Hurtigruten a fait beaucoup de marketing pour améliorer la vente sur les voyages en hiver, donc ça ne m'étonne pas que le bateau soit presque plein, surtout sur le Finnmarken qui est un bateau récent et assez prisé pour ça par la clientièle internationale.
J'ai fait 3 voyages en hiver, sur des bateaux plus petits (Polarlys et
Lofoten) mais également pleins ou presque, et à mon souvenir il n'y avait jamais de soucis pour s'inscrire pour les excursions à bord. Si il y a des excursions que vous voulez absolument faire vous pouvez vous inscrire à l'avance, mais je pense que sinon il ne devrait pas y avoir de soucis pour les acheter à bord.
Je n'ai personnellement jamais fait l'excursion des Vesteraalen parce que j'aime bien la navigation pendant ce temps (la traversée justement des Vesteraalen, entre les montagnes, le chenal de Risoyrenna, impressionnant. Mais je connais des gens qui l'ont fait et ils étaient tous contents. C'est une bonne occasion de voir les iles de l'intérieur, j'ai eu l'occasion de le faire car j'ai fait deux fois des escales aux
Lofoten donc ça m'a moins manqué, mais si c'est votre seule occasion de vous promener sur les routes ça peut valoir le coup. Pendant l'excursion le bateau traverse en effet de beaux paysages, mais il traverse tout le temps des beaux paysages, je ne peux pas dire que ce sont les plus beaux paysages (je ne peux pas dire en fait où sont les plus beaux paysages

). Donc oui vous ratez des choses à bord mais vous voyez d'autres choses pendant l'excursion qui seront belles elles aussi.
Bonne promenade et venez nous raconter à votre retour!