| Excursions avec Hurtigruten fin janvier? Lalo38 · 30 novembre 2012 à 14:25 · 5 photos 16 messages · 4 participants · 2 707 affichages | | | | 30 novembre 2012 à 14:25 Excursions avec Hurtigruten fin janvier? Message 1 de 16 · 2 584 affichages · Partager bonjour je pars fin janvier 2013 faire l'aller retour bergen kirkenes bergen avec Hurtigruten;je fais également le voyage oslo bergen en train aller retour avant et après cette "croisière" en bateau; voyageant seule je suis tentée de réserver une ou deux excursions avec Hurtigruten, dont celle au cap nord, mais le visionnage d'un film et le côté troupeau en car -aspects que j'ai lus sur pas mal de discussions qui concernaient surtout l'été cependant- me rebute un peu; j'ai en même temps un peu peur de rater de beaux paysages car fin janvier la lumière est si spéciale...et j'y vais pour la navigation et les paysages. il y a aussi l'hôtel de glace à Kirkenes, mais n'est ce pas un peu anecdotique pour le prix? Bref si quelqu'un a fait ce voyage et des excursions à cette période de l'année merci de me conseiller. merci | | | À: Lalo38 · 30 novembre 2012 à 17:30 Re: Excursions avec Hurtigruten fin janvier? Message 2 de 16 · 2 552 affichages · Partager J'ai fait 3 fois ce voyage avec Hurtigruten dont 2 fois en hiver. Vous pouvez trouver les récits et photos sur mon blog : Noël 2010, à partir de cette page , et mars 2012, à partir de cette page (justement avec un voyage en train entre Oslo et Bergen). Ton voyage étant entre les deux, ça te donnera une idée! L'excursion au Cap Nord est la seule que j'ai faite, mais je l'ai faite à chaque fois. Je ne pense pas que je viendrais là l'été (en effet, c'est un peu un centre commercial...) mais l'hiver l'ambiance est différente je pense, très peu de monde en fait (il n'y a quasiment que les bus Hurtigruten), et la traversée de l'Ile de Mageroya enneigée est vraiment spectaculaire (et la vue depuis la falaise aussi). Dans ces conditions là (en hiver, avec peu de monde), je pense que ça vaut quand même la balade. Sinon j'ai entendu beaucoup de bien de l'excursion dans les Iles Vesteraalen au retour, qui permet de voir le paysage à l'intérieur des îles (je ne l'ai pas faite car j'ai eu la chance de passer quelques jours aux Iles Lofoten donc ces paysages sont moins "surprenants" pour moi et j'aime bien la navigation que fait le bateau pendant ce temps). Sinon, si tu y vas pour la lumière et les paysages (ce qui est une très bonne idée), je pense qu'on peut très bien se passer des excursions. Les villes se visitent tout seul sans pb. | | | À: Lalo38 · 1 décembre 2012 à 10:15 Re: Excursions avec Hurtigruten fin janvier? Message 3 de 16 · 2 516 affichages · Partager Bonjour Geneviève,
Je confirme, à cette période, ce ne sera pas la foule au Cap Nord et encore moins de monde à l'extérieur après le quart d'heure de photos devant le globe. S'il n'y a pas trop de neige, le vent la soufflant ce devrait être le cas, c'est très agréable de se promener autour du centre dans cette ambiance arctique.
Peut-être, des sparks, luges seront-elles mises à disposition des passagers du navire... J'en ai utilisé à quelques occasions... Rigolo 
à Honningsvåg
extrait de mon carnet : "Ici, beaucoup de personnes utilisent une spark : les personnes âgées comme déambulateur "sportif" mais relativement sûr, les enfants comme trottinette d'hiver, les adultes comme caddy pour faire les courses. Je pars faire un premier tour dans les rues d'Honningsvåg, sans trop de soucis, les voitures respectant les piétons et utilisateurs de luge. La spark se compose d'une sorte de chaise en bois fixée par des liaisons articulées sur une paire de patins sur lesquels sont soudés des petites grilles pour y poser les pieds. L'ensemble est très peu rigide, ce qui fait que quant on tourne le "guidon" (le haut du dossier de la chaise), ça fait incurver un peu les patins et on tourne. Sur le plat ou en montée, on pose un pied sur la zone idoïne du patin et on pousse avec l'autre jambe comme on fait sur une trottinette. En descente, bien sûr, on glisse avec les pieds sur les 2 patins... mais il n'y a pas de frein. Ce n'est vraiment pas fait pour aller sur la neige profonde : les patins font au maximum 10 mm de large. Sans trop forcer, on se déplace nettement plus vite en luge qu'en marchant et on attrape vite chaud si on ne se contente pas d'avancer tranquillement. Lors de mon second tour après le déjeuner, je m'habille moins chaudement et part un peu plus loin du port. En route, une trouée de lumière dans le plafond nuageux se reflète dans le port à l'avant du Polarlys. Je monte au delà de l'église tout en me demandant comment je vais descendre ces quelques dizaines de mètres de dénivelée... on verra bien... Près de l'église des gamins arrivent chaussés de skis de descente. M'enfin... ils viennent d'où ? Je n'ai pas vu de remontées mécaniques. Sans doute, ont-ils été amenés sur les hauteurs par les 2 motoneiges présentes également devant l'église. D'autres gamins semblent rentrer de l'école en jouant avec leur spark. Heureusement que les conducteurs de voitures sont très respectueux des piétons en Norvège. Ah, oui... la descente, et bien, elle s'est très bien passée même si j'ai eu une ou deux frayeurs ; comme chante Bashung "c'est comment qu'on freine ?". A Honninsvåg, j'ai été le seul amateur de spark ; les prochains jours, il y aura plus de concurrence pour utiliser une des trois luge disponibles." | | | À: Toilapol · 1 décembre 2012 à 10:55 Re: Excursions avec Hurtigruten fin janvier? Message 4 de 16 · 2 509 affichages · Partager Merci de ta réponse et de continuer à suivre les nouveaux passionnés du Nord, je vois que tu ne t'en lasses pas...j'avais lu ton expérience du spark cela m'avais bien amusée et j'y repenserai; on peut les emprunter à n'importe quelle escale? C'est bien ce que je me disais, au niveau de la fréquentation à cette époque de l'année (c'est aussi ce qui m'a décidée à faire ce voyage fin janvier, sans parler du prix); à vrai dire après avoir été à maintes reprises sur ton site et celui de quelques autres passionnés dont Sarnia j'avais envie d'y aller un peu plus tard, en mars, mais cela n'a pas été possible pour des questions d'agenda; et j'avais aussi très envie de naviguer dans l'ambiance du Lofoten -mais finalement j'ai un peu reculé par peur du mal de mer et je pars sur le Finnmarken...décision qui fut difficile à prendre... (ça me fera une excuse pour y retourner) Je suis archi-impatiente de partir, de retrouver ce pays qui m'a déjà bouleversée lors de ma première visite (une rando de 7 jours aux Lofoten en juillet 2008 avec un temps sublime) Que penses-tu de l'excursion aux Vesteralen? elle a lieu sur une matinée entre Harstad et Sortland, on visite la péninsule de Trondenes puis on prend le ferry sur le Gullesfjorden qui me semble étroit donc pourrait bien être spectaculaire, pour rejoindre le Finnmarken à Sortland; pendant ce temps le Finnmarken passe de l'autre côté au Nord par Risoyhamn; je me demande si c'est une bonne ide de louper la navigation à ce moment-là, en même temps ça me dit bien de voir le paysage des Verteralen d'un peu plus près. te souviens tu de cette partie du parcours de l' express côtier, Harstad-Sortland?
merci | | | À: Sarnia · 1 décembre 2012 à 11:12 Re: Excursions avec Hurtigruten fin janvier? Message 5 de 16 · 2 506 affichages · Partager Merci de ta réponse, j'avais repéré tes posts et cette fois je me suis plongée dans tes récits et photos de tes 3 voyages...j'y ai passé la soirée d'hier! Sublimes images et tes commentaires sont instructifs ET poétiques car personnels; cela donne envie de raconter ses voyages... Je réfléchis encore à l'excusion Vesteralen, moi aussi je connais les Lofoten, j'en ai un souvenir encore ébloui de 2008, (7 jours de rando l'été) donc il est possible que les Vesteralen soient un peu moins excitantes...j'ai détaillé le parcours de l'excursion dans mon post de ce matin à Toilapol qui m'a aussi répondu, si tu peux y jeter un coup d'oeil... Puisque tu as pris le train Oslo- Bergen- Oslo (j'ai vu tes belles photos) as tu envisagé d'aller jusqu'à Flam aller retour au milieu de ce trajet ? Le fameux train qui descend à pic. J'ai regardé les horaires, on peut le faire dans la journée, on descend à Myrdal, on prend le train pour Flam, on revient à Myrdal, et on rejoint Oslo (ou Bergen, suivant le sens) en fin de journée; ça me tente...mais ça rallonge le parcours total et avec la nuit qui tombe à 16h30...je vais arriver à Bergen ou Oslo dans le noir. Choisir c'est renoncer! | | | À: Lalo38 · 1 décembre 2012 à 11:30 Re: Excursions avec Hurtigruten fin janvier? Message 6 de 16 · 2 504 affichages · Partager Harstad-Sortland c'est une navigation que j'aime beaucoup (je crois que c'est ma journée préférée, dans l'ensemble, même si elles sont toutes belles), tu passes au milieu des montagnes des Vesteraalen et dans le chenal de Risoyrenna (chenal très étroit creusé pour permettre le passage des bateaux, c'est un peu impressionnant de voir la terre ferme à quelques mètres en dehors des bouées du chenal...). Si tu connais déjà les Lofoten tu seras peut-être moins surprise par l'excursion, même si les paysages en hiver et en été sont assez différents (entre mon dernier voyage mi-mars et le premier fin avril 2006, les paysages aux Iles Lofoten étaient vraiment différents). Toilapol a fait les deux (excursions et navigation) donc pourra mieux te conseiller que moi. Des compagnons de voyage qui ont fait cette excursion en étaient très contents. Pour le bateau je pense que tu as fait un bon choix, aujourd'hui si je voulais naviguer sur un bateau plus moderne je pense que je choisirais le Finnmarken aussi, il m'a l'air confortable et "cozy" mais beaucoup moins bling-bling que les Midnatsol et Trollfjord. | | | À: Sarnia · 1 décembre 2012 à 11:55 Re: Excursions avec Hurtigruten fin janvier? Message 7 de 16 · 2 498 affichages · Partager en effet je me souviens voir lu récemment la description de cette navigation sur un autre site (je ne sais plus de qui), les manoeuvres du bateau ont l'air très impressionnantes... et au sujet du train de Flam? | | | À: Lalo38 · 1 décembre 2012 à 13:50 Re: Excursions avec Hurtigruten fin janvier? Message 8 de 16 · 2 489 affichages · Partager Bonjour En février dernier j’ai fait la croisière Bergen-Kirkenès avec Hurtigurten j’avais réservé l’excursion au Cap Nord, Le jour ou nous devions aller au Cap Nord il y avait de la tempête, jusqu’au dernier moment on n’était pas sûr de pouvoir la faire la « Tour Leader » nous tenais régulièrement informés. Une demie heure avant le départ prévu nous avons su que le vent s’était un peu calmé et l'excursion pouvait avoir lieu. Il n’y avait que des cars Hurtigruten par conséquent pas beaucoup de monde sur le site. Nous avions eu droit au soleil et a une lumière extraordiniaire mais toujours avec pas mal de vent. Nous avons énormément aimé cette excursion à cette époque. Les paysages pour arriver au Cap Nord étaient magnifiques. Super bel après-midi la-haut.
A Trondheim, c’était la tempête, le bateau ne pouvait accoster à l’endroit habituel à 20 mn a pied du centre ville, il a été obligé d’aller plus beaucoup loin. Nous avions prévu d’aller nous balader seuls en ville, mais au dernier moment, du fait du temps exécrable et du temps de marche supplémentaire qu’il fallait faire, nous nous sommes inscrits pour l’excursion en car. Visite de la cathédrale Nidaros, puis tour de ville en car, nous n'avons pas regretté. Pour les autres escales ont s'est débrouillé tout seul. Liliane | | | À: Lalo38 · 1 décembre 2012 à 15:28 Re: Excursions avec Hurtigruten fin janvier? Message 9 de 16 · 2 480 affichages · Partager et au sujet du train de Flam?
Ah oui pardon. On ne l'a pas fait, mais on avait regardé les horaires parce que c'est vrai que c'est tentant. On n'a pas osé à l'aller car on ne voulait pas prendre de risque par rapport au départ du bateau, mais si c'est possible sur le retour ça peut être une option intéressante (on est revenu depuis Trondheim donc la question ne s'est pas posée). | | | À: Lilevis · 1 décembre 2012 à 17:04 Re: Excursions avec Hurtigruten fin janvier? Message 10 de 16 · 2 472 affichages · Partager merci, je crois que j'avais lu votre mésaventure avec demi tour sur le pont de Tronheim... | | | À: Sarnia · 1 décembre 2012 à 17:10 Re: Excursions avec Hurtigruten fin janvier? Message 11 de 16 · 2 398 affichages · Partager Oui, je pense que je tenterai peut-être l'option Flam au retour vers Oslo car je ne veux pas prendre le risque de louper le bateau à Bergen (enfin c'est le lendemain); en tout cas je ne veux pas avoir l'oeil rivé sur les horaires et profiter de tout ça; cela dit pour le retour à Oslo je prends l'avion le lendemain aussi...mais cela me laissera le temps de me décider en fonction de la météo et aussi de mon envie à ce moment-là. merci de tes conseils comment faire pour poster des photos? j'en ai des Lofoten l'été dans mon pc...mais il faut passer par un serveur j'ai l'impression? je ne suis pas très au courant... | | | À: Lilevis · 1 décembre 2012 à 17:13 Re: Excursions avec Hurtigruten fin janvier? Message 12 de 16 · 2 396 affichages · Partager et j"oubliais: je me suis décidée pour cette excursion au Cap Nord...Merci de vos conseils. | | | À: Lalo38 · 1 décembre 2012 à 17:21 Re: Excursions avec Hurtigruten fin janvier? Message 13 de 16 · 2 393 affichages · Partager comment faire pour poster des photos? j'en ai des Lofoten l'été dans mon pc...mais il faut passer par un serveur j'ai l'impression? je ne suis pas très au courant...
Tu peux insérer des photos dans le texte en effet en les mettant sur un autre site et en donnant l'adresse, ou sinon plus simplement en dessous de la fenêtre où tu tapes ton message il y a une case "ajouter une image", tu choisis l'image sur ton PC et tu cliques sur "télécharger", et les images apparaitront sous forme de vignettes en dessous de ton message. | | | À: Lalo38 · 2 décembre 2012 à 10:30 Re: Excursions avec Hurtigruten fin janvier? Message 14 de 16 · 2 357 affichages · Partager Merci de ta réponse et de continuer à suivre les nouveaux passionnés du Nord, je vois que tu ne t'en lasses pas...j'avais lu ton expérience du spark cela m'avais bien amusée et j'y repenserai; on peut les emprunter à n'importe quelle escale?
Là où il y a de la neige, bien sûr ;) j'en ai utilisé lors de 2 voyages à bord du MS Midnatsol et du MS Polarlys, à Honningsvåg et à Kirkenes.
Que penses-tu de l'excursion aux Vesteralen? elle a lieu sur une matinée entre Harstad et Sortland, on visite la péninsule de Trondenes puis on prend le ferry sur le Gullesfjorden qui me semble étroit donc pourrait bien être spectaculaire, pour rejoindre le Finnmarken à Sortland; pendant ce temps le Finnmarken passe de l'autre côté au Nord par Risoyhamn; je me demande si c'est une bonne ide de louper la navigation à ce moment-là, en même temps ça me dit bien de voir le paysage des Verteralen d'un peu plus près. te souviens tu de cette partie du parcours de l' express côtier, Harstad-Sortland?
merci
Voir expresscotier.free.fr/...02/voyage2002-9.html Personnellement, j'ai une assez nette préférence pour la navigation à bord du navire par rapport à cette excursion dans les terres...
voir une video du passage de Rysøyrenna à arctique-antarctique-hurtigruten.blogspot.fr/..... | | | À: Sarnia · 2 décembre 2012 à 15:11 Re: Excursions avec Hurtigruten fin janvier? Message 15 de 16 · 2 338 affichages · Partager ...quelques images prises fin juillet 2008 aux Lofoten. le contraste montagne/plages de sable blanc/paturages est unique. la dernière est prise d'avion, d'assez mauvaise qualité donc mais rend bien hommage à mon impression en arrivant au dessus de cet endroit incroyable, je n'en croyais pas mes yeux. Images attachées: Photo postée par le membre Lalo38. Photo postée par le membre Lalo38. Photo postée par le membre Lalo38. Photo postée par le membre Lalo38. | Discussions similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 739 visiteurs en ligne depuis une heure! |