Exemption de visa pour 72 heures à Pékin Sunluver2 · 15 novembre 2016 à 4:00 23 messages · 7 participants · 1 314 affichages | | | | 15 novembre 2016 à 4:00 Exemption de visa pour 72 heures à Pékin Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 1 105 affichages · Partager Bonjour,
J'ai l'option d'acheter un multidestination vers BKK ( bangkok) en passant par PEK ( beijing). J'aimerais profiter de cette escale au max grâce à l'exemption de Visa de 72 heures. J'ai lu à certains endroits que le calcul du 72 hrs se fait a partir de minuit le lendemain de l'aterrissage...mais rien ne me le confirme, ou infirme, sur les site du gouvernement. Quelqu'un est au courant?! Et si on considère devoir rester a dans la region de PEK, est ce que 2 jours seraient suffisant?
Merci!!! | | | À: Sunluver2 · 15 novembre 2016 à 6:13 Re: Exemption de visa pour 72 heures à Pékin Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 1 101 affichages · Partager Bonjour,
J'ai l'option d'acheter un multidestination vers BKK ( bangkok) en passant par PEK ( beijing). J'aimerais profiter de cette escale au max grâce à l'exemption de Visa de 72 heures. J'ai lu à certains endroits que le calcul du 72 hrs se fait a partir de minuit le lendemain de l'aterrissage...mais rien ne me le confirme, ou infirme, sur les site du gouvernement. Quelqu'un est au courant?! Et si on considère devoir rester a dans la region de PEK, est ce que 2 jours seraient suffisant?
Bonjour
L'exemption court à partir de minuit le soir du jour de votre arrivée (ou 00:00 du lendemain, si vous préférez), bref le jour même de votre arrivée ne compte pas.
Notez que l'exemption n'est plus de 72 mais de 144 heures.
Les sites sont effectivement plus ou moins exacts mais celui de la municipalité de Shanghaï est généralement un des plus à jour. Vous pouvez le consulter sur sh-immigration.gov.cn/...px?lx=40&id=4414 où cette histoire de "cela commence le lendemain" est expliquée (en anglais).
Pour votre dernière question, deux jours ne sont certainement pas suffisants pour comprendre une ville quelle qu'elle soit (posez-vous la question: deux jours sont-ils assez pour visiter Paris, Londres ou New York?), mais si vous en avez l'occasion (et anticipez peu de chances de revenir prochainement) vous auriez tort de vous priver. | | | À: Sunluver2 · 15 novembre 2016 à 6:47 Re: Exemption de visa pour 72 heures à Pékin Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 1 098 affichages · Partager Je suis malheureusement en désaccord avec le post ci-haut. La référence au site de Shanghai n'est pas pertinente puisque chaque ville a ses règles. Il y avait en effet des rumeurs quant au calcul pour Beijing commençant à minuit mais rien n'est venu le confirmer. Il y a une longue discussion sur le site de pros di voyage flyertalk. La conclusion était que n'ayant aucune confirmation, il faut conclure que le calcul se fait à partir de l'heure d'arrivée. Le site le plus officiel sur ce sujet est le site de l'IATA: www.iatatravelcentre.com/...ent-requirements.htm Entrez vos données. Pour Beijing, c'est la principale destination touristique en Chine. Il y a de nombreux sites et habituellement il faut 3 à 5 jours pour visiter. Mais vous pouvez tout de même en voir pas mal en 2 jours si vous planifiez bien. Tout se fait bien en métro sauf la Muraille qui est à l'extérieur de la ville. | | | À: JianadaRen · 15 novembre 2016 à 15:46 Re: Exemption de visa pour 72 heures à Pékin Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 1 082 affichages · Partager Au temps pour moi... Merci de la précision! | | | À: Sunluver2 · 19 novembre 2016 à 1:18 Re: Exemption de visa pour 72 heures à Pékin Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 1 056 affichages · Partager Il y a une réponse très claire ici : www.voyageschine.com/...ransit-sans-visa.htm .
En l'occurence, ça dit ceci :
Le calcul des 72 heures autorisées de séjour sans visa se fait à partir de zéro heure le lendemain du jour d'arrivée du voyageur. Ainsi, pour un voyageur arrivant à l'aéroport international Beijing Capital le 1er août, 2016, la date d'expiration du permis de séjour sans visa sera calculée à partir du 2 août 2016 à zéro heure : le voyageur devra donc quitter la Chine avant 23h59 le 4 août 2016.
Il y a même des suggestions d'itinéraire à faire en si peu de temps!
Bon voyage! | | | À: Mars2012hk · 19 novembre 2016 à 1:25 Re: Exemption de visa pour 72 heures à Pékin Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 1 053 affichages · Partager Notez que l'exemption n'est plus de 72 mais de 144 heures.
Attention! L'exemption de 144 heures n'est pas valide pour les ressortissants canadiens. Pour nous, c'est toujours à 72 heures... | | | À: GoToTrudeau · 19 novembre 2016 à 2:21 Re: Exemption de visa pour 72 heures à Pékin Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 1 049 affichages · Partager Désolé gogotrudeau mais le lien que tu donne n'est pas une autorité en la matière, simplement un agent de voyage. Aussi l'exemption de 144 heures ne s'applique pas à Beijing mais plutôt à Shanghai, Nanjing et quelques autres villes de cette région. Et les canadiens sont admissibles pour l'exemption de 144 heures. | | | À: JianadaRen · 19 novembre 2016 à 4:01 Re: Exemption de visa pour 72 heures à Pékin Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 1 046 affichages · Partager Je ne suis pas en mesure de trouver de confirmation à propos du 144 heures. Il semblerait qu'il y ait 51 pays d'admissible mais le Canada n'en fait pas partie. Qui plus est, le site voyage.gc.ca , qui a la réputation d'être une référence en la matière, parle bel et bien de 72 heures. Même le site officiel concernant les visa chinois à Montréal ( www.visaforchina.org/MTL_FR/ ) parle de 72 heures.
Je ne sais pas de où vient ton information mais c'est difficilement vérifiable en tout cas. Je ne dis pas que tu n'as pas raison, mais jusqu'à preuve du contraire je serai porté à penser que l'on a encore que 72 heures pour être exempt de visa en Chine.
Le site que je présente me semble être légitime et j'ai pu retrouver la même info à au moins deux autres endroits sur le net. J'aurais tendance à croire l'histoire du 00h00 la journée d'après.
Si je trouve autre chose, je le posterai ici. | | | À: GoToTrudeau · 19 novembre 2016 à 11:00 Re: Exemption de visa pour 72 heures à Pékin Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 1 042 affichages · Partager Voici l'annonce de l'exemption de 144 heures sur le site officiel: www.sh-immigration.gov.cn/...px?lx=40&id=4421 Voici la liste des pays: www.sh-immigration.gov.cn/...px?lx=40&id=4421 Pour Beijing il n'a pas de site officiel donnant l'information, d'où la source de l'incertitude. Les compagnies aériennes se fient sur une banque de données de l'IATA nommée TIMATIC. Cette banque de données se trouve ici mais il fait être abonné: www.timaticweb.com/ On peut trouver les exigences de visa et exemptions sur le site de certaines compagnies aériennes dont le site est connecté sur TIMATIC. Toi qui semble intéressé pr l'aviation, tu devrais fréquenter le site flyertalk.com. Voici l'endroit où on parle de l'exemption: www.flyertalk.com/...s-master-thread.html Les participants sont des pros. Suite à une discussion récente sur l'absence de confirmation du calcul, ils ont conclu que le calcul se faisait à partir de l'heure d'arrivée dans le cas de Beijing. Il faut comprendre que chaque ville a des règles différentes. Voici ce l'extrait de Timatic:
72-hour TWOV – time measured from 00:01 the day after you arrive
A number of cities count the commencement time for TWOV from 00:01 the day after you arrive.
These cities are: Changsha (CSX), Chongqing (CKG), Guangzhou (CAN), Xi'an (XIY), Chengdu (CTU), Dalian (DLC), Wuhan (WUH), Xiamen (XMN), Tianjin (TSN)
(note: Hangzhou (HGH), Shanghai Hongqiao ( SHA), Shanghai Pudong ( PVG) have now been moved to the 144-hour TWOV category)
72-hour TWOV – time based on scheduled arrival time
Other cities are 'up to' 72 hours based on the scheduled arrival time of your inbound flight. You must have a departure time no later than 72 hours from the time you were scheduled to land. (If your flight lands early the time is measured from the time the flight was scheduled to land.)
These cities are: Beijing (PEK), Guilin (KWL), Kunming (KMG), Shenyang (SHE), Harbin (HRB), Qingdao (TAO) | | | À: JianadaRen · 19 novembre 2016 à 13:48 Re: Exemption de visa pour 72 heures à Pékin Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 1 034 affichages · Partager Bon, je vois que tu as plus d'informations que moi à ce propos. Par contre, je pourrais dire qu'un forum c'est pas mieux qu'un agence de voyage en terme de fiabilité de la source 
Le site que tu mentionnes ne concerne que les entrées via Shanghai ou autour; je j'ai pas vu de liste de pays non plus.
Quoi qu'il en soit, je crois que le principal intéressé qui a créé cette conversation (qui semble totalement désintéressé à celle-ci d'ailleurs) devrait appeler ou s'informer directement dans un consulat ou au programme de visa à Montréal. J'imagine qu'ils doivent avoir les informations juste, du moins j'espère... | | | À: JianadaRen · 19 novembre 2016 à 14:32 Re: Exemption de visa pour 72 heures à Pékin Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 1 032 affichages · Partager Les compagnies aériennes se fient sur une banque de données de l'IATA nommée TIMATIC. Cette banque de données se trouve ici mais il fait être abonné: www.timaticweb.com/ On peut trouver les exigences de visa et exemptions sur le site de certaines compagnies aériennes dont le site est connecté sur TIMATIC.
Bonjour,
On accède gratuitement à TIMATIC sur le site de l'IATA : www.iatatravelcentre.com/ | | | À: GoToTrudeau · 19 novembre 2016 à 15:12 Re: Exemption de visa pour 72 heures à Pékin Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 1 029 affichages · Partager Bon, je vois que tu as plus d'informations que moi à ce propos. Par contre, je pourrais dire qu'un forum c'est pas mieux qu'un agence de voyage en terme de fiabilité de la source 
Le site que tu mentionnes ne concerne que les entrées via Shanghai ou autour; je j'ai pas vu de liste de pays non plus.
Quoi qu'il en soit, je crois que le principal intéressé qui a créé cette conversation (qui semble totalement désintéressé à celle-ci d'ailleurs) devrait appeler ou s'informer directement dans un consulat ou au programme de visa à Montréal. J'imagine qu'ils doivent avoir les informations juste, du moins j'espère...
Pas obligé de te fier sur moi, je donnes les sources officielles. La liste des pays est dans le 2e lien. Le Canada en fait partie et en a toujours fait partie depuis l'introduction de cette exemption. Oublies les ambassades pour genre de renseignements. Ils émettent des visas et ne connaissent rien aux exemptions. Ils disent toujours que ça prend un visa. | | | À: Marathon · 20 novembre 2016 à 1:26 Re: Exemption de visa pour 72 heures à Pékin Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 1 021 affichages · Partager Les compagnies aériennes se fient sur une banque de données de l'IATA nommée TIMATIC. Cette banque de données se trouve ici mais il fait être abonné: www.timaticweb.com/ On peut trouver les exigences de visa et exemptions sur le site de certaines compagnies aériennes dont le site est connecté sur TIMATIC.
Bonjour,
On accède gratuitement à TIMATIC sur le site de l'IATA : www.iatatravelcentre.com/
Cette version "light" ne donne malheureusement pas d'information sur les transit. On peut cependant y accéder par le site de Emirates: www.emirates.com/...sa_requirements.aspx | | | À: JianadaRen · 20 novembre 2016 à 1:45 Re: Exemption de visa pour 72 heures à Pékin Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 1 019 affichages · Partager Quelque chose me fait sourciller dans votre message. Vous dites que les ambassades ne connaissent rien aux exemptions. C'est donc dire que si je fais un demande de visa et que celui-ci n'est pas requis, ils vont me le délivrer quand même sans me le dire? C'est ce que j'appelle un service à la clientèle de marde... Pourquoi ils font cela? À 145$, je suis en droit de m'attendre à ce qu'on me le dise si j'en ai pas besoin. Enfin, c'est ordinaire... | | | À: GoToTrudeau · 20 novembre 2016 à 9:59 Re: Exemption de visa pour 72 heures à Pékin Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 1 015 affichages · Partager En effet. Souvent leur sites ne sont pas à date (quelques années de retard). Et il n'est pas rare que des voyageurs viennent sur le forums s'étant fait dire qu'il leur faut un visa alors que ce n'est pas le cas. | | | À: JianadaRen · 20 novembre 2016 à 10:12 · Modifié le 20 nov. 2016 à 11:51 Re: Exemption de visa pour 72 heures à Pékin Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 1 013 affichages · Partager Bonjour Comme vous le dites plus haut ce sont les villes qui gèrent les exemptions de visa et non pas le MAE Chinois. De ce fait les ambassades ne sont pas toujours au courant des ses règles. Au Luxembourg l'ambassade de Chine a mis un panneaux pour indiquer cette formalité. | | | À: GoToTrudeau · 20 novembre 2016 à 11:18 Re: Exemption de visa pour 72 heures à Pékin Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 1 007 affichages · Partager Quelque chose me fait sourciller dans votre message. Vous dites que les ambassades ne connaissent rien aux exemptions. C'est donc dire que si je fais un demande de visa et que celui-ci n'est pas requis, ils vont me le délivrer quand même sans me le dire? C'est ce que j'appelle un service à la clientèle de marde... Pourquoi ils font cela? À 145$, je suis en droit de m'attendre à ce qu'on me le dise si j'en ai pas besoin. Enfin, c'est ordinaire...
Bonjour,
Je confirme le propos de Jianaren. Entre les sites internet oubliés ou mis à jour avec des années de retard, et les agences agissant en frontal des consulats comme en France et en Allemagne qui ne connaissent que les visas, les organismes chinois à l'étranger sont paradoxalement des sources médiocres d'information à ce sujet. | | | À: JianadaRen · 20 novembre 2016 à 11:19 Re: Exemption de visa pour 72 heures à Pékin Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 1 007 affichages · Partager Cette version "light" ne donne malheureusement pas d'information sur les transit. On peut cependant y accéder par le site de Emirates: www.emirates.com/...sa_requirements.aspx
Merci pour le lien ! | | | À: GoToTrudeau · 20 novembre 2016 à 13:24 Re: Exemption de visa pour 72 heures à Pékin Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 1 001 affichages · Partager Hello Gototrudeau...je suis les réponses attentivement, et m'efforce de faire le ménage dans toutes ces infos, qui sont très appréciées. J'ai de mon coté communiqué directement avec Hainan Airlines, avec qui on volerait, et eux m'ont informé que le 72 heures exemption est comptabilisé a partir de l'heure d'aterrissage prevue.
Nous allons donc faire avec cette info....ce qui est dommage, c'est que les vol arrive a 18:35 et reprarte a 20:00... Don le 72 heures passe à 50 direct là... Sinon on bust, et on m'a plusieurs fois avertis, la chine est tres stricte, on ne joue pas sur la ligne.
Merci!!! | | | À: JianadaRen · 17 octobre 2018 à 10:20 Re: Exemption de visa pour 72 heures à Pékin Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 522 affichages · Partager Je suis malheureusement en désaccord avec le post ci-haut. La référence au site de Shanghai n'est pas pertinente puisque chaque ville a ses règles. Il y avait en effet des rumeurs quant au calcul pour Beijing commençant à minuit mais rien n'est venu le confirmer. Il y a une longue discussion sur le site de pros di voyage flyertalk. La conclusion était que n'ayant aucune confirmation, il faut conclure que le calcul se fait à partir de l'heure d'arrivée. Le site le plus officiel sur ce sujet est le site de l'IATA: www.iatatravelcentre.com/...ent-requirements.htm Entrez vos données. Pour Beijing, c'est la principale destination touristique en Chine. Il y a de nombreux sites et habituellement il faut 3 à 5 jours pour visiter. Mais vous pouvez tout de même en voir pas mal en 2 jours si vous planifiez bien. Tout se fait bien en métro sauf la Muraille qui est à l'extérieur de la ville.
Le décomte de durée du séjour sans visa commence bien le soir à minuit. par exemple, si on arrive le dimanche dans la journée, 72 heures font Lundi, mardi et mercredi, mais il est impératif de sortir avant mercredi minuit.
En plus, sur Beijing, il y a une exemption de 144h, ce qui résout la question de ce post, mais cela dit le calcul reste le même.
Les ites chinois confirmant cela sont en chinois. Si vous ne lisez pas le chinois, vous n'avez pas de site officile le confirmant.
J'ai validé cette information de 3 façons : 1. Je l'ai utilisé à Shanghai. Cela n'est pas une preuve, car les règles changent un peu tout le temps sur les exemptions de visa et les visa de groupe 2. Mon contact (c'est le tour operateur qui reçoit le plus de français chaque année en Chine, à travers un grand nombre de tour opérateur français très connus que je ne cite pas ici, car c'est interdit) m'a confirmé que c'est toujours le cas, mais il faut rester sur la ville où on est arrivé, on doit repartir pour un pays tiers par le même aéroport et on ne peut le faire que par avion (pour Beijing) 3. En France une des très grosses entreprises dont le métier est de servir d'intermédiaire pour toutes les demandes de visa indique les conditions exactes d'exemption de visa dont le calcul des 72h ou 144h à partir du soir d'arrivée à minuit. Ce sont des gens sérieux, et c'est bien qu'il indiquent comment cela se passe, surtout que cela leur enlève des clients. www.action-visas.com/...a-6-jours-des-demain
ATTENTION : ceci est valable actuellement, mais ne sera peut-être plus exact au moment ou vous lirez ces lignes si cela se passe au delà de quelques semaines. Il y a toujours un petit préavis avant l'application de nouvelles règles, et celles-ci sont valables depuis le 28 décembre 2017 | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 767 visiteurs en ligne depuis une heure! |