Bibouns51 · 24 janvier 2010 à 12:04 · 4 photos 12 messages · 5 participants · 7 445 affichages | | | | Je pars en Guadeloupe en mai prochain et ai l'intention d'aller sur petite terre. Ce qui m'inquiète, c'est que j'ai lu sur divers posts de fin 2009, que les personnes étaient déçues par le peu de poissons qu'ils y ont vu (requins, raies, barracudas,...) ; et ce étant dû par du braconnage... J'aurais voulu des avis plus récents de personnes y étant allées dans la mesure où je veux y aller surtout pour y voir ces poissons (snorkeling). Le lagon se repeuple-t-il ? Est-ce irrémédiable ? De plus, si vous avez des infos sur la façon d'y aller... J'ai également lu beaucoup de choses à ce sujet (Black Diamond, Uhaina, Awak,...) mais si vos témoignages peuvent être récents, cela m'aidera dans mon choix...
Merci d'avance... | | | Bonjour,
Effectivement j'ai lu pas mal de post sur ce sujet depuis quelques temps. J'y étais cet été (Juin 2009) et il y avait encore pas mal de poissons, j'ai pu voir barracudas, requins, tortues, raies entre autres.
Je suis passée par Awak et la sortie a été exceptionnelle. Très bonne organisation, bonne ambiance, barbecue, apéro, convivialité, prets de matériel. Bref que de bons souvenirs.
J'explique mon séjour de 15 jours en Guadeloupe sur mon site chrissand.wifeo.com/guadeloupe.php Tu trouveras des infos et photos ainsi qu'une page budget.
Chrissand | | | Nous (famille avec 3 enfants de 8 à 14 ans) avons fait cette excursion en août 2009 avec Uhaïna Croisière (Marina de St François). Effectivement, comme vous, j'avais lu qu'il s'agissait d'un véritable aquarium, c'est en fait plus modeste. Nous avons pourtant fait du snorkeling plusieurs fois, le matin, l'après-midi, soit plus de 3 heures. Les endroits les plus intéressants se situent en partant de l'endroit le plus éloigné de la plage (pour info, Uhaïna Croisière s'installe au plus proche de cet endroit, à la fin de la cocoteraie, laissant les autres opérateurs occuper le début de la plage, ce qui donne l'impression d'être un peu plus isolés, mais cela reste relatif). Ensuite, il faut longer la côte (elle est à droite quand on nage vers le large) jusqu'à la barrière de corail et revenir en suivant la barrière en se laissant porter par le courant (très léger ce jour-là) jusqu'à pratiquement le début de la plage. En prenant notre temps, ce tour dure une bonne heure. Sans être incroyable, l'endroit reste intéressant, il y a quelques passes accessibles qui permettent de voir le tombant. Au début, les fonds sableux sont sans intérêt quoique nous ayons aperçu à 2 reprises (au départ du périple et à la toute fin) 2 barracudas. En revanche, la barrière de corail étant assez large, elle offre des paysages sous-marins plutôt beaux, avec plein d'anfractuosités et une architecture corallienne intéressante. Quant aux poissons, ce qu'on a vu était habituel. Il faut reconnaître que d'une manière générale les fonds antillais sont moins poissonneux qu'ils ne l'étaient il y a quelques années. Sur la prestation proprement dite d'Uhaïna, je dirai qu'elle était très satisfaisante : Catamaran entretenu, équipage sympa, niveau sonore de la musique très correct (on redoutait ce point là), très bon repas (surtout le poisson grillé), prix correct (240 €). En plus, nous avons visité l'île, on s'est approché du phare et avons poursuivi vers la pointe et sommes revenus par la côte (la même qu'on avait suivi en nageant vers le large). Au bout, il y a plein de trous de souffleur, c'est plutôt spectaculaire. Si vous faîtes ce petit tour à pieds, prenez vos chapeaux et de l'eau, car çà cogne un max. Évidemment, on a rencontré aussi beaucoup d'iguanes, y compris sur la plage où ils viennent quémander à manger.
Au final, avons passé une très très bonne journée.
A votre disposition si vous souhaitez d'autres infos. Images attachées: | | | Merci pour ces précisions qui me serviront certainement. Par contre, je m'interroge sur le prix que vous avez payé avec Uhaïna. C'est avec eux que j'avais l'intention de faire la croisière mais j'ai trouvé les prix suivants : 80 euros par adulte et 60 par enfant, ce qui donnerait pour vous 340 euros... Où avez-vous trouvé ces tarifs ?
De plus, pouvez-vous me donner un peu plus d'infos sur Uhaïna... La musique, à bord, c'est quel genre ? Les gens dansent-ils ? Est-ce qu'ils distribuent du rhum à volonté sur le bateau ? Et une fois sur place ? Le repas, est-ce qu'il est sous chapiteau ou non ? Et quel est le menu ? Sur la brochure que j'ai, ils parlent également de pêche à la traine... Le proposent-ils réellement ? Voyez-vous des dauphins ? Et concernant la balade, est-elle accompagnée d'un guide ou êtes-vous seuls ?
Je vous assome de questions... désolé... et merci d'avance... | | | Merci pour ces infos et votre site que je connaissais déjà... J'ai déjà lu votre carnet de voyage avec intérêt. Par contre, pouvez-vous m'en dire un peu plus sur la prestation d'Awak... (ambiance, musique, repas, activités proposées,...)
Encore merci ! | | | J'ai acheté cette prestation directement sur place, la veille -ou l'avant veille- au soir, au port de St François, où toutes les compagnies sont présentes chacune à leur guichet. Le prix adulte : 60 €, le prix enfant : 30 €, mon aînée étant considérée comme adulte (tarif août 2009). Les prix des autres opérateurs oscillent à quelques € près et sont donc tout à fait comparables.
Pour la musique, elle est créole et/ou internationale (à vrai dire, je ne m'en souviens pas), mais franchement, le niveau sonore est léger. De toutes façons, quand on est à l'extérieur, on entend plus rien, que le bruit du moteur pour sortir du port, puis le vent et surtout le bruit du bateau claquant sur l'eau. Personne ne dansait à bord ce jour-là, peut-être que l'ensemble des excursionnistes n'en avaient pas envie, mais surtout parce que, même si la mer est calme, un catamaran çà bouge bien et danser n'est pratiquement pas possible. Les gens s'amusaient surtout à se faire éclabousser sur les filets à l'avant.
Question sur le rhum : effectivement c'est open bar sur le bateau une fois en mer, comme sur l'île, mais, là encore, je n'ai vu aucun abus, que des gens raisonnables.
Le repas barbecue se fait à l'ombre des cocotiers. Avions eu très beau temps, aucune averse. Je ne sais pas ce qu'ils prévoient en cas d'intempéries. On y mange debout ou assis sur sa serviette de plage (quelques tables en bois sur place, mais réservées pour le service, le buffet et le bar). Le menu : salades de crudités et à base de riz (3-4 sortes je crois), du poulet et du poisson (c'était du marlin, hum!!!) grillés, bananes (flambées ou pas selon votre choix), l'ensemble étant copieux (pour ma part, j'ai eu 2 parts de poisson et une de poulet, la nage çà creuse !). Les boissons : jus de fruits, coca, eau, punch, vin rosé, café. Lors du retour, sur le catamaran, l'équipage nous a servi des fruits frais (ananas et bananes) et propose une dégustation de rhum vieux (là encore, pas de débordement).
Quant à la pêche à la traine, ils ne l'ont pas proposé, peut-être à vous de le demander.
Malheureusement, nous n'avons pas vu de dauphins ce jour-là.
Enfin, concernant les balades (aquatique ou terrestre), il n'y a pas de guide. Mais n'hésiter pas à demander à l'équipage, ils pourront vous renseigner. C'est d'ailleurs eux qui nous ont indiqué le périple snorkeling que je vous ai décrit dans mon 1er message.
Si d'autres questions, n'hésitez pas. | | | L'excursion a été reservée depuis Saint François à la marina. Ca coute 60€ /personne il me semble (voir le détail sur la page budget de mon site ca doit être marqué).
Le prix comprend l'aller - retour, l'apéro, le repas, une visite de l'ile guidée, et le pret de Kayak, palmes, tubas. A noter aussi que le bateau est doté d'un fond en verre et qu'on peut observer les fonds marins. Cependant c'est quand meme plus pratique en faisant du snorkeling.
Le matin on peut faire du snorkeling autour de l'ile comme décrit dans le message plus haut. Aux alentours de midi on fait un tour sur l'ile pour observer les iguanes et le phare. Après le retour de cette escapade l'apéro (bien arrosé! Rhum, punch...) nous attends sous un chapiteau. On mange debout sur une sorte de bar ou sinon sur nos serviettes.
L'après midi on peut soit faire une petite sieste sous les cocotiers si on a trop abusé de l'apéro ou sinon retourner faire un tour de snorkeling ou kayak. A la fin du repas, les barracudas se rassemblent autour du bateau, habitués au "nettoyage" de la vaisselle du midi...
J'ai eu la chance aussi de voir un requin mais c'était de l'autre coté de l'ile près du rivage (photo consultable sur mon site).
Ce qui m'avait beaucoup plus : * Bonne ambiance * Gilles l'organisateur qui est extra! * L'apéro * Le snorkeling
Pas contre cette sortie est trop dépendante de la météo et de la présence de poissons.
Chrissand | | | coucou
vu ton avatar, je pense que l on a la meme passion pour l inde. j'y ai passé 6 mois et je suis tombée radicalement amoureuse du pays.
bref, en ce qui concerne petite terre j'y suis allée debut decembre et comme je l'ai dit dans mes différents topic laissé sur ce forum et sur un autre, petite terre est loin d etre ce que c'etait avant. il y a des poissons certes mais aucun qui ne sortent de l ordinaire.tu en verras autant en snorkeling sur la plage du pain de sucre aux saintes, à portée de main...
lors de mon excursion, j'ai vu le catamaran uhaina et meme si en catamaran c'est plus agréable, ces gros catamaran comme awak, paradoxe...peuvent accueillir jusqu a 50 personnes donc ca fait beaucoup beaucoup de monde dessus.
bref la journée etait sympa mais sans plus meme si la barriere de corail est jolie bien que tres abimée.
par contre comme je disais sur un autre post, j'ai fait une excursion dans le grand cul de sac marin ilet caret et ilet fajou avec un catamaran AZIMUT qui accueille au max 20 personnes et c'etait franchement sympa. snorkelling sur une epave a fleur d'eau, dans la reserve pres de l ilet fajou (superbe) avec une eau des plus turquoises. bref super. j'y ai vu beaucoup plus de poissons qu a petite terre et le catamaran est tout neuf et super agreable avec pret d'un kayak et masque et tubas. quand au repas, vraiment délicieux et typique.
si tu veux des infos, regarde leur site www.azimutcroisiere.com et contacte les de ma part si tu veux.
a plus
candy
namaste | | | Merci pour cette info complémentaire... Peux-tu m'en dire plus sur l'îlet Caret... En fait, ce que je recherche également lors de ce type d'excursion, c'est une plage paradisiaque... Est-ce l'îlet Caret correspond à ça ? Est-ce que c'est plus beau que Petite Terre ?
Le débat est ouvert...
Merci d'avance... | | | bonjour
en fait l ilet caret est completement différente de petite terre.
quand on fait l excursion en catamaran avec azimut, on y va pas seulement pour l ilet caret (contrairement au papyrus ou bons nombres d autres prestataires) car on fait de la plongee sur la barriere de corail pres de l ilet fajou et aussi sur une epave a fleu d'eau, on peut aussi faire du kayak.
petite terre est une ile sur laquelle tu peux te promener, alors que l ilet caret est comme son nom l indique, une petite ile au milieu d'une eau d'un bleu turquoise..... il n y a pas grand chose à voir sur l ilet en lui meme si ce n'est des palmiers mais c est le site dans son ensemble qui est magnifique. | | | bonjour, je vais souvent en guadeloupe et je fais pas mal de plongee j en reviens juste et sur petite terre l annee derniere lors de mes plongees sur petite terre j ai rencontré barracuda requin citron raie tortue murenes et tant d autres sur petite terre tu as enormement d iguanes de bernard l hermite enorme de ti jaune et une vegetation sublime je te conseil de partir avec l awak gilles le capitaine met une superbe ambiance manger et boire a gogo attention d ailleur car le verre vide et aussitot plein donc si tu veux profiter un max attention de ne pas boire trop lol puis avec l awak l avantage est de manger sur un camp sur la plage contrairement au autres qui mange sur le bateau (moins agreable) il y a le pret de canoe de masque palme tuba gratuit et possibilite de faire de la plongee bouteille la traverssée est mouvemente a l aller juste apres avoir passe la pointe des chateaux mais au retour mer d huile d olive ily a deux on a eu la chance au retours d avoir vu des dauphins la encore avec l awak gilles s arrete en pleine mer et nous laisse profiter de ce beau spectacle contrairement au autres qui continue la traverssee du retour enfin voila un petit aperçu si tu veux plus d infos n hesite pas a me contacter Lionel | | | Merci pour ce témoignage... Par contre, lorsque tu y es allé l'année dernière, c'était quel mois, car il paraît que les poissons ont déserté à partir d'octobre (suite à du braconnage). Et pour info, quel est le type de bateau avec Awak (catamaran, gros bateau à moteur,...). Combien de personnes au maximum peuvent embarquer ?
Merci d'avance... | Discussions similaires sur la Guadeloupe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 22 736 visiteurs en ligne depuis une heure! |