salut, je viens tout juste de rentrer de 1 mois en
indonésie (je suis rentré dimanche) et j'ai fait les deux volcans il y a deux semaines...alors voilà comment j'ai visité ces deux volcans.
nous étions sur
yogyakarta depuis trois jours (visite de boroboudour en louant des scooters et visite de la campagne autour de
yogya....enfin bref)
nous logions dans sorowijayan (à coté de maloborio avenue) et nous avons décidé de booker un tour directement sur sorowijayan (à l'agence soro tour), on a comparé toutes les différentes compagnies pour les différents type de tour..on a pris la moins cher 500000 rp pour le trip :
- 1er jour transfert à cemoro lawang (au pied du
bromo) en minibus départ à 8H30 arrivé vers 18H
- 2eme jour montée du
bromo et départ vers 10H pour sempol au pied du ijen (arrivée vers 18H30)
- 3eme jour montée du
kawa ijen puis départ à 10H pour le port a l'est de java a banyuwangi pour une traversée vers
bali...bus pour
denpasar (75000 RP par personne pour le ferry et le bus jusque
denpasar) il y a 3h de bus entre le port de
bali et
denpasar
voilà apres tu peux faire aussi que le
bromo en deux jours ou tu peux aussi le faire et revenir sur
yogya...il y a bcp de possibilités...mais surtout compare les prix
Pour le
bromo, on arrive la veille au petit village de cemoro lawang, hotel pas mal mais c'est pas le grand luxe (hotel sion mais tu peux en choisir un autre si tu veux)...levé le matin à 3H du mat (on a du louer une jeep avec chauffeur la veille car elle n'était pas compris dans notre tour pour nous mener au penanjakan : lieu de panorama pour voir les
bromo et le semaru (location jeep 75000 rp pour 40mn)
la vue est juste fantastique, puis vers 7H du matin après le lever du soleil on redescend en jeep vers la caldeira du
bromo, on nous dépose et on marche dans la caldeira pensant 1H30 avant d'arriver au pied du
bromo (possibilité de louer des chevaux environ 20000 rp). attention la marche est longue et grosse montée à la fin mais bon le spectacle vaut le coup
arrivée au pied du
bromo il faut encore le gravir : les escaliers ont disparu sous les cendres donc il faut escalader une montagne de cendres (courage ;o))
en haut la vue est magnifique et le
bromo gronde constamment et rejette de la fumée en continue.
le
bromo est donc réouvert en ce moment
ensuite tu redescends vers l'hotel au alentour de 9H30 pour un petit dej rudimentaire (pain confiture et café) puis minibus direction sempol au pied du ijen
on arrive a sempol vers 18H, on a choisi l'hotel kartimore dans les plantations de café (le meilleur car jacuzzi et piscine)
levé 3H30, on paye l'entrée du parc : 25000 RP plus 30000 si tu as un appareil photo
au bout de 1h de route on arrive sur le parking du ijen...il y a une montée de 2H... un peu difficile au
début mais plus tranquille ensuite.
on croise de nombreux porteurs de soufre, on passe par le camp de base des porteurs et on arrive au pied du cratère, on le descend (environ 40 mn de descente) et là c'est hallucinant attention aux fumées de soufre...et il faut y aller que le matin car les vents sont changeants ensuite.
on remonte vers le parking vers 10H et a repris le minibus direction le port est de java pour
bali...sur le port on a négocié le ferry et le bus pour
denpasar à 75000 rp
voilà si je t'ai un peu aidé....
yogyakarta est une superbe ville (ne pas manquer le grand marché le pasar beringhjo sur maloborio) et louer un scooter pour aller à boroboudour (environ 1H30 de route par la grande route), visiter le temple et revenir sur
yogya par les routes secondaires.
bon voyage
selamat tinggal