De façon générale les excursions sont très spécifiques aux horaires du bateau et il est difficile de trouver des alternatives, particulièrement quand l'excursion part d'un port et retourne à un autre port. Notez que si vous n'est pas à l'heure le bateau partira sans vous.
Une exception possible, que je ne conseillerai pas en hiver mais possible en été, c'est au
Cap Nord (si vous voulez y aller) où vous pouvez prendre un bus local, mais encore une fois soyez sûrs d'être de retour au bateau à l'heure (si vous devez quitter Honningsvag par vos propres moyens pour rejoindre le bateau quelque part ça va vous coûter beaucoup plus cher que les quelques euros gagnés sur l'excursion).
Pour les villes il n'est pas nécessaire de prendre des excursions (sauf si vous avez des difficultés à marcher), elles sont toutes facilement visitables par soi-même.
J'ajoute qu'en ce qui me concerne j'ai fait ce voyage de nombreuses fois et je n'ai quasiment jamais pris d'excursions (à part justement le
Cap Nord, en hiver) et je trouve qu'on peut parfaitement apprécier ce voyage sans excursions. Pour moi ce voyage est d'abord pour les paysages autour du bateau quand il navigue et aussi pour l'activité dans les ports d'escales mais pas pour les excursions. Une exception que je conseillerait peut-être à la période où vous voyagez, c'est l'excursion retour de Geiranger à
Molde en bus, qui vous permet de voir le fjord depuis la route alors que vous l'avez vu depuis la mer à l'aller (excursion du bateau forcément, et pas donnée, mais je crois qu'elle vaut la peine, je ne l'ai pas faite car j'ai voyagé une seule fois à la saison où le bateau entre dans Geirangerfjord et j'ai préféré rester sur le bateau).