Mouliniers73 · 10 septembre 2012 à 14:10 · 39 photos 27 messages · 5 participants · 3 398 affichages | | | | Bonjour à tous, y a t-il quelqu'un ici qui ait pris un bateau dans le delta pour s'y balader plusieurs jours et si oui est ce vraiment sympa ou alors ne voit on qu'un côté très restreint du delta ? sachant que j'envisage aussi de louer une moto et de parcourir le delta avec un guide français. de plus j'aimerais me rendre sur l'île de Phù Quöc. cela vaut il le détour ? est ce encore préservé ? Merci de vos réponses Cordialement MC | | | Bonjour,
Oui, j'ai eu l'occasion en 2008 de passer 3 jours/2nuits sur un sampan sur le Mékong ; nous étions une dizaine d'Amis et Famille ; c'était fabuleux. Je l'ai refait cette année en Mai 2012 pour une nuit avec des Amis sur un sampan et une nuit au Mékong Lodge.
Cela nous a permis d'apprécier la tranquillité sur le bateau, de se rendre compte de la vie fluviale sur ce fleuve mythique qu'est le Mékong, de pouvoir également nous balader sur de petites barques dans les arroyos et visiter des vergers. Apprécier le coucher et le lever du soleil..... sur le pont du bateau.... c'est magnifique... Attention, il faut savoir que nous n'étions qu'une petite dizaine de personnes à chaque fois et que nous nous connaissions tous.
Apparemment, peu de touristes choisissent cette option car elle a un coût (peu de bateaux contrairement à la Baie d'Halong), mais cela a un charme certain !!!
Nous avons terminé, en 2012 en passant 5 jours chez Serge Cabanel (le Lotus du Mékong) où là, nous avons "vécu" le Mékong de l'intérieur où nous étions seuls mon Mari et Moi avec lui et son Epouse qui cuisine divinement bien. Nous n'avons rencontré absolument aucun touriste. La vie "toute simple" des gens du Mékong....Que de bons souvenirs inoubliables !!!!
Phu Quoc ; nous y sommes allés en 2010 et avions trouvé un Ressort pas loin de Duong Duong pour profiter du marché le soir. Cela ne nous a pas empêché de louer une voiture avec chauffeur pour une journée afin de faire le tour de l'île et de nous baigner dans une eau turquoise !!!! et chaude !!!!  Nous avions pris un vol intérieur Saigon/ Phu Quoc.
Voilà. Je vous souhaite une bonne préparation, un bon choix et surtout un bon voyage !!! 
Mavn | | | y a t-il quelqu'un ici qui ait pris un bateau dans le delta pour s'y balader plusieurs jours et si oui est ce vraiment sympa ou alors ne voit on qu'un côté très restreint du delta ? sachant que j'envisage aussi de louer une moto et de parcourir le delta avec un guide français.
Je n'ajoute rien à ce que dit MAVN, sauf 2 petites choses. - j'ai été déçu et dégoûté de l'attitude du gérant de Nature Mékong, d'autant que tout autour de ce resort, il n'y a rien, sauf les petits ateliers au bord du fleuve où il y a des stands ou des démonstrations culinaires exprès pour les touristes . A quelques encablures de là, il y a la maison Ba Duc, un vrai accueil, un vrai cadre traditionnel d'une maison centenaire avec des décorations et des meubles d'origine. - les bateaux de la compagnie du Bassac (dont Benoît de Can Tho est propriétaire) sont dignes des grandes jonques de luxe de la Baie d'Halong. Pour la visite des petits arroyos, une jonque plus petite permet aux touristes d'aller un peu partout.
Pour le guide français, il y a Christian de Can Tho. Benoît devrait pouvoir vous aider à trouver ses coordonnées. Sinon, un séjour chez Serge Cabanel, le Lotus du Mékong, vous permet de connaître la vraie culture du Delta du Mékong. | | | "d'autant que tout autour de ce resort, il n'y a rien, sauf les petits ateliers au bord du fleuve où il y a des stands ou des démonstrations culinaires exprès pour les touristes."
Je ne les ai pas vus ces petits ateliers. Où se situent-ils ? Lorsque nous avons fait notre ballade à vélo, nous nous sommes baladés sur des petits chemins où nous avons rencontrés des gens du Delta en vélo ou à pied ; nous avons rencontré également beaucoup d'enfants et nous avons vu également une toute petite fabrique de panier en osier mais je n'ai pas vu de stands ou des démonstrations culinaires exprès pour les touristes.Plusieurs petits chemins s'entrecroisaient, nous passions sur des petits ponts et cela nous permettait de bien rayonner dans les environs , en essayant d'éviter le plus possibles les animaux sur notre chemin...que de fous rires...Bien entendu, cela est différent de tout ce que nous avons pu faire et pu vivre chez Serge (exceptionnel !!!) mais nous avons tous beaucoup aimé ce moment dans la nature, au bord de l'eau .
Quant au sampan nous étions sur un bateau de Mientay Travel (nous en étions très satisfaits en 2010 donc, nous l'avons redemandé en 2012) ; nous avions des vélos pour faire d'autres ballades et c'était très sympa ainsi qu'un petit bateau pour nous emmener visiter les petits arroyos et vergers. Le personnel est fort sympathique et compétent et la cuisine est très bonne.Pas de "chichis" presque comme à la maison... et ça, j'aime bien...MavnP.S. Photo de notre "couchage" sur le bateau, ainsi que le pont où nous prenions nos repas. Images attachées: Photo postée par le membre Mavn. Photo postée par le membre Mavn. Photo postée par le membre Mavn. Photo postée par le membre Mavn. | | | Lorsque nous avons fait notre ballade à vélo, nous nous sommes baladés sur des petits chemins où nous avons rencontrés des gens du Delta en vélo ou à pied...que de fous rires...
Je suppose que vous avez fait votre ballade à vélo de l'autre côté du fleuve par rapport à Nature Mékong?
Je ne les ai pas vus ces petits ateliers. Où se situent-ils ?
Ces ateliers se trouvent au bord du fleuve, presque en face du marché flottant. Pour y aller, il faut sortir de Nature Mékong, par la porte gardée par des vigils en uniforme bleue, tourner à gauche, rouler sur un chemin un peu insalubre, puis quelques maisons, puis tourner à Droite pour se diriger vers le ferry. Les ateliers se trouvent dans ce coin.
Photo 1 à 7 : Soufflé de riz Photo 8 : Service de thé Photo 9 à 11 : Bonbons à la crème de coco Photo 12 à 13 : Galette de riz soufflé Photo 14 à 20 : Atelier de peinture Images attachées: | | | Alors je comprends mieux ; nous n'avons pas vu les mêmes choses parce que la fabrique de bonbons, je ne l'ai pas vu lors de cette ballade là et lorsque nous sommes sortis, je n'ai pas vu de "vigiles" en bleu.... rire.... notre ballade était dans la nature sur des petits chemins.... 
Bonne soirée.
Mavn Images attachées: Photo postée par le membre Mavn. Photo postée par le membre Mavn. Photo postée par le membre Mavn. Photo postée par le membre Mavn. Photo postée par le membre Mavn. | | | notre ballade était dans la nature sur des petits chemins....
Il fallait débarquer sur l'île en face? | | | Non, nous partions directement en vélo du Mékong Lodge en passant par un portail en bois et il me semble que nous avons pris le petit chemin sur notre droite où nous avons rencontrer ce beau coq qui, je pense nous a réveillé le lendemain matin  et après nous avons sillonné à droite, à gauche, tout droit..... il faisait chaud, très chaud !!!
Mavn | | | en passant par un portail en bois et il me semble que nous avons pris le petit chemin sur notre droite
Effectivement, en tournant à Droite, on s'éloigne des berges du fleuve et on continue parallèlement avec la route qui amène à My tho.Ce n'est que de la campagne sans grand intérêt. | | | Tout le long de notre ballade, sur ces petits chemins bétonnés (de moins d'un mètre), nous avions d'un coté la nature avec toutes sortes de fruits et de l'autre coté des petits arroyos ; je n'ai pas trouvé que la campagne était sans intérêt. | | | je n'ai pas trouvé que la campagne était sans intérêt
Par rapport à l'îlot d'en face d'An Binh dont le paysage a une âme, c'est vraiment sans intérêt | | | Merci pr votre réponse. Juste une précision : où peut on trouver Serge Cabanel le Lotus du Mékong ? cordialement | | | bjr comme le dit abalone, les prestation sur le bassac sont haut de game et c'est tres agréable de naviguer et ne rien avoir a faire sauf ouvrir les yeux (petite histoire sur le bassac, on m'avait installé dans une cabine et pour une raison de repartition on m'a aimablement demander de changer, chose que j'ai faite sans probleme, hé bien au repas du soir on m'a offert une bouteille de vin rouge français pour me remercier, beau geste commercial que j'ai beaucoup apprécié) par contre si quelqu'un suit cette discussion et connais le moyen de joindre christian, je suis preneur, car j'ai essayé de lui ecrire dernierement sur une adresse mail vieille de deux ans et pas de réponse, peut etre qu'il a changé d'adresse ou ne fait plus les tours dans le delta................ affaire a suivre sinon une autre formule sympa dans le delta, région de My tho, c'est les "arroyos de Mytho" formule pension complete avec decouverte de la region guidé par le propriétaire du gite cdlt kaoua | | | les prestation sur le bassac sont haut de game et c'est tres agréable de naviguer
Illustrations: Images attachées: | | | Bonsoir,
C'est bien qu'il y en ait pour tous les goûts et tous les budgets car c'est une prestation qui a un coût certain vu qu'il y a beaucoup moins de bateau sur le Mékong que sur la Baie d'Halong.
Personnellement, nous avons beaucoup aimé le sampan Mientay dont les prestations (accueil, personnel, cuisine....) correspondaient à nos attentes ; pas de chichis, un personnel fort sympathique. En 2008, nous y avons passé 2 nuits et en 2012, une nuit. Nous en gardons un très bon souvenir et si c'était à refaire, nous le referions. 
Mavn | | | où peut on trouver Serge Cabanel le Lotus du Mékong ?
On a donné l'adresse plusieurs fois déjà sur VoyageForum. Le Lotus du Mékong a une paragraphe de pub qui apparaît périodiquement aux emplacements dédiés.
Sinon, on la retrouve facilement sur le net : sergecabanel.blogspot.fr/
Allez-y pour savourer la cuisine la plus raffinée qu'on puisse trouver dans une guesthouse au VietNam.
Ce n'est pas étonnant qu'à Masterchef France, une vietnamienne est arrivée en finale l'année dernière, alors qu'aux Etats-Unis, une vietnamienne presque aveugle vient de remporter Masterchef USA avec souvent des recettes de cuisine aux goûts et ingrédients purement vietnamiens. | | | Bonjour Abalone
les bateaux de la compagnie du Bassac (dont Benoît de Can Tho est propriétaire)
Je ne trouve pas trace de la Compagnie du Bassac sur internet Est-ce transmekong.com/ ? Merci pour l'info. Jean Michel | | | bjr oui c'est cela, la compagnie s'appelle transmekong et le bassac est le nom d'un des bateaux de cette compagnie, je crois qu'il y a bassac 1 et 2 et peut etre d'autres numeros cdlt kaoua | | | Merci Kaoua. Il y a beaucoup de compagnie qui utilise le nom de Bassac : httpmekongboat.com, httpjonquebassacmekong.com,... Peux-tu me confirmer que Transmekong est bien ? Merci pour tout. Jean Michel. | | | transmekong.com/fr_1_TransMékong oui cette compagnie est top, c'est celle que j'ai utilsé et le service est vraiment bien, il y avait meme a bord une interpretre, vriament un acceuil haut de gamme, pas donné mais bon on fait pas ça tous les jours cdlt | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 073 visiteurs en ligne depuis une heure! |