Ma question concerne le visa à
Shanghai, ou plutôt l'exemption de visa, en achetant le vol
Hong Kong -
Shanghai à part des autres vols, est ce que je dois faire une demande de visa? Ou est ce que l'exemption fonctionne ? 144h, c'est bien confirmer?
Bonjour,
Rien dans les conditions d'exemption de visa de 144h à
Shanghai n'impose que les billets d'avion "Pays A vers
Shanghai" et "
Shanghai ver Pays B" soient délivrés pas la même compagnie aérienne. Je connais personnellement quelqu'un qui a bénéficié de cette exemption avec deux billets disjoints, sans problème particulier. Tel que vous le présentez, votre itinéraire est OK.
Rappel pour mémoire des conditions :
- avoir l'une des nationalités éligibles (la
France en fait partie)
- arriver à
Shanghai d'un pays étranger A différent du pays étranger B vers lequel partira le vol au départ de
Shanghai (en particulier, ne pas faire d'escale en
Chine sur l'un de ces trajets).
Hong-Kong compte comme pays étranger dans ce contexte.
- 144 h maximum entre les horaires d'arrivée et de départ, respectivement
- ne pas sortir des territoires de la municipalité de
Shanghai + provinces du Zhejiang et du Jiangsu
Dans votre cas de deux billets disjoints, il est impératif d'avoir une copie papier de vos billets d'avion, car elle permettra de montrer à l'enregistrement en direction de
Shanghai que vous bénéficiez de cette exemption (et c'est fortement recommandé même si c'est la même compagnie aérienne).
Je vous demande ça car à ma grande surprise en allant chercher des renseignements à l'ambassade de
Chine à
Strasbourg il y a 3 mois, la personne semblait ne pas du tout être au courant des "144h"... du coup au lieu d'avoir des réponses, j'ai eu plus de questions en sortant... c'était pas le but recherché....
Année après année, il est toujours aussi incompréhensible que certaines personnes impliquées dans la délivrance des visas chinois soient aussi mal informées, sans parler de sites internet censés être officiels qui ne sont pas mis à jour.
(Précision : c'est un consulat à
Strasbourg, et non l'ambassade qui est à
Paris)