Exercices à faire dans l'avion et précautions à prendre lors de tremblements de terre au Japon? PtiGavroche · 22 décembre 2008 à 20:56 10 messages · 10 participants · 10 436 affichages | | | | 22 décembre 2008 à 20:56 Exercices à faire dans l'avion et précautions à prendre lors de tremblements de terre au Japon? Message 1 de 10 · 10 410 affichages · Partager Bonjour,
Je voulais savoir tout d'abord si vous me conseilleriez des exercices à faire dans l'avion question de ne pas enkiloser ou avoir des troubles musculaires? Car 13 heures de vol...C'est long. Au fait, pour ceux qui sont déjà allés au Japon, comment vous avez trouvé le vol et qu'avez-vous fait?
Aussi, j'aimerais savoir les précautions de bases à prendre lorsqu'il y a un tremblement de terre? Vaut mieux prévenir que guérir!
Merci! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: PtiGavroche · 22 décembre 2008 à 22:44 Re: Exercices à faire dans l'avion et précautions à prendre lors de tremblements de terre au Japon? Message 2 de 10 · 10 390 affichages · Partager Je voulais savoir tout d'abord si vous me conseilleriez des exercices à faire dans l'avion question de ne pas enkiloser ou avoir des troubles musculaires? Car 13 heures de vol...C'est long. Au fait, pour ceux qui sont déjà allés au Japon, comment vous avez trouvé le vol et qu'avez-vous fait?
il y a des fiches et des video dans les avions qui t'expliquent ce que tu dois faire conseil: marcher dans l'avion | | | À: PtiGavroche · 23 décembre 2008 à 0:30 Re: Exercices à faire dans l'avion et précautions à prendre lors de tremblements de terre au Japon? Message 3 de 10 · 10 354 affichages · Partager Aussi, j'aimerais savoir les précautions de bases à prendre lorsqu'il y a un tremblement de terre? Vaut mieux prévenir que guérir!
J'ai eu un tremblement de terre à Tokyo en avril 2008, force 3 je crois de mémoire. C'était le soir vers 1h du mat, je venais de me coucher. A la 1ère secousse j'ai pas bougé, c'était pas très fort. A la 2ème secousse 15-20mn après, c'était bcp plus fort. J'ai pris une bouteille d'eau, une lampe et de quoi bouffer et je me suis foutu sous la table de la chambre.
Le lendemain on en a tous parlé à l'hotel, forcément. C'est marrant de voir les différentes réactions des gens. Ca allait de 2 filles américaines qui ont complètement paniqués et qui criaient à un français qui est resté tranquillement dans son lit à regarder la télé........ Les tremblements de terre sont fréquents au Japon, mais ils dépassent rarement une force de 2-3, donc la plupart des gens ne bougent pas en se disant que çà ne risque rien en gros, que c'est presque normal finalement. Je suis presque passer pour un con auprès de certains à l'hotel parce que je me suis mis sous la table. Mais je préfère avoir l'air con et rester en vie. Parce qu'un jour il y aura un tremblement de terre plus gros que les autres à Tokyo, et ceux qui seront restés devant la télé ne seront peut être plus là après pour te raconter!
Bref, mon conseil si tu sens que çà bouge un peu trop : tu te mets sous une table avec de l''eau de la bouffe et une lampe, plus un téléphone si tu en as un. Si tu es à l'extérieur ben je sais pas, si vraiment c'était fort je me mettrais au milieu de la route pour éviter de me prendre un immeuble sur la tête!
Pour l'avion, tu peux prendre un doliprane 1000mg avant le vol, çà fluidifie la circulation du sang. | | | À: JG07 · 23 décembre 2008 à 8:43 Re: Exercices à faire dans l'avion et précautions à prendre lors de tremblements de terre au Japon? Message 4 de 10 · 10 338 affichages · Partager Bonjour,
'Pour l'avion, tu peux prendre un doliprane 1000mg avant le vol, çà fluidifie la circulation du sang.'
Ce n'est pas plutot l'aspirine qui a cet effet ?
Michel | | | À: PtiGavroche · 23 décembre 2008 à 11:27 · Modifié le 23 déc. 2008 à 11:46 Re: Exercices à faire dans l'avion et précautions à prendre lors de tremblements de terre au Japon? Message 5 de 10 · 10 324 affichages · Partager Dans l'avion, effectivement, il y a un petit film qui t'explique comment te dégourdir un peu. Bon, de toute façon hein, c'est un peu à toi de voir sur place si ça va ou pas. J'ai fait de nombreuses fois le trajet, parfois en éco, parfois en business. Bien sûr, en éco c'est très long, mais l'essentiel est de dormir le plus possible, à l'aller comme au retour : ça te permet d'être mieux calé une fois sur place, et surtout, ça raccourci les distances...
Concernant les tremblements de terre (j'en ai connu plusieurs, de force 6 à 7 -mais sans être sur l'épicentre-, en général, les tremblements de force 2 à 3 ne sont pas vraiment perceptibles à moins d'être pile sur l'épicentre) ; ça peut être impressionnant, surtout si tu es dans un immeuble haut. Mais ne panique surtout pas ! Les constructions sont censées être anti-sismiques et les buildings doivent donc être "élastiques" pour mieux absorber les tremblements ; résultat : tu auras l'impression que la tour est en caoutchouc et que tout va s'écrouler. En fait, les gros dégâts sont très rares (et ce qui est dévastateur n'est pas seulement la force de la secousse, mais surtout sa durée). La plupart du temps, le vrai risque, c'est de se prendre une enseigne ou un panneau sur la tête dans la rue...
Ce qu'il faut faire : certes, tu peux te mettre sous une table. Mais il n'y en a pas toujours. Dans une chambre d'hôtel, le mieux est de se mettre sous l'encadrement de la porte de la salle de bain (c'est mieux d'être plus près d'un éventuel point d'eau). Et surtout, il faut attendre que ça passe... Les gros tremblements sont de toute façon assez rares, et ne frappent pas tout le Japon en même temps. Statistiquement, sur un séjour de 15 jours, tu as peu de risques de sentir davantage qu'une grosse secousse... | | | À: Koneko · 23 décembre 2008 à 12:26 Re: Exercices à faire dans l'avion et précautions à prendre lors de tremblements de terre au Japon? Message 6 de 10 · 10 314 affichages · Partager Pour ma part, j'ai du attendre mon cinquième voyage avant d'en sentir un. C'était la nuit à Aizu-Wakamatsu en mai 2008. La tour de l'hôtel s'est mise a bouger comme si elle était molle. Mais c'est normal, c'est justement pour résister aux tremblements de terre.
Ça m'a réveillé et je me suis dit:" merde, je dormais bien" et je me suis rendormi.
Pour l'avion, le plus gros problème est le temps que prends le vol quand on ne sait pas dormir autre part que dans un lit. Sinon, pour passer le temps, tu va faire un tour vers la toilette, vers le bar, puis tu retourne a ta place en regardant ta montre et en constatant qu'il y en a encore pour 5h.  Quand les fims proposés sont nul, c'est encore pire.
Pour moi, le pire moment d'un voyage au japon, c'est l'avion (et pourtant j'aime ça) | | | À: Serow · 24 décembre 2008 à 9:56 Re: Exercices à faire dans l'avion et précautions à prendre lors de tremblements de terre au Japon? Message 7 de 10 · 10 259 affichages · Partager Pour l'avion, un bon livre, et 2 ou 3 verres de whisky gentiment servit par l'une des hotesse de bord et ton vol va très bien se passer. Profite au max | | | À: PtiGavroche · 26 décembre 2008 à 19:27 Re: Exercices à faire dans l'avion et précautions à prendre lors de tremblements de terre au Japon? Message 8 de 10 · 10 188 affichages · Partager Bonjour, Concernant le vol Japon- France, j'avais apprécié la vue à travers le hublot. Nous avions survolé toute la Sibérie, avec de majestueux paysages de toundra, de forêts, de lacs, d'immenses fleuves se jetant dans l'océan arctique et aussi de banquise... Un spectacle vraiment grandiose ! C'était en juin... Il faisait jour pendant tout le voyage (L'avion passait très au nord). Régis. | | | À: Koneko · 1 mai 2010 à 22:45 Re: Exercices à faire dans l'avion et précautions à prendre lors de tremblements de terre au Japon? Message 9 de 10 · 9 083 affichages · Partager Excusez mes grognements de sismologue, mais on parle plutôt - de magnitude, pour décrire la source sismique - d'intensité, pour décrire comment le séisme a été ressenti (-> à un séisme, on associe une magnitude et une carte d'intensité) Le terme "force" n'est pas souvent employé pour décrire un séisme, car il n'est pas très précis.
Pour savoir que faire en cas de séisme, il y a l'excellente publication de l'USGS. Allez voir notamment la page 26 du lien suivant pubs.usgs.gov/gip/2005/15/gip-15.pdf (si vous habitez au sud-est de la France, ce peut être intéressant de lire le reste). Le seuil de porte n'est pas toujours le meilleur endroit, tout dépend de l'architecture du bâtiment. En français, vous pouvez aussi lire www.nice.fr/...ire-en-cas-de-seisme
Si vous vous inquiétez beaucoup pour les séismes, vous pouvez acheter des appareils compatibles avec le systeme d'"Early Warning" japonais ( www.jma.go.jp/...ities/EEWLeaflet.pdf ). Ces petits gadgets vous préviennent de l'arrivée des ondes sismiques avec quelques secondes d'avance (si vous n'êtes pas trop prêt de la source sismique). Par exemple, on peut trouver des petits radio-réveils à piles compatibles avec l'EEW dans des magasins d'électroniques locaux. J'en ai vu à 1kJPY (~10EUR). Ce sont aussi des radio-réveils classiques, qui peuvent être utile une fois rentrés au pays. Ils peuvent être aussi recyclés en cadeaux typiques du Japon. | | | À: LeCanari · 4 mai 2010 à 21:59 Re: Exercices à faire dans l'avion et précautions à prendre lors de tremblements de terre au Japon? Message 10 de 10 · 9 026 affichages · Partager Pour ce qui est des tremblements de terre, la plupart du temps on s'en rend compte que lorsque la télévision émet un bulletin d'alerte quelques minutes aprés. Une fois à 1 heure du matin en 2006, j'ai senti le tremblement de terre, j'ai voulu réveiller mon pote qui dormait à côté. (on était haut, 6 ou 7 étage par là) Il a pas bougé, rien ne s'est passé en dehors des 20 secondes, si ce n'est qu'on entendait les sirènes des voitures de police et des mecs qui hurlaient de loin dans leurs porte voix. 
Pour ce qui est de l'avion, je me souviens la troisième fois que j'en suis revenu, j'ai dormi 8 heures sur les 14 de vol, de façon à ne pas pouvoir regarder tous les films. Comment j'ai fait? Les deux dernières nuits, je les ai passées en discothèque.  Mon pote m'a dit que cela faisait bien 8 heures que je ronflais dans tout l'avion lorsque je me suis réveillé. Les autres voyages, j'ai pas bougé de mon siège, habitué depuis tout petit à ne pas bouger de ma chaise à l'école... Je pense que la prochaine fois, il sera effectivement bien de suivre vos conseils pour ce qui est de se mouvoir une ou deux fois jusqu'aux toilettes. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 994 visiteurs en ligne depuis une heure! |