés à leur petit confort. Donc hors de question de les envoyer vers une des agences bon marché d' Uyuni que j'avais expérimentées il y a quelques années... | | | À: CyrilleG · 21 novembre 2012 à 14:40 Re: Excursion dans le Salar d' Uyuni en Bolivie: conditions physiques? Message 11 de 13 · 3 130 affichages · Partager  Le prix payé par Joelleclaude est celui que nous avons payé pour être 2 dans le 4x4 et qui plus est pour un circuit 4 jours/3 nuits partant de Tupiza. Bon, pour les logements, c'était tout de même rudimentaire avec un froid glacial durant la nuit mais je pense que l'on peut effectuer des modifications d'hébergements, reste à savoir quoi proposer. Perso, je pense que j'aurais bien dormi dans un hotel situé le long de la laguna Hedondia qui s'est révélée être magnifique (la lagune s'entend); J'y aurais bien passé la journée en contemplation... Malheureusement, je n'ai pas d'adresse miracle à te refiler.... Cordialement, | | | À: Curiosi · 21 novembre 2012 à 15:36 Re: Excursion dans le Salar d' Uyuni en Bolivie: conditions physiques? Message 12 de 13 · 3 125 affichages · Partager Je te remercie, je vais contacter les quelques agences un peu haut de gamme que j'ai identifiées pour voir ce qu'elles proposent en hébergement confort. Les refuges j'ai testé, et effectivement je crois que je n'ai jamais eu aussi froid de ma vie (même à 8 par dortoir !) | | | Bonjour,
Il est difficilement prévisible de savoir comment on va réagir à l'altitude même avec une habituation progressive, une bonne forme physique et une intense pratique sportive. Mon compagnon a mal réagi, cet été, et nous avons été obligés de modifier notre tour. Il nous est difficile de déterminer la cause exacte de son mal-être entre plusieurs possibles mais il faut savoir que cela peut arriver.
Après, l'essentiel de notre tour s'est effectué en voiture et ne demandait pas d'effort spécifique. Nous étions très heureux d'être en tour individuel pour pouvoir réagir. Nous l'avons fait avec Tupiza Tours et ils ont été très pros. Cette agence, comme les autres, agencera ton hébergement en fonction de tes demandes. Nous avons fait deux nuits en hôtels.
Quant aux paysages, c'est juste émerveillement la majeure partie du temps... Nous sommes partis de Tupiza et avons rejoint SPAtacama. | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 544 visiteurs en ligne depuis une heure! |