Bonjour,
Je suis partie en
tunisie seule (pas à 2) très souvent depuis de longues années (plus de 40 séjours) et, depuis 7 ans, je pars plusieurs fois par an à Zarzis, 50 km au sud de
Djerba.
J'ai parcouru et parcours encore le sud tunisien, dont je ne me lasse pas, sans aucune difficulté. Je n'ai jamais eu le moindre problème de sécurité.
Il faut simplement éviter d'aller seules près de la frontière algéreinne mais la police et l'armée vous en empécheraient depuis les émeutes de la failm à Redeyef, près de
Gafsa et l'enlèvement de deux touristes autrichiens qui s'étaient aventurés de l'autres côté de la frontière
Mais vraiment, pour le reste, aucun problème: les routes sont sûres (si ce n'est la conduite des tunisiens et surtout des camionneurs lybiens, à laquelle il faut s'habituer) et en bon état
Pratiquement tous les endroits que l'on vous a indiqués sont accessibles en voiture de tourisme, les routes, même pour aller à l'oasis de
Ksar Ghilane ayant été goudronnées vouis n'avez pas besoin de 4 x 4 ou de dromadaire que pour pénétrer dans le désert même (il y a deux ans pour
Ksar Ghilane, piste du Piipe line, ce qui, pour moi, est dommage puisque, depuis le tourisme de masse s'est engoufré dans la brèche et qu'il y a des dizaines de colonnes de 4 x 4 des TO siurtout en été)
Mais, puisque vous irez en été, évitez de faire une excursion dans le désert pendant la journée (+ de 50 ° à l'ombre) et les agence de voyage sérieuses refuseront d'ailleurs de prendre ce risque (elles ne sont pas assurées si on estime qu'elles ont etrainé les touristes dans une excursions risquée.
Mais, à partir de
Douz ou de Zaafrane, vous pourrez passer une nuit dans le désert (magique !)
La
route des ksour (anciens villages avec greniers à blé fortifiés) est superbe
Si vous voulez d'avantage d'infos ainsi que le fichier que j'ai fait sur Zarzis, les environs et les excursions, envoyez-moi un message privé avec votre adresse mail et je vous les enverrai.